Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Un petit port du pays de Caux en O

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Un petit port du pays de Caux en O

Publié: Mar 28 Déc 2010, 12:59 
Bonjour à tous,

Voici le fil petit frère de « Un petit morceaux du pays de Caux ». Une spin-off comme on dit dans le langage télévisuel.

Depuis deux ans, j’achète en occasion un peu de matériel en O en voie normale. D’où l’envie de me faire un petit réseau pour les animer. Je reviens naturellement à mon idée de faire un petit port dans le pays de Caux cher à mon cœur. L’idée est de créer une compagnie privée. Par facilité, par esprit de liberté, … Le tout est d’être vraisemblable, mais sans plus. Esprit VNS es-tu la ?

Ma place est réduite et je n’ai pas beaucoup de temps libre, donc, je vais faire simple. Le réseau fera un L de 237cm sur 100cm pour la branche. La largeur va varier entre 45 et 35cm. Ce format est conditionné par mon bureau où se trouvera le réseau.

L’époque sera les années 50/60.

Le thème : Une petite antenne d’un réseau privé dans un port du pays de Caux. Les entrepôts sont nombreux et justifient beaucoup de manœuvres. Un petit service voyageur dessert malgré tout le port.

Image

Au centre, une traversée de jonction double. A droite, une aiguille courbe. A gauche, une plaque tournante (la couronne grise est la place que prendra une 030t lors de son retournement).

En A, ce sont des petites coulisses où je pourrai parquer un wagon à l’abri des regards. L’idée, pour les deux coulisses A du haut, est aussi d’imaginer que le réseau est plus vaste que la partie représentée.
La coulisse A du bas, c’est l’intérieur d’un entrepôt dont on ne verra que la façade. La coulisse passe donc simplement par une porte d’entrepôt.
En B, ce sont des entrepôts (petites tailles et tailles moyennes) devant lesquels je parquerai des wagons. Il y a moyen de parquer devant le bateau aussi.

Les wagons seront amenés par une 030t. Un loco tracteur attaché au port l’aidera dans les manœuvres. Surtout au niveau de la plaque tournante où ils travailleront à deux pour tirer et pousser les wagons.

Pour les rares trafics voyageurs, je ne prévois pas un quai véritable. Le bâtiment d’angle dans la partie à droite est un café « A l’arrêt du train » qui délivre les tickets et sert de salle d’attente.

La rue derrière l’angle est inspirée par des photos vues sur le forum. C’est à Paris, mais j’ai oublié le nom du lieu qui sera restitué dans le style « Caux » (que les auteurs/posteurs de ces photos me pardonnent).

Image

Image

La partie centrale du réseau est très dépouillée. Le mur du fonds est typique du pays de Caux. Rangées de silex alternées de rangées de briques.

La partie à gauche, c’est le port et les entrepôts. Vu la largeur du réseau, je prévois juste des façades. Plus d'épaiseurs quand ce sera possible.

Le réseau sera fabriqué en 3 morceaux. Je pense utiliser la technique des L girder.

Pour finir je n’ai jamais commencé mon projet ho initié dans le fil « Un petit morceaux du pays de Caux ». Grâce à un déménagement, j’ai un enfin un endroit propice et définitif. Surtout, j’ai déjà un peu de matériels roulants. Rien de tout ça pour mon ancien projet.

Prochainement, je vous montrerai donc mon « parc » roulant.

Que pensez-vous du projet, du plan, …
Dernière édition par brotchi le Mar 28 Déc 2010, 15:06, édité 1 fois au total.
Brotchi
brotchi
Loquace

Re: Un petit port du pays de Caux en O

Publié: Mar 28 Déc 2010, 13:32 
.
Je ne pense que du bien de ce projet et j'attends la suite ! :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro et Les Méclents

Publié: Mar 28 Déc 2010, 13:48 
Bonjour Vincent,
Merci d'avoir initier ce fil.......je suis impatient de voir la suite :D
Cela semble bien parti.
Il va se régaler le moyse.... :wink:
L'as tu reçu ?
Bonne continuation.
Helishow (sup. dem.)

Publié: Mar 28 Déc 2010, 14:02 
Ben dis donc, ton plan a super évolué : j'adore comme ça ! C'est génial ! Il a l'air très jouable et très harmonieux . :applause: :applause: :applause:
allez vivement la suite !
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Mar 28 Déc 2010, 14:14 
Vincent,
Trés beau projet :D
Pourrais tu nous indiquer, stp, la découpe en 3 morceaux ? :shock:
Merci et bon train.
:P
Helishow (sup. dem.)

