Voie Ho en construction intégrale

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Voie Ho en construction intégrale

Publié: Ven 30 Juin 2006, 10:16 
Bonjour,

Pouvez vous me donner des infos sur la construction intégrale de voie en HO? Les artisans proposent ils des produits de ce type?
Merci pour vos réponses.
Amicalement.
Jean Pierre
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 10:28 
Regarde entre autres ici: OUTILS POUR LA CONSTRUCTION D'APPAREILS DE VOIE FAST TRACK pour un fil de PPLM et le site de Fast tracks pour de l'outillage utilisé par PPLM, et les sites du club Proto 87 et Huet-Trains pour des produits correspondant aux rails français.
Beaucoup d'astuces aussi dans les revues et livres anglais, ceux de l'éditeur Wild Swan Publications par exemple, pour des techniques de l'échelle "4mm" britannique mais transposables en HO je pense (funiculaires de commande des aiguilles, etc.).
Voir aussi le site d'Yves Mercier, un pionnier de la construction intégrale: RELAX-FER.
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 10:44 
Jean-Pierre,

Il faudrait affiner ta question. Tu veux du rail vignole ou du double champignon ?
That's all folks!
Franck.
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 11:19 
JpPennati propose des traverses découpées au laser, voir aussi les i-cahiers du site de SuperGG.
Christophe DUFRENOY
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 12:16 
Avec du rail Vignole, le plus simple c'est la voie en profilés Maillechort (Rail Micro-Engeneering) soudé sur des traverses en Circuit-Imprimé. On fignole en collant des fines feuilles de bois de 4/10 mm d'épaisseur, le rail étant ainsi encastré dans la traverse, comme les vrais. Même technique pour les aiguillages. Pour les pièces particulières d'aiguillages, il y a le Club Proto87 (mais attention, un aiguillage ainsi construi coûte assez cher ... et les pièces sont réservées aux membres du Club).
Pour de la voie à double champignon (anciennes voies Ouest, Etat, P.O. , Midi) il y a un choix de pièces en plastique traverses, coussinets, coussinets pour aiguillages) chez C&L Finescale ( http://www.finescale.org.uk/ )
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 12:34 
Merci pour les infos, il est vrai que j'aurais du être plus précis. En fait comme je vais rapidement m'initier aux kits laiton j'aimerai disposer d'une sorte de vitrine pour avoir mes "chefs d'oeuvre" (laissez moi garder espoir) sous les yeux dans mon bureau. Sur mon réseau j'utilise de la voie Tillig au code 83 et je la trouve parfaite pour ce rôle. Par contre j'aimerai quelque chose de plus "réaliste" pour ma petite vitrine... Maintenant dire que je veux du rail ceci ou cela... Je n'en sais fichtre rien. Je vais déjà explorer les pistes que vous m'avez donné, merci encore.

Christophe tu pourrais peut être scier ton étagère en deux? La moitié me suffirait amplement au niveau de la longueur quand à la qualité je vais avoir énormément de difficultés à obtenir un résultat approchant :mrgreen: :mrgreen: Allez Christophe un bon geste...S'il le faut je peux m'inscrire au club des modélistes nécessiteux de Canard. Plus sérieusement ton étagère correspond exactement à ce que je souhaite réaliser pour ma vitrine.

Amicalement, Jean Pierre
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 12:38 
SuperGG a écrit:On fignole en collant des fines feuilles de bois de 4/10 mm d'épaisseur, le rail étant ainsi encastré dans la traverse, comme les vrais.


Les vrais rails vignoles sont encastrés de trois centimétres et demi dans les traverses ?
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 14:32 
C.DUFRENOY a écrit:JpPennati propose des traverses découpées au laser, voir aussi les i-cahiers du site de SuperGG.


je ne crois pas qu'il en ait encore et il a revendu l'outillage à un membre du club proto qui étudie la possibilité de commercialiser des outils et des kits d'appareils de voie français du style FAST TRACK :roll:
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 14:45 
signal41 a écrit:ton étagère correspond exactement à ce que je souhaite réaliser pour ma vitrine.

Tu vois, Christophe: ton étagère au complet comme modèle maître et tu fais un tirage ou deux en résine. :mrgreen:
PPLM a écrit:(...) un membre du club proto qui étudie la possibilité de commercialiser des outils et des kits d'appareils de voie français du style FAST TRACK

Voilà qui est très intéressant... :shock:
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 14:52 
CHat roule a écrit:
signal41 a écrit:ton étagère correspond exactement à ce que je souhaite réaliser pour ma vitrine.

Tu vois, Christophe: ton étagère au complet comme modèle maître et tu fais un tirage ou deux en résine. :mrgreen:
PPLM a écrit:(...) un membre du club proto qui étudie la possibilité de commercialiser des outils et des kits d'appareils de voie français du style FAST TRACK

Voilà qui est très intéressant... :shock:


il n'y a pas que cela qui est à l'étude : différents modèles de ponts tournants parfaitement à l'échelle en kit laiton, ect... j'en ai déjà trop dit :mrgreen:
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 14:56 
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 15:10 
Merci Jean-Pierre !!! Pile poil mes réflexions en ce moment...

