Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[VNS] Doulevant le chateau en H0

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

[VNS] Doulevant le chateau en H0

Publié: Lun 12 Juil 2010, 19:10 
Parti depuis un petit moment sur l'évocation de la gare de Doulevant, je démarre un post spécifique à cette gare.
Comme toujours, j'essaye de trouver un maximum d'info sur le site sur lequel j'ai jeté mon dévolu. Quelques photos parues ici et là, d'autres glanées sur le net, entre autre chez Delcampe et on démarre. MAIS, il manque toujours des photos pour voir "comment c'était". Une chance, cette peite gare haut-marnaise existe toujours aujourd'hui -exploité par un chemin de fer touristique je crois (Wassy-Der ?) et même si le plan originel a quelque peu diminuer, il reste des traces...Image

Voilà la vue que l'on peut avoir en arrivant de St Dizier, en tout cas, celle que j'ai eu en décembre
Image Les installations marchandises, ou de moins ce qu'il en reste. Comme on peut le voir, le paysage est "un peu" austère, c'est la Champagne humide, des paysages verts mais aussi une prédominance de la craie sur les sols..Image

Il fut un temps où ce batiment abritait les machines qui venait se poser en attendant une réutilisation ultérieureImageLe BV, dans le plus style "C" de l'Est, aujourd'hui occupé par un "privé"..; on remarque le quai typique de la compagnie de l'Est, penché et en pierre vulgaire...Image Pris du même endroit mais avec un 180°, la ligne s'arrête aujourd'hui ici, dans un passé, il y avait peut être un EPO ? Je ne sais pas, je en pense pas qu'il s'agisse d'un silo à céréales, je penche plus sur la luzerne...
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Re: [VNS] Doulevant le chateau

Publié: Lun 12 Juil 2010, 19:25 
Comme toujours chez moi, je ne reproduits pas mais je tente de restituter "l'ambiance" du site, ainsi certains choix m'ont ammené à certaines simplifications où a prendre des orientations différentes. Le principal à mes yeux étant de conserver un ensemble plausible.

Toujours à la recherche d'infos :siffle: , en regardant d'un peu plus prêt les documents anciens, j'en suis a me posé un certain nombre de questions...Image

Sur cette photo d'ensemble du village, on distingue la voie. Doulevant est connu comme étant un terminus MAIS, pourquoi voit-on un prolongement de la plateforme (flèche jaune ),après le BV (la voie en provenance de St Dizier arrive à gauche de la carte, le BV étant lui même à peu prêt à la place de la pointe de la flèche verte...
Image Voici la seule vue que je possède qui montre -un tout petit peu- le pont tournant, quelqu'un à t'il d'autre photos ? Est-ce bien son emplacement .? Dans un projet par mois de LR dans les années 80, Xavier Jacquet l'implantait à la gauche de la remise...

Image J'ai utilisé la halle régions&compagnies, celle-ci ne possède pas de porte donnant sur le quai découvert, j'en ai rajouté un conformément à la photo (flèche orange), par ailleurs, la flèche bleue montre "un truc" , de quoi s'agit-il ? La flèche jaune permet de dater un peu la photo, avant 1935 et l'extection de la remise...

Suis preneur de toutes photos supplémentaires ! :mrgreen:

D'autres part, la modération pourrait peut-être réunir sur ce fils tout ce qui a attrait à cette gare, se serait peut-être plus simple à suivre, non ? :wink:
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Lun 12 Juil 2010, 19:42 
Je m'assoies au premier rang pour suivre tout ça ! :D

Et au passage, je décapsule une petite mousse tchèque à la santé du projet ! :mrgreen:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 12 Juil 2010, 19:52 
Vigeois a écrit:Image Voici la seule vue que je possède qui montre -un tout petit peu- le pont tournant, quelqu'un à t'il d'autre photos ? Est-ce bien son emplacement .? Dans un projet par mois de LR dans les années 80, Xavier Jacquet l'implantait à la gauche de la remise...

