Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau H0 d'Il Camerlingo

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Le Réseau HO de lesroches84

Publié: Lun 23 Jan 2012, 13:27 
bonjour à tous,

j'ai bien avancé dans le tracé du réseau et j'ai simplifié celui ci.

J'obtiens ainsi le niveau bas où seul les éléments en vert sont visibles, le reste constituant les boucles de retournement et gare cachée :

Image

le niveau intermédiaire avec l'hélice et les deux voies descendantes qui se croisent via un pont métallique; seule la partie en orange est visible (et encore, une partie de la voie orange contre l'hélice sera elle aussi cachée pour sortir juste avant le pont), la partie rouge est cachée et j'ai laissé en fond la trame du niveau inférieur :

Image

Enfn le niveau du dépot et de la gare principale :
la rotonde est représenté en carré alors qu'elle est bien sur en pointe.

L'entrée du dépôt se fait par une suite d'aiguilles courbes. esthétiquement c'est plus joli qu'avec les aiguillages droits mais je ne suis pas sur que cela fonctionne bien j'ai peur que ça déraille, j'attends votre avis.

Image

au final cela donne le réseau complet suivant :

Image

j'ai laissé des trous d'hommes pour pouvoir travailler et accéder à la gare du fond en ayant toujours un accès à 50 cm disponible/

le pont tournant et la rotonde viennent coiffer l'hélice.

j'attends vos remarques.... :D

ps : et j'attends aussi une réponse de la hotline de Raily car le logiciel qui a bien fonctionné au départ plante maintenant une fois sur deux quand je veux rentrée une cote de hauteur de voie....

pour ceux que ça interresse, je peux leur mailer le plan complet dans Raily.
A+, entre Grémone et Aubignane
Il Camerlingo
Volubile

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Publié: Ven 27 Jan 2012, 15:39 
l'un de vous aurait'il un lien pour voir un dépot Charbon / Fuel. je trace le mien et je ne veux rien oublier.

il doit y avoir des incontournables.

Merci d'avance
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Sam 28 Jan 2012, 10:21 
Alors y a par ici, ou bien par . Pis en cherchant un peu de partout, y a des tas de dépôts (regarde sur ce fil, doit bien y avoir quelques photos)

:ange3:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Sam 28 Jan 2012, 14:25 
et bien là, si je ne fais pas un beau depot, je n'ai plus d'excuses !!!

merci ;-)
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Sam 28 Jan 2012, 15:17 
c'est vraiment passionnant un dépôt !!!

Voici la loco que je pense commander :

Image

c'est ici :loco
elle me semble bien pour mon dépôt.
par contre il doit me falloir le décodeur en plus non ? un rencard sur ce qu'il me faut car là, je suis perdu…. ?

et pour la centrale : lenz set100 : lenz

et il faut un transfo non ? celui ci? :transfo lenz

je veux peaufiner tout ça du weekend et commander lundi.

Idem je vais faire une commande à Sud modélisme lundi : le BV 5 portes pour la gare du niveau bas et la rotonde PLM pour bien visualiser l'encombrement.

bon sur ce je file à Casto acheter du matos ;-)

Lundi matin je vais chercher mon contreplaqué chez Philibert. pas trouvé de 8mm non plus, je vais tout faire en 10mm et la structure en 15mm.locolenztransfo lenz
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Mer 08 Fév 2012, 17:24 
et voilà, toutes les commandes sont arrivées, c'est un peu le bazar dans les combles !!!

j'ai du Taf en perspective : tout est à faire !!!

en déballant tout ça, je me suis rendu compte que mon réseau en L appuyé contre deux murs rendait impossible l'accès à la zone Nord du dépôt et de la grande gare.

J'ai donc décidé de raccourcir la longueur du L d'un mètre afin de pouvoir circuler derrière le réseau : ce sera beaucoup plus pratique et visuellement interressant, le réseau se dévoilant sous différents angles !!!

Et du coup j'en profites pour faire une zone de stationnement sur la droite. au départ j'y étais opposé car la hauteur sous plafond y est très faible, les wagons ont justes 8 cm entre la voie et le point le plus bas du plafond.... mais comme j'ai créer des accès supplémentaires je pourrais intervenir en cas de déraillement.

voilà ce que ça donne :
Image

j'en profites pour poster le plan final du depot (enfin, final, c'est le genre de truc qui bouge tout le temps tant que ce n'est pas fini!!! ) :
Image

j'ingurgite de la documentation à tout va !!! je suis au bord de la saturation et là je reviens de la presse avec le dernier Loco revue !!! :mort:

je trace mes modules et structure du réseau grace à Raily et fait un pré tracé electrique.

Le blog de ho-ptit-train.be m'aide bien et surtout me donne pleins de réponses à des tas de questions. :applause:

bon des photos de tout ça ce weekend et j'attends vos avis :mrgreen:
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Ven 24 Fév 2012, 22:48 
j'ai une question au niveau électrique:

est ce que mon protocole ci dessous est correct : j'ai peur de sous doser les cables d'alim des rails :

j'ai prévu de faire deux BUS qui font le tour du réseau en 1.5mm2 mono brin torsadé. j'ai deux transfos : un pour la voie, un pour les accessoires et decodeurs.

Je part d'un BUS vers les decodeurs et les moteurs d'aiguillages en 0.6mm2 en multibrins.

l'autre Bus dessert la voie. je raccorde chaque rail (les eclisses jouent un role purement mécanique) avec du 0.22mm2 multibrins.

voilà, est ce correct ?
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Mer 29 Fév 2012, 23:14 
bon et bien voici des nouvelles du réseau.

