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Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Mar 20 Juin 2017, 22:19 
cc7112 a écrit:Le vrai est autonome? Il me semblait que non et qu'il devrait être poussé par un autre engin

Lors de sa transformation en CN, seuls deux moteurs ont été conservés. Il n'est autonome que pour ses déplacements dans les dêpots et évolutions.
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Mer 21 Juin 2017, 16:58 
À la vue de ce qu'il te reste à faire je ne peux que te souhaiter bon courage et surtoutoi continue de nous épater comme tu le fait si bien depuis le début de l'aventure :wink: :D
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 10:01 
Alors c'est parti

Tous mes dessins sont réalisés sous INKSCAPE, c’est un logiciel de dessin vectoriel qui a une fonction dessin de pignons (les vrais pas François). :wink:

Pour que les turbines soient fonctionnelles il faut un train d’engrenages pour transmettre le mouvement du moteur aux turbines avec de micro engrenages.
Voici le dessin de validation des dimensions.

Image

Suite à ce dessin, j’ai créé les typons recto verso des pièces de la face turbine y compris la cabine, voici les deux typons.

Image

Voici la pièce gravée dans du maillechort de 0.3 car il est plus rigide que le laiton.

Image
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 10:27 
J'sais pas pourquoi, mais je crois bien qu'on va avoir encore du très grand Dangui !!
MCC

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 11:44 
Comment être certain de l'alignement des trous des deux flasques.

Les trous sont positionnés à leur place mais ne sortent de gravure qu’avec un diamètre de 0.5 mm
Je perce un des trous à 1 mm dans les deux flasques superposés en perçant simultanément un planche martyre, je positionne une corde à piano de 1 mm dans ce trou, puis je perce un deuxième trou toujours à 1 mm, puis je lui mets aussi un axe de 1 mm. Je peux maintenant percer tous les autres trous ils seront tous alignés.
Puis chaque trou est percé à son diamètre.

Montage de la demie boite de vitesse.
Après pliage, mise en place et soudage du carter supérieur
Mise en place et soudure des paliers des axes des turbines.
Mise en place et soudage de l’axe central.
Mise en place et soudure du bas de la boite de vitesse qui est réalisé dans du profilé laiton de 4 mm de large et 1.5 d’épaisseur.

Pourquoi cette pièce ne fait pas partie de l’autre flasque, c’est pour pouvoir serrer les vis de blocage des pignons sur les axes des turbines. C’est pour l’accès du tournevis car s’il y avait tous les côtés le tournevis ne pourrait accéder dans cette cuvette, de plus elle est sous la boite de vitesse ce qui fait que les raccords sont invisibles.

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 12:57 
Montage de l’autre moitié de la boite de vitesse.

Mise en place et soudure des paliers des axes des turbines.
Mise en place et soudure des cotés réalisés avec du profilé laiton de 4 mm de largeur et de 1.5 mm d’épaisseur.
Mise en place et soudure des tiges de renfort et de soutien du bloc turbine fait avec du tube de 1 mm.
Mise en place et soudure des différentes trappes de visite.

Image
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 12:58 
Assemblage du bloc turbine, il s’agit de celui du PONTARLIER d’AMF 87, Christophe a gentiment accepté de me vendre que le bloc turbine.
Les sorties d’éjection ont été modifiées par adjonction d’un tube rectangulaire fabriqué dans de la feuille de laiton de 0.4 pour augmenter l’illusion de profondeur.
Des phares AMF87 ont été ajoutés.
Des flasques orientables ont été ajoutés de chaque côté du bloc turbine avec les tiges de réglages.
Le diamètre de passage des axes a été augmenté pour pouvoir laisser passer les paliers.

Image

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 13:12 
Préparation des turbines avec ajout d’une hélice pour décompacter la neige.
Puis perçage et taraudage pour une vis pointeau de diamètre 1 mm pour bloquer l’axe dans son alésage.

Image

Montage du bloc turbine sur la boite de vitesse et fixation par 4 micro-vis

Image

Mise en place des turbines

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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 13:15 
Ah ouais, quand même...
Je corrige mon message précédent : ... du très très grand ...
Admiratif, je suis !
:applause: Gilbert
Au moins ça te change des installations fixes et ne pourra que te donner ensuite envie de te remettre à l'avancement de la gare.
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 16:21 
Sero a écrit:Au moins ça te change des installations fixes et ne pourra que te donner ensuite envie de te remettre à l'avancement de la gare.


Oui Olivier
C'est certain que cela me change, mais je suis parti à la découverte d'un domaine que je ne connaissez pas.
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 16:21 
:shock:


Du Gilbert, en somme.... :mrgreen:
Et pourquoi pas une caisse en injection 3D, chez Est Modèles par exemple ?
Christophe
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 17:50 
Christophe, un peu de patience pour le 3D :siffle:
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 17:53 
Préparation de la pignonnerie avant de refermer la boite de vitesse.

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Le tout fermé

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Image

Et maintenant moteur
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 18:34 
:mdr: J'aime bien le Gilbert quand il ne fait rien l'hiver ! :applause:
Ben si justement: le CN s tout metal et fonctionnel , un truc d'hiver au coin du feu vite fait ...
Ayant eu la primeur du truc, vous allez tomber les gars ... avec l'engin fini .
tu n'aurais pas dû boucher les ecopes pour le tester dans la vraie neige ...
superbe !
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Re: Gare d'Aurillac en H0 (1/87e)

Publié: Ven 23 Juin 2017, 18:56 
C'est pas un peu petit pour ventiler l'atelier, Dangui ?? :mrgreen:

Comme les autres, je suis admiratif. Bravo pour ces travaux agréables à suivre même pour qui ne se lancera pas dans de tels bricolages :D
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