Bonne nuit ! (transformation voitures couchettes)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
X 73654
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Nicolas
Site Internet : http://www.youtube.com/user/X73654?feature=mhee

Re: Bonne nuit ! (transformation voitures couchettes)

Message par X 73654 » ven. 21 avr. 2017, 21:18

Merci :D
Les personnages sont prévus mais pas tout de suite, mais j'ai zappé les stores :mrgreen:
Pour BB9200, tu as beaucoup plus de découpes sur la version d'origine, c'est normal.

BB9200
Intarissable !
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » sam. 22 avr. 2017, 13:48

Quelles sont les découpes supplémentaire sur la version d'origine ?
SOLO NISSA

X 73654
Comparse de bac à sable
Prénom : Nicolas
Site Internet : http://www.youtube.com/user/X73654?feature=mhee

Message par X 73654 » dim. 23 avr. 2017, 11:33

Je crois que les portes des compartiments sont vitrées sur la version d'origine.
BB9200 a écrit : Image
Tes portes sont déjà beaucoup plus détaillées que les miennes puisque mes portes ne sont juste que des rectangles de plasticard peints :wink:

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » dim. 23 avr. 2017, 13:27

Il me semblait que sur les version lunéa cette vitre était aussi présente sauf que caché par un rideau, ou plutôt un stores roulant (Comme sur les version antérieure comme la mienne). D'ailleurs il y a un boîtier sur chaque porte juste au dessus de l ouverture côté couloir qui semble être le système du store roulant.
Ce qui différencie les versions d origine, de la mienne c'est juste la literie (type lunéa). Après il y a eu une renovation (lors du passage en livrée lunéa) avec repeinture des intérieur et changement des couchettes (auparavant couchette en cuir marron et passage en couchette avec revêtement bleu nuit).
SOLO NISSA

Laurent77
Volubile
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Laurent
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCTIt93 ... =0&sort=dd

Message par Laurent77 » sam. 29 déc. 2018, 17:48

Bonjour,des news ?
Cordialement
Laurent

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » sam. 29 déc. 2018, 19:04

Sacré dépoussiérage :lol:

L’intérieur et les portes sont peints. Il ne reste plus grand chose à faire à part détailler l’interieur (personnages, échelles, rideaux, etc..). Je me suis aussi occupé de la caisse et des bogies ce qui améliore un peu l’aspect général.

Je mettrais des photos d’ici peu :wink:
SOLO NISSA

Laurent77
Volubile

Message par Laurent77 » sam. 29 déc. 2018, 21:14

Merci :wink:
Cordialement
Laurent

Laurent77
Volubile

Message par Laurent77 » sam. 29 déc. 2018, 23:07

Par hasard,auriez_vous des sites,ou des blogs,pour collecter des infos sur les intérieurs (photos),ou de personnes ayant entrepris d’améliorer ces voitures couchettes PIKO ?
D'avance merci
Cordialement
Laurent

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » dim. 30 déc. 2018, 09:28

En miniature j’ai que ceci .

Pour le réel je me suis aidé avec railfaneurope.net et ce site
SOLO NISSA

12035
Démonstratif

Message par 12035 » dim. 30 déc. 2018, 10:06

Bonjour,
Merci pour les liens
@+
12035

Laurent77
Volubile

Message par Laurent77 » dim. 30 déc. 2018, 10:29

:applause: super merci :coeur1:
Cordialement
Laurent

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » mer. 06 févr. 2019, 17:10

Bonjour, quelques nouvelles (désolé Laurent77 pour le retard :oops: )

Par rapport au premier jet de portes j'ai refait celles-ci pour inclure le store roulant qui, selon les portes, est représenté ouvert fermé ou entrouvert.

Image

La teinte orange est un mélange de HB 46 et 133.

Image

Les stores sont fait en canson et simplement collé sur la partie adéquate de la porte.

Image

Le côté compartiment de la porte est simplement peint pour évoquer les huisseries. Je me suis trompé dans le schéma de couleur, le store devrait être blanc. Tant pis, ce bleu me plait bien :twisted:

Image

Voilà comment j'ai procédé pour les portes de toilettes. Je voulais souligner le joint du hublot qui est assez voyant en réalité. Après avoir découpé à l'emporte pièce des ronds dans une fine feuille de plasticarte. Puis je le perce en leur centre et j'affine avec une lime ronde.

Image

Puis, la pièce obtenue est collé sur les portes. Et enfin peinte en noir (le centre en blanc et le reste de la porte avec mon mélange orange).

Image

Ensuite je me suis attaqué aux accès. Toutes les marches ont été coupées et remplacé par du plasticarte de 0.5mm.

Image

Voilà comment j'ai procédé pour représenter la marche mobile. Base plasticarte 0.5mm, que " j'entoure " de profilé 0.25X0.75.

Image

Les renforts à l'intérieur (très visible en réalité et pas représenté par Piko) sont fait en profilé 0.25X0.5. Les pièces sont très petites, donc très coton a mettre en place.

Image

Pour peindre les couchettes, et après avoir masqué les parois, je commence par peindre en blanc à main levé une bande au milieu de la couchette. Puis je la masque et peins le reste en HB 133 qui reproduit, à mon gout, pas trop mal le cuir (ou simili) brun des couchettes.