Après la phase réflexion, passage à l'action !!! :applause:

il y a donc eut un peu de menuiserie pour la confection de la structure du réseau.

Image

les modules sont terminés, restent à finir de les assembler.

voilà où j'en suis :

Image

ce sont les 2 premiers caissons qui accueilleront ensuite au dessus la grande gare et le dépot.

il en reste encore 5 à monter, de dimensions plus réduites heureusement.
Les parties soutenant les voies sont réduites au maximum, je peux ainsi travailler à l'interieur du réseau.

les panneaux autour des aiguillages ne sont pas encore fixer afin de pouvoir travailler plus aisement dessus, ils seront visser au cadre une fois les moteurs et connexions faites.

le passage sous la poutre pour la grande zone de stockage se joue au mm. je vais même devoir rogner un peu la poutre au passage de la voie par sécurité, une voute naturelle en quelque sorte :

Image

le traçage de la voie se fait grace au plan issue de Raily, ajusté par carreau de 10x10cm :

Image

une autre vue de la structure avec quelques machines qui s'impatientent :

Image

il me reste à continuer à bosser, le matériel attends sagement dans un coin des combles.... :D
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Jeu 01 Mars 2012, 00:08 
eh bien, ça commence bien, vivement la suite
Ptitanjou85
Éloquent

Prénom: Guillaume
Club: UMFB33

Publié: Jeu 01 Mars 2012, 00:11 
La menuiserie avance vite :applause:

Pour le raccordement électrique, 1,5mm2 doit être suffisant pour le bus. Maintenant su tu ne l'as pas réalisé, n'hésite pas à prendre plus gros (2,5).
Titi69
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque IV à VI

Publié: Jeu 01 Mars 2012, 15:09 
j'ai déjà commencé en 1.5mm2, je vais continuer comme ça...

j'ai deux transfo : un pour la voie, l'autre pour les moteurs d'aiguillages et autres accessoires.
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Dim 11 Mars 2012, 21:52 
comme tout arrive un jour, après un après midi chez le grand Maurice (il est trop beau son réseau !!!), :applause:

je viens de faire démarrer ma première loco... :lol:

ça en appelle d'autres.... :D

vidéo
Il Camerlingo
Volubile

Publié: Mar 03 Avr 2012, 15:06 
Superbe !! :D
C'est beau quand c'est neuf !! :ange3:
Bien faire et laisser braire .
Hugues80
Papotier

Echelle pratiquée: Zéro et HO
Club: AMAL

Publié: Mar 03 Avr 2012, 18:45 
Bonjour,

Superbe projet juste une petite pour l'entrée et la sortie sur les emprises du dépôt il y a forcément rebroussement ce qui me semble un tantinet bizarre mais comme le PLM était riche.
Wide Wild Ouest Etat
Burton
Disert

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Dim 22 Avr 2012, 13:26 
Image
Bien que fort occupé par ailleurs, mon réseau ferroviaire HO avance peu à peu.

Une première partie de la structure modulaire en contreplaqué de 15mm est achevée, et les premières plateformes ont été pré-positionnées. J'ai été longtemps ralentit car je ne trouvais pas de Dépron, des plaques de polystirènes de 3 et 6mm qui se glissent entre le CP et les rails pour simuler la hauteur du ballast et diminuer le bruit de roulement des rames. J'en ai finalement trouvé chez Weldom. Je les ai pré peinte en beige avant de les utiliser (ci dessous):

Image

Les voies ont été prépositionnées en imprimant le plan issue de Raily à l'echelle 1, puis je marque au feutre les emplacements et je bloque les rails avec des punaises. En effet, toutes les zones d'aiguillages ne sont pas encore fixés au module les supportant : je peux ainsi retourner le morceaux de contreplaqué pour pouvoir faire tout les travaux nécessaires : fixations des moteurs lents d'aiguillages (Tortoise), cablage, etc... :

Image

vue de dessus d'un tronçon avec deux aiguillages.

Image

Le même tronçon vue de dessous avec un moteur tortoise en cours de pose. Une fois la pose et les connexions finis, je n'ai plus qu'a repositionner le morceau de CP et raccorder les fils aux décodeurs et autres BUS.

Là aussi je me suis facilité la tache : le réseau comprends de grand "trou d'homme" où je peux travailler confortablement assis aux différents raccordements des connexions :

Image

vous apercevez ci-dessus les grands espaces vides (trous d'hommes), les plans de Raily qui ont servis à positionner les rails en vrac (par terre et au fond),

Image

détails d'un trou d'homme : on aperçoit un décodeur d'aiguillage (noir) et un décodeur de rétrosignalisation d'occupation des cantons ( circuit imprimé vert), ainsi que le BUS (bleu/rouge) en monobrin torsadé de 1,5mm2 qui permet ensuite d'alimenter les voies.

Le réseau comprends en plus de ce BUS, un deuxième identique (noir/rouge) qui alimente les accessoires (décodeurs et moteurs, PN, etc..) et les éclairages et un BUS en multibrin 0,6mm2 (bleu/rouge) pour la rétrosignalisation entre les décodeurs et la centrale.

Image

Vue de la centrale et des transfos.

Les voies et accessoires sont ensuite alimenter avec du multibrin en 0,22mm2 à partir des BUS ou des décodeurs.
Il Camerlingo
Volubile

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue