[Jouef] [Mehano] [Hornby] Voitures intermédiaires Eurostar

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
trix22323
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Julien
Club : CML Sequedin
Site Internet : http://www.cmlsequedin.fr

Re: [Jouef] [Mehano] [Hornby] Voitures intermédiaires Eurost

Message par trix22323 » mer. 08 août 2018, 12:25

Merci beaucoup pour la modification

Voilà le lien brut : :)
Modifié en dernier par trix22323 le mer. 08 août 2018, 12:26, modifié 1 fois.

Snoopy3316
Loquace
Echelle pratiquée : N ep.IV, Zero un peu
Prénom : jean-marc
Club : Quissac,AFAN,CDZ

Message par Snoopy3316 » mer. 08 août 2018, 12:25

c'est bon j'ai modifie
amicalemeNt N jim

foufure
Causant

Message par foufure » jeu. 09 août 2018, 14:40

cc7112 a écrit :
Kennoutch a écrit :C’est sur shapeway, on peut avoir toutes les voitures de l’eurostar.
Les photos si dessus sont, une caisse de voiture intermédiaire et un châssis de voiture bar. Ce sont mes tests du week end.
Oui, j'avais vu cela et j'admire ton travail (avec celui de Foufure aussi).

Je l'ai fait en mimo de mon côté (pas les moyens de m'offrir les vôtres!) avec des extrémités d'eurostar bidouillées.

Stéph
Toutes les félicitations pour le travail ne peuvent aller qu'a Kenny (Kennoutch). Lui seul a pris de son temps pour dessiner au mieux ces voitures et tout ce qui va avec.
Je n'ai fait qu'acquérir quelques voitures qu'il a dessiné et mis a disposition sur Shapeways. Je pense avoir trouvé le matériel idéal pour les vitrage, mais je dois encore prendre du temps pour aller au FABLAB les faire fraiser. Pour la peinture, il va falloir m'y coller aussi.

Les bogies dessinés par Kenny sont top, surtout lorsqu'on les utilise avec les paliers en laiton.

Kennoutch
Communicatif

Message par Kennoutch » jeu. 09 août 2018, 18:49

Trix22323, c'est un boulot énorme que tu as fais là. Je te félicite car je n'aurai pas eu le courage de le faire moi même.
Tu as encore pas mal de boulot mais ne lâche surtout pas, tu es en bonne voie.
Lorsque ta rame sera fini, tu auras une entière satisfaction et une rame unique.

Foufure, tiens moi au courant pour les vitres, s'il te manque quelque chose ou si'il faut refaire les fichiers en gcode, n'hésite pas.

trix22323

Message par trix22323 » ven. 10 août 2018, 18:05

Merci Kennoutch, c’est en effet un énorme travail, tout comme celui que tu as accomplis et pour lequel je te félicite encore, mais qui en vaut la chandelle au sens où ça apporte en effet une grande satisfaction finale.

Même si la rame n’est encore qu’en construction, le fait de voir circuler sans encombres ses presque 5m de longueur est réjouissant, et motive pour le reste des travaux.
C’est aussi pour cela que j’ai voulu partager une petite video, pour que vous puissiez voir ce que ça donne en dynamique, et continuer à avancer sur vos différentes rames ! :)
J’ai juste dû lester un peu les remorques pour avoir une inertie appréciable. La mécanique est celle d’un TGV Atlantique Mehano gamme modéliste (je n’avais pas trop confiance en la mécanique Jouef d’origine).
L’inconvénient est un peu l’écart entre les remorque, dû à l’absence d’élongation, mais au moins ça garanti une bonne inscription en courbes sans déraillements (j’ai qqs courbes R1 voie C Trix sur mon réseau, et ça passe)

Je ne sais pas si tu as déjà effectué des essais de roulement, mais c’ets très plaisant à voir !

Je posterais des photos de l’avancement à l’occasion.
En attendant, bonnes avancées sur vos Eurostar :)

foufure
Causant

Message par foufure » ven. 10 août 2018, 19:58

trix22323 a écrit :...c’est en effet un énorme travail, ... mais qui en vaut la chandelle au sens où ça apporte en effet une grande satisfaction finale.

