Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau "Ambiance Ceinture" en H0... à Tahiti

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Réseau grande ceinture … à Tahiti !!

Publié: Dim 26 Mai 2013, 20:27 
Ce mec est too much...

Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Dim 26 Mai 2013, 21:43 
22520 a écrit:... Rien à voir avec ce que tu as montré l'autre jour, vous êtes un fieffé filou Monsieur ...
Comment ça "un fieffé filou" !!! :mrgreen: Mais non, c'est bien le même.
J'ai juste ajouter une languette à l'arrière (pour imiter un renfort) et percer quelques trous dans lesquels je fais passer un morceau de fil laiton de 2mm de diamètre pour imiter les boulons.
Au vue de la taille, c'est surtout la peinture qui fait la différence. Du moment que look avec l'élément à reproduire est honnête, cela passe bien.

Fifi a écrit:... Moi j'avais fait ça il y a une paire d'années ...
C'est vraiment très bien Fifi, tout y est (piquet de devers, transmissions rigides, renvois, etc ...). Tu as tout réalisé toi même ou les renvois sont des pièces du commerce ?

Je profite de l'occasion pour te poser une question car je suis face à un dilemme : Quel est réellement La hauteur des barres de transmissions rigides par rapport au sol et quel est l'espacement entre deux plots de support?

Dans l'article que tu as écris (Loco Revue n° 759), tu préconises une hauteur de 2,5mm (profilé Evergreen 155) et une longueur de 7mm. Pour l'espacement entre deux plots, tu indiques une valeur de 23 mm.

Jean Cuynet (dans RMF n° 382) proposait un carré de 3mm x 3mm et sur 4mm de longueur pour une barre de transmission rigide (+ 1 mm supplémentaire pour chaque barre supplémentaire). Pour l’espacement entre les plots, il indique une valeur comprise entre 40mm et 50 mm...

Tu comprendras que je suis un peu perdu. Peux-tu m'apporter quelques précisions ? Plusieurs cas sont-ils possibles ?

Nota : C'est juste une question Fifi, je ne remet surtout pas en cause l'article que tu as écris (ni celui de Jean) ... c'est juste pour éclairer ma lanterne et me permettre ensuite, si les deux cas sont plausibles, de choisir celui qui s'adapte le mieux à la configuration de mon réseau... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Lun 27 Mai 2013, 05:44 
Ia orana,

Deux astuces en relation avec l'installation des éléments autour de la voie :

- Pour réaliser simplement un caniveau, j'utilise une méthode simple :

1- Découper une bande de carte plastique d'épaisseur 0,75 (pour reproduire l'épaisseur du couvercle du caniveau) et de largeur 10 mm (longueur de chaque section). La longueur de la bande dépendra de la longueur du caniveau.

2- Découper une deuxième bande de carte plastique d'épaisseur 1,5 mm (A modifier pour adapter la hauteur du caniveau à vos besoins) et de largeur 10 mm (longueur de chaque section). La longueur de la bande dépendra de la longueur du caniveau.

3- Coller les deux bandes l'une sur l'autre

4- Après séchage, découper des sections de 3 mm avec un chopper et coller les sections à la suite, directement sur le réseau ...
Image
... Peindre ensuite en gris béton (Humbrol HB 28 par exemple).

Autre astuce lorsque il est nécessaire de faire plusieurs trous bien alignés (rivets par exemple). Le but ici est d'avoir 10 trous de 1,3mm de diamètres, bien alignés et à égale distance l'un de l'autre. Le moindre écart serait visible.

J'ai essayé de tracer chaque trou mais il y a toujours un risque de défaut, surtout lors du départ du perçage. Pour améliorer ça, il suffit d'utiliser une roulette à patron (que l'on trouve en mercerie). La roulette est guidée contre une règle métallique et laisse des "pré-trous" qu'il suffit de finir de percer ...
Image
... On peut voir le résultat sur cet élément qui sera intégré sur le système des barres qui sortent du Saxby.

