bruit de transmission(jouef)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Re: bruit de transmission(jouef)

Message par Renato » dim. 06 mars 2011, 23:08

Tu peux voir ICI ce que le "magicien" Eric Siebel en a fait, dans l'article "040 TA: Mon Noel 2007".
Et j'ai beaucoup aimé son article sur "Noël 2010 : l'article auquel vous avez échappé".
Il bosse bien (c'est peu de le dire), il écrit bien.
Respect.
PS : J'espère ne pas contrevenir aux règles du forum, puisque ce site n'est pas un site de vente.
Gars de gare égaré

cc7001
Démonstratif

Message par cc7001 » dim. 06 mars 2011, 23:21

Les jouef etaient relativement costaudes; faites pour des mains d'enfants (soigneux quand même) Quand aux mécaniques c'est la loterie:
telle machine va tourner comme une montre au sortir de la boite.
telle autre sera un tracassin infernal dans un des sens de circulation.(ou les deux au pire :mort: )
Mais les moteurs montés en diagonale avec roue et vis sans fin etaient en general moins bruyants. Mais j'ai eu des essieux moteurs voilés d'origine ; et pour les redresser ; on pleure.
J'ai toujours ma 040 à courroie; elle tourne encore et tire gaillardement quelques wagons ; si on la charge trop ; la courroie part en patinage; ce qui protège la transmission finalement. :wink:
Mais en rampe de 3% en courbe serrée; faut pas rêver ; c'est pas des roco non plus. :mrgreen: çà patinera et c'est étudié pour d'ailleurs.

Sans taper dans du modelbex ; une 050 fleischmann ; une 130 trix ou une 150x roco ; c'est pas inabordable d'occas ; et on sens la difference ; quand même un ptit peu ;)

Mais je garde ma 141r; elle a 40 ans maintenant; j'aimerai bien lui mettre un tender moteur qui va bien; pas évident à trouver d'occas.

Amicalement

patrick

jj
Causant
Echelle pratiquée : HO

Message par jj » lun. 07 mars 2011, 05:21

cc7001 a écrit :......... Quand aux mécaniques c'est la loterie:
telle machine va tourner comme une montre au sortir de la boite.
telle autre sera un tracassin infernal dans un des sens de circulation.(ou les deux au pire :mort: ).........
j'ai une BB 27 comme ça, j'ai tout essayé, même changer le moteur
eh bé rien à faire, un vrai marteau piqueur, j'ai du hériter de la machine la plus bruyante construite par jouef et pourtant c'est une des dernières production avec boitier nem, roues brunie et boite christal
etr dire que j'en voulais une à tout prix, n'ayant pas les moyens de l'acheter en 86 lorsqu'elle est sorti :(

plus que déçu :colere:
@+
jj

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » lun. 07 mars 2011, 07:11

et bien , preuve que le couple moteur /transmission chez jouef etait plus que pourri , ma bb27 a reçu, le kit de je ne sais plus quel artisan disparu , et non seulement elle est devenue parfaitement silencieuse , mais la traction est comparable a une roco
fier d'être vaporeux

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » lun. 07 mars 2011, 09:16

C’était Locostyl le kit, un partenariat avec le magasin Bouaniche. Article paru dans la défunte revue train miniature :wink:
J'avais 4 BB 27 que j'ai mis ensemble pour voir: ben avec le casque anti-bruit ça passait :mort: :mrgreen:
J'ai revendu tout de suite, sans regret a cote des Roco, du velours sur rail 8)
By Jove!! Proto87-Protocab

cc7001
Démonstratif

Message par cc7001 » lun. 07 mars 2011, 09:26

J'ai un ami qui a acheté cette bb27 en 86; mêmes syptomes ; un bruit de casserole infernal. Il me semble qu'une des roue dentées frottait sur un carter ou avait une carotte de moulage qui frottait; mais on n'a pas réussi à supprimer le bruit totalement. Bref la BB27 jouef ; faut demander à l'essayer avant achat; comme une voiture d'occas :mrgreen:

D'ailleurs en règle generale ; faudrait pouvoir essayer tout ce qu'on achète d'occas ; surtout si le prix est alléchant :gne:
je me rappelle une 141ta roco qui se bloquait en marche arrière; détail que le vendeur avait "oublié" de préciser ; car la loco ne faisait "que de la vitrine".

