Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 04 Août 2010, 02:02 
J'avance un peu dans la confection du modèle maître et je vais peut être avoir un souci pour le coulage du plâtre à modeler.

Voici une coupe dans l'axe d'un tunnel:
Image

On voit que le mur du dessus est moins épais dans sa partie supérieure.

J'ai imaginé les phases de moulage et le dessin de ce mur va créer une contre dépouille; j'ai alors pensé contourner le problème en plaçant une "cale" amovible avant le coulage du plâtre à la manière du dessin du bas ci-dessous:

Image

Qu'en pensent les spécialistes du moulage?
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6192
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 08:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 04 Août 2010, 02:10 
Un spécialiste de la contemplation te dit que tes dessins sont superbement réalisés :applause: :ange3:
Par contre je ne sais pas répondre à ta question , moi mon truc c'est le rémoulage :siffle:
Dom dit ETAT
Avatar de l’utilisateur
Etat
Intarissable !
 
Messages: 6793
Inscrit le: Jeu 28 Sep 2006, 13:26
Localisation: Strasbourg
Âge: 62

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 04 Août 2010, 08:59 
Pour les "pics et les pointes", tu peux utiliser du plasticard. tu fais d'abord une rangée de trous dans une bande, puis tu coupe la bande en deux. ensuite tu colle des carrés que tu formes en pointe. je sais pas si c'est clair

ne peux tu pas mouler deux pièces d'épaisseurs différentes ??
Avatar de l’utilisateur
Manche Ocean
Montparnasse Epoquin-deux
 
Messages: 8218
Inscrit le: Mar 21 Mars 2006, 23:03
Localisation: dieppe

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 04 Août 2010, 09:31 
Tu sais Dom, le dessin c'est (c'était) mon métier; je n'ai pas de mérite.

Pour manche ocean:
Les "pics et les pointes", que j'ai appelés mâchicoulis depuis que Dom les a baptisés, sont déjà réalisés; si j'ai bien compris tu voulais dire ceci:

Image

J'ai utilisé un morceau de tuyau cuivre dont le diamètre extérieur correspond exactement et je l'ai biseauté à l'intérieur pour en faire un emporte-pièce. J'avais d'abord découpé la pièce puis j'ai "coupé" les arrondis mais le résultat était moins propre; il vaut mieux commencer par les arrondis.

Pour la deuxième suggestion je pourrais faire comme ça (j'ai modifié le plan vite fait. Bien sûr il faudra deux moules):

Image

Mais j'ai peur de mal réussir le collage des deux parties à moins de laisser le plan de joint à l'arrière du bandeau décoratif; ça créerait une toute petite contre dépouille peut être plus facile à démouler..

PS: il faut absolument que je change ma source de lumière pour les photos.
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6192
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 08:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 04 Août 2010, 20:12 
Ce soir j'ai un peu avancé:

le modèle maître de la première entrée est presque prêt.
J'utilise la colle spécial Dépron pour reboucher des imperfections:

Image

J'avais trop envie de commencer les "bossages"; impression sur une feuille de bristol (mais pas encore assez épaisse) puis découpe de chaque bossage qui est numéroté pour faciliter son positionnement:

Image

Et voilà une vue d'ensemble provisoire; il reste à faire la partie du haut et à coller les bossages autour de la voute mais avant ça je dois encore coller une feuille coté intérieur pour uniformiser l'aspect:
Image
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6192
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 08:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 04 Août 2010, 22:58 
Hééé !! ouai c'est astucieux :shock: , Tu as des talents insoupçonnés :) Continue, là ça commence vraiment à etre intéressant pour moi :wink: De rémouleur à mouleur , il n'y a qu'un pas :mrgreen:
Dom dit ETAT
Avatar de l’utilisateur
Etat
Intarissable !
 
Messages: 6793
Inscrit le: Jeu 28 Sep 2006, 13:26
Localisation: Strasbourg
Âge: 62

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Jeu 12 Août 2010, 11:08 
Les travaux avancent très (trop) lentement.
Il me reste à réaliser les petits motifs décoratifs (du premier portail :ange3: ; j'ai d'abord fait un essai avec des chutes de grappes de moulages d'une ancienne maquette mais je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat.
Hier j'ai trouvé du rond en alu de diamètre 5 mm dans un magasin de bricolage; mais vu le nombre de pièces (17 par portail) j'ai peur que ce soit long et surtout pas régulier.
A moins peut être de faire des copies par moulage (de résine?); il y a eu un article dans LR 716 (il y avait un numéro plus ancien décrivant la réalisation de flancs de bogies mais je vais devoir le chercher...).

