Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 01:50 
Bonjour à tous , à fin de ne pas mélanger les sujets et faire du hors sujet dans d'autres , j'ouvre ce fil concernant les Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF du "Bavaria " , ligne Munich /Zurich .

Le sujet de ce fil évoque la présence d'un panto CFF et d'un panto DB/ÖBB sur les 4/4 I : 100033 / 10034 / 10036 / 10037
les 4/4 II : 11196 à 11201 .

Ces machines furent utilisées pour la traction du " Bavaria " à partir 1958 ? à 1969 ( D 92 / 93 ) puis TEE à partir de 1969 ( TEE 56 / 57 , puis TEE 66 / 67 jusqu'en 1977 ) , D 266 / 267 jusqu'en 1987 et enfin EC 98 / 99 jusqu'en 2002 .
Mon thème va de la fin des années 50 , jusqu'en 1977 , fin de l'appellation TEE .
Voici un premier lien :
http://www.heinrich-hanke.de/eisenbahn/ ... avaria.htm

Merci de vos réponses et vos photos .
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12123
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 03:14 
Merci Christian !

Les Re 4/4 I et II ont chacune deux séries distinctes de génération de construction.

Références et modèles de Re 4/4 I :

http://gamos81.altervista.org/Estero/Lo ... Re4-4I.htm

Références et modèles de Re 4/4 II (Lima, Roco, Fleischmann, Trix...) :

http://gamos81.altervista.org/Estero/Lo ... e4-4II.htm

NDLR : Les listes de gamos81 sont régulièrement mises-à-jour en fonction des sorties et du référencement en cours.

Site allemand (Bahnwald) recensant les multiples modèles et variantes (et même le packaging !) de Re 4/4 I et Re 4/4 II (à un seul panto) de chez Lima :

NB : Passez par un traducteur en ligne pour non compréhension de la langue de Goethe

Re 4/4 I Lima





Re 4/4 II Lima


Dernière édition par Ferro21000 le Mar 20 Déc 2011, 16:10, édité 1 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 03:24 
A propos de la Re 4/4 II HAG :

CARLUY Jean a écrit:
Patrice a écrit:Hello!
J'ai cette Re 4/4 II Hag. Belle bécane, mais quelques simplifications par rapport à la Trix, un peu plus réaliste.
La mécanique Hag est meilleure, mais les dernières Re 4/4 II Trix semblent plus silencieuses.
Avantage à la Hag pour le détaillage de la traverse avant....
A+


Bonsoir,
pour mieux comparer , quelques photos :

(A défaut de Re 4/4 II TEE Trix , une verte de dernière génération ;
Pour le bruit , la "Hag et moins bruyante que la "Trix ")

La Re 4/4 II TEE HAG
Image

Image

Image

Image


La "HAG" en compagnie de la "Trix"
Image

Image

La nouvelle Re 4/4 II "Trix" (*), nouveauté 2008 ( sortie prévue en Décembre)
Image


(*) Ref. 22148
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 03:38 
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 04:44 
Merci Julien , que voila d'intéressantes photos et lecture !! :wink:
Pour la Re 4/4 II , dans le lien de mon premier post et celui de wikipédia , il y fait état de Re 4/4 II ( 11196 à 11201 ) à panto DB/ÖBB apte pour les réseaux Allemands et Autrichiens "Lindau-Lok".

2 questions :

1- Est ce que ces 6 machines eurent les phares ronds de 1958 à 1969 ?
2- Est-ce que ces 6 machines eurent les pantos unjambistes ou losange ? (certaines séries ont eu l'unijambiste d'origine , d'autres le losange )

Enfin est -ce que la Fleischmann 4340 peut (en changeant la palette ) représenter cette série de 6 machines décrites plus haut (même si le numéro est faux) ou dois-je mettre de côté cette idée de représenter la Re 4/4 II , faute de modèle correcte .
Il y a aussi la TRIX 21333 , mais époque V , N° 11332 .

Modele Fleischmann 4340 :
Image
Modèle TRIX 21333 :
Image
photos sans auteurs identifiés .