Publié: Mar 28 Déc 2010, 14:16 
M
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Jeu 22 Sep 2011, 10:48, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)

Publié: Mar 28 Déc 2010, 14:17 
Tout comme Geb, beau plan très joueur et belle inspiration ! J'adore également les entrepôts pinardiers parisiens !
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 28 Déc 2010, 14:24 
Fil répertorié chez les VNS ! :D :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 28 Déc 2010, 23:18 
Merci à tous de votre enthousiasme sur ce plan. Merci à Tram de m’avoir précisé pour les entrepôts de Bercy. L’air de rien, ce plan est le fruit de pas mal de réflexions. Il comporte bcp d’éléments qui reviennent sans cesse dans mes projets depuis des années. Je crois être arrivé à une sorte de synthèse de mes envies.

Merci à Lartigue, Geb et Helishow qui m’ont aidé. Lartigue au sujet des aspects ludiques. Geb, sur la souplesse du tracé et Helishow m’a encouragé.

L’idée de placer une voie courte au-delà de la plaque tournante pour manœuvrer en tandem avec un loco tracteur vient de Lartigue. Dans mon esprit, je voyais les manoeuvres en solo avec des câbles et des cabestans. Cette dernière solution sera possible malgré tout si je le veux. Dans mon plan initial, elle était obligatoire et pouvait devenir astreignante.

Geb, avec toute son expérience, a insisté sur la souplesse du tracé. Mon plan était au départ un L en angle droit. J’ai décidé de ne pas utiliser l’angle du mur et de faire un L avec un angle un peu obtus plus souple. J’ai donc retiré le fond de 20cm. Du coup, une coulisse cachée pour un wagon est apparue. Tout bénéf. Comme quoi, il ne faut pas avoir peur de ne pas exploiter tout l’espace dispo. Même si il est petit.

Seul regret, j’aurai aimé avoir un pont. Mais ce n’est pas grave. Ca peut toujours faire l’occasion d’un module à part.

Je crois que je ne vais pas regretter le choix de traiter le centre du réseau de façon très simple. Mon instinct me dit que ça va être payant.

Personne ne semble contester mon choix de ne pas faire de BV. Ca ne vous choque pas le café qui sert de gare ? N’hésitez pas à critiquer.

Voici donc mon matériel roulant:

La 030t Jinty de Tower Model.

Image

Déjà vue sur un ancien fil dédié à ce modèle. Je l’ai achetée non peinte il y a 2 an et demi. Stéphane, qui travaillait à la boutique Star Modèle à Bacqueville en Caux s’est chargé de la peinture. Du très beau boulot. Il a aussi fait une série de modifications. Voir ici pour plus de détails

viewtopic.php?f=2&t=7717&start=105

Image

Cette loco anglaise est venue en France en 1944/45. La mienne a été rachetée par une compagnie privée et est restée sur le sol français.
Elle doit encore être patinée et équipée d’un décodeur sonore. Ce décodeur existe en Angleterre avec les bruits spécifiques à la véritable Jinty.

Il y a peu, je me suis trouvé le loco tracteur Moyse d’amjl. Il a été très bien monté. Il doit aussi encore être patiné et équipé d’un décodeur. Par contre, je doute avoir la place d’y installer un décodeur sonore. Il est très mignon, mais il n’a pas la présence et l’élégance de la 030t qui est un régal à voir rouler.

Image

Image

Le couvert est un simple Pola. Je l’ai acheté amélioré (attelages, tampons fonctionnels, …), mais en version DB. Mon ami Lartigue a eu la gentillesse de le détailler encore, de le repeindre en version française et de la patiner admirablement. Pour rester dans un budget modeste pour une telle base, il a utilisé un maximum de pièces de récupération. Il en a été de même pour les marquages. Je trouve que le résultat une fois patiné n’a pas grand-chose à envier à des modèles en laiton.

Image

Le plat, déjà présenté quelque part sur le forum il y a deux ans, est un Darstaed trouvé sur ebay Allemagne. C’est une fabrication déjà ancienne. Il a beaucoup de charme, même si il est un peu dépassé sur certains points au niveau finesse. Je l’aime beaucoup. Il lui est malheureusement arrivé un accident il y a peu. Je vous en parlerai bientôt. En tout cas, méfiez-vous de vos chats.

Image

Image

J’ai encore 3 autres wagons en attente. 1 tombereau et 1 citerne, tout deux de fabrication osm. Mais aussi un plat Huet en kit. C’est du laiton et il va falloir que je me trouve un monteur.

Pour le service voyageur, je n’ai encore rien. Deux voitures antiques seraient les bienvenues. Ou alors un autorail à 2 essieux avec une galerie à bagages sur le toit. Un modèle bien VNS, quoi.
Je ne suis pas attiré par les voitures Lenz. Des modèles trop longs à mon goût. Je devrais voir du côté de Petit Trains de France. Mais de toute façon, depuis le début, c’est le hasard des trouvailles qui décide. Et rien ne presse. Même si j'ai fait de "bonnes affaires", ça coûte cher quand même. Mais le matériel roulant d'un petit réseau en O ne coûte pas beaucoup plus cher que le matériel roulant d'un réseau en HO de taille moyenne. En 0, une ou deux locos et 5 à 6 wagons suffisent.