Même si la rame n’est encore qu’en construction, le fait de voir circuler sans encombres ses presque 5m de longueur est réjouissant, et motive pour le reste des travaux.
C’est aussi pour cela que j’ai voulu partager une petite video, pour que vous puissiez voir ce que ça donne en dynamique, et continuer à avancer sur vos différentes rames ! :)
En effet, cette rame sera faite par vous meme, par vos mains. De quoi être plus que satisfait ca c'est clair.

Et la video, c'est vrai que c'est impressionnant une telle longueur.

trix22323 a écrit :J’ai juste dû lester un peu les remorques pour avoir une inertie appréciable. La mécanique est celle d’un TGV Atlantique Mehano gamme modéliste (je n’avais pas trop confiance en la mécanique Jouef d’origine).
L’inconvénient est un peu l’écart entre les remorque, dû à l’absence d’élongation, mais au moins ça garanti une bonne inscription en courbes sans déraillements (j’ai qqs courbes R1 voie C Trix sur mon réseau, et ça passe)

Je ne sais pas si tu as déjà effectué des essais de roulement, mais c’ets très plaisant à voir !

Je posterais des photos de l’avancement à l’occasion.
En attendant, bonnes avancées sur vos Eurostar :)
Pour la motorisation justement, j'ai acquis des motrices Eurostar supplémentaires. Je compte avoir 2 motrices motorisées (celle de tete, et celle de queue), en digital. Pour une telle rame, ce ne sera pas du luxe.

trix22323

Message par trix22323 » lun. 13 août 2018, 18:56

Bonjour Foufure,

oui 20 éléments, ça commence à être difficile à garer n'importe où :mdr:
De plus que je viens d'acquérir un nouveau lot de voitures jouef, pour cette fois ci créer une rame NOL, qui est plus courte, mais de pas beaucoup...
C'est le réseau que je vais devoir agrandir :mdr2:

J'ai aussi hésité à doubler les boggies moteurs des motrices jouef d'origine, mais en fait c'est le mécanisme de transmission qui ne m'inspire pas trop confiance pour le moment...
Mais avec le châssis de TGV Mehano, je perds un peu en réalisme au niveau des coffres de châssis. Pour les flans de boggies, je pensais par contre greffer ceux des motrices Eurostar à la place des flans Mehano.
Je dois encore étudier une solution mixte, si possible, ou revenir au châssis jouef.

Par contre, je ne mettrais qu'une seule motrice, en tête de rame.
Je ne suis pas adepte du double motrice, premièrement car une seule arrive à tracter la rame sans peines (sur du plat, mais en pente ça sera à peu prêt la même chose parti comme c'est là) et à vitesse identique que pour une rame TGV standard, et deuxièmement car j'ai peur que la n'apporte plus de problèmes de roulement que de bénéfices : j'ai essayé ma rame en pousse, à basse vitesse, et j'ai eu des déraillements dûs à de trop fortes contraintes en courbes, alors qu'en traction elles sont inexistantes.
L'aspect très long et articulé de la rame lui confère une forte fragilité et sensibilité aux contraintes : un déraillement en queue provoque la tension de toute l'articulation, et c'est une grande partie des remorques qui se retrouvent hors des rails.

Deux motrices ne feraient elles pas que tendre ou comprimer en permanence la rame en fonction des vitesses, de l'inertie et des différences entre les moteurs ?

Vous avez déjà fait des essais d'une double traction sur des autres TGV jouef ?

Néanmoins je serai curieux d'essayer à occasion :D

Kennoutch
Communicatif

Message par Kennoutch » mar. 14 août 2018, 00:47

tu as raison, il faut essayer la double traction et tes points sont tres pertinents.
J'ai deja fait une UM de TGV PSE avec 2 motrices mais les 2 motrices sont au milieu de la rame justement pour éviter les contraintes que tu dis.

[/vid_youtube]

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » mar. 14 août 2018, 07:25

Ça marche mieux comme ça :siffle: :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

trix22323

Message par trix22323 » jeu. 16 août 2018, 16:24

Très belle rame UM de PSE Kennoutch, et effectivement dans ce cas, mettre les motrices en milieu de rame est astucieux et relativement aisé... par rapport a un TMST.

sinon, avant de me pencher sur la motorisation définitive, j'avance doucement...
les étapes de ponçage, découpes/agrandissements de baies, pose de détails en 3D, sous couches et peinture (blanche puis blanc argent Eurostar) sont bouclées sur la première demie-rame.
Ça n'a pas un rendu aussi parfait que les caisses en impressions 3D de Kennoutch, mais j'en suis plus que satisfait, surtout qu'après l'application de la livrée complète, certains petits défauts seront encore plus estompés.

voici le résultat en photos...

