Bonne nuit ! (transformation voitures couchettes)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Pierre R Savary
Hors hexagone
Echelle pratiquée : HO Eur. ep. IV / V

Re: Bonne nuit ! (transformation voitures couchettes)

Message par Pierre R Savary » ven. 09 janv. 2015, 22:07

Merci , bonne soiree
Pierre R

Druivenstamper
Exubérant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David

Message par Druivenstamper » sam. 10 janv. 2015, 11:12

:applause: :applause: surtout pour la Piko! Ça la met au niveau de la Roco! Est que tu a fait quelque chose avec les entourages des baies?
David.

BB 25191
Communicatif

Message par BB 25191 » sam. 10 janv. 2015, 18:09

Non je n'ai rien touché de ce coté la, il faudrait rendre plus sombre les vitrages mais je ne sais pas faire.
A++

Pierre R Savary
Hors hexagone
Echelle pratiquée : HO Eur. ep. IV / V

Message par Pierre R Savary » mer. 15 avr. 2015, 17:35

BB 25191 a écrit :J'ai ajouté les échelles et quelques stores abaissés dans une UIC roco:
Image

Et la meme chose dans une corail couchette acbc piko, j'ai aussi sali le chassis et les bogie qui étaient trop clair:
Image
les marquages sont fins, la toiture est moulé dans le meme bloc que la caisse donc il n'y a pas de jour ni de joint entre les 2, le roulement est correct est les attelages rentre dans les boitiers et il n'y a pas de jeu, le système à élongation fonctionne parfaitement, et la voiture s'intègre très bien dans une rame de corail roco:
Image
Cette voiture piko respire la qualité, la reproduction est très correct pour ce prix (autour des 30€). :applause: j'attend la suite notamment une b12 "cabine8" et pourquoi pas une ambulance?

Bsr BB25191
J'aime beaucoup la Piko et voudrais m'en inspirer pour les miennes .
As tu des photos de l'amenagement interieur , ( couleur couchette , stores parois )
D'avance merci .
Pierre R

BB 25191
Communicatif

Message par BB 25191 » mer. 15 avr. 2015, 18:51

Salut,
les stores sont en papier peint en bleu nuit humbrol 25
j'ai installé des couchettes en carte plastique: le dessus est rouge 50, les flancs et les parois en bleu nuit 25.
J'ai collé un profilé evergreen au-dessus des compartiments, il sert de supports pour les échelles c'est invisible une fois la voiture fermée.
Certains compartiments n'ont pas d'échelle vu que les stores sont fermés...

Image
Fichiers joints
r20150415_184111[1].jpg
A++

Nord pilen
Echelle pratiquée : ho

Re: Bonne nuit !

Message par Nord pilen » mer. 15 avr. 2015, 20:48

Dubois Albert.be sup dem a écrit :C'est beau , mais tu as oublié la famille Preiser.fr qui part justement en vacances de ces temps çi..... :wink:
et les madames nues... ou les couples de chez Viesmann...
:mdr: :mdr:

BB9200
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Benoît

Message par BB9200 » mar. 27 déc. 2016, 17:54

Salut,

Après m'être occupé d'une B5rtux Piko, je compte m'attaquer à une B10C10ux de la même marque.

Suite à une discussion avec Ferro21000 au sujet de ce modèle, j'ai commencé à énumérer les défauts à corriger.
Au passage, je vous incite à la prudence si vous compter acheter ce modèle : sur la plupart des sites de VPC la photo présente une B10C10ux Roco et non Piko :!: :moi:

La modification portera donc sur :

- L'aménagement intérieur. Je repartirai de zéro, l'aménagement intérieur Piko étant disproportionné (trop haut comme sur toutes les corail Piko), faux et d'une laideur rarement vu. Ca sera donc poubelle ! (à moins qu'il n'intéresse quelqu'un, dans ce cas là MP :moi: ).
Je me baserai sur un article de G. Nolan paru dans Le Train n° 158 (Juin 2001) qui traite de l'amélioration des B10c10ux Roco fraichement sorties à l'époque. On y retrouve notamment un diagramme issue de la collection de l'auteur qui va m'être d'une grande utilité !

- La caisse. Je reprendrai les portes d'accès ainsi que la zone environnante qui sont fausses, referai les rambarde qui sont moulées sur les modèles Piko, rajouterai le logo "corail" qui est bizarrement absent et essayerai d'ajouter les cartouche de numérotation des voitures.