Bonjour,

Et Xavier Jacquet a raison, le pont tournant ce trouvait bien a gauche de la remise .
Regarde sur google map, au cordonnées suivantes : 48.376864,4.928172
Le bosquet d'arbre vue du ciel,forme un rond...
Et sur le geoportail,c un brun plus precis ...
sur geoportail,c juste a droite du wagon rouge,en remontant vers le haut,on apercois un cercle ,il s'agit de la fosse ...
Derriere,on apercois les ruines de la remise ...
a+
seb.vdn.
Dernière édition par SEB/VDN le Lun 12 Juil 2010, 20:22, édité 1 fois au total.
SEB/VDN
Causant

Publié: Lun 12 Juil 2010, 19:58 
J
Dernière édition par tram (supp. dem.) le Jeu 22 Sep 2011, 11:22, édité 1 fois au total.
tram (supp. dem.)

Publié: Lun 12 Juil 2010, 20:29 
Pour la plateforme, c'est pas franchement étonnant d'en voir un bout. Il semblerait que ça aille jusqu'à Cirey (on voit un bout de chemin au nord de Cirey qui a tout d'une plateforme). Après, c'est un travail de paléontologue. :mrgreen:

Faut voir que ce coin est bourré de petits bouts de ligne qui ont été ferrés, deférrés, et peut-être jamais ferrés aussi...
Rien que de Wassy, part, au nord-ouest, la voie qui allait à Montier (où elle rejoint la voie qui vient d'Eclaron (!) puis rejoignait la ligne Vitry-Troyes à Valentigny), et au sud, part avec un saut de mouton un bout de truc qui se perd ensuite vers l'est vers la Marne, vers un prè qui s'appelle d'ailleurs "le train" sur les cartes IGN.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Lun 12 Juil 2010, 20:34 
je coche la case à suivre car je sens que ce projet va beaucoup me plaire
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Lun 12 Juil 2010, 21:48 
Vigeois a écrit:
...
Voici la seule vue que je possède qui montre -un tout petit peu- le pont tournant, quelqu'un à t'il d'autre photos ? Est-ce bien son emplacement .? Dans un projet par mois de LR dans les années 80, Xavier Jacquet l'implantait à la gauche de la remise...

Image J'ai utilisé la halle régions&compagnies, celle-ci ne possède pas de porte donnant sur le quai découvert, j'en ai rajouté un conformément à la photo (flèche orange), par ailleurs, la flèche bleue montre "un truc" , de quoi s'agit-il ? La flèche jaune permet de dater un peu la photo, avant 1935 et l'extection de la remise...

Suis preneur de toutes photos supplémentaires ! :mrgreen:

D'autres part, la modération pourrait peut-être réunir sur ce fils tout ce qui a attrait à cette gare, se serait peut-être plus simple à suivre, non ? :wink:

Encore un fil passionnant.
La réponse à l'énigme de la flèche bleue grâce à delc***e.

1ère image la gare
Image
On remarque une baraque blanche sur le quai.
Ce doit être une baraque de cantonnier.
Deuxième image le dépôt
Image
On remarque la même baraque claire avec, devant, ce qui ressemble fort à une carcasse de wagon qui peut servir d'annexe au service de la voie.
Voici une hypothèse pour la Image

La photo du dépôt est intrigante.
Elle date d'avant 1935 car la remise ne possède pas encore sa prolonge en bois.
La machine semble être un Crapeau (futur 021A) ce qui est cohérent pour ce type de ligne vers 1920.
Mais, il manque le pont tournant de 15m qui devrait être à gauche de la machine.

Sisco
Esto avant tout
Sisco
Débordant

Echelle pratiquée: H0 et ....
Prénom: Francis

Publié: Lun 12 Juil 2010, 21:52 
Bon, je vais garder un oeil attentif sur ce fil (même si par rapport aux questions qui "turlurpinent" Christophe, je ne lui serai d'aucun secours :oops: ), car les premières photos postées pas très loin d'ici, laissent présager d'un beau projet :lol: .