Image
Image
motrice au nez tout blanc...

Image
Image
remorque intermédiaire avec grilles d'origine bouchées, agrandissement des premières baies, découpes du bas de caisse pour laisser de la place au boggie porteur, collage des supports des vérins anti lacets en 3D...

Image
vu sur l'isolateur de toiture en 3D, avec découpe de toiture en V devant les isolateurs...

Image
Image
Image
Image
et remorque de sécabilité...
Fichiers joints
IMG_0911.JPG
IMG_0910.JPG
IMG_0912.JPG
IMG_0913.JPG
IMG_0914.JPG
IMG_0915.JPG
IMG_0916.JPG
IMG_0917.JPG
IMG_0918.JPG

foufure
Causant

Message par foufure » jeu. 16 août 2018, 17:13

Superbe travail. Il en faut de la patience pour réaliser tout cela.

Quelle sera la livrée retenue ? Celle d'origine ou celle après modernisation ?
Si c'est celle d'origine, comment allez vous procéder pour peindre le bleu autour des fenêtres ?

Encore bravo.

trix22323

Message par trix22323 » jeu. 16 août 2018, 17:56

Merci Foufure ! :D

cette rame sera en livrée modernisée Eurostar type e300 :

Image

Mais ma seconde rame (NOL) sera en livrée d'origine.

J'ai réfléchi aussi à ce problème d'encadrement des fenêtres, et je pense que vais procéder par impression 3D de pochoirs, tout comme pour la mise en peinture des arrondis au niveau des portes de la livrée e300.

Ces pochoirs auraient des excroissances aux dimensions des fenêtres, et s'emboiteront dedans le temps de la mise en peinture. Mais cela oblige à avoir au moins 2 pochoirs différents, pour peindre chaque face de voiture en 2 fois (droite puis gauche).

Il faudrait faire des tests afin de vérifier la netteté, mais je pense que ça serai la solution la plus simple (positionnement précis et "automatique" grâce à l'emboitage dans des fenêtres), et très rapide (vu la grande quantité de remorques, ça n'est pas négligeable !), mais aussi la plus onéreuse...

Je pense procéder de la même façon pour la mise en peinture des toitures.
Fichiers joints
e300.jpg

cc7112
Prolixe

Message par cc7112 » jeu. 16 août 2018, 20:29

C'est une bonne idée ces pochoirs! Ils pourraient être aussi réalisés en élastomère pour bien se plaquer à la paroi du train, je pense à la pâte bleue et blanche.

Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!

Kennoutch
Communicatif

Message par Kennoutch » ven. 17 août 2018, 02:06

Oh que j’aime voir ca, ça fait plaisir de voir des gens ayant la volonté, la patience et la témérité de faire de grande chose.
Je mettrai ma contribution ce week end, j’ai peints les voitures.
Comment as tu fais pour la caisse de la motrice ?? Décapage puis apprêt ou alors apprêt directement ??
Ça m’interresse Car je vais devoir les repeindre pour homogénéiser la rame.

trix22323

Message par trix22323 » ven. 17 août 2018, 17:13

Cc7112, les surface autour des baies de fenêtres étant plates et planes, je ne pense pas qu’une matière souple soit nécessaire.
Néanmoins le pochoir devra être bien plaqué contre la caisse (pourquoi pas avec des petites pinces de serage en plastique ?), et surtout avoir lui même une surface assez lisse.

Pour répondre à Kennoutch, concernant les caisses des motrices ce fut assez compliqué. Je suis parti d’un Eurostar Jouef en version jouet. La peinture ne tenait plus qu’à moitié, donc décapage.
Puis j’ai peints sans apprêt (je n’en avais pas), et la peinture s’est écaillée peu de temps après (plastique foireux, diffèrent des caisses de remorques, où la peinture tient).
Du coup, re décapage, et application d’un blanc mat à la bombe aérosol (merci Casto), pour réappliquer le blanc argent à l’aérographe juste au dessus.
Et là ça tient !!

Mais si tu as de l’apprêt, n’hésites pas à l’utiliser, vu la qualité du plastique !

Répondre