Rame TGV 325 record du monde

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Rame TGV 325 record du monde

Message par 232S003 » mer. 09 mars 2011, 19:36

Bsr,

Un appel aux spécialistes de la question.

Moi qui m'étais promis de ne jamais héberger une rame TGV à la maison, beuurrrk, je me suis laissé prendre à celle du record du monde lors d'une vente aux enchères.

Certes, une rame du record c'est symboliquement autre chose qu'une simple rame jouet, c'est avant tout un mythe !!!

Comble de malchance, j'ai également enchéri sur une orange suite à une boulette de ma part, pensant avoir à faire à la 1°!!!

Surprise, personne n'a enchéri pour 20 euros chaque !!!

Quid de cette 325 sous tube plexi, compo 6 caisses" ??? Rame Jouef d'époque ??? Faite à la demande de la SNCF ??? ... ???

Comme je suis ignare sur le sujet n'ayant jamais bûché ce thème dans les revues, vos lumières seront les bienvenues.

Image

Image

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Désolé pour la piètre qualité des photos, mais faites à l'arrache sans pied ni flash.

R.S.
Fichiers joints
DSC00132.JPG
DSC00122.JPG
DSC00124.JPG

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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par Renato » mer. 09 mars 2011, 19:54

Bravo pour ton achat : tu n'as pas fait une mauvaise affaire !!
Effectivement, tu as tout dit : rame Jouef d'époque, à priori "série modéliste" : puisque équipée de pantos métalliques, de sièges dans les voitures etc...
Si tu peux la tester, et si elle est motorisée, tu auras dessus un moteur Buhler.
Double bogie capteurs/moteurs dans la motrice.
Châssis zamac.
Jouef en a produit énormément, et ils avaient l'exclusivité mondiale lors du record.
Je ne reconnais cependant pas le rail "made in Champagnole".
Bref, un truc sympa qui témoigne tout à fait de son époque.
A+
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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par Volavoile » mer. 09 mars 2011, 20:16

Ce qui est étonnant c'est qu'il soit question du 482,4 et non du 515,3.
Ils sont rapides les bougres. :clown:
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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par Renato » mer. 09 mars 2011, 20:20

C'était pas le 18 mai 1990, les 515,3 km/h ?
En 1989, il s'agit d'un "record intermédiaire" établi par la rame 325 qui venait juste de sortir quelques jours avant des ateliers de Châtillon. Ca se passait du côté de Dangeau, si mes souvenirs sont bons, lors de la première campagne d'essais.

Et il me semble bien que ce n'est qu'à partir du catalogue Jouef 1990 que l'on voit le premiers coffrets sortir avec l'encart "Exclusivité Mondiale".
C'est aussi à partir de cette date que Jouef corrige son TGV A , en lui mettant le grand logo TGV, et le n°325.
Avant, c'était une rame n°15, avec petit logo.
Vues les inscriptions dans le tube plexi, pas très régulières (à moins que ce ne soit un reflet de la photo), ça ne semble pas être une production industrielle. Mais plutôt le travail (soigné) d'un amateur.
Mais chez Jouef, l'expérience m'a appris à ne jamais jurer de rien ! Encore très dernièrement ! :wink:
Modifié en dernier par Renato le mer. 09 mars 2011, 20:36, modifié 1 fois.
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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par 232S003 » mer. 09 mars 2011, 20:36

Merci pour ces précisions, mais Jouef a t'il réalisé lui même ces montages en tube plexi pour être commercialisés ???

R.S.

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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par Renato » mer. 09 mars 2011, 20:40

Nos messages se sont croisés.
Jouef a effectivement réalisé des TGV sous tube plexi, pour des expos, des agences de voyages, des salons etc... Mais ils ne furent pas réellement "commercialisés". Certains amateurs ont pu les récupérer, tout au plus.
Je ne saurais être affirmatif sur celui-ci.
Regarde attentivement les inscriptions sur le rail : si elles paraissent être l'oeuvre d'un industriel, très propre, alors possible...