Des infos et des photos concernant ces "Lindau Loks "seraient la bienvenue dans ce sujet .
Merci d'avance aux contributeurs .
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12123
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 10:30 
Les Re 4/4 II pour Lindau étaient obligatoirement des locomotives à 2 pantos (1 CFF et un DB/ÖBB) et il n'y a que les Re 4/4 II à pantos unijambiste qui avaient 2 pantos.
Seule les premières Re 4/4 II avaient un panto "losange" d'origine. Certaines ont pu recevoir un panto unijambiste ces dernières années dont celles cédées au BLS.

Concernant les modèles, j'ai une Re 4/4 II Fleischmann que j'ai remplacé par une Roco rouge à 1 panto, et complété par 2 Trix, une verte et une TEE (pour mon Cisalpin). Je préfère ces dernières.

Image
Image
Image
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15455
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 10:40 
Bonjour,
Le "Bavaria", en tant que TEE, n'a circulé que du 28/09/1969 au 22/05/1977. Auparavant, ce train existait mais en rame de voitures ordinaires sur un trajet un peu différent.
C'est à partir du 16/02/1971 qu'il est composé de voitures TEE de la DB à la place des rames RAm 501, 502, 503 hollando-suisses.
Les locos suisses (Re 4/4 II, numéros déjà donnés, pas de phares rectangulaires) assuraient le trajet A/R Zürich/Lindau. C'est à partir de juin et août 1972 que les Re 4/4 I 1033 et 10034, repeintes aux couleurs TEE furent affectées à la traction de ce train.
Les 3 voitures DB sont du type Ap (couloir central), Av (couloir latéral) et une AR (voiture-bar) remplacée, en septembre 1971 par la voiture-restaurant CFF RIC n° 51 85 88 70 000. En août 1972, elle recevait un intérieur plus confortable et extérieurement la décoration TEE. Une voiture supplémentaire a parfois été rajoutée sur certains parcours et à certaines dates.
Renseignements tirés du livre de Maurice MERTENS : les TEE.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Fifi36
Exubérant
 
Messages: 2756
Inscrit le: Jeu 01 Déc 2005, 21:22
Localisation: ARTHON 36
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: TGV 086 Châtellerault

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 12:03 
BR215 a écrit:Modèle TRIX 21333 :
Image


Cette photo est de Patrice, dommage qu'il n'intervient plus sur ce forum, outre le fait qu'il aimait ces machines comme d'autres loks helvétiques, il connaissait les différentes séries et caractéristiques selon les marques.

Précision sur les modèles Fleischmann (homme de viande) par PierreB :

Pierre B a écrit:Sur les modèles Fleischmann, les lettres SBB CFF et SBB FFS sont situées à la bonne hauteur sur le modèle en vert. La version TEE n'étant qu'une variante de décoration, les lettres sont trop hautes sur celle-ci, car sur les vraies machines Re 4/4 II CFF les lettres sont plus basses sur les versions TEE que sur les versions vertes puis rouges.

De toutes façons, comme évoqué ci-dessus, le modèle Fleischmann est trop gros, il date de l'époque où les modèles Fleischmann en HO étaient plus gros que le 1/87ème.


J'ai constaté que les modèles Fleischmann avec les phares ronds (de 1ère génération) ont tendance à racler les tirefonds sur la voie Rocoline code 83.
En revanche, les modèles de seconde génération avec les phares carrés n'ont pas ce problème. (ils auraient revus apparemment les normes en matière de roues)
Variantes et des références des modèles Fleischmann => http://gamos81.altervista.org/Estero/Lo ... e4-4II.htm

FIFI36 a écrit:Le "Bavaria", en tant que TEE, n'a circulé que du 28/09/1969 au 22/05/1977. Auparavant, ce train existait mais en rame de voitures ordinaires sur un trajet un peu différent.


