La reproduction des trains de travaux en H0

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freesbe25
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par freesbe25 » dim. 04 oct. 2015, 11:22

Bon j'ai compris, il existe 2 modèles de trémie pour le ballastage mais en HO je ne trouve rien dans le commerce en "trémie à bogies Uas D 12 ".
Merci pour les explications.

Talgo350
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Talgo350 » lun. 05 oct. 2015, 15:50

La SNCF utilise depuis quelques années des trémies Faps (=EX) pour le ballastage, bien qu'elles soient très peu pratiques (déchargement uniquement central et très haut car prévu pour l'utilisation d'une sauterelle, même si quelques exemplaires ont été modifiés avec goulottes pour la pose de la LGV Rhin-Rhône) pour une raison stratégique : ce sont des wagons très recherchés par ses concurrents, et il est hors de question que ceux-ci puissent en trouver à la location.D'où le transfert d'une grande partie de ces wagons de la SGW vers les filliales ERMEWA, SOGEWAG, FRANCE WAGONS, et une utilisation à contre-emploi.
Du coup, lesdits concurrents ont dû acheter des trémies identiques neuves (Colas-Rail oranges, ECR grises) mais ont eu de grosses difficultés pendant le laps de temps nécessaire à leur fabrication (surtout qu'ARBEL Douai, leur fabricant, était en voie de liquidation au même moment).
ECR a ainsi utilisé des tombereaux genre Eaos au gabarit britannique pendant plusieurs années avant de pouvoir compter sur ces trémies neuves.

Les trémies à essieux Us C12 sont originellement des F40 (Fcs) et sont utilisées sur les chantiers ponctuels avec les petites bourreuses SNCF et les lorrys rail-route.

Celles à bogies Uas D12 à registres pivotants (milieu ou têtes de traverses) ou à goulottes mobiles (têtes de traverses uniquement) sont des ex-F70 (Facs) et sont utilisées principalement sur les gros chantiers type suite rapide, incorporées à la rame dégarnisseuse, ou à la rame de substitution.Mais on les trouve aussi sur les petits chantiers.

A noter que les couplages à ballast à essieux Talbot ou Arbel (modèle RMA) ne sont pas morts.On en voit encore, notamment dans le Massif-Central sur des rafistolages de voies (avant fermeture définitive...)

Cbr20007 sup. dem.

Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Cbr20007 sup. dem. » lun. 05 oct. 2015, 17:08

Pour information, SOGEWAG n'existe plus depuis le 01/01/2014.
Et FRANCE WAGONS a été intégré à ERMEWA mi-2010.

Cordialement
Olivier

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Pat Garret
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Pat Garret » lun. 05 oct. 2015, 19:07

Talgo350 a écrit :La SNCF utilise depuis quelques années des trémies Faps (=EX) pour le ballastage, bien qu'elles soient très peu pratiques (déchargement uniquement central et très haut car prévu pour l'utilisation d'une sauterelle, même si quelques exemplaires ont été modifiés avec goulottes pour la pose de la LGV Rhin-Rhône) pour une raison stratégique : ce sont des wagons très recherchés par ses concurrents, et il est hors de question que ceux-ci puissent en trouver à la location.D'où le transfert d'une grande partie de ces wagons de la SGW vers les filliales ERMEWA, SOGEWAG, FRANCE WAGONS, et une utilisation à contre-emploi.
Du coup, lesdits concurrents ont dû acheter des trémies identiques neuves (Colas-Rail oranges, ECR grises) mais ont eu de grosses difficultés pendant le laps de temps nécessaire à leur fabrication (surtout qu'ARBEL Douai, leur fabricant, était en voie de liquidation au même moment).
ECR a ainsi utilisé des tombereaux genre Eaos au gabarit britannique pendant plusieurs années avant de pouvoir compter sur ces trémies neuves.

Les trémies à essieux Us C12 sont originellement des F40 (Fcs) et sont utilisées sur les chantiers ponctuels avec les petites bourreuses SNCF et les lorrys rail-route.

Celles à bogies Uas D12 à registres pivotants (milieu ou têtes de traverses) ou à goulottes mobiles (têtes de traverses uniquement) sont des ex-F70 (Facs) et sont utilisées principalement sur les gros chantiers type suite rapide, incorporées à la rame dégarnisseuse, ou à la rame de substitution.Mais on les trouve aussi sur les petits chantiers.

A noter que les couplages à ballast à essieux Talbot ou Arbel (modèle RMA) ne sont pas morts.On en voit encore, notamment dans le Massif-Central sur des rafistolages de voies (avant fermeture définitive...)
Beaucoup d'erreurs dans cette prose!!!
C'est sur un réseau HO que tu as vu des couplage à ballast.
Quand a ta littérature sur les Faps.......comment dire.......comique!!! :ange3:
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Didi79 » lun. 05 oct. 2015, 20:10

Talgo350 a écrit : Les trémies à essieux Us C12 sont originellement des F40 (Fcs) et sont utilisées sur les chantiers ponctuels ...
Vrai mais incomplet, on trouve aussi un lot d'ex.T60 dont le toit basculant et le mécanisme ont été déposés :

Image
D'autre part, elles sont aussi utilisées sur les gros chantiers ( RVB...)
:wink:
Fichiers joints
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par freesbe25 » lun. 05 oct. 2015, 20:12

Merci pour ce complément d'info qui m'est très précieux.
Je possède quelques wagons trémies Faps (EX) JOUEF mais il va falloir que je fouille dans mes boîtes pour les retrouver et savoir combien j'en possède.

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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Didi79 » lun. 05 oct. 2015, 20:19

Talgo350 a écrit :La SNCF utilise depuis quelques années des trémies Faps (=EX) pour le ballastage ...
Une petite série de trémie EX fut modifiée pour le ballastage :

Image
Wagon n° 698 4 002-0 vu à Thouars en 2005.
Je ne sais si le système est encore utilisé de nos jours :?:
Fichiers joints
698 4 002-0 EX.jpg
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Didi79 » lun. 05 oct. 2015, 20:36

Talgo350 a écrit : Celles à bogies Uas D12 à registres pivotants (milieu ou têtes de traverses) ou à goulottes mobiles (têtes de traverses uniquement) sont des ex-F70 (Facs)...
On y trouve aussi d'anciennes trémies T80 ... scalpées :mrgreen:

Image

Par exemple, le 978 0 607-8 est l'ex. 583 7 999 :

Image

:wink:
Fichiers joints
978 0 649-0UasD129.jpg
978 0 607-8UasD129.jpg
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Didi79 » lun. 05 oct. 2015, 20:54

Talgo350 a écrit : A noter que les couplages à ballast à essieux Talbot ou Arbel (modèle RMA) ne sont pas morts.On en voit encore, notamment dans le Massif-Central sur des rafistolages de voies (avant fermeture définitive...)
Tu parles de ce genre de couplage ?

Image

Image FA57 issue du fil Trémie à ballast :wink:
Fichiers joints
fa57.jpg
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Didi79 » lun. 05 oct. 2015, 20:58

freesbe25 a écrit : Je possède quelques wagons trémies Faps (EX) JOUEF mais il va falloir que je fouille dans mes boîtes pour les retrouver et savoir combien j'en possède.
Pour pouvoir les utiliser, il va te falloir bidouiller :!: car le système n'a, à ma connaissance, pas été reproduit :

Image
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698 4 003-8.jpg
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par fa57 » lun. 05 oct. 2015, 21:16

Talgo350 a écrit :et il est hors de question que ceux-ci puissent en trouver à la location.D'où le transfert d'une grande partie de ces wagons de la SGW vers les filliales ERMEWA, SOGEWAG, FRANCE WAGONS, et une utilisation à contre-emploi.

je ne comprends pas là, toutes ces sociétés sont/étaient des sociétés de location justement.

A noter que les couplages à ballast à essieux Talbot ou Arbel (modèle RMA) ne sont pas morts.On en voit encore, notamment dans le Massif-Central sur des rafistolages de voies (avant fermeture définitive...)
ça c'est un scoop, ils doivent être bien pourri maintenant.
J'étais aux WC :mdr:

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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Didi79 » lun. 05 oct. 2015, 21:26

Si si, on en voit encore :mrgreen:

Image
Fichiers joints
Copie de 972 7 206-6 U 1.jpg
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Pat Garret » lun. 05 oct. 2015, 21:41

Talgo350 a écrit : pour une raison stratégique : ce sont des wagons très recherchés par ses concurrents, et il est hors de question que ceux-ci puissent en trouver à la location.D'où le transfert d'une grande partie de ces wagons de la SGW vers les filliales ERMEWA, SOGEWAG, FRANCE WAGONS, et une utilisation à contre-emploi.
Ils sont tellement recherchés qu'en Aout 2015, j'en ai compté (et photographié) environ 400 en chômage sur Dunkerque. Ces wagons s'approchent gentiment du chalumeau car les nouveaux Fanps transportent 5 tonnes de plus, et n'ont que 2 trémies d'ou un gain de temps énorme au déchargement.



[/quote]
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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Didi79 » lun. 05 oct. 2015, 22:05

Je pense que notre ami se mélange un peu les pinceaux entre les Faps, Fanps, EX, F,T ... :mrgreen:

D'autres infos utiles sur le fil Wagons trémies :mrgreen:

Edit: j'ajoute le fil Wagons Trémies Fad EX Jouef :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

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Re: La reproduction des trains de travaux en H0

Message par Talgo350 » mar. 06 oct. 2015, 02:27

Malheureusement non, je ne me trompe pas.
Si ils pourrissent un peu partout en France, c'est parce que la SNCF préfère ça plutôt que de les louer (par l'intermédiaire de ses filliales de location dont les noms valsent pour mieux tromper la commission européenne) aux privés (qui de toutes façons ont les leur désormais).
C'est exactement pareil pour les locos de Sotteville ou les Corail.

Par ailleurs, les séries neuves n'ont pas toutes 2 trémies et 5m3 en plus.La majorité sont des clones exacts des originaux.
Tout comme celles de ETF à déchargement latéral ne sont pas des modèles anciens transformés (comme on peut lire sur le sujet dont le lien est mentionné), mais des exemplaires neufs conçus tels quels.

Pour les couplages à ballast, oui je parle bien de celui de la photo NB au dessus (un peu moins riveté quand même), et j'en ai vu un à La Bastide cet hiver avec un 66000 hors d'âge et un R80 chargé d'une Poclain (avant la fermeture on va dire...quasi définitive de la ligne des Cévennes :siffle: )

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