Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Massif-Central H0 : De la vallée de la Tardes au Mont-Dore

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Massif-Central H0 : De la vallée de la Tardes au Mont-Dore

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 13:13 
sero a écrit:Et maintenant, la petite mise en scène pour la séance photo :

C'est l'été sur le Massif Central, c'est aussi le plein boum pour les curistes. De fait les trains impairs sont renforcés le samedi. Mais demain, en raison de la présence d'un groupe, le VB (Vichy Bordeaux) sera assuré en rame tractée. Il faut donc ponctionner une première classe du parisien fraichement arrivé à son terminus pour former le VB. Le service exploitation demande l'acheminement de la voiture OCEM A8 1/2 jusqu'à Laqueuille où elle sera reprise par un marchandise jusqu'à Clermont-Ferrand. Une Romilly, différée pour une suspicion de boite chaude sera redescendue en même temps.

Notre photographe d'un jour était sur le parcours....
[Il faut une certaine dose d'imagination pour "voir" l'environnement du train. Mais moi, je l'ai bien à l'esprit !]

Image
C'est un Y 6400 qui tracte ce W particulier. Il passe auprès du grand mur de soutènement en sortie de la gare du Mont-Dore.

Image
Il passe maintenant sur l'aiguille donnant accès à l'EP des "Rotatives La Jolie"

Image
Puis continue sa route, toujours à faible vitesse pour éviter l'échauffement de boite de la Romilly

Image
Le passage en tunnel de la ligne va certainement permettre de refroidir un peu cette satanée boite !!!

Rassurez-vous, notre photographe l'a appris le lendemain en trainant au dépôt du Mont dore, l'acheminement s'est bien terminé.

Appel aux modos : A la réflexion, ma petite digression n'est peut être pas à sa place dans ce fil. Est-il possible de basculer ce message dans un fil dédié (par exemple : Massif Central : mon réseau) ?
Merci
Sero
Cherchpatatorjsuicolector
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Re: Les OCEM LSM

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 13:23 
Sero, je trouve très bien ton intervention ici. Ca égaye un peu l'ambiance et ça illustre bien le modèle dans un environnement. Ca change des photos en macro destinée comme bien souvent à trouver le petit détail insignifiant lançant la descente en flamme du modèle.
Sinon, j'attends la suite de ton réseau avec intérêt. Ca s'annonce formidable.
Alexandre B, ex Alexdetoulouse
Alexandre B.
J'étais Alexdetoulouse

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Alexandre
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 13:27 
alexdetoulouse a écrit:Sero, je trouve très bien ton intervention ici. Ca égaye un peu l'ambiance et ça illustre bien le modèle dans un environnement. Ca change des photos en macro destinée comme bien souvent à trouver le petit détail insignifiant lançant la descente en flamme du modèle.
Sinon, j'attends la suite de ton réseau avec intérêt. Ca s'annonce formidable.

C'est vrai que l'idée et le début sont bons. En même temps, ce fil n'est effectivement pas le lieu pour dévelopepr sur ce réseau. Il vaut mieux un fil dédié
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

MC2

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 13:36 
Alexdetoulouse, pierre bis merci pour vos réponses.
Mon réseau, je pourrais le présenter, dans un fil dédié cela s'entend, mais vous seriez certainement déçu car son développement est formidablement long. J'ai vu grand et j'ai eu des périodes où je n'ai pas eu une heure à y consacrer. Mais je m'y remets en ce moment.

Sinon, pour en revenir à l'OCEM, le roulement est correct sans toutefois atteindre des summums (mon juge de paix : cette rampe de 33 pour mille en photo). J'ai une voiture test type IV du BLS Roco au 1/100 qui lui prend une sérieuse longueur d'avance en descente.
Sero
Sero
Exubérant

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 14:23 
Moi aussi cela met du temps, pour les mêmes raisons. Par contre, une différence avec toi: j'ai commencé par le décor (du moins une bonne partie)

Je fais aussi le même genre de tests en descente (voir quelques pages plus haut sur ce fil) et arrive à la même conclusion pour le roulement de l'OCEM (chez moi c'est une USI LSM qui la distance).
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 14:37 
Moi, j'ai commencé par la charpente pour soutenir le tout. Ensuite la voie puis un début de câblage pour faire tourner de temps en temps un petit quelque chose...
Sero
Sero
Exubérant

MC3

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 15:10 
sero a écrit:Moi, j'ai commencé par la charpente pour soutenir le tout. Ensuite la voie puis un début de câblage pour faire tourner de temps en temps un petit quelque chose...

tu aurais du terminer la pièce avant de commencer le réseau, parce que maintenant ça va être beaucoup plus dur.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

MC4

Publié: Jeu 14 Avr 2011, 17:17 
fa57 a écrit:tu aurais du terminer la pièce avant de commencer le réseau, parce que maintenant ça va être beaucoup plus dur.