- Les bogies. Je referai juste les amortisseurs de suspension secondaire qui sont simplement gravés en relief sur le bogie des modèles Piko.

Quelques photos dès que j'aurais fini d'adapter les côtes du diagramme à ceux du modèle Piko :wink:
SOLO NISSA

X 73654
Comparse de bac à sable
Prénom : Nicolas
Site Internet : http://www.youtube.com/user/X73654?feature=mhee

Message par X 73654 » mar. 27 déc. 2016, 18:58

Ça m’intéresse 8)
J'ai aussi commencé à reprendre l'intérieur d'une B10c10ux Piko, mais en livrée carmillon. Les teintes sont donc différentes des tiennes. Je ne compte pas non plus jeter l'intérieur mais je le reprends :
Image
- J'ai commencé par boucher les ouvertures de chaque compartiment, sauf les portes
- Peinture en Humbrol 25 des cloisons des extrémités et en 28 pour la porte des WC
- Suppression des accoudoirs dans les compartiments
Ils me reste à faire les lits, couper le bas des portes qui seront ouvertes, et peindre les portes; rajouter des échelles, et peut-être d'autres choses :D
Fichiers joints
DSC_0577.jpg

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » mar. 27 déc. 2016, 23:50

Un lien qui pourrais te servir.
Et qui servira à tout le monde ici aussi !

ICI

Les aménagements intérieurs sont, il me semble, similaire entre les versions lunéa et les version carmillon :wink:
SOLO NISSA

X 73654
Comparse de bac à sable

Message par X 73654 » mer. 28 déc. 2016, 11:40

Oui, les intérieurs des voitures Carmillon et Lunéa sont les mêmes, mais différents des voitures en livrée origine

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » mer. 28 déc. 2016, 13:38

Exact, on le voit bien sur les photos du lien posté.

Il existe donc deux types d'intérieur.

Ceux des versions d'origine (tout logos confondues) avec des couchettes marrons et blanches et ceux des livrées Lunea et carmillon avec couchettes bleues.
SOLO NISSA

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » mer. 28 déc. 2016, 18:28

Les travaux ont commencé. :moi:

Je commence par réaliser le "plancher".

Tout d'abord, je coupe sur toute la longueur d'une planche de carte plastique (EVG 9030, 0.75mm d'épaisseur) une pièce de 28 mm de largeur.

Image

Je redécoupe la bande sur 229 mm de longueur et coupe en longueur égale la chute. Ainsi, la plus grande pièce couvrira la partie centrale et les deux plus petites (de même taille) le plancher au niveau des extrémités.
Sur la plus grande partie, après ajustement, je crée les échancrures pour permettre le passage des ergots.

Image

Les deux extrémités sont retaillées (1.5 mm de chaque côté, de mémoire) car à cette endroit le vitrage arrive au niveau du plancher.
Un petit schéma pour l'échancrure de l'ergot d'extrémité (les côtes en cm évidemment, je laisse les puristes apprécier :noel: ).

Image

Sur le modèle Piko, l'écart entre les deux plancher est de 17.5 mm, je confectionne donc deux "marches" en carte plastique (3mm de largeur, 28 de longueur, et donc 17.5 d'épaisseur).
Attention à bien prendre en compte la largeur de cette marche lors de la découpe du plancher aux extrémité, rajouter la largeur de cette marche à la longueur totale des deux morceaux, sinon ça sera trop court !

Bref, deux petites photos pour terminer.
Je compte aussi rajouter deux cales de chaque côté aux extrémités :idea:

Image

Image

:wink:
Fichiers joints
DSC03036.jpg
DSC03038.jpg
DSC03039.jpg
DSC03041.jpg
DSC03042.jpg
SOLO NISSA

BB9200
Intarissable !

Message par BB9200 » lun. 23 janv. 2017, 11:28

Salut,

Quelques nouvelles des avancées réalisées sur la B10C10ux Piko.

Après de très longues heures passée à relevées, convertir et adapter les côtes réels par rapport aux contraintes de la voiture Piko (l'aménagement d'origine tout comme la caisse n'est pas au 1/87 pur, je vous laisse imaginer le bordel :mort: :mort: :mort: ), j'ai enfin commencé les cloisons intérieurs.