Image

La zone des portes est un des points qui me déplait le plus sur les VU PIKO. Après de nombreuses heures de creusage de tête, je pense avoir trouvé ce qui cloche. Entre autre, les portes sont "collées" a la caisse en haut alors qu'il existe en réalité un espace entre le haut de la porte et le toit. J'ai donc ajouté un morceau de plasticarte au dessus de chaque porte (avec une petite cale dessous car le haut de la porte Piko est biseautée). Pour la hauteur de cette pièce, j'ai sorti mon pifomètre. La porte Piko me semble un peu disproportionné donc j'essaye juste de trouver un résultat agréable à l'oeil en me focalisant (photo à l'appuie) sur le bas de la porte pour qu'il ne tombe pas... trop bas !

Image

Cette photo illustre la manière avec laquelle j'ai essayé de rectifier l'aspect des vitrage dans leur encadremment : peinture du pourtour des baies (vitres) des portes (d'accès et d'intercirculations) en noir. Pour les vitres, j'ai utilisé une couleur aluminium. J'ai utilisé des marqueurs (avantage de cette technique, si on débrde, un coup de coton tige humide et tout disparait).
Pour l'encadrement (sur la caisse) des différentes vitres (des portes et de la caisse) c'est noir pour tout le monde ! (on devine sur les portes d'accès en comparaison avec la photo précèdente).
Je souligne aussi le joint des portes toujours avec un marqueur mais cette fois ci à pointe fine. Je passe plusieurs fois avec un temps de séchage. Si la "couche" d'encre est trop fine elle tire sur une teinte plus clair lors du séchage. Attention certains marqueurs noirs tire sur le bleu en séchant.
Sur les feux, j'ai limé ceux-ci pour résoudre l'aspect globuleur, je ne sais pas encore si un petite couche de crystal klear va venir recouvrir tout ca à la fin (une fois remonté sur la caisse). les conduit de lumière sont aussi recouvert de noir, ca limite l'aspect translucide rouge.

Image

Peintures du pourtour des portes en bleu HB 104 dont la teinte est très proche du bleu nuit Piko.

Image

L'autre gros défaut des portes Piko (enfin de la zone), c'est que Piko a décidé de ne pas peindre le renfoncement. Un petit masquage car la bande blanche se prolonge sur la partie renfoncé de la caisse (mais pas sur le pourtour de la porte ! :moi:
Si c'est pas clair, comparez les 3 photos suivante à la précèdente, et si c'est toujours pas clair dite le moi :noel:
J'ai aussi profité de travailler sur cette zone pour arrasé le cablot de chauffage moulé et peindre la partie en blanc (peu importe si la teinte est pas très raccord avec le blanc cassé de la caisse, il y aura le cablôt qui cachera çà).

Image

Image

Je suis assez content de l'aspect finale (quelques retouches encore à faire).

Image

Petite bidouille pour améliorer l'aspect d'un cablôt issu de ma boite à détaillage. J'ai simplement reproduit le "couvercle" et peins le tout (noir pour le cable, rouge pour l'embout de la prise et argent pour tout le reste couvercle compris).

Image

Image

Autre bidouille toute simple mais qui améliore bien l'aspect des bogies Piko. Deux bout de profilé de diamètre différents (0.88 et 0.64mm) qui sont collé bout à bout pour représenter l'amortisseur de la suspension secondaire. L'amortisseur moulé sur la bogie est arrasé et remplacé par la pièce créée.

Image

Image

Le bogie est peint en gris clair, dans une couleur aussi proche que le bogie réel neuf, il sera de toute manière généreusement patiné. Il faut encore que je peigne la partie ressort hélicoïdale en noir.

Image

Enfin, quelques photos de l'état actuel de la bête.

Image

Image

Image

Image
Fichiers joints
DSC04437.jpg
DSC04442.jpg
DSC04444.jpg
DSC04439.jpg
DSC04500.jpg
DSC04452.jpg
DSC04450.jpg
DSC04464.jpg
DSC04472.jpg
DSC04516.jpg
DSC04503.jpg
DSC04505.jpg
DSC04460.jpg
DSC04463.jpg
DSC04498.jpg
DSC04526.jpg
DSC04527.jpg
DSC04529.jpg
DSC04494.jpg
DSC04533.jpg
DSC04524.jpg
DSC04517.jpg
DSC04520.jpg
DSC04521.jpg
DSC04522.jpg
SOLO NISSA

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » mer. 06 févr. 2019, 17:15

Encore deux petites photos de la voiture provisoirement remonté. Le résultat global me plait bien. Elle se fondra certainement mieux au milieu de ses cousines Roco (mais aura un aménagement intérieur juste, elle :diable: )

Image

Image

J'ai pas précisé les différentes côtes, si besoin, je peux mesurer et vous donner ça.

:wink:
Fichiers joints
DSC04530.jpg
DSC04531.jpg
SOLO NISSA

Laurent77
Volubile

Message par Laurent77 » mer. 06 févr. 2019, 18:56

:applause: :applause: :applause:
:coeur1:
Superbe travail
Cordialement
Laurent

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » mer. 06 févr. 2019, 23:25

Merci :oops:
SOLO NISSA

Répondre