Voilà, si cela peut servir à un autre modéliste ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Lun 27 Mai 2013, 09:26 
J'approuve entièrement la démarche de Taniera, et comme déjà dit, la qualité du travail qu'il fournit suffit amplement à justifier ses choix :!: :applause:

Pour la hauteur des tes tringles, y a pas de règles. L'important étant que ça ne soit pas recouvert par le ballast :mrgreen: Mais pas trop haut non plus, car il faut que ça puisse passer sous les voies, pour les traversées éventuelles.
Pour les TR (transmissions rigides), on trouve des chapes, des guides, des renvois et des genouillères.
Les chapes permettent le raccordement des tubeaux leviers, renvois, verrous et appareils de voie.

Les guides de TR, pour du tube de 33/42, sont à placer tous les 3m.

Image

Les renvois à arbre horizontal (ce qu'à fait pour essai Taniera) sont utilisés en sortie de poste pour transformer le mouvement de la crémaillère du levier en mouvement horizontal. Les renvois à arbre vertical permettent de dévier une transmission de 90° en changeant de niveau afin qu'une TR puisse passer sous les voies

Image

La genouillère sert à la déviation de 10° maximum d'une TR

Image

Pour limiter l'effort de manoeuvre, la longueur d'une TR n'excède pas 400 à 600m. A cause des variations de température, il faut compenser les effets de la dilatation des tubes. La règle fondamentale est que la somme des longueurs poussées doit être égale à la somme des longueurs tirées. On ne compense pas les longueurs de tringles inférieures à 7m.
On utilise un compensateur à balancier, qui permet de compenser 100m de part et d'autre de son implantation.

Image

On utilise un compensateur à crémaillère dès que la longueur atteint 300m (2 x 150m)

Image

Bon, c'est volontairement simplifié, mais je crois qu'il y a l'essentiel pour essayer de faire "vrai" au moins pour l'essentiel des gens.

Faut pas croire, mais c'est une vraie science que la commande mécanique. On calcule également les rendements et les efforts à fournir pour les manoeuvres, de la mécanique quoi. :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 27 Mai 2013, 09:42 
Grand merci christophedeb,

Avec toutes ces informations, impossible de ne pas faire quelque chose de correct. Il n'y a plus qu'à ...
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Lun 27 Mai 2013, 10:26 
Effectivement, le schtroumf a donné tous les détails et m'a en plus permis de constater que j'avais fait une erreur en ce qui concerne l'espacement des plots supportant les guides des transmissions rigides. ceux implantés sur mon réseau son donc trop rapprochés...
Concernant la hauteur, il y a vraiment de tout :
Sur cette première photo, la nappe de 3 barres est assez haute

