Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voitures CIWL en teck

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Voitures CIWL en teck

Publié: Lun 22 Mai 2006, 15:12 
Salut tout le monde,

quels fabricants mis à part Märklin/Trix et Altaya proposent des voitures CIWL en teck.

Le but étant de reconstituer l'Orient-Express avant 1914. ;-)

Merci d'avance !
JG Trouillet
Wackes
Éloquent

Voitures CIWL en teck

Publié: Lun 22 Mai 2006, 15:28 
Liliput.

PS. Je vends les cinq voitures Altaya.
Dernière édition par Pierre B le Lun 22 Mai 2006, 15:30, édité 1 fois au total.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 22 Mai 2006, 15:30 
Bonjour madame !! :mrgreen:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Re: Voitures CIWL en teck

Publié: Lun 22 Mai 2006, 15:41 
Wackes a écrit:Salut tout le monde,

quels fabricants mis à part Märklin/Trix et Altaya proposent des voitures CIWL en teck.

Merci d'avance !

Salut Wackes,

Tu as la rame Liliput / Bachmann (dont je ne sais si elle est encore dispo...)

Cela étant, obtenir une rame CIWL teck d'avant 14 est difficile. Pour deux raisons :

- La première, c'est que les voitures métalliques de la CIWL intéressent beaucoup plus les amateurs que les "teck" qui ont disparu de la scène ferroviaire dès la fin des années 30 et ne peuvent cohabiter avec des matériels récents (je pense au temps où je faisais tracter mes voitures teck Liliput par une BB 8100 Rivarossi, faute de mieux...).

- La seconde, c'est qu'à la belle époque, les voitures de la CIWL, même si elles étaient construites sur le même modèle global, différaient beaucoup dans les détails. Partant de là, les constructeurs n'ont pas voulu investir en raison de la faiblesse du marché.

Donc, ils en sont restés, soit à l'Orient- Express, soit à des voitures isolées comme la voiture de l'armistice, ce qui est bien commode pour les amateurs de l'Ouest- Etat d'avant 14.... :wink:
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 22 Mai 2006, 16:04 

Merci d'avance !

Il y a eu un bon article autrefois dans LR521 à ce sujet: "Les inconnues de l'Orient Express".

l'as tu ??

roland
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux

Publié: Lun 22 Mai 2006, 16:21 
starluc a écrit:

Merci d'avance !

Salut Wackes,

Cela étant, obtenir une rame CIWL teck d'avant 14 est difficile. Pour deux raisons :

- La première, c'est que les voitures métalliques de la CIWL intéressent beaucoup plus les amateurs que les "teck" qui ont disparu de la scène ferroviaire dès la fin des années 30 et ne peuvent cohabiter avec des matériels récents (je pense au temps où je faisais tracter mes voitures teck Liliput par une BB 8100 Rivarossi, faute de mieux...).

- La seconde, c'est qu'à la belle époque, les voitures de la CIWL, même si elles étaient construites sur le même modèle global, différaient beaucoup dans les détails. Partant de là, les constructeurs n'ont pas voulu investir en raison de la faiblesse du marché.

Donc, ils en sont restés, soit à l'Orient- Express, soit à des voitures isolées comme la voiture de l'armistice, ce qui est bien commode pour les amateurs de l'Ouest- Etat d'avant 14.... :wink:

Luc

Et une 2419D à Montparnasse, une..

Dis Luc c'est quoi cette rame Orient Express de Liliput ?? C'est pas une redécoration des voitures 2419 et 1880 en marron et crème et avec bogies deux essieux ?.

Moi je serais plutot resté sur les voitures Trix 999 (version marron et creme) et 1000 à bogies trois essieux.
Il manque seulement les fourgons trois essieux? ONt ils été reproduits par quelque artisan allemand??

ça on peut le faire sinon, c'est marrant..

roland
Manche Ocean

Publié: Lun 22 Mai 2006, 16:31 
manche ocean a écrit:
starluc a écrit:

Merci d'avance !

Salut Wackes,

Luc

Et une 2419D à Montparnasse, une..

Dis Luc c'est quoi cette rame Orient Express de Liliput ?? C'est pas une redécoration des voitures 2419 et 1880 en marron et crème et avec bogies deux essieux ?.

