bruit de transmission(jouef)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

diablotin
Éloquent

Re: bruit de transmission(jouef)

Message par diablotin » sam. 05 mars 2011, 21:41

C'est exactement cette méthode que j'employais quand je "réglais" mes vieux Jouef :wink: !

Saiced
Causant

Message par Saiced » dim. 06 mars 2011, 00:42

en lisant un article dans le net sur le magnétisme des aimants des moteurs jouef;j'ai remplacé celui d'origine par un aimant de disque dur,après l'avoir "taillé"et remonté l'ensemble,je suis passé aux essais:quelles differences:couple moteur,il démarre avec moins de tension et surtout le ralenti est vraiment excellent.je sais que je ne vous apprends rien,mais j'avais un doute quand on voit sur eb.y la vente d'aimant super méga puissant,je pensait que c'etait du bluff!!et ben maintenant c'est sur,c'est vrai.ceci dit cela ne coute rien avec les aimants des disques durs et le résultat est aussi convaincant.

cc7001
Démonstratif

Message par cc7001 » dim. 06 mars 2011, 11:11

Remplacer l'aimant permanent (à condition que le moteur ne soit pas rincé) est vraiment la solution pour redonner du punch à nos vieilles jouef.
J'ai une 70000 qui tire les meme rames que les roco ; avec la motorisation d'origine mais le fameux aimant neodyme en plus ; et çà change tout.
Couple énorme ; ralenti; consommation en baisse donc moins de ralentissement en côte; elle est transfigurée. Par contre le bruit de la transmission ne cache pas ses origines; mais çà fait partie du mythe ;)

Amicalement

patrick
Modifié en dernier par cc7001 le dim. 06 mars 2011, 13:54, modifié 2 fois.

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » dim. 06 mars 2011, 11:25

helas helas , je sais bien que certains tenors du forum nous disent que nous ne sommes que des bras cassés , que d'autres nous expliquent qu'avec trois bouts de ficelle et une punaise les vieilles jouefs sont transfigurées , mais bof pour moi une vieille jouef reste une vieille jouef, c'est a dire une machine a la gravure approximative et a la motorisation lamentable ,son seul merite ? celui d'etre là

c'est un peu juste ,meme si c'est vrai :mort:

Moi aussi j'ai transformé mes 231k , ça fait moins de bruit ,mais les pignons se bouffent ,moi aussi j'ai adapté un buhler c'est mieux ,mais c'est toujours bruyant ....c'est vrai changer l'aimant ameliore le punch du moteur ,mais ça dure pas ,bref le vieux jouef reste du vieux jouef , vivement que REE vienne remplacer tout ça :mrgreen: :mrgreen:
fier d'être vaporeux

cc7001
Démonstratif

Message par cc7001 » dim. 06 mars 2011, 14:01

c'est sur qu'une 231k qui prend le jus par deux essieux du tender ; avec le tournebroches mal calé et mal equilibré (souvent çà va de paire) c'est déception garantie. Les vieilles jouef ont eu le mérite d'exister ; maintenant ; comparé à ce qui sort; elles sont bonnes pour le musée du réseau ou dormir tranquillement au fond de la rotonde. Elles l'ont bien mérité ;)

je ressors parfois ma 232u1 :coeur1: pour lui faire faire un tour de réseau mais avec deux essieux moteurs ; pas plus de 3 voitures allégées sinon; on entend que çà grogne mauvais sous le tunnel en courbe et en rampe et comme la transmission est loin d'être inusable... :mort:

