Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Massif-Central H0 : De la vallée de la Tardes au Mont-Dore

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Massif-Central H0 : De la vallée de la Tardes au Mont-Do

Publié: Mer 13 Sep 2017, 14:19 
Sero a écrit:Michel, merci. je ne me souvenais plus pour le club. dans quel partie du réseau ?

Bonjour Olivier,
Juste une petite zone vaguement triangulaire, une sorte de châssis construit à part assurant la liaison entre les modules d'Orsay et le saut de mouton venant de la Bastille et la rotonde.

Depuis quelque temps, j'ai remarqué un assemblage fait par les menuisiers dans les maisons individuelles pour faire les plafonds des garages accolés surmontés d'un grenier (comme ça chez ma fille) ou pour les terrasses bois. Çà semble simple si on peut couper un certain nombre de latte à la même dimension et bien perpendiculairement. Je vais essayer de trouver un exemple, pas pour toi car ta charpente est terminée mais pour d'autres qui vont construire une structure de réseau.
Pas trouvé de croquis simple, en fait, 3 ou 4 lattes parallèles reliées par des entretoises clouées en bout avec un décalage de chacune pour pouvoir les clouer.

Très bien les F de MT, il m'avait dit...! :D
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Jeu 14 Sep 2017, 19:03 
Sero a écrit:Eric m'a proposé de leur donner un aspect fin de carrière (chant du cygne) mais encore relativement entretenues. Ce qui s'est traduit par ce noir charbonneux chaud associé à une légère patine .

C'est une excellente idée. Ces Mikado sont d'une ligne très harmonieuse, un peu comme on dessinait une "vapeur idéale" dans notre enfance. En tous cas c'est le souvenir que j'en ai retenu.
Ces 141 MT fonctionnent elles bien ? Douceur et puissance ?
Renaud
HO Sud Est ép. III/IV
Renaud 38
Expansif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 18 Sep 2017, 07:55 
Renaud, c’est vrai que ces machines ont eu une superbe ligne. C’est assez étonnant qu’en dehors de la production M.T. (seuls deux des modèles ont fait l'objet d'articles sur leur montage, dans la revue RMF), il ait fallu attendre 2017 pour avoir une reproduction de cette immense famille de machine. :roll: Mais ne boudons pas notre plaisir maintenant que nous les avons. :coeur1:

Indispensable au thème de mon réseau, et sans espoir dans les années 2000 de la voir sortir un jour chez les fabricants de l’époque, j’avais acquis 2 kits chez Eric et les avais stockés dans l’attente de leur montage. Montage que j’ai tout juste initié avant de me consacrer pleinement à l’avancée du réseau. J’ai finalement demandé à Eric s’il pouvait m’effectuer le montage car avec l’arrivée des REE, je trouvais idiot de les laisser dans cet état et je souhaitais en avoir une belle cavalerie (un peu comme pour les 141TA).
Le fonctionnement est parfait. Cela est, je suppose, la conséquence de l’utilisation de châssis en laiton fraisé (tant machine que tender moteur) qui assurent un roulement lourd bien représentatif d’un véhicule ferroviaire réel. Peut-être que la contrepartie en est une petite limitation des capacités de traction. Mais il ne faut pas oublier que mon réseau présente des rampes ayant les mêmes caractéristiques que les lignes évoquées (jusqu’à 33‰) et qu’alors les trains y circulant étaient en DT avec une 141TA ; composition que je transpose en HO. Mais j'avais omis de lui parler des caractéristiques du réseau et des rames à tracter. De toute façon, la messe n'est pas dite car Eric, très à l'écoute, m'a proposé de revoir la répartition des roues bandagées pour m'en faire de véritables Tracteurs. Eric, c'est un peu le Barracuda de la mécanique HO mais avec moins de chaines autour du cou et une carrure légèrement moins impressionnante ! :mdr:

La douceur atteint presque le niveau des dernières productions industrielles. Bref de bonnes machines dont certains autres modèles de même conception par M.T., ne verront elles certainement jamais d’autre reproduction (140A/J, 140L, 140E). (Peut-être que la 141C Etat aura elle plus de chance dans l'avenir ?). Heureux leurs possesseurs.
Sero
Massif-Central Connection
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 13:47 
Comme suite, voici un modèle REE : la E388 :
Image

Elle tracte un RO :
Image
Sero
Sero
Exubérant

Publié: Ven 22 Sep 2017, 13:24 
Ça ressemble à vers chez moi... :applause: Je suis originaire d'un pays de foires, un peu plus haut que le viaduc de la Tardes.
Dommage que les Combrailles soient toujours vues que comme un pays joli l'été, froid et triste l'hiver... On n'a pas que ça, heureusement. :moi:

Mon projet se situe dans le même quadrilatère biscornu, mais je n'ai pas encore avancé à ce point.