Voici une vue du détail de face avec la superposition du rond de 5 avec en brun le profil original et en jaune la partie que je pensais supprimer (j'ai simplifié):

Image

C'est sûr que si je faisais des copies d'un modèle unique je tenterais de m'approcher un peu plus du profil réel.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées pour "faciliter" la réalisation de cette partie?
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6192
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 08:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Jeu 16 Sep 2010, 18:33 
Il fait combien de haut ce tunnel (entre le sol et la clé de voute) :?:
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87
Avatar de l’utilisateur
En voyage
Comparse de bac à sable
 
Messages: 5413
Inscrit le: Sam 14 Fév 2009, 20:05
Localisation: Chantilly / Paris
Âge: 23
Echelle pratiquée: 1/87
Prénom: Clément
Club: AMFAC 60

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Ven 11 Mai 2018, 17:50 
Jolito, tu en es ou de la réalisation du tunnel ? :coeur1:

Pourrais-tu me passer les fichiers informatiques que tu as, je voudrais faire un test d'usinage en CNC 3D :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
Wis
Loquace
 
Messages: 1122
Inscrit le: Jeu 18 Juin 2009, 11:11
Âge: 38
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gabriel

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 16 Mai 2018, 10:13 
J'avais complètement oublié ce fil :siffle: . C'est pour ça que je n'ai pas réagi tout de suite.

Pour l'instant mon activité de modélisme est à l'arrêt.
Le jour où je m'y remettrai, je me demande si je ne devrais pas utiliser le modèle maître directement; mais c'est une autre histoire, et rien n'est décidé.

Bon, ben, fichier transféré.
:wink:
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6192
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 08:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 16 Mai 2018, 10:32 
Jolito a écrit:
Le jour où je m'y remettrai, je me demande si je ne devrais pas utiliser le modèle maître directement; mais c'est une autre histoire, et rien n'est décidé.
:wink:



Aujourd'hui tu fais le modèle maitre directement en 3D et encore mieux aujourd'hui tu fais directement le moule en 3D en matière flexible pour mouler en plâtre. La gravure des joints restera manuelle pour la faire irrégulière.
C'est un test que je vais faire prochainement pour des bâtiments type EL.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16575
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 16 Mai 2018, 11:10 
Sauf que je suis très loin d'avoir ton niveau en 3D. J'ai bien fait un essai mais sans formation c'est très long (je crois qu'on en a déjà parlé).
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6192
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 08:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 16 Mai 2018, 12:22 
Autocad en 3D ça suffit largement pour du bâtiment.
tu as déjà fais 95% du boulot, toutes les primitives sont définies.

sinon sur le fond, les 2 portails doivent être perpendiculaire à la voie ce qui implique un angle dans la muraille entre les 2 tunnels.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16575
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 16 Mai 2018, 15:16 
Pour la 3D certes; il faudra que je "planche" encore. (jeu de mot) :mrgreen:

Il ne semble pas y avoir d'angle en réel et les voies n'étaient pas parallèles non plus. D'ailleurs, l'angle entre les voies est faible et ne devrait pas influer trop sur le gabarit.


Image
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6192
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 08:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Mer 16 Mai 2018, 16:16 
Jolito a écrit:J'avance un peu dans la confection du modèle maître et je vais peut être avoir un souci pour le coulage du plâtre à modeler.

Voici une coupe dans l'axe d'un tunnel:
Image

On voit que le mur du dessus est moins épais dans sa partie supérieure.

J'ai imaginé les phases de moulage et le dessin de ce mur va créer une contre dépouille; j'ai alors pensé contourner le problème en plaçant une "cale" amovible avant le coulage du plâtre à la manière du dessin du bas ci-dessous:

Image

Qu'en pensent les spécialistes du moulage?

Je ne suis pas trop spécialiste, mais cette solution, ça peut s'apparenter à un moule à tiroir et c'est une bonne solution... Si tu peux éviter les fuites de matière lors du coulage.
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 13060
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 17:45
Âge: 62
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 2D2-midi, Exabot [Bot], Nicolas p, TER CENTRE et 23 invité(s)