Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] [Mehano] [Hornby] Voitures intermédiaires Eurostar

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] [Mehano] [Hornby] Voitures intermédiaires Eurost

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 00:28 
berurrier a écrit:
Manette-z a écrit:J'ai un peu d'expérience dans le moulage maison, dont des caisses de remorques et motrices de TGV justement. Un moule tient 15/30 tirages, selon sa forme, pour ce genre de caisse. Avec un master Shapeways, je pourrais donc rentabiliser l'investissement si certains sont intéressés. Mais avant, j'aimerais voir le rendu de l'impression de base, car je ne connais que l'impression la plus fine.

Pardon???
S'accaparer le travail d'autrui et en faire commerce...
Autant "bidouiller" dans son coin pour soi-même, sans la ramener, je peux comprendre vu le prix élevé mais là :mort: ... en faire la pub et déjà établir son "business plan" :evil: :mort:

Je n'ai jamais parlé de commerce, ni autre business plan. Quelle pub? Encore faudrait-il avoir quelque chose à vendre.
Mais nous aurions pu partager le coût de l'impression, pour ensuite en tirer des moulages. C'est bien celui-là le problème, le coût de l'impression.
Quant à imaginer qu'on peut faire des bénéfices avec des moulages de Shapeways... Drôle d'idée.
C'est en fait cela qui motivent certains à proposer leur dessin. J'avais vraiment rien compris alors.
Manette-z
Volubile

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 05:55 
Je vais calmer le jeu tout de suite :mdr2: :mdr2: :
Je ne suis pas là pour me faire un profit de fou avec ces modèles, juste un peu afin de rentabiliser le temps passer à les dessiner (Qui prend quand même pas mal de temps). D'ailleurs je n'ai pas fini car j'apporte encore pas mal de détails aux modèles (pas trop non plus). C'est comme une version 1 puis 1.2 puis 1.3 puis 2.0 .......
Ensuite, je suis ouvert a toutes critiques qui pourrait faire avancer le shmi........ donc essayer de faire diminuer le coup des pièces etc. c'est aussi bénéfique pour moi comme pour tout le monde.
Pour Manette-z, ne t’inquiète pas, je ne suis pas fâché ni énervé.... tu ne savais pas donc aucun souci pour moi.

Nous allons ensemble trouver les meilleurs solutions pour nous faire cette belle rame Eurostar et qui satisferont tous le monde ou une grande partie.

Donc on ne s'énerve pas, on se détend et on essaye de nouvelles choses ^^
Kennoutch
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 19:25 
Et un mix photogravure pieces 3D, c'est pas possible?
Ce qui se fait en Angleterre pour le kits de modeles speciaux:
Faces laterale en photogravure, chassis plastique injecté ou de recup, toiture injecte ou bien en aluminium extrudé a la bonne forme. Les bogies etant dispo en SAV, c'est moins problematique.
Vouloir tout faire en 3D me semble peine perdu, le cout total n'attirera pas les foules, malgre les heures de travail derriere.
Pour qu'un transkit marche, il faut quand meme qu'il soit abordable a la majorite.
Je ne desespere pas un jour faire un PSE Patrick ou Sophie en photogravure avec les nez plastique "comme le vrai". Les bogies et motorisation seront de recup il va de soit. :geek:
Mais vu que je suis une bille en CAO, ca reste a l'etat de presque-projet :roll:
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 16 Fév 2017, 23:37 
Il y a des dilemmes
- soit je fais en une pieces et il y a juste la peinture a faire mais ça coutera plus cher.
- soit je fais en plusieurs pieces
- soit en différents matériaux et là on perd tous ceux qui ne veulent pas construire et qui veulent du tout fait.
- Si je fais les voiture en plein de pieces détachés,ben.... on va en perdre aussi.
Donc c'est plutôt délicat.
J'ai pas mal de test a faire pour reduire les couts donc toutes suggestions de personnes connaisseuses est le bienvenu.
Kennoutch
Fécond

Publié: Ven 17 Fév 2017, 10:17 
Je pense qu'en mettant les pièces à plat (du type 5 pièces pour la caisse: 2 bouts de caisse, 2 flancs et la toiture) cela peut peut-être revenir moins cher et est facile à monter.....Ce n'est qu'une suggestion.
D'ailleurs, j'ai toujours été étonné qu'il ne soit pas proposé des wagons en kit (cela existe dans d'autres pays et a existé avec Damofer) à l'instar des maquettes d'avions ou de voiture..
Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!
cc7112
Démonstratif

Publié: Ven 17 Fév 2017, 11:03 
cc7112 a écrit: D'ailleurs, j'ai toujours été étonné qu'il ne soit pas proposé des wagons en kit Stéph

Tu n'a pas entendu les cris et lamentation digne d'un enterrement Grecque des qu'il y a un accessoire a monter :gne:
Alors imagine un kit :siffle: Et puis il faut le peindre "correctement" de surcroit, donc prevoir des masquages ou une mise en peinture des pieces comme le faisait Damofer. Dom pourra nous dire quels etaient les retours sur investissement a ce sujet.
By Jove!! R34 a Railexpo !
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Ven 17 Fév 2017, 15:26 
cc7112 a écrit:Je pense qu'en mettant les pièces à plat (du type 5 pièces pour la caisse: 2 bouts de caisse, 2 flancs et la toiture) cela peut peut-être revenir moins cher et est facile à monter.....Stéph

Je vais essayer mais je crois que ça ne changera pas grand chose car c'est calculé en volume de matiere il me semble.

Au fait, quelqu'un aurait-il une photo détaillée de ce bogie, car je suis en train de le dessiner et de le détailler.
Image
photo prise sur le site APOCOPA.