A priori, on fait partie de la bande à Eric car j'ai plusieurs machines de sa gamme sauf la 141 C :(

J'ai monté les 141 E et F, la 140 E, la 241 A et 2 140 J dont une est en cours de montage. Je confirme la qualité des machines ainsi que leur bon roulement.

A côté de ça, sympa la plaque "LETRADE". Bon courage pour ton réseau :applause:
Mountain6372

Echelle pratiquée: Ho, Hom
Prénom: Chris
Club: Chez-moi quand je peux

Publié: Ven 22 Sep 2017, 14:30 
Serais-tu donc originaire de Giat ? Un pays de foires, je ne vois que ça dans ce petit coin. Je m'y rends d'ailleurs régulièrement quand je suis dans le coin. Malheureusement c'est devenu un désert ferroviaire (et le reste suit doucement).
Ça me fait plaisir de voir un régional sur mon fil. N'hésite pas à nous (me) parler de ton projet.

Effectivement pour la "bande" à Eric. Mais je n'ai que les 141E/F. Les autres n'ont pas fréquenté "mes" lignes.

Je ne suis pas certain qu'il y ait encore la moindre plaque à Létrade. La gare ayant été vandalisée et laissée ouverte un bon moment. Maintenant elle a été mise en sécurité un peu grace à moi suite à ma prise de contact avec la Direction Régionale.
Par contre, les PN un peu partout sur la ligne voient leurs rails déposés à la traversée. Un mauvais présage de plus....
Sero
Sero
Exubérant

Publié: Ven 22 Sep 2017, 15:14 
Et oui, ma famille est originaire de Giat où il y a bien longtemps que les trains ne passent plus- 2008. Malheureusement pour nous tous, beaucoup de gens sont partis dans d'autres contrées et le pays manque de travail.
Pour ce qui est de la ligne, c'est le même traitement que pour celle des Fades. Rails et pn arrachés, signalisations et câbles disparus. J'ai bien peur que ces 2 lignes subissent le même sort que Bort Mauriac et Le Puy Langogne...

Mon projet se situe dans une zone géographique allant de Montlucon à Neussargues et de Guéret à Clermont-Ferrand. Le pays du double champignon avec des machines "exotiques". J'ai commencé à poser quelques coupons de voie pour voir ce que ça donnera. Dès que la chose aura pris forme, je lancerai un fil.

En tout cas, chapeau pour ton réseau. :applause: :moi:
Mountain6372

Publié: Ven 22 Sep 2017, 17:05 
Un grand bravo pour la construction de ce réseau qui est immense, je suis impressionné par la beauté du décor et des bâtiments, félicitations encore.
Jean-Marc
Lagarde
Bavard

Publié: Ven 22 Sep 2017, 19:09 
Ce qui est dommage, c'est le manque de machines PO-Midi. Quelque chose comme une 230 G, une 150 A ou une 141 TB. D'autant plus que la 230 G peut être déclinée pour plusieurs régions.

Pour ceux qui s'intéressent à ce coin de France, il y a un livre qui s'appelle "Trains du Centre France" où il y a beaucoup de photos et de compos intéressantes, dont pas mal avec les Mikado sorties récemment.

Sero, je suis sûr que tu l'as :wink:
Mountain6372

Publié: Sam 23 Sep 2017, 11:45 
Bravo Olivier pour le décor de ton réseau et les compositions si typiques que tu fais circuler :applause: .
Pour partager, je viens d'acquérir le DVD sur les 141 TA PO (et les TC Nord) des Editions du Cabri (locovidéo n°27) et les prises de vues filmées de ces locos mythiques sur la ligne du Mont Dore mais aussi aux dépôts d'Ussel, Montluçon et en ligne (yc en Creuse :D )sont spendides et sont une vraie mine de détails pour les modélistes que nous sommes.
Bonne continuation.
Quelet
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Laurent

Publié: Sam 23 Sep 2017, 11:58 
Bonjour Olivier... :D

Le décor en impose... :applause: :applause:
Et vive le PO.

Djak
Restons calmes et buvons frais