Par ailleurs, j'ignore l'aspect qu'avait la vraie rame 325 lors de cette première campagne d'essais pour juger de la conformité de cette miniature.
Il faudrait retrouver un document d'époque (LVDR, Paris match n°2117 etc...).
Elle est motorisée ou pas ? (tu peux déjà voir s'il y a des capteurs aux roues).
A+
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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par C.Dufrenoy » mer. 09 mars 2011, 20:42

Il se peut aussi que ce soit une commande spéciale d'Alsthom ou de la SNCF à Jouef, la rame ainsi présentée étant offerte à des élus et autres personnalitées ayant une implication quelquonque dans le TGV/Atlantique. C'est bien en 89 qu'il est sorti, il faisait d'ailleurs la couverture du catalogue de cette année là.
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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par Renato » mer. 09 mars 2011, 20:57

Jouef a produit (sous traité par Clarel) une petite série de 100 exemplaires de TGV Atlantique, en livrée blanche, rame n°01, à l'occasion de la présentation du TGV A à la presse, à Belfort, le 14/04/1988.
Coffret Réf.7401.
Image
Dès le catalogue 1988, on voit effectivement une silhouette de TGV bleu n°15 sur la couverture. Il apparaît au catalogue 1988 pages 54/55 : mais on ne voit que l'avant.
Et pour cause : Jouef va se tromper, et produire pendant 2 ans un TGV A n°15 avec un petit logo TGV à l'arrière des motrices, réf.7400 .
Voici une photo du modèle réf.7410 de la version simplifiée à pantos plastique, non marquée du logo nouille SNCF, sans intérieurs, ni isolateurs de toiture.
Image
En fait, Jouef ignorait (forcément) le design final de la rame qui devait tenter de battre le record dans les mois à venir.
Ce TGV n°15 à petit logo est devenu plus recherché que le 325 à grand logo.
Ce n'est qu'en 1990 que le marquage est corrigé, et qu'apparaît en exclusivité la rame du record, n°325 en version conforme. Toujours sous la réf.7400.
Voilà le même modèle que précédemment, ici équipé de pantos plastique de la série simplifiée, mais la caisse est celle de la version modéliste.
Image
(J'ai retrouvé ce vieilles photos d'annonces, car j'ai eu la flemme de faire des photos des versions modélistes) :oops:
Fichiers joints
TGV blanc.jpg
TGV blanc.jpg (29.36 Kio) Vu 3132 fois
TGVA-3 rame.JPG
TGVa rame complete.JPG
Modifié en dernier par Renato le mer. 09 mars 2011, 21:16, modifié 1 fois.
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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par Volavoile » mer. 09 mars 2011, 20:58

renato.bassin a écrit :C'était pas le 18 mai 1990, les 515,3 km/h ?


Oui bien sûr, j'avais de la famille à bord du 482,4.
Le département image a eu d'ailleurs la "gentillesse" de mixer les images du 482,4 et du 515,3 pour faire croire à la présence de certains lors de ce dernier.

Tout ça pour dire que jouef n'a pas tardé pour produire cette rame 482,4.
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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par l'agent B (supp. dem.) » jeu. 10 mars 2011, 08:34

Bonjour,

A mon avis il s'agit d'une commande de la SNCF réalisée par les Ateliers Alain Pras. Le tube plexi, la voie béton Rocoline et surtout les taquets de repos du tube en sont très caractéristiques. Enfin, me semble-t-il....

2B.

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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par Nicolas p » jeu. 10 mars 2011, 10:58

SERMET a écrit :
Comble de malchance, j'ai également enchéri sur une orange suite à une boulette de ma part, pensant avoir à faire à la 1°!!!

R.S.


Dis nous en plus sur celle-la :shock:
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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par Renato » jeu. 10 mars 2011, 12:24

l'agent B a écrit :Bonjour,
A mon avis il s'agit d'une commande de la SNCF réalisée par les Ateliers Alain Pras. Le tube plexi, la voie béton Rocoline et surtout les taquets de repos du tube en sont très caractéristiques. Enfin, me semble-t-il....
2B.