Ce n'est pas un problème pour ce coin du réseau. On ne s'en rend pas compte sur les photos, mais entre le fond de décor (à venir) et le mur, il y a un espace de 50 centimètres environ.
Sero
Sero
Exubérant

Re: Massif Central : mon réseau

Publié: Ven 15 Avr 2011, 07:28 
Merci aux modos pour le déplacement.

Pour la description du réseau, je verrai cela après mes vacances. Je vais gouter aux trains italiens (Vicence, Padoue, Vérone, Venise)....
Sero
Sero
Exubérant

Publié: Ven 15 Avr 2011, 18:34 
Comme te dit Fa,tu devrais achever ton isolation, meme si tu as 50cm, tu pourrais regretter ensuite....Sinon, cela s'annonçe sympa... :D
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mar 26 Avr 2011, 09:31 
Bonjour Rosedog,
Tu n'as pas tord mais j'ai bouffé des travaux de ce genre pendant deux ans avec notre agrandissement de maison. Je préfère me consacrer un peu au vrai modélisme pour le moment.

De plus, il ne s'agit que d'une isolation de "propreté" car le local n'est pas chauffé. je crois que ça me reviendrait trop cher. Je veus juste limiter les variations rapides de température (comme pour le vin) !!

Voici une des premières photos du local. Je regrètte de ne pas avoir commencé plus tôt à faire des photos (du type local vide) mais c'est trop tard !!

Image

A+ pour un descriptif plus complet.
Sero
Sero
Exubérant

Publié: Mar 26 Avr 2011, 14:20 
Bonjour,

Vu les artéfacts sur cette dernière photo, cela signifie que tu as beaucoup de particules dans l'air qui tombent du toit, donc tu risque d'être rattrapé très vite par des problèmes de poussières et d'encrassement...

Emmanuel
Ep III, 2+1 & singularités
epierre
Éloquent

Publié: Mar 26 Avr 2011, 14:31 
C'est bien pour cela que j'ai ensuite consacré du temps à isolet le local :
- isolant mince sous toute la toiture avec diminution du volume de la pièce par création d'un faux plafond,
- polystyrène extrudé de 40 mm sur une partie des murs.
Voici un aperçu :
Image

Mais je t'accorde que j'aurais bien du commencer par l'isolation. Car utiliser un échaffaudage au dessus des voies, ce n'est pas terrible !
Sero
Sero
Exubérant

Publié: Mar 26 Avr 2011, 19:32 
Oui,il faut se prémunir des surprises,tu as l'air d'avoir la plaçe de faire quelque chose de chouette ! :D Chez moi,grenier integralement construit,isolé et aménagé de mes mains, durant la grosse canicule de 2003 ,j'ai tout de meme eu les voies qui se sont arrachées dans 2 courbes,incroyable, et ce malgré la presence de joints de dilatation Peco sur toutes mes lignes droites.!!! Sois prudent si tu as de trés grosses variations en été, je laisse un courant d'air la nuit par les velux,sinon....pense bien a tout et bon courage pour la suite,tu nous montreras cela...
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mer 27 Avr 2011, 08:20 
Bonjour à tous,

il est clair que l'idéal aurait été de s'occuper de la pièce avant le réseau! Mais quand je vois un local comme celui ci... LE REVE!!! Quand ton réseau sera avncé niveau déco tu vas disposer d'un coin formidable pour te changer les idées! Cette pièce est vraiment superbe! Peux tu nous donner les dimensions histoire de se faire une idée? Merci!

Salutations amicales et bon courage aussi bien pour les finitions de la pièce que pour le réseau.
Laurent.
LaurentB
Expansif

Suivant

Retour vers Loco-Revue