En fait, je pourrai scier en 2 mon étagère mais tu serais finalement déçu car je ne suis pas allé aussi loin que tu le voudrais pour ton projet ! :P

En effet, c'est de la voie Lima code 90 et de la Péco code 75 ; je oulais écouler ce stock et je voulais voir aussi si cela pourvais valoir le coup d'oeil d'utiliser deux codes différents pour différencier des voies principales de voies annexes.

1er constat : c'est l'oeil exercé de Franck qui remarqua que le code de la voie principale était un peu fort. Enfin, en tout cas; c'est lui qui m'en parla mais je eme dis quand même, à l'instar d'un point de vue défendu par ailleurs par Jacques LE PLAT, que la ptinee tl'habillage de la voie peut faire beaucoup pour le rendu final, au-delà du code à proprement parlé.

2ème constat : il faut se concentrer longtemps sur le module pour s'apercevoir de la défférence entre les deux codes : quand on songe qu'on a le nez dessus, c'est dire si la différence doit être minime à ditance plus classique. En revanche, c'est beaucoup plus nette quand on observe chez Henri CIBERT d'une part un code 70 ou 75 et d'autre part un code 60.
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 15:55 
Maintenant, je pense pourvoir me lancer dans la réalisation d'un réseau ; j'en saurais plus d'ici peu mais je crois que cela pourrait être l'n des gros projet de cet été.

Et là, je rejoins ta préoccupation Jean-Pierre mais pour tout un réseau.

Etant membre du club Proto, j'ai accès à des pièces constitutives pour faire sa voie et ses aiguillages.

1er solution : les utiliser pour superdétailler une voie industrielle, notamment la Peco ; Guillaume BELLENGE à fait un beau travail à ce sujet ; c'est paru dans le LR de 12/05 si ma mémoire est bonne. J'ai eu tout loisir d'observer de près son essai.

2ème solution : construction intégrale...

J'avoue que je m'y perd encore un peu entre les différentes solutions qui existent.

Je me souviens des travaux d'Y. MERCIER ; je pense avoir les LR qui en parlait en détail mais je ne me souviens pas s'il y avait des plans ; car disposer de patrons, un peu comme on voit faire PPLM ou Nicolas CLAUDE, notre ami de Chalons qui fait ses modules sur la nouvelle LGV, cela me semble un truc très sécurisant pour se lancer.

Super GG nous parle de la méthode avec les CI ; j'aime bien aussi mais j'ai encore des points un peu mystérieux à lever... :? Comme l'implantation ces CI, est-ce qu'on peut mixer avec des traverses plastiques ou bois réel, etc... ?

Question également en suspens : l'articulation de l'aiguillage ? Est-ce qu'on peut systématiquement privilégier une construction avec lame articulée façon Tillig ?

Encore une question également en suspens : la géométrie.

Etant au club Proto, je devrais pourvoir récupérer les plans d'aiguillages SNCF ; pasque bon, c'est bien bö le PLM pronés par nos amis mais c'est pas la SNCF le peuleumeu !!! :mrgreen:

Mais au demeurant, l'ami MERCIER, est-ce qu'il dessinait ses aiguillages d'après des plans SNCF ou d'après une géométrie qui lui fut propre ? :?

Car j'avoue que l'empattement des appareils de voie est à regarder de près ? Je ne peux guère me faire des grills d'entrée de plusieurs mêtres de long !!
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 15:58 
C'est encore moi...

J'essaie en fait d'ordonner les problèmes !

1. Proto 87 ou NEM : 1ère question à résoudre en fait et se procurer les gabarit en conséquence (ou peut-on se les fabriquer ?)

2. Plans d'aiguillage SNCF ou dessin libre ; pour les premiers, on peut se tourner lers le club proto mais pour la seconde option ? :shock:

3. Réalisation CI, plastique, bois ? Quel mix est possible ou souhaitable ?

4. Finition avec pièce proto ou perso : je pense notamment à la fixation des voies avec les tires-fonds à l'échelle ou pas ?
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Publié: Ven 30 Juin 2006, 15:59 
PPLM a écrit:
C.DUFRENOY a écrit:JpPennati propose des traverses découpées au laser, voir aussi les i-cahiers du site de SuperGG.


je ne crois pas qu'il en ait encore et il a revendu l'outillage à un membre du club proto qui étudie la possibilité de commercialiser des outils et des kits d'appareils de voie français du style FAST TRACK :roll:



Nom d'un petit bonhomme !!!!!!!!!!!! T'en as trop dit ou pas assez !!!! :shock: :shock: :shock:
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