Non, non! C'est une rame totalement nouvelle par rapport aux productions Liliput des années 60/70 . Elle est sortie il y a 10/15 ans, peu avant le rachat de la firme autrichienne par Bachmann. Elle est très fine.

Moi je serais plutot resté sur les voitures Trix 999 (version marron et creme) et 1000 à bogies trois essieux.
Il manque seulement les fourgons trois essieux? ONt ils été reproduits par quelque artisan allemand?? Je ne crois pas. Mais je ne connais pas la production de tous les artisans allemands.

ça on peut le faire sinon, c'est marrant..

roland
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 22 Mai 2006, 16:43 
starluc a écrit:

Non, non! C'est une rame totalement nouvelle par rapport aux productions Liliput des années 60/70 . Elle est sortie il y a 10/15 ans, peu avant le rachat de la firme autrichienne par Bachmann. Elle est très fine.

C'est vendu tout fait alors !!

Si j'avais su, j'aurais fait de l'AL :wink:

C'est quoi les numéros des voitures ?? quelqu'un sait ??

roland
Manche Ocean

Publié: Lun 22 Mai 2006, 16:52 
merci à tous pour vos réponses.

Et du côté de Fulgumatrop, y' a rien qui est sorti en HO ?

Il y a eu un bon article autrefois dans LR521 à ce sujet: "Les inconnues de l'Orient Express".

non, ça ne me dit rien. On y parle des compos avant 1914 ?

Je connais par contre le bouquin d'Albert Mühl "Internationale Luxuszüge" récapitulant tous les trains de luxe européens passant avant 1914 par l'Allemagne, la Suisse ou l'Autriche. Avec les compos et les numéros de voiture pour chaque train. En regardant les photos d'ailleurs, il me semble que les fourgons Trix ne conviennent pas pour l'Orient-Express (ceux que l'on voit ont -entre autres- une guérite centrale).

La première, c'est que les voitures métalliques de la CIWL intéressent beaucoup plus les amateurs que les "teck" qui ont disparu de la scène ferroviaire dès la fin des années 30 et ne peuvent cohabiter avec des matériels récents (je pense au temps où je faisais tracter mes voitures teck Liliput par une BB 8100 Rivarossi, faute de mieux...).

Euh, objection votre honneur :mrgreen: L'époque mythique de l'Orient-Express et des trains de luxe européens, c'est quand même celle avant 1914...

Je vais voir de ce pas à quoi ressemble cette rame Liliput...
JG Trouillet
Wackes
Éloquent

Publié: Lun 22 Mai 2006, 16:54 

Merci d'avance !

les voitures en teck d'origine TRIX, comme les LILIPUT ont toutes circulé sur la côte d'azur.

je me suis procuré un assortiment de toutes ces choses sur ebay, j'ai commencé le désossage pour les bidouiller.

la voiture restaurant teck à boggies à 3 essieux à pour moi quelque chose de très interressant:
lorsqu'elles furent repeintes en bleu elles étaient le modèle de voiture restaurant standard du "train bleu" lors de l'introduction des premières LX dans ce train....

pour l'amateur d'anciens réseaux, ou du moins du PLM, ces voitures sont incontournables, pour ce qui est des fourgons, lorsque l'on regarde des photos de "côte d'azur pullman express", en général, fourgon teck avec les voitures pullman, les fourgons métalliques n'étant arrivés que peu de temps avany la nationalisation...

à ce propos, le fourgon metallique bleu et crème de France Trains et celui de Rivarossi n'ont jamais existé en réalité, ils étaient simplement bleus, France Trains en a peint en bleu à cause d'une forte demande de la part des collectionneurs ( je n'ose pas dire "modelistes" , ça fait pas ) et Rivarossi a emboité le pas sans se poser de questions, comme d'hab..

à ce propos je relisais récemment un article d'un Loco Revue de 1996 qui faisait un comparatif des voitures CIWL metalliques du marché à l'époque et l'auteur dans son "étude" passe sous silence le fait que les boggies des LX Rivarossi sont archi-faux ( boites d'essieux), mais l'auteur de l'article ne s'était peut être pas documenté comme il se doit avant d'écrire sa bafouille et ne le savait pas :mrgreen:
PPLM
Lucky kit

Publié: Lun 22 Mai 2006, 16:55 
Wackes a écrit:merci à tous pour vos réponses.