Vous aurez compris que je ne suis pas à l’aise avec le matériel roulant et que j’aime que les travaux soient réalisés par quelqu’un d’autre. Je serai plus à l’aise sur les décors.

Pour confirmer mon plan, j’aimerais trouver un plan de la TJD de Peco. Quelqu’un aurait-il ça ? Pour l’aiguille courbe, j’ai trouvé sur le net.
Brotchi
brotchi
Loquace

Publié: Mar 28 Déc 2010, 23:29 
Bonsoir Brotchi,

Ravi de découvrir que TON fil est ouvert et déjà bien alimenté: bravo pour le plan simple mais super à jouer et avec une belle surface pour le décor :D .

Quant à la découverte de ton matériel, c'est avec plaisir que je retrouve ta 030t :wink: .

Allez, on se cale, et on attend la suite avec impatience!

Jean-Yves
Gare Terminus de Jeanvien
Jymla
Prolixe

Publié: Mar 28 Déc 2010, 23:30 
Pour les voitures, y'a les Palavas de chez Vapeurland, plus VNS, y'apas !!
Geb
Intarissable !

Echelle pratiquée: 0 VNS

Publié: Mer 29 Déc 2010, 08:16 
Ou bien envisager la conversion VNS des belles voitures Nord de Kit-Zero.
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mer 29 Déc 2010, 09:26 
Je suis toujours très interessé par les idées nouvelles . C'est un beau projet , fais nous rêver :applause: :applause:
VINCENT
Sylvain-oe
Exubérant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mer 29 Déc 2010, 12:20 
Merci à tous de vos avis. Ca fait plaisir de revoir les amis ;-)

Merci des infos au niveau voitures, mais je vais attendre qu’une occasion se présente. Je ne suis pas pressé.

Pour Helishow, voici la coupure en 3 parties.

Image

En plus d’un plan de la TDJ Peco, je suis à la recherche d’idée pour « maquiller » mon Darstaed abîmé. La faute à mon chat. Gros malheur pour un wagon que j'aime beaucoup. Depuis, je ne laisse plus rien traîner.

Image

Ici, j’ai recollé les morceaux. Le reste a disparu en poussière.

Image

Je ne me vois pas faire une restauration complète. C’est un peu une pièce de collection et le repeindre avec de nouvelles inscriptions aux normes actuelles, ça ne va pas le faire. Il va y avoir une confrontation au niveau du rendu. La facture est assez ancienne et je ne préfère pas y toucher. Sauf pour retoucher les fêlures visibles et patiner.

Mon idée est de fabriquer un chargement qui masquera la partie abîmée. Une bâche serait l’idéal, mais pas moyen de la fixer car les anneaux sont moulés dans la masse. Geb m’a proposé une bonne idée. Un tas de foin comme sur cette CP.

Image

Le foin qui déborde cachera le bord abîmé. Surtout si je tourne toujours le côté abîmé vers le fond de décors. C’est une bonne solution, mais le foin était-il simplement posé ainsi ou y avait-il un minimum de fixation ?

Sinon, j’avais pensé à un tas de bois comme sur ce chargement de Geb. Le bord abîmé serait tourné vers le fond et pas trop visible. Surtout si je complète le chargement avec du fagots, branchages, … Geb, comment, à quoi as-tu fixé les câbles sur la largeur de ton wagon ?

Image

Dernière précision, le fond du wagon n’est pas correctement représenté. Il est trop haut. C’est pour ça qu’il a été chargé de gravier. Je vais retirer le gravier, mais après, je suis obligé de remplir sur toute la surface du fond. Je dois cacher le fond, quoi.

Merci d’avance pour vos idées.
Brotchi
brotchi
Loquace

Publié: Mer 29 Déc 2010, 12:39 
Bonjour Vincent,
Merci pour ta réponse concernant le découpage en 3 partie. :wink:
Pour ton wagon, je pense qu'idéalement, la bâche devrait être la meilleur solution et la plus simple à mettre en oeuvre.
Tu peux aussi combiner les deux: foin + bâche.
Regarde sur la photo que je t'ai envoyé ce matin sur le réseau de F.Fontana; il me semble qu'il y a un wagon de ce type.
Je fais des recherches et te tiens au courant.
Bon train :D
J'ai retrouvé ça:
Image
Peut être une idée ?! :P
Helishow (sup. dem.)

Suivant

Retour vers Loco-Revue