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Transposition à l'échelle - problème de gabarit

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Modérateur: MOD

Publié: Sam 03 Juil 2010, 00:49 
Le problème de cette méthode est : si j'achète du nouveau matériel roulant ?

Et la ca devient un frein dans les achats...
Je suis plus pour tricher avec 105%...

Sinon joli projet :applause: :applause:
Signature ? Pour quoi faire ?
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zAmAK
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Publié: Sam 03 Juil 2010, 00:59 
Etant donné que plus on va dans le temps, plus les productions sont justes, il y a peu de chance de dépasser le gabarit du plus gros matériel qu'on possède, qui comme le dit Prof, devrait être un peu ancien en toute logique !

Après, à moins d'acheter une antiquité et de vouloir absolument la faire rouler, je ne dis pas...
Matthieu
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Matthieu B.
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Publié: Sam 03 Juil 2010, 02:03 
Vos conseils m'ont été précieux et j'ai bossé un peu.

Tout d'abord je répond:

- à Prof: pour l'instant je possède principalement du matériel acheté dans les années '80 (surtout Roco et Fleischmann); ben oui il y a du choix en matériel local.

- à Jarjar (fan de Star Wars): le dessin des entrées de tunnels est aussi en fer à cheval et non pas en U inversé; il faut peut être agrandir l'image pour le vérifier.

Merci pour ta suggestion François, mais la vaseline .... non. La solution la plus sage est indéniablement l'agrandissement de l'ouvrage qui permettra de respecter les NEM dans la mesure du possible.

J'ai tenté un dessin à 105% et ça marche pile poil (pour le portail de gauche). En rouge le gabarit des obstacles et en trait interrompu ceux du matériel roulant, espacés de 7mm:



Pour le portail de droite, comme il est plus bas, j'ai dû abaisser le niveau de la plate-forme de 500mm (5.5 mm en HO :ange3: ). je pourrai répartir cette dénivellée entre les deux entrées de tunnels ce qui fait une pente d'environ 1% entre ces dernières et les premiers appareils de voies (à 275mm de là).



Au final la longueur totale au droit des parapets du haut passe de 539 à 565 mm ce qui ne ma paraît pas énorme.
Maintenant, pour rattraper cette surlargeur, il va falloir que je rectifie un peu le tracé des voies arrivant à ces tunnels.
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Jolito
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Publié: Sam 03 Juil 2010, 12:14 
Après tout ça je crois que la meilleur façon de proceder serait de, poser les voies et faire des essais de circulation (et eventuellement de croisement) avec ton materiel et ensuite realiser le portail sur les dimensions qui en derivront en regardant plus à la proportion de l'ensemble qu'à l'echelle.
:D
Franco
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Publié: Sam 03 Juil 2010, 14:59 
Pour mon réseau j'ai pris comme base un écartement de voies de 50 mm. Le dessin était plus simple et puis le gros du réseau sera une gare dont l'écartement transposé correspond à cet entr'axe.
Le seul passage plus étroit sera cette entrée de tunnels.

J'ai déjà fait des essais de circulation avec 50 mm d'entr'axe et j'obtiens en virage (voir ici en bas de page et page suivante ) un espace de 10 mm entre les voitures les plus longues (portières latérales à bogies; il n'y aura pas de train récent). Si je passe à un écartement de 47 mm l'espace sera de 7 mm ce qui correspondra à mes derniers plans. Si je respecte la NEM je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas mais je ferai un essai avec deux vapeurs pour voir ce que ça donne au niveau des cylindres.

Mais n'oublions pas que ce passage étroit est en alignement; il ne devrait pas y avoir de souci.
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Jolito
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Publié: Sam 03 Juil 2010, 16:31 
jolito a écrit:Merci pour vos réponses; puisque ça ne semble pas vous choquer à part Olivier, mais un tout petit peu (et peut être Francis si jamais il passe par là) je vais m'orienter vers une reproduction un peu hors d'échelle; que dois-je privilégier? L'écartement des voies, le gabarit matériel ou celui des obstacles?

Ok, ça va modifier un peu ma vue en plan mais j'ai de la marge.

[color=indigo]Il y avait peut être une différence de niveau (les voies sont déposées à droite) mais ça ne devait pas être important car, comme on le voit sur la vue en plan, des appareils de voies sont assez proches ce qui interdit des gros "dénivelés" entre les deux paires de voies.
Mais je peux peut être abaisser un peu la plate-forme de droite pour passer mieux dans le tunnel.


j'avais eu le même problème en N. T'as pas vraiment le choix sauf à acheter des horreurs toutes faites. Il faut agrandir en multipliant par un coefficient. Attention aux 150X ROCO.
J'étais aux WC :mdr:
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fa57
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Publié: Sam 03 Juil 2010, 18:05 
Matthieu B. a écrit:Bill & Pignon...Le nouveau nom de Jacob & Delafon ! :mdr:

Personnellement, je tenterais la méthode Prof. Vois quel est le plus large de tes véhicules et fait en fonction ! Mais un petit agrandissement, à moins de prendre le pied à coulisse, ne se verra guère, donc ne te prend pa strop la tête non plus ! :wink:


fais gaffe je connais du monde là ou tu vas et tu nr pourrais ne pas en revenir :siffle: :siffle: :siffle:
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Publié: Dim 04 Juil 2010, 12:45 
fa57 a écrit:j'avais eu le même problème en N.


Tu avais donc déjà fait le même plan? :siffle:

Quoi qu'il en soit, je pense que mon problème peut être considéré comme réglé comme l'atteste mon dernier dessin. Je remercie tout le monde pour les divers conseils.
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Publié: Mer 07 Juil 2010, 17:13 
fa57 a écrit:Attention aux 150X ROCO.

J'ai vérifié; au niveau des cylindres la largeur est de 39 mm soit juste sous les 40 mm de la NEM 301. Ça me laisse théoriquement 8 mm entre deux locos.
La 230G Roco est plus étroite d'1 mm.

Edit:
Je viens de découvrir le tuto de Sisco sur la réalisation d'une entrée de tunnel en plâtre à modeler. :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Je met le lien ici pour le retrouver plus facilement plus tard.
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Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Sam 10 Juil 2010, 11:24 
ça avance ? :siffle:

Je plaisante Gérard :mrgreen:
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Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Dim 11 Juil 2010, 01:40 
Si tu voulais me mettre la pression c'est réussi. :mrgreen:

Et tu as tout à fait raison, j'ai tendance à ne montrer que des plans.
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Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Dim 11 Juil 2010, 02:01 
cool l'ami , je ne voulais pas te mettre la pression :ange3:
Mais si je pouvais voir un début de réalisation ce serai super :mdr: :mdr: :mdr: :mrgreen:
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Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Sam 17 Juil 2010, 03:49 
ETAT a écrit:ça avance ?

La phase étude est terminée à un ou deux détails près; j'ai envoyé quelqu'un inspecter les abords "fictifs" du tunnel nord:


Image

Je crois que le plus dur va être de réaliser ces jolis ornements pointus ainsi que les arrondis (tiens je m'apperçois que mon plan n'est pas tout à fait juste à cet endroit) :

Image
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Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Sam 17 Juil 2010, 07:48 
T'as déjà une idée pour réaliser les ornements ?
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Re: Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Sam 17 Juil 2010, 11:31 
Je pense faire un moulage en plâtre à modeler; le modèle maître pourrait être fait de matériaux divers.

Pour les ornements je ne sais pas encore; les parties "pointues/arrondies" seront certainement des profilés Evergreen ou Slaters mis en forme par ponçage. Mais je suis à l"écoute de tous les conseils.
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