Effectivement, possible aussi.
A.Pras aurait eu alors entre les mains un des premiers protos à grand logo.
Et Jouef aurait alors attendu le "vrai" record quelques mois plus tard pour proposer au grand public la version définitive, avec grand logo. :?:
Voilà un petit fil bien sympathique, et qui pose des questions intéressantes, sur un matériel qu'on croyait pourtant archi-connu.
Comme quoi, avec Jouef, on n'est pas à l'abri des surprises ! :D Et bien des choses restent à dire, et à collecter.

Et oui, dis-nous en plus sur ton orange.
Et aussi encore un détail sur ce bleu : motorisé ou pas ? Eléments vissés sur le socle, ou pas ?
Merci !
Gars de gare égaré

l'agent B (supp. dem.)

Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par l'agent B (supp. dem.) » jeu. 10 mars 2011, 15:49

La spécialité des Ateliers A. Pras est (était) de répondre rapidement à une réponse à son client. Dans ce contexte, cela n'était pas un problème de remplacer un petit logo (produit industriellement) par un grand logo grâce aux transferts. De plus, ce qui me fait penser à une réalisation A. Pras, c'est le n° de la rame. En effet, à l'époque, Jouef était incapable de deviner la destinée de la rame 325, or c'est bien son n° qui est présent sur les trappes du nez.

Je me souviens avoir dessiné et fait appliquer dans la hâte une inscription monumentale "482 km/h" apposée des deux cotés de la remorque R8 pour un voyage effectué par François Mitterrand à destination de Bâle où il devait rencontrer Helmut Kohl, lequel arrivait en ICE (il doit bien y avoir quelques photos qui trainent, mais je ne sais où). Je suppose donc que l'origine de cette maquette sous tube est un cadeau pour VIP. En espérant que ma mémoire n'est pas trop défaillante et que mon analyse n'est pas (trop) déconnante...

2B.

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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par 232S003 » ven. 11 mars 2011, 23:35

Merci 2B pour ton analyse en évoquant A. Pras, ce qui rejoint en fait le doute qui m'a pris en voyant cette maquette sous plexi.

Il me semble avoir déjà vu un tel "montage" dans une revue de la "maison" il y a une 20aine d'années, d'ailleurs je m'attendais bien à une réponse de ta part vu ton passé dans ce domaine.

Quant à savoir si motorisation il y a, je n'ai pas le temps de la démonter pour voir & tester la bestiole, ayant rejoint le dessus d'une bibliothèque cause "encombrement".

Rame fixée au rail & rail fixé au tube plexi par de petites vis.

Reste que le tube a souffert côté ouverture & support alors j'en cherche un autre; des pistes ??? Mais la rame est nickel à vue d'oeïl & c'est l'essentiel.

Pour la rame orange, ce n'est qu'une simple rame à 4 éléments dont je vais me séparer dimanche à la bourse de Bron du fait que cette période là, ce n'est point ma tasse de thé.

R.S.

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Re: Rame TGV 325 record du monde

Message par agent001 » sam. 12 mars 2011, 01:36

Autant le plexi semble être la marque de l'atelier d'Alain Pras, autant je ne vois pas bien de différence entre cette version et la production industrielle qui pourrait attester d'une décoration artisanale.

A la lumière des photos, relativement précises, les inscriptions paraissent parfaitement conformes à la production industrielle ; il y a exactement la même erreur de graphisme concernant le numéro 325, qui devrait être en réalité en italique, et la peinture des montants de pare-brise en plastique ont l'air de déborder sur les vitres en elles-mêmes.

Seul le décalage chronologique avec le lancement commercial de la rame par Jouef reste un argument contre.
A voir peut-être du côté mécanique pour y découvrir éventuellement des différences, mais franchement pas du côté esthétique.
Personnellement je privilégie l'hypothèse qui aurait vu, à posteriori, la production de 2 présentoirs distincts pour célébrer chaque record.
Ca me parait même plutôt logique. Mais ce n'est que mon avis

En tous cas, félicitations pour cette acquisition car la rame, et surtout les voitures de seconde classe, malgré la quantité fabriquée, sont plutôt recherchées.
Pour moi, la valeur ajoutée (tube plexi, rail flexible en béton et l''inscription 482,4 km/h) est suffisante pour en faire un modèle unique de grande classe.
"03, my name is C03"

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