Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Transposition à l'échelle - problème de gabarit

Publié: Ven 02 Juil 2010, 19:25 
Actuellement je planche sur la transposition d'une entrée de tunnel réelle. J'ai pris des tas de cotes et de photos et j'ai enfin terminé l'élévation de l'ouvrage. Parfait, bientôt le début de la réalisation?

Pas tout à fait car la transposition exacte va poser des problèmes de gabarit. Celui des modèles réduit est très généreux; voici le report du gabarit réel en rouge sur lequel j'ai supperposé celui du matériel HO sur le dessin du portail dessiné à quelques centimètres près:

L'écartement des voies est celui mesuré sur place.

Si je veux appliquer la NEM 112 (écartement des voies) je dois passer à 47 mm au lieu des 41 obtenus par la transposition exacte. et si la dessus j'ajoute le gabarit des obstacles (NEM 102) ça fait boum (le matériel semble passer [strike]tout[/strike] trop juste):

Si je veux faire passer des trains sans crainte, dois-je adapter l'ouvrage à la NEM ou y a-t-il moyen de biaiser?
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Ven 02 Juil 2010, 19:34 
Déjà une première question importante : es-tu en ligne droite (au moins sur une cinquantaine de cm au niveau de l'entrée de tunnel), ou en courbe ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 02 Juil 2010, 19:36 
http://www.morop.org/fr/normes/nem112_f.pdf

C'est 46mm et non pas 47, voilà déjà un mm de gagné!
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Ven 02 Juil 2010, 19:44 
L'entrée est en alignement, donc pas de déport à prévoir mais les voies sont légèrement en biais par rapport au portail. Les cotes ci-dessous sont en mm:

La cote de 47 mm a été obtenue par la NEM 103 (entr'axe en courbe pour un rayon de 1.00m); je sais que ce n'est pas logique avec ce que j'ai dit juste avant mais c'était pour me simplifier le tracé du réseau projeté.

Edit:
Je me rend compte que ma vue en plan peut préter à confusion; en fait il s'agit d'un double tube; il y a 4 voies en tout.
Voici l'élévation complète:

Et l'entrée de droite est encore plus resserrée; il faudrait que l'écartement des voies passe à 41 mm pour que le gabarit du matériel passe tout juste. :mort:
Je ne pourrai peut être pas y faire passer de train. re :mort:
Dernière édition par Jolito le Ven 02 Juil 2010, 20:00, édité 1 fois au total.
Jolito
Intarissable !

Publié: Ven 02 Juil 2010, 19:56 
Prof a écrit:Déjà une première question importante : es-tu en ligne droite (au moins sur une cinquantaine de cm au niveau de l'entrée de tunnel), ou en courbe ?

Deuxieme question: electrification ou pas? car les deux gabarits sont assez differents meme en realité et en plus ça depends aussi de l'epoque de la construction du tunnel.
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 02 Juil 2010, 20:09 
Je ne prévois pas d'électrifier; ça réduit déjà un peu.

Les tunnels ont été construits en 1879 (celui de droite je pense) et 1906 pour l'autre qui est électrifié (voici une photo):

Les voies de droite n'ont jamais été électrifiées.
Jolito
Intarissable !

Publié: Ven 02 Juil 2010, 20:12 
Pourquoi ne pas ouvrir un peu tes entrées de tunnel ?
Chris
_Chris_
Work in progress...

Publié: Ven 02 Juil 2010, 20:13 
Je serai toi, j'essayerai 105% pour les entrées des tunnels.
Ca ne devrait pas choquer le regard et si ça passe mieux, qui ira mesurer. :wink:

à part moi, bien sûr... :siffle:
Olivier
Ryzen5-V12 Turbo !
ORION-PROTO87
Bibliothécaire du forum !

Prénom: Olivier

Publié: Ven 02 Juil 2010, 20:21 
Pour ce qu'on peut comprendre de ta photo (supposant que toutes les voies soient au meme niveau) il y a une difference de gabarit. En effet à l'epoque les tunnels etaient beaucoup plus serrés qu'aujourd'hui.
Mon avis serait d'attendre un train pres du tunnel pour voir comment ça passe en realité et après tout, vu qu'en modelisme on doit toujours accepter quelque compromis je cros que personne aura rien à critiquer si tu enlargeras de quelque millimetres tes portails!
Bon travail :wink:
Franco
Intarissable !

Publié: Ven 02 Juil 2010, 21:00 
Merci pour vos réponses; puisque ça ne semble pas vous choquer à part Olivier, mais un tout petit peu (et peut être Francis si jamais il passe par là) je vais m'orienter vers une reproduction un peu hors d'échelle; que dois-je privilégier? L'écartement des voies, le gabarit matériel ou celui des obstacles?

Ok, ça va modifier un peu ma vue en plan mais j'ai de la marge.

Pour ce qui concerne un train au passage du portail de gauche je n'ai que ça:

Franco a écrit:Pour ce qu'on peut comprendre de ta photo (supposant que toutes les voies soient au meme niveau) il y a une difference de gabarit.

Il y avait peut être une différence de niveau (les voies sont déposées à droite) mais ça ne devait pas être important car, comme on le voit sur la vue en plan, des appareils de voies sont assez proches ce qui interdit des gros "dénivelés" entre les deux paires de voies.
Mais je peux peut être abaisser un peu la plate-forme de droite pour passer mieux dans le tunnel.
Jolito
Intarissable !

Publié: Ven 02 Juil 2010, 22:42 
Une autre question est aussi : quel matériel vas-tu faire circuler ? Parce que le gabarit dépend de celui des engins réels (allemands = plus "confortables" que les français) mais surtout de celui des modèles que tu vas utiliser. Par exemple les anciennes vapeurs Fleischmann avaient des cylindres très surécartés, les locos Rivarossi étaient traitées au 84 ou 85ème. Je pense que les "normes" NEM tiennent compte de cet état de fait. Si ton matériel est plus fin, tu peux sans risque gagner plusieurs mm. En fait, ton entraxe de voies peut descendre à la largeur du plus large de tes véhicules + 5mm.
Or si je mesure un autorail AS, très surélargi, c'est 38 mm, d'où un entraxe de 43 mm (c'est déjà 3 mm de moins que la norme). Mais un Picasso Jouef ou une BB 4200