(comme d'hab, on va en prendre plein les yeux 8) )

Jean-Yves
Gare Terminus de Jeanvien
Jymla
Prolixe

Publié: Lun 12 Juil 2010, 22:30 
Bon avec toutes vos infos, je continue...
Pour le pont, Seb, je ne vois rien sur google map, peux tu m'aider par une photo, sur la photo ci dessous, la flèche verte indique l'endroit où devrait être le pont selon l'info de Xavier Jacquet, problème c'est que le terrain est en devers à cet endroit, de plus le relief remonte presque aussitôt, donc pour moi, pas sur qu'un pont puisse y être.. :?
La flèche violette montre la voie qui mène à la remise
Image

Côté quai voyageur, effectivement, une carcasse de wagon semble être THE solution, mais du coup, quel est l'usage de ce batiment ?? (flèche bleue)
De plus, je n'avais pas vu jusqu'alors le batiment sous la flèche jaune ? A côté on distingue bien un "pipi" Est, mais l'autre ???
(je m'apercois que lorsque je suis allé faire les photos, j'ai loupé plein de choses.....) :|
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Lun 12 Juil 2010, 22:39 
Ah ah ! le voilà ce fameux fil ! :D :D :D et hop, répertorié chez les VNS... :wink:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Lun 12 Juil 2010, 22:41 
Roc a écrit:Pour la plateforme, c'est pas franchement étonnant d'en voir un bout. Il semblerait que ça aille jusqu'à Cirey (on voit un bout de chemin au nord de Cirey qui a tout d'une plateforme). Après, c'est un travail de paléontologue. :mrgreen:

Faut voir que ce coin est bourré de petits bouts de ligne qui ont été ferrés, deférrés, et peut-être jamais ferrés aussi...
Rien que de Wassy, part, au nord-ouest, la voie qui allait à Montier (où elle rejoint la voie qui vient d'Eclaron (!) puis rejoignait la ligne Vitry-Troyes à Valentigny), et au sud, part avec un saut de mouton un bout de truc qui se perd ensuite vers l'est vers la Marne, vers un prè qui s'appelle d'ailleurs "le train" sur les cartes IGN.

Merci Roc pour cet éclaircissement ! Intéressant si je décide de sortir cet ensemble en expo, je pourrais tricher et réaliser un reseau bouclé beaucoup plus facile à exploiter en expo, on peut ainsi papoter et continuer à faire rouler pour un public "passant"... (les deux à la fois, je ne sais pas faire..)

Wassy a une histoire compliqué et possède deux gares... un type C des débuts de l'exploitation, qui sert de caserne de pompiers aujourd'hui, et un type plus commun, batiment aujourd'hui siège de l'association qui possède toujours ces voies sur lesquelles on peut y voir des voitures de métro type Sprague... La première gare a été abandonnée lors de la mise en service de la ligne allant jusqu'à Brienne le chateau...
Dernière édition par Vigeois le Mar 13 Juil 2010, 00:04, édité 1 fois au total.
Christophe
Vigeois
Intarissable !

Publié: Lun 12 Juil 2010, 23:06 
c'est vrai que sur geoportail on voit un "cercle" d'arbres difficile à voir mais y en a un, par contre il n'est a priori pas axé avec la remise et devant et de grande taille (on y voit un wagon)

on voit, plutot on devine un autre cercle juste au dessus du coin gauche de la remise

par contre sous google earth on voit quasiment rien
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Lun 12 Juil 2010, 23:50 
Connaissant ton passé, sujet sous surveillance pour moi :mrgreen: :mrgreen:
En plus de l'Est, alors....:applause: :applause:
Daniel
Daniel
Démonstratif

Publié: Mar 13 Juil 2010, 07:17 
Profil ligne EST 1935 (plus de pont tournant, celui-ci (15 m) est mentionné dans l'ouvrage trains oubliés)
Image
source : http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php
Dernière édition par m1k2d3 le Mar 13 Juil 2010, 07:38, édité 1 fois au total.
m1k2d3
Intarissable !

Suivant

Retour vers Loco-Revue