J'en suis là
Image
Kennoutch
Fécond

Publié: Ven 17 Fév 2017, 15:54 
Nicolas p a écrit:
cc7112 a écrit: D'ailleurs, j'ai toujours été étonné qu'il ne soit pas proposé des wagons en kit Stéph

Tu n'a pas entendu les cris et lamentations dignes d'un enterrement Grec dès qu'il y a un accessoire à monter :gne:
Alors imagine un kit :siffle: Et puis il faut le peindre "correctement" de surcroit, donc prévoir des masquages ou une mise en peinture des pièces comme le faisait Damofer. Dom pourra nous dire quels étaient les retours sur investissement à ce sujet.

Oui, c'est vrai, mais ici, le but n'est pas le commerce si j'ai bien compris, ensuite, la peinture est incontournable tant que ce n'est pas une production industrielle. enfin, on ne parle pas ici du montage d'une trentaine de pièces microscopiques mais de 5 grosses pièces. enfin, c'est à voir. après, peut-être que ça ne réduit pas assez les coûts...

Stéph
cc7112
Démonstratif

Publié: Ven 17 Fév 2017, 16:04 
Pour le bogie de la voiture de sécabilité, une photo pas trop mauvaise trouvée ici:
page eurostar class 373
voir en bas de la page
cc7112
Démonstratif

Publié: Ven 17 Fév 2017, 16:43 
Merci CC7112,

Reste à en avoir une de face pour certains détails.
Kennoutch
Fécond

Publié: Ven 17 Fév 2017, 20:29 
Kennoutch a écrit:Je vais essayer mais je crois que ça ne changera pas grand chose car c'est calculé en volume de matiere il me semble.

oui, c'est tout à fait ce qui est écrit sur la FAQ de shapeway, et ils indiquent également, lorsqu'il y a du vide dans le volume, cas de la caisse et dans une moindre mesure, du châssis, d'y placer d'autres pièces pour réduire les coûts.

Imaginons que tu fasses le châssis, puis via des branches sécables tu lie aux éléments de fixations bogie, et finalement au dessus, la caisse, toujours liée par des branches sécables, comme dans l'exemple que j'avais montré qui avait 6cm de long de plus, mais les vitres en plus "sous" la caisse, pour un prix relativement et proportionnellement comparable (donc potentiellement moins cher que la caisse et les vitres à part).

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications, je visualise bien, mais pour l'expliquer... :roll:

Si l'on peux gagner quelques euros sur la facture finale...

Mais que l'on soit clair, je respecte hautement ton travail :applause: et comprend que tout travail mérite salaire, même quand ce n'est pas énorme.
Raphaël
Raphaël
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 17 Fév 2017, 22:40 
Je vais essayer tout ça !!!! Ben merde il y a du boulot :mdr2:
Petite question, les vitrages en impression 3D, ca donne quoi ??? C'est beau ou c'est moche ?? Car à mon avis, si on ne prend pas l'impression détailler (en matière semi transparente) on aura pas un bon résultat. Et meme avec cette matière, ca fera moins beau je pense.
Il faut que je trouve du plexi de 1,5 ou 2mm en transparent et en fumée pour faire des testes.
J'ai une petite fraiseuse cnc donc les vitres seront facile à faire dans du plexi.
À voir donc
Kennoutch
Fécond

Publié: Sam 18 Fév 2017, 17:36 
Une petite précision qui vient de me traverser l'esprit.
La caisse et le chassis ne sont pas fait dans le meme matériel que les bogies car ceux-ci sont plus détaillés et demande une autre technique d'impression.
de ce fait, je ne peux pas les mettre dans les parties vides de la caisse.

Une autre petite question, où pourrais-je trouver du pléxiglass fumé de 2mm sur le net ?? et surtout livrable coté Amérique.

J'ai essayé et reussi a baisser le prix pour les sièges de quasiment la moitier mais il va falloir faire la base et les cloisons en evergreen ou autre.
dites moi ce que vous en pensez.
Kennoutch
Fécond

Publié: Sam 18 Fév 2017, 19:24 
Ah bah ouais, c'est vrai je n'ai pas pensé à cette histoire de matière différente.
Au mieux du coup, pour les voitures intermédiaire, tu peux placer les attaches avec le chassi, et pour les voitures de sécabilité, tu peux par contre mettre les attelages et le soufflet.
Ou éventuellement les chassis et aménagement intérieur?

ça fait plein de possibilité, je ne suis pas certain de la réduction au final. :?

Bon je sent qu'il va falloir que j'économise un peu plus :siffle: :mdr:

Pour les aménagements intérieur, est ce que faire en evergreen couterait moins que 13€?
Raphaël
Raphaël
Papotier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 18 Fév 2017, 21:28 
Je vais essayer de faire ceci et de comparer.
Pour la voiture de sécabilité
- La caisse seule
- Le châssis avec soufflet + attaches + aménagement intérieur (seulement les
sièges + tables)
- les bogies (bogie intermédiaire + bogie d'extrémité)

ou alors
- La caisse + soufflet + attaches + aménagement intérieur (seulement les
sièges + tables)
- Le châssis seul
- les bogies (bogie intermédiaire + bogie d'extrémité)

un autre probleme se pose.
Pour ceux qui ne veulent pas l'aménagement intérieur, il vont se retrouver avec et donc payer pour quelque chose qui ne veulent pas.

Dur dur de satisfaire tout le monde ^^

Normalement, pour les sieges + table, ça sera en dessous de 13euros mais je vais essayer d'optimiser tout ça.
Kennoutch
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue