Enfin, mon réseau en H0 !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Franco
Intarissable !

Re: Enfin, mon réseau !

Message par Franco » ven. 16 sept. 2011, 09:19

Congratulations à ton beau-pere! je me permets de conseiller (vu qu'il y a une deuxieme fenetre) de mettre un aspirateur qui ferait une courant d'air qui eliminera toutes traces d'humiditè. Je parle pour experience parce que j'avais un bureau dan un sous sol et j'avis resolu le probleme avec une heure de travail.
On peut aussi monter un interrupteur integré d'un capteur d'humiditè qui le fera demarrer au besoin. :D

Aurélien Prévot
Débordant
Prénom : Aurélien
Site Internet : http://www.ventedecharite.fr/

Message par Aurélien Prévot » ven. 16 sept. 2011, 11:59

Tu veux plutôt parler d'une VMC ?

Franco
Intarissable !

Message par Franco » ven. 16 sept. 2011, 12:10

Peut etre... (c'est quoi une VMC?) :D

François
Loquace

Message par François » ven. 16 sept. 2011, 12:33

Bonjour,

ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC)
Et bon train !

François.

Franco
Intarissable !

Message par Franco » ven. 16 sept. 2011, 17:32

Tout ça me rappelle le BCAS (Bureau Complication Affaires Simples) :wink:

NR92
Papotier

Message par NR92 » jeu. 22 sept. 2011, 22:54

Merci pour la VMC, je vais investiguer sur le sujet pour en poser une sur l’une des fenêtres.

Pendant qu’on est sur les sujets de traverses (!), il en est un qui me préoccupe particulièrement : l’arrivée de petites araignées qui tissent des toiles sur le plafond et sur l’infrastructure. Comme je pense que beaucoup d’entre vous ont installé leur réseau dans un grenier ou dans une cave, je suppose que je ne suis pas le seul à vouloir éradiquer le problème !

Comment faites-vous ????

Franco
Intarissable !

Message par Franco » sam. 24 sept. 2011, 08:43

Avec une brosse ! :mdr:
Blagues à part il n'y a pas vraiment moyen de s'en debarasser sauf de doses massives d' antiparasitaires mais à la longue ça devient dangereux pour toi meme.

NR92
Papotier

Message par NR92 » mer. 28 sept. 2011, 22:51

Merci pour l’info. J’ai un collègue qui a une autre solution : il enfume sa maison 2 fois par an…., et il a l’air normal cependant ! :D

Sinon, j’ai passé la seconde : je commence à poser les voies du premier niveau (niveau 0 sur le plan). Là, j’ai 2 sujets de préoccupations (à votre bon cœur !) :
o L’isolation phonique des voies : j’ai fait des essais avec du dépron, du polystyrène entrecollé avec du carton fin (dans les 2 sens), collé, cloué ; ça fait toujours un bruit d’enfer !!! J’avais demandé dans un salon à une personne d’un club, qui me disait que de toute façon cela fait toujours du bruit…. Le PB, c’est qu’avec 5/6 rames qui tournent, je me demande s’il ne faut pas investir dans un casque !
Image

Image

La seule chose que je n’ai pas essayé, c’est le liège.
Au final, j’ai trouvé un produit d’isolation chez Saint Machin qu’on met sous le parquet.
Ca fait tout un peu moins de bruit, mais c’est très facile à poser : découpe au cutter et une agrafeuse pour la pose sur le contre plaqué. Rapide, simple et presque efficace !

o Les interfaces entre les différents modules : après quelques essais avec des rails soudés sur des vis (pas vraiment fructueux), et quelques visites sur les réseaux présentés lors des salons, j’opte pour des plaques de circuit imprimé vierges, découpé à la longueur et largeur idoines sur lesquels je soude les rails.

Image

Image

Je mets un petit coup de meule sur la couche de cuivre pour isoler les files de rails. Je soude les alimentations sur la plaque.
Et enfin je tronçonne les rails au niveau de la séparation des modules.
Evidement, cette façon de faire n’est valable que pour les voies cachées. Quand j’en serai au visible, je vous solliciterai pour vos techniques !
Fichiers joints
IMG_0360.jpg
IMG_0360.jpg (87.02 Kio) Vu 1567 fois
IMG_0362.jpg
IMG_0362.jpg (97.89 Kio) Vu 1567 fois
IMG_0363.jpg
IMG_0363.jpg (105.76 Kio) Vu 1567 fois
IMG_0364.jpg
IMG_0364.jpg (119.37 Kio) Vu 1567 fois

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » jeu. 29 sept. 2011, 06:08

Beau début :applause:

Sous les voies, c'est du liège en ce qui me concerne. Mais c'est de toute façon bruyant, comme les vrais, et encore plus quand le matériel est en laiton :!:
Est-ce que tes "caissons" n'ont pas une trop grande surface non rigidifiée ?
Les pieds reposent-ils au sol directement, ou par l'intermédiaire de patins en feutre ou caoutchouc ?
Plein de choses amènent du bruit sur un réseau :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Franco
Intarissable !

Message par Franco » jeu. 29 sept. 2011, 10:40

Je n'ai essayé que du liege qui à mon avis reste le meilleur bien que l'effet ne soit pas miracleux!
A' la volée j'ai pensé aux boites à oeufs placées autour des voies ça devrait reduire l'effet caisse de resonance! C'etait un methode bien repandu en jeunesse quand on allait jouer du rock dans les caves et on ne voulait pas avoir des problemes avec les coproprietaires. :wink:

nonoxs
Disert
Echelle pratiquée : H0
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 14&t=43814

Message par nonoxs » jeu. 29 sept. 2011, 11:15

Projet très interessant... si tu permet, je m'instal au fond de la salle pour le suivre avec interet...
N0N0Xs H0 Voie C 3R Marklin

Baptiste
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : 1/1
Site Internet : https://www.baptiste-photographies.com

Message par Baptiste » jeu. 06 oct. 2011, 22:58

Idem ;) beau début!
Nouveau site! :-)

train-ho57
Éloquent
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Juan
Site Internet : http://train-ho.e-monsite.com/

Message par train-ho57 » ven. 07 oct. 2011, 01:11

Pour moi le liege est pas mal, il faut aussi voir du coté de la raisonance de la pièce ou ce trouve le réseau. Pour mon cas c'est une cave de 35m² environ sans fenêtre. J'ai fait isoler les murs avec du placo et j'ai mis un tapis de salle à manger au sol au centre de la pièce. ça feutre un peu le bruit. Quand le réseau sera ternimé, je pense ajouté un textile du bas des modules au sol, d'une part pour cacher le dessous du réseau et d'autre part pour obtenir l'effet des rideaux qui servent aussi pour l'accoustic d'une pièce à vivre.
Bon courage pour ton réseau
Juan
Le réseau des trois frontières :D

150C (supp. dem.)

Message par 150C (supp. dem.) » ven. 07 oct. 2011, 08:59

"Pour moi le liege est pas mal" et je confirme.
La semelle de liège de 5 mm d'épaisseur taillée en biseau sur les cotés pour le ballast isole bien du bruit de roulement. Quelques petites pointes sur les traverses et c'est effectivement silencieux, enfin presque !

C'est lors de la pose du fameux ballast que cela se corse.
Saupoudré le ballast sans colle :roll: RAS, mais fini l'aspirateur :mrgreen: :mrgreen: et irréaliste pratiquement.
Reste la colle.
Pour maintenir ce p... de ballast la méthode "classique" colle à bois diluée + gouttes de liquide vaisselle donne un collage "facile" à mettre en oeuvre mais bruyant... La question est de savoir si le train 1/1 n'est pas aussi bruyant :mrgreen: et quand le réseau permet, la circulation de x trains simultanément... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et il y en a même qui sonorisent avec Locksound, Esu... :diable:

Quant aux TJD... en voie déviée c'est 30 km/h, et avec de bons wagons ou voitures... no problemo.

Image
Bon courage. :ange:
Fichiers joints
Voies ppales.jpg

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard

Message par Jolito » ven. 07 oct. 2011, 09:34

150C a écrit :La semelle de liège de 5 mm d'épaisseur taillée en biseau sur les cotés .../...
J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il vaut mieux couper la semelle à 90°.
La bouillante eau, etc...

Répondre