Idem pour une bb 9200 lima dont les charbons étaient montés à l'envers ressorts en appuis sur le collecteur qui était usé jusqu'a la corde.
Le vendeur m'a tout de meme filé deux wagons en compensation. Encore une machine qui ne faisait "que de la vitrine".

Par contre j'ai eu aussi de bonnes transactions. ya des gens honnêtes ; heureusement ;)

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 07 mars 2011, 11:38

nicolas p a écrit :C’était Locostyl le kit, un partenariat avec le magasin Bouaniche. Article paru dans la défunte revue train miniature :wink:

faut dire que l'animateur de Locostyl était un mécanicien hors pair.
J'étais aux WC :mdr:

Burro Catala
Éloquent

Message par Burro Catala » sam. 07 nov. 2015, 19:22

cc7001 a écrit :Remplacer l'aimant permanent (à condition que le moteur ne soit pas rincé) est vraiment la solution pour redonner du punch à nos vieilles jouef.
J'ai une 70000 qui tire les meme rames que les roco ; avec la motorisation d'origine mais le fameux aimant neodyme en plus ; et çà change tout.
Couple énorme ; ralenti; consommation en baisse donc moins de ralentissement en côte; elle est transfigurée. Par contre le bruit de la transmission ne cache pas ses origines; mais çà fait partie du mythe ;)

Amicalement

patrick
Question de néophyte : :oops:
Pour ces aimants néodyme, comment faut il procéder ? on enlève les aimants d'origine et on les remplace (collage ?) par des aimants neodymes de même dimension ?

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » sam. 07 nov. 2015, 19:41

Oui.
Pas de colle sur les pattes métalliques, hein. :wink:
Mais il a été aussi dit que cette solution n'était que temporaire.

Depuis la création de ce fil, i-Prod est arrivé, avec une large gamme de motorisations pour le vieux matériel Jouef.
Ca mérite réflexion.
Gars de gare égaré

cc7001
Démonstratif

Message par cc7001 » sam. 07 nov. 2015, 20:42

Pas besoin de coller ; l'aimant prend sa place tout seul ; et il va pas tomber, çà c'est sûr. ;) J'utilise les aimants qu'on trouve sur la baie; spécifiques pour les moteurs jouef. On décolle et on retire le vieux, on glisse le neuf (dans le bon sens sinon la machine part en arrière) et c'est parti. 8)
I-prod ; quasiment même transmission; châssis lesté; moteur plus puissant... :| Si le réseau est pentu...

Personnel
Club : Omnibus
Site Internet : http://modelisme-ferroviaire.divapel.com

Message par Personnel » mer. 11 sept. 2019, 17:08

Le bruit des locomotives Jouef entretient les discussions depuis plus de 50 ans maintenant.
Les causes les plus souvent citées sont le bruit du moteur ainsi que le bruit de la transmission.
Pourtant le moteur Jouef à 5 pôles n'est pas particulièrement bruyant lorsqu'on le fait tourner à vide (sauf usure ou choc mais nous parlons de matériel en bon état). Il n'est pas dans le propos de ce commentaire d'aborder la faible marge de puissance, le couple minime ou le manque de de souplesse du moteur Jouef.
La transmission présente du jeu, encore heureux pour un bon fonctionnement.
Graisser n'est pas la meilleure solution pour réduire les jeux. Sauf cas particuliers des bogies déformés ou ayant subi des interventions plus ou moins réussies où les pignons n'engrènent plus, le jeu est correct même si dans l'idéal il pouvait être un peu réduit.
Peu de modélistes ont à ce jour mentionné la réelle cause de ces bruits désagréables chez Jouef : les résonances.
En effet, Jouef était pratiquement la seule marque à monter ses moteurs sur le châssis (avant Roco avec des châssis massifs en Zamak qui amortissent efficacement les vibrations).
Ces châssis en plastique mince, dur et léger constituent de magnifiques surfaces résonnantes et n'offrent aucun amortissement à la moindre vibration, au contraire, les plus infimes vibrations sont transmises à la caisse de conception similaire (plastique mince, léger et dur) qui fonctionne un peu comme les premiers phonographes où les micro-vibrations de l'aiguille sont transmises à une membrane de surface significative pour transmettre une vibration audible dans l'air. Pour empirer les choses, le châssis + caisse de la locomotive se comporte alors comme une enceinte acoustique qui amplifie encore le signal sonore, euh la vibration parasite.
Pour celles et ceux qui souhaitent que le bruit de fonctionnement de leurs machines Jouef avec châssis en plastique se rapproche de celui des productions récentes, je leur propose de lire le petit article que j'ai rédigé au sujet des pistes pour la diminution du bruit des locomotives Jouef.