Une petite apartée, on en a discuté sur le fil de la B5rtux Piko, le problème des aménagement intérieur Piko beaucoup trop haut.
Une petite photo pour mieux comprendre l'affaire :gne:

Image

Quelques explications...
L'aménagement visible sur la photos est celui de compartiments "jour" classique (une baie de chaque côté des portes de compartiment). En réalité le bord inférieur des ouvertures des baies et porte de compartiment doit etre à la même hauteur que le bord inférieur de l'ouverture des baies de la caisse (pas celle de l'entourage alu), donc on ne devrait pas voir le bord inférieur des ouvertures du compartiment... puisque caché par l'entourages alu ! Vous suivez ? :gne:
Sur la photo on voit bien que ces ouverture sont 2.5mm trop haut. Donc les aménagement intérieur Piko sont trop haut de cette valeur :ange:
Il a donc fallu que je prenne en compte cette valeur pour la construction de l'aménagement intérieur. La où l'histoire se complique encore un peu c'est que le plancher de l'aménagement Piko fait 1.2mm d'épaisseur et j'ai choisi de la carte plastique 0.75mm pour le réaliser.
Récapitulons ! Voici les différentes hauteur plancher/baies :
Réel : 811 mm
1/87 : 9.32 mm
Piko (baies de compartiments) : 10.3 mm
Piko (baies de la caisse) : 7.8 mm
Perso : 7.35 mm

Ensuite il a fallu que je détermine la hauteur des portes.
J'aurais pu continuer les calculs mais j'ai préféré vérifier par moi-même.
En réalité, la porte des compartiment fait environ 2 mètre de haut, soit 22.9 mm au 1/87. En enlevant les 2mm de différence de hauteur plancher baies, cela donne 20.9mm. Ensuite j'ai placé du papier millimétré à l'intérieur de la voiture, sur mon plancher perso, j'ai refermé la voiture et je me suis décidé à choisir 19 mm comme valeur de hauteur de porte.

Image

Les valeurs ainsi choisi, plus qu'à reporter le tout sur de la carte plastique de 0.5mm. En réalité, l'épaisseur de cette cloison est de 20mm, soit 0.229mm à l'échelle. Piko a choisi 1.2mm comme valeur, ce qui est complétement disproportionné.
Une fois toutes les lignes de découpe tracé, ça donne ça.

Image

Et une fois toutes les découpes effectuées, on arrive (enfin !) à ça.

Image

Les deux ouvertures à droite correspondent pour celle de gauche à la porte du local de l'agent d'accompagnement, et pour celle de droite à la porte d'accès à une petite pièce avec un lavabo. On retrouve une pièce similaire de l'autre côté mais elle se trouve sur les plateformes d'extrémité, sur le prolongement du couloir.
Cette cloison ne correspond pas à la cloison en entier, il manque deux morceaux de chaque côté mais ceux ci ne se trouve pas dans l'axe de la cloison couloir/compartiment, voilà pourquoi il seront construit indépendamment.
Comme vous pouvez le constater, la cloison est légèrement incurvée suite au découpe, elle aura droit à un petit bain dans de l'eau très chaude puis quelques jours de repos plaquée fermement contre un réglet. :arrow:

Voila pour le moment :wink:

A bientôt pour la suite :D
Fichiers joints
DSC03051.jpg
DSC03052.jpg
DSC03054.jpg
DSC03056.jpg
SOLO NISSA

vvchris75
Papotier

Message par vvchris75 » mar. 24 janv. 2017, 07:44

Bonjour,

Merci de nous faire partager cette transformation, ça va être très utile à beaucoup d'entre nous!

De plus je pense que le résultat va être très bien vu la précision avec laquelle tu travailles.

Continue à nous tenir au courant!

Christopher

X 73654
Comparse de bac à sable

Message par X 73654 » jeu. 26 janv. 2017, 20:00

Salut,
De mon côté j'en suis là :
Image
J'ai découpé 40 lits, puis j'ai essayé de couper le bas des portes : le plastique est trop dur pour le cutter, l'espace trop petit pour une pince coupante, et avec un dremel je risquerai de faire de la charcuterie :mrgreen:
Je pense donc repartir à zéro comme BB9200, les aménagements Piko sont irrattrapables :mort:
Fichiers joints
DSC_0759.jpg

Répondre