Et du côté de Fulgumatrop, y' a rien qui est sorti en HO ?

P-ê, mais j'ai peur que ce soit sous le label "MITROPA", tout comme Fleischmann, Piko et consorts.

Il y a aussi un article dans un viuex IDR sur les voitures CIWM teck.

non, ça ne me dit rien. On y parle des compos avant 1914 ?

Je connais par contre le bouquin d'Albert Mühl "Internationale Luxuszüge" récapitulant tous les trains de luxe européens passant avant 1914 par l'Allemagne, la Suisse ou l'Autriche. Avec les compos et les numéros de voiture pour chaque train. En regardant les photos d'ailleurs, il me semble que les fourgons Trix ne conviennent pas pour l'Orient-Express (ceux que l'on voit ont -entre autres- une guérite centrale).

La première, c'est que les voitures métalliques de la CIWL intéressent beaucoup plus les amateurs que les "teck" qui ont disparu de la scène ferroviaire dès la fin des années 30 et ne peuvent cohabiter avec des matériels récents (je pense au temps où je faisais tracter mes voitures teck Liliput par une BB 8100 Rivarossi, faute de mieux...).

Euh, objection votre honneur :mrgreen: L'époque mythique de l'Orient-Express et des trains de luxe européens, c'est quand même celle avant 1914...Objection retenue, votre honneur : je pense en effet la même chose que vous... :wink:

Je vais voir de ce pas à quoi ressemble cette rame Liliput...
On est mieux en époque 2
Starluc
Intarissable !

Publié: Lun 22 Mai 2006, 17:00 
PPLM a écrit: les voitures en teck d'origine TRIX, comme les LILIPUT ont toutes circulé sur la côte d'azur.

je me suis procuré un assortiment de toutes ces choses sur ebay, j'ai commencé le désossage pour les bidouiller.

Avant 1914, les voitures venaient également à Saint-Raphael avec le Riviera-Express: Berlin - Strasbourg - Mulhouse - Besançon - Lyon - Cannes...

Entre les Trix et les Liliput, où va ta préférence ?
JG Trouillet
Wackes
Éloquent

Publié: Lun 22 Mai 2006, 17:12 
Wackes a écrit:
PPLM a écrit: les voitures en teck d'origine TRIX, comme les LILIPUT ont toutes circulé sur la côte d'azur.

Avant 1914, les voitures venaient également à Saint-Raphael avec le Riviera-Express: Berlin - Strasbourg - Mulhouse - Besançon - Lyon - Cannes...

Entre les Trix et les Liliput, où va ta préférence ?

ça se vaut en "qualité", les Trix sont les plus infernales à désosser à cause des encliquetages faits comme si c'était prévu pour ne jamais être démonté...bonjour pour intervenir sur un problème d'éclairage puisque toutes ces voitures sont éclairées...

de toutes les manières, les deux marques ne reproduisent ni les mêmes voitures, ni les mêmes fourgons, j'ai fait le plein de toutes et en bleu pour celles qui existent en bleu, j'ai chargé la mule pour les fourgons, à 2 par rames, il en faut, cependant je n'ai que 2 fourgons metalliques Riva, que veux tu c'est moderne et ce sont les teck qui auront la priorité dans mes rames....

moi je vire tout ça...j'ai un fourgon liliput terminé, toit et châssis repeints, patine, caisse matée, tampons à ressorts, traverses de chocs aménagées, soufflets fonctionnels Huet, attelage à vis, roues fines, boggies chaînés, ect....

je cherchais une photo dans mon album, je croyais en avoir une, je ne l'ai pas trouvée

ce sont des bonnes bases de bidouillage, et puis on peut faire aussi des panachages sympas dans les rames :wink:
PPLM
Lucky kit

Publié: Lun 22 Mai 2006, 17:18 
Faites un petit tour sur ces pages web :
http://perso.wanadoo.fr/roland.arzul/wl ... l_teck.htm
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 22 Mai 2006, 17:20 
SuperGG a écrit:Faites un petit tour sur ces pages web :
http://perso.wanadoo.fr/roland.arzul/wl ... l_teck.htm

super interressant