Saiced
Causant

Message par Saiced » dim. 06 mars 2011, 18:44

l'avantage du jouef,ce n'est pas la peur de la démonter,de la bricoler,de l'ameliorer!!!on est fier du travail accompli sur ça" machine"et forcement de la voir évoluer,il est sur qu'on ne perd pas d'argent,j'ai acheté ma 231k aux alentours de 60 euros sur un site que tout le monde connait!! e.machin!il est sur que maintenant les locos sont plus détaillées ,roulent superbement bien,et il faut l'avouer ,y'a pas grand chose a y rajouter:heureusement car vu le prix!!!des moments on n'ose pas la démonter:650e pour la modelbex,et combien pour la futur ree!!attention je ne critique en aucun point ces superbes machines;mais je dit simplement que pour ce faire la main ;le jouef est là!!
tiens la voici ma jouef pour la peine(lol)
Image
Image
Image
Image
Fichiers joints
DSC00599.JPG
DSC00599.JPG (163.82 Kio) Vu 2977 fois
DSC00603.JPG
DSC00603.JPG (165.18 Kio) Vu 2977 fois
DSC00604.JPG
DSC00604.JPG (164.04 Kio) Vu 2977 fois
DSC00597.JPG
DSC00597.JPG (163.88 Kio) Vu 2977 fois

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » dim. 06 mars 2011, 19:12

C'est exactement ce que je vis avec mes vieilles Jouef, et comparativement aussi avec ma vieille 203 (pour garder le parallèle) : ce sont des objets qui ont toujours été dans ma famille.
C'est vieux, approximatif, ça ne roule pas super bien (surtout sur du code 75 où ça compte les traverses parfois).
Mais c'est ma madeleine de Proust.
La nostalgie qui fait effet.
Un certain plaisir, tout de même. Parfois masochiste ! :mrgreen:
Comme tu dis : on se fait la main, on apprend la bricole, la mécanique, sans risquer gros si on se rate.
Sûr que pour partir en vacances, la 203... :gne: (et encore !).
Un peu comme si on mettait les vieilles Jouef sur un réseau de démonstration proto87 en expo... :D
N'oublions pas que ces machines ont parfois 50 ans.
Certes : il ne faut pas les payer cher, et surtout ne pas en rester là, ni se cantonner avec ce vieux matériel, aussi respectable soit-il. Avec toutes les magnifiques choses qui sortent de nos jours, ce serait dommage.

PS pour rire : rendez-vous cependant dans 50 ans pour voir où en seront nos locos d'aujourd'hui (avec décodeur, Loksound, pilotage par téléphone, et distributeur de PQ intégré...).
Tout comme nos bagnoles bardées d'électronique... :ange:
Pardon pour cet écart fort peu politiquement correct du style "c'était mieux avant". J'oublie que tous ces objets ont une "durée de vie programmée", et qu'ils sont destinés à terme à la poubelle recyclage (c'est désormais gravé sous le châssis d'un joli logo). Je suis hors du temps. :oops: Je sais.
Et pour rire aussi, ce "filalakon" de Challenger sur lequel on s'était un peu détendu.
Gars de gare égaré

jj
Causant
Echelle pratiquée : HO

Message par jj » dim. 06 mars 2011, 20:57

Le pire dans tout ça c'est que je vient d'acheter une 141 R en coffret jouef passion

avec le traditionnel tourne broche et l'antédiluvien tas de pignon dans le boggie moteur, elle ne fait pas un pet de bruit, on dirais une roco

allez comprendre, j'en suis le premier surpris :o
@+
jj

Renato
Intarissable !

Message par Renato » dim. 06 mars 2011, 21:01

Certaines 141R Passion avaient été équipées d'un Buhler, avec grand pignon couronne, vertical, à l'arrière. C'était bien mieux. A vérifier sur ton modèle.
Mais mon Bugatti équipé du tournebroche M20 5P fait aussi un bruit de Roco... :?: :shock: :?:
Comprends pas non plus... :D
Gars de gare égaré

Mmaintigne
Intarissable !
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Message par Mmaintigne » dim. 06 mars 2011, 21:14

Nous avons acheté, il y a un an ou deux, avec un copain, des aimants neodyne (pas bien sur), et un soir avant d'aller au club, il me dit, je les ai reçu, amène une vieille Jouef, on va essayer. Comme nous avons la chance au club d'avoir une longue rame de trèmies Mistral, bien lourdes, je prends une 12000 Jouef, transmission à courroie. (Toiture Carmina, vitrages Apocope, tampons attelages MT, j'en passe).
Je mets la machine sur le réseau, et on décide de faire avant, après, c'est à dire un essai sans changer l'aimant. Elle tourne hlp, très bien ma fois, et silencieusement. On lui met humblement cinq trémies derrière, aucune différence. Après 3 tours, on en rajoute cinq, encore aucune différence. On s'est arrêté à quinze, elle tournait toujours aussi bien. Pour dire que si l'on tombe sur un bon numéro, le moteur Jouef n'est pas si mauvais.
Pour la gravure, comme dit Labbé, ça date.....
Mais, tant que REE ne nous fera pas une 241 P, il n'y aura rien d'autre à se mettre sous la dent....
Cordialement
Marc Maintigneux

Renato
Intarissable !

Message par Renato » dim. 06 mars 2011, 21:19

Et attendons de voir le prix.
Car à 700€, comme la (très belle) Modelbex, je ne peux plus jouer dans cette cour là. :oops:
Gars de gare égaré

Mmaintigne
Intarissable !
Club : AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Message par Mmaintigne » dim. 06 mars 2011, 21:27

Ben moi non plus :evil: :evil:
Je vais essayer de mettre un peu de sous de côté pour la 141 TA, parce qu'elle, JE LA VEUX :lol: ,
mais deux où trois comme ça, ce n'est pas possible. (Il y a aussi la 141 REE qui me tente beaucoup......
Cordialement
Marc Maintigneux

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » dim. 06 mars 2011, 21:42

J'ai une 231 K 82 avec un tender Nord. Le moteur est le traditionnel Jouef monté en diagonale et attaque le deuxième essieu du boggie moteur. C'est un modèle de silence et de souplesse. J'ai équipé la machine de prises de courant et le tender d'un décodeur LENZ 1025. Le tout fonctionne très bien même sur de la voie PECO code 75.

Renato
Intarissable !

Message par Renato » dim. 06 mars 2011, 22:01

Tout à fait !
On trouve ce type de motorisation inclinée dans les 231 Nord tardives de Champagnole.
On les reconnaît à leurs boîtiers NEM et leurs roues brunies.
Ce n'est pas très puissant, mais ça suffit à tirer mes rames qui ne sont pas immenses. J'ai ainsi "rétrofitté" mes tenders 36P.
Si le tender est de plus bien calfeutré, le bruit devient tout à fait acceptable.
Et c'est vrai qu'équiper la machine de capteurs améliore aussi bien des choses.

Quant a Peco (et Roco code 83), ils ont modifié leur système de fixation du rail sur les traverses pour que même ces gros boudins puissent passer sans accrocher.
@+
Gars de gare égaré

Saint Simon (supp. dem.)

Message par Saint Simon (supp. dem.) » dim. 06 mars 2011, 22:51

Je trouve que certaines vapeurs JOUEF étaient plutôt réussies pour l'époque....231K, 232U, et surtout la 141 TA qui se vends encore à prix d'or sur "E truc". Je trouve le raisonnement de SAICED plutôt sain.....Une Modelbex, on la prend avec des gants de photographe, on a peur d'un éclat de peinture à la moindre sortie de voie......on ose pas trop la démonter,.... Une JOUEF, ça rappelle nos matins de Noël :noel: :noel: :noel: .....
Un jour, lors d'une bourse, j'ai vu une 040 TA "flambant neuve"....(blister d'époque) pour le prix d'un couplage REE. J'ai failli l'acheter parce qu'elle m'a fait rêver quand j'était gamin. Dommage, ma voie est en code 75 et elle aurait compté traverses avec "ses coupes pizzas".....

Tiens, une photo que j'ai piqué au hasard sur Internet ( que son auteur m'excuse et soit remercié)....on en trouve comme s'il en pleuvait

Image
Fichiers joints
Loc 056.jpg

Répondre