Nota : "calfeutrer" l'intérieur de la caisse avec un isolant acoustique tel que de la laine de verre ne sert à rien, certes les vibrations ne se propagent plus à l'intérieur de la caisse mais le problème reste entier pour la propagation vers le spectateur.

Nota bis : Aucun produit n'est en vente sur mon blog. Je fournis simplement les liens vers l'endroit où l'on peut se procurer les produits que j'utilise, ce qui permet à mes lecteurs d'éviter d'avoir à demander : " où puis-je me procurer les produits utilisés ? ".

Nota ter : De manière très pragmatique, affirmer que le jeu excessif est la cause du bruit c'est bien, appliquer la méthode décrite ci-dessus permet cependant de réduire le bruit de manière réelle et significative et sans toucher aux engrenages ni à la transmission. Même si les mesures de niveau sonore n'ont pas pu être effectuées dans des conditions de laboratoire, le bruit est diminué de 5dBa à 10dBa, soit un rapport de division du niveau sonore compris entre 3 et 10. Rien que 3 dBa (niveau sonore divisé par 2) est sans comparaison aucune avec les réductions obtenues avec les autres méthodes que j'ai testées par ailleurs. Enfin c'est aussi ce que les visiteurs de la démo que je faisais en expo avec un tender 38A, certes remotorisé, dont le jeu dans les engrenages était très important, m'ont laissé entendre. Pour convaincre les sceptiques, je vais tenter de réussir un enregistrement sonore correct, autant qu'un smartphone et la configuration du lieu de prise de son le permettent, et de publier sur mon blog une vidéo permettant d'apprécier la différence de niveau sonore.

Pour ma présentation, la rubrique "A propos" de mon blog donne beaucoup plus d'infos que je ne saurai en publier ici, autant éviter de dupliquer du contenu en plusieurs endroits. Mais je vais de ce pas alimenter la rubrique adéquate.
Modifié en dernier par Personnel le ven. 13 sept. 2019, 02:24, modifié 3 fois.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 11 sept. 2019, 21:43

Article très interressant…

Fabrice

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 12 sept. 2019, 14:47

Il serait interessant que l'auteur de ce premier message se presente dans la rubrique adequate. 😉 Surtout que son site personnel propose des produits a vendre.
A mon avis le bruit des anciennes jouef provient surtout d'un jeu excessif des divers engrenages. Bruits bien entendu amplifies par les raisons que l'auteur ci-dessus evoque.
Les machines a moteur saucisson ainsi que les machines a moteur incline sont beaucoup plus silencieuse. La mecanique etant beaucoup plus rigoureuse ou simple.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 12 sept. 2019, 14:55

Prevost a écrit :
jeu. 12 sept. 2019, 14:47
.
A mon avis le bruit des anciennes jouef provient surtout d'un jeu excessif des divers engrenages. Bruits bien entendu amplifies par les raisons que l'auteur ci-dessus evoque.
Avis totalement partagé…

Fabrice

Aubert Bernard
Carton jaune
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard

Message par Aubert Bernard » jeu. 19 sept. 2019, 13:43

Pour ma part, quand une de mes vieilles locos a la carrosserie

qui fait caisse de résonance, j'utilise du "Patafix" en bandes,

et je veille bien à ce que ces bandes soient bien écrasées sur les

parties de carrosserie qui reçoivent le "Patafix", afin de limiter