Le parcours initial du "Bavaria" était Genève-Munich et était composé de voitures légères.
Dernière édition par Ferro21000 le Mar 20 Déc 2011, 16:11, édité 1 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 15:23 
Bonjour ,
Voici un rajout :
Image

A noter que la série de diesel utilisée de Lindau à Munich furent les BR 210 et BR 218 . Et non BR 215 comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus .
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12123
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 15:38 
Je n'ai pas trop a rajouter à ce que disaient Philippe (FIFI36), Julien Ferro21000 et EC 64.

Juste qques fils de chez Drehscheibe sur ce train mythique:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 10,5549971 (allemand).

Ici qc sur la formation:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... sg-4260641 (allemand).

Photo en Suisse et discussion sur la formation:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... sg-5287602 (allemand).

Puis: les Re 4/4II pour Lindau sont parues après l'amplification des services Zurich-Munich dans les années '80 et les 2 Re 4/4 I n'ont plus été suffisamentes. Alors furent adaptés les Re 4/4 II 11196 à 11201. Après l'accident de la 11201 à Wolfurt en 1988 la 11195 à reçu l'archet large de la 11201.
Avatar de l’utilisateur
pardorea
Causant
 
Messages: 253
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 16:05
Localisation: Bolzano / Berne
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Matthias

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 15:56 
Quelque chose sur les reproductions en 1/87ème:
Celle de Fleischmann n'est pas mal, mais date des années dans lesquelles Fleischmann a produit encore des reproductions en 1/85ème (datant de la fin des années 60), alors elle est un peu trop grosse, et aussi les tampos sont trop eloignés l'un de l'autre, a part des defaits provenantes de son age.
Pour les versions produites par Fleischmann je propose le lien suivant:
http://gamos81.altervista.org/Estero/Lo ... e4-4II.htm (en bas).

Les reproductions de chez Märklin/Trix et HAG de la seconde série des Re 4/4 II me semblent assez fidèles, mais on dit que les Märklin/Trix roulent pas trop belles et les HAG me plaisent (esthetiquement mais aussi du point de vue financier :oops: )
Donc moi personellement j'attens une reproduction d'une autre constructeur. Au moment des bruits courent sur les forums allemands sur la presentation d'une nouvelle reproduction que sera présenté à Nuremberg en Février. :ange:
Avatar de l’utilisateur
pardorea
Causant
 
Messages: 253
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 16:05
Localisation: Bolzano / Berne
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Matthias

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 16:20 
pardorea a écrit:Les reproductions de chez Märklin/Trix et HAG de la seconde série des Re 4/4 II me semblent assez fidèles, mais on dit que les Märklin/Trix roulent pas trop belles


Salut Matthias,

Roulent pas trop bien tu veux dire, je dirais plus qu'elles font un barouf d'enfer les Mätrix, après t'as la tête comme une citrouille ! :mort: :clown:

Je ne serais pas contre une nouvelle fabrication des Re 4/4 II.

+
Dernière édition par Ferro21000 le Mar 20 Déc 2011, 16:54, édité 1 fois au total.
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 16:40 
Salut Julien,
hmm, oui, bien est la parole juste - en fait p.e. c'est toi qui est plus proche à la realité.

Allez Roco!
:moi:
Avatar de l’utilisateur
pardorea
Causant
 
Messages: 253
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 16:05
Localisation: Bolzano / Berne
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Matthias

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 16:50 
Les Re 4/4 II reproduites par ROCO sont celles avec un seul panto , c'est bien cela ??
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12123
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: Re 4/4 I et Re 4/4 II des CFF

Publié: Mar 20 Déc 2011, 16:58 
BR215 a écrit:Les Re 4/4 II reproduites par ROCO sont celles avec un seul panto , c'est bien cela ??


Salut,
oui, c'est ça. Les reproductions de ces locos de chez Roco sont pratiquement impeccables, elles roulent come veloutées, et les numéros sont en relief (un grand avantage des Re 4/4/II, Re 6/6 et Ae 6/6 Roco). C'est pour cela que j'attends une reproduction de la 2ième série de chez eux avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
pardorea
Causant
 
Messages: 253
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 16:05
Localisation: Bolzano / Berne
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Matthias

Suivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Alexandre B., BB4100 et 19 invité(s)