Image

un peu plus loin, cette même nappe est bien plus près du sol

Image

En prime une photo d'un capot de compensateur à crémaillère

Image
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Lun 27 Mai 2013, 16:10 
Vaste programme et sujet complexe ! a documentation est difficile à obtenir et ne correspond pas tours aux attentes des modélistes.
Voici 4 copies 'un gros ouvrage de 1937 (estampillé SNCF quand même) "description et emploi du matériel des appareils d'aiguillages". Il n'y est pas fait mention de hauteur des appareils.
Je possède de nombreux plans de sorties de poste Vignier et Saxby 1945. Leurs dimensions ne rendent pas la copie aisée. Cependant, en précisant les éléments souhaités, je pense pouvoir y parvenir, du moins en partie.ImageImageImageImage
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Lun 27 Mai 2013, 16:11 
S'cusez les erreurs de frappe. On se fait vieux !
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Lun 27 Mai 2013, 16:13 
Merci Tonton Jean pour ces documents très instructifs. Par hasard, auriez vous les plans de la sortie du poste Saxby de l'ancienne gare de la Bastille ?
Jean-Pierre
Igf2
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 27 Mai 2013, 16:39 
Deux cas photographiés à Collonge-Fort l'écluse il y a quelques années: un compensateur et une ligne de supports. En comptant les traverses, il est possible d'estiment les intervalles.ImageImage
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Lun 27 Mai 2013, 16:46 
Désolé. J'ai du PLM et SE, un peu de Nord mais pas d'Est. Cependant, les postes Saxby doivent se ressembler. Il s'agissait d'un poste en hauteur mais avec quelles sorties ? Normalement, il devait y avoir du filaire pour les signaux et des barres pour les appareils. J'ai quelques exemples de ce type. Merci de me donner quelques précisions pour faciliter mes recherches.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Lun 27 Mai 2013, 17:16 
Nan ! C'est entièrement du filaire. Voir tome 3 des signaux mécanique du regretté Daniel Wurmser. Ce poste avait 33 leviers pour les signaux et les aiguilles. Les photos montrent 5 fils partant vers Reuilly (ils ne vont pas loin) plus 4 passant à gauche des voies et 2 à droite du côté de la gare. Tout cela semble peu en regard des nombreux signaux et appareils (1 fil par signal et 2 par appareil).
Le nombre 33 leviers n'impose pas forcément qu'ils soient tous en service et tout n'est peut-être pas en mécanique. Les signaux de cantonnement précédant la gare sont commandés électriquement.
Entre la gare et le poste, on compte 10 carrés et une douzaine d'appareils soit une bonne trentaine de fils. Où passent-ils ? Après le poste, il y a 8 appareils. Certains sont couplés. Et encore 7 carrés, 4 avertissements. Cela ne correspond pas aux 5 fils que l'on voit sur la photo.
Mais rien n'est simple ! Dans un autre ouvrage "les trains de mon enfance" on voit une transmission par barre plus du filaire (2 fils). Le mystère s'épaissit !
Un possesseur du livre sur la ligne de Vincennes pourrait-il venir à notre secours ?
Je vais rechercher dans mes archives pour voir s'il existe une situation similaire.
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Lun 27 Mai 2013, 17:27 
Je relis ce soir le livre de Daniel Wurmser. c'est effectivement une bible.
Jean-Pierre
Igf2
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 27 Mai 2013, 17:48 
Ia orana,

C'est un plaisir de poser une question et de voir une masse importante d'informations arriver sur le fil. Entre les explications, les plans et les photos, j'ai largement de quoi faire quelque chose de bien. De plus, ces contributions permettent à tous de réaliser un environnement ferroviaire plus précis.

Merci beaucoup aux auteurs de ces post.

Tonton Jean a écrit:S'cusez les erreurs de frappe. On se fait vieux !
Tu es tout excusé Tonton Jean. D'autant qu'il suffit de voir comment certains "jeunes" écrivent ... :mrgreen:

Fifi a écrit:... j'avais fait une erreur en ce qui concerne l'espacement des plots supportant les guides des transmissions rigides. ceux implantés sur mon réseau son donc trop rapprochés...
Ce n'est pas grave Fifi, l'ambiance est bien présente sur ton réseau, c'est l'essentiel. D'après les photos, j'avais compté les traverses entre les plots et c'est la raison pour laquelle j'étais un peu étonné de la distance que tu préconisais...

Je pense ajouter aux sorties du poste Saxby (10 barres) deux commandes filaires pour les signaux. Est-il possible de seulement les suggérer en installant juste un caniveau qui part du poste en direction du signal ou est-il obligatoire de réaliser les poulies, au moins à la sortie du poste ?

A noter qu'il existe un fil intéressant consacré aux transmissions filaires ICI
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Lun 27 Mai 2013, 18:41 
Coco, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir posté les 4 photos que tu m'avait si gentiment envoyé :oops: :wink:

De bien belle photos qui peuvent te servir mon cher Taniera ! :wink:

Image

Image

Image

Image
Source : Gaël Mandiant

Amicalement
Toto34
Comparse de bac à sable

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue