Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau H0 d'Il Camerlingo

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Le réseau H0 d'Il Camerlingo

Publié: Mer 18 Jan 2012, 22:46 
bonjour,

je me lance dans la réalisation d'un réseau H0 après quelques années d'abstinence.

Alors je cherche des avis et des conseils.

J'ai résumé l'avancée de mon projet ici sur mon blog : http://www.leblogdesroches.fr

mon blog

Merci d'avance. :D
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrice
Club: Team Sudiste

Re: Le Réseau HO de lesroches84

Publié: Mer 18 Jan 2012, 22:52 
Ben oui mais on n'ira pas sur ton blog... :roll: Si tu veux présenter ton réseau, tes idées, c'est plutôt par ici :siffle:
(on ne rentre pas dans un endroit en disant qu'il se passe un truc intéressant en face :diable: )
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 18 Jan 2012, 22:58 
ok, ce n'est pas un problème, je pensais que c'était possible ainsi.

je vais faire un copier coller dans le forum.

Merci de ta remarque,
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Publié: Mer 18 Jan 2012, 23:05 
Comment réduire une image

Insertion de photos

Fonction Aperçu (Ca évite de faire des posts sans images en disant : essai... mes photos ne sont pas passées.... :siffle:)

Section présentation
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mer 18 Jan 2012, 23:05 
ImageMon projet avance jour après jour.

Déjà au niveau de la voie, j'ai décidé d'implanter des rails Tillig Elite, certainement les plus beaux à l'heure actuelle. Par contre pour la partie cachée, j'utiliserai du Peco code 83 ou autre, cela n'est pas encore défini totalement, question de réduire le cout.

J'ai donc continué à travailler sur le plan que j'vaais tracé avec les Peco 100 afin d'avoir de grands axes et je vais maintenant attaquer le plan avec les rails Tillig. J'ai du pour cela me constituer une petite bibliothèque avec les références exactes des voies et aiguillages.

Le niveau le plus bas se précise.

Et cela grâce aux excellents conseils de Maurice qui m'a permis de clarifier certaines choses, un grand merci à lui.

Ce niveau accuillera la partie cachée avec les deux boucles de retounements et deux zones de stockage dans ces mêmes boucles. Dans la partie visible, une gare en voie unique située en bias par rapport à la table. Seule la partie de la gare et les deux voies en rouge qui grimpe vers le niveau 80 seront visibles.

Pour la gare, j'ai plusieurs configurations possibles :

Image

celle ci à l'avantage d'être assez courte, ou bien celle-ci :

Image
qui offre une voie supplémentaire.

Le BV serait un modèle 3 portes de chez PN Sud Modelisme :

accompagné de la Halle modèle Aubagne (j'ai grandit à Roquevaire (13) où la gare comprenait le même BV et la même Halle) :

La gare serait en sortie de tunnel coté droit.

Passons au niveau 80 :

Image

C'est le niveau techniquement le plus difficile dans le traçage des rampes de voies : en effet, si dans la partie en L, c'est un simple U (Zone 1) accueillant en son centre une scierie ou autre activité (batiment rouge), la partie centrale est beaucoup plus complexe.

En partant de la droite, nous avons la voie (A en Rouge ) montant de la gare vers une helice ( B en vert) permettant à la voie de rejoindre le niveau supérieur.

Encore en rouge (voie C), une voie qui monte de la partie cachée et rejoint la zone de la scierie.

Enfin en bleu (voie D), une voie qui relie la zone de la scierie avec l'entrée de la gare coté gauche.

Cette voie D part du niveau 80 (1) pour passer sur la voie A et rejoindre le niveau 90. Un pont au niveau de la lettre D est envisagé, certainement métallique.

Cette voie D délimite aussi la partie visible du niveau 70 : en aval de celle ci, et délimite aussi la zone du niveau 90 : en amont de celle ci sur la partie haute.

Les rampes prévues ne devront pas excéder 2,5%, ce qui semble bon vu les longueurs disponibles.

Passons enfin au niveau supérieur, celui de la gare et du dépot :

Image

Bon, là, je dois en convenir, mon plan n'est qu'une ébauche, ne cherchez pas encore la justesse dans tout ça. Ce niveau va être le plus complexe pour le tracé des voies.

L'idée est d'implanter un dépot vapeur à gauche au dessus de l'hélice du niveau 80 et une gare à droite en biais (plus que sur mon dessin).

Une base de travail est celle ci :

Image

Les voies arriveraient et partiraient de chaque coté vers le bas et le tout serait plus simple, je serai amener à supprimer des voies pour que cela rentre car je ne dispose que de 140x280cm pour implanter le dépôt et la gare, plus encore 130 cm pour la sortie droite des voies, mais j'ai une poutre qui passera 20 cm au dessus des voies à 130cm du bord droit, ce qui réduira la visibilité.

Je dispose donc quand même de 410 cm pour faire rentrer mon dépôt et ma gare. L'idée pour gagner de la place est d'implanter le dépôt comme sur l'image ci dessus, mais de tracer la gare en biais de gauche à droite vers le bas.

Pour le dépôt, j'utiliserai un pont tournant Fleishmann 6152 :

et la rotonde serait le modèle de chez PN Sud modélisme :

Le pont tournant et la rotonde nécessitant déjà 95 cm, il va falloir bien calculer.

Un autre exemple de plan de dépôt dont je peux m'inspirer :

Image

Il faudra aussi penser à réaliser des trous d'homme pour pouvoir accéder aux diverses zones du réseau:

Pour ce qui est des automatismes : moteurs Tortoise pour les aiguillages, centrale Lenz et Train controler.

Bon, il y en a pour quelques années non ?

J'attends vos remarques et suggestions....

Et j'attaque un tracé plus "sérieux" avec les Voies Tillig.
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Publié: Mer 18 Jan 2012, 23:06 
voilà, j'espère que cela vous permettra de me faire part de vos remarques et suggestions.

Je procéderai ainsi désormais.

Merci d'avance
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Publié: Mer 18 Jan 2012, 23:12 
une erreur d'upload sur l'image servant de base de réflexion pour la partie gare dépôt :

la bonne image est celle ci :

Image
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Publié: Mer 18 Jan 2012, 23:23 
Tu peux éditer tes messages pour les modifier.

Bienvenue donc et bon courage pour ton projet, n'hésite pas à passer nous voir pour tout conseil, tu peux également d'inspirer des sujets existants (fonction recherche) et des tours de mains. :)
Ferro21000
Intarissable !

Publié: Mer 18 Jan 2012, 23:27 
Tu en as pour un moment !! :applause:
A part certains extraterrestres comme André Gay , je compte en moyenne 1 an par mètre carré fini !!
:ange3:
Bien faire et laisser braire .
Hugues80
Papotier

Echelle pratiquée: Zéro et HO
Club: AMAL

Publié: Mer 18 Jan 2012, 23:29 
ça me va bien dans prendre pour quelques années, c'est exactement ce que je veux !!!

merci de tes encouragements.
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Publié: Jeu 19 Jan 2012, 02:09 
lesroches84 a écrit:voilà, j'espère que cela vous permettra de me faire part de vos remarques et suggestions.

Merci d'avance

Ben, puisque tu le demandes :mrgreen:

Ton réseau est trop large (inaccessible au milieu !!) et trop spaghetti (trop chargé en voies visibles)...

Et puisque je suis là, pendant que tu épure, pense à faire des courbes plus larges : après, y'a des ceusses qui râlent parce que leurs locos ne passent pas :siffle:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 19 Jan 2012, 07:10 
Hé ben, beau projet :shock: Un peu comme TMB sur cette affaire, il faut "aérer" un peu l'ensemble, ça n'en sera que plus joli :wink:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Jeu 19 Jan 2012, 14:36 
TMB15 a écrit:
lesroches84 a écrit:voilà, j'espère que cela vous permettra de me faire part de vos remarques et suggestions.

Merci d'avance

Ben, puisque tu le demandes :mrgreen:

Ton réseau est trop large (inaccessible au milieu !!) et trop spaghetti (trop chargé en voies visibles)...

Et puisque je suis là, pendant que tu épure, pense à faire des courbes plus larges : après, y'a des ceusses qui râlent parce que leurs locos ne passent pas :siffle:

meric de tes remarques :

je vais apurer les lignes (attention, sur mes croquis, beaucoup de voies sont cachées (niveau bas, hélice, etc...)). De même la gare et le dépôt doivent etre épurer.

pour l'accessibilité je vais faire des trous d'hommes de 70x50. je ne peux pas implanter différemment mon réseau car j'ai des contraintes dans mes combles (hauteur sous plafond). je vais voir si je peux faire un grand trou d'homme au milieu du L.
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Publié: Jeu 19 Jan 2012, 20:46 
Si tu es dans des combles, regarde si tu peux pas le déplacer vers le centre de ta pièce. C'est valable uniquement si la pièce est entièrement pour toi :siffle: :ange3:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Ven 20 Jan 2012, 14:27 
christophedeb a écrit:Si tu es dans des combles, regarde si tu peux pas le déplacer vers le centre de ta pièce. C'est valable uniquement si la pièce est entièrement pour toi :siffle: :ange3:

Je pourrais, mais je perdrai 50cm de long sur mon L où est situé la boucle de retournement.

Je cogite....
A+, Patrice
Il Camerlingo
Prolixe

Suivant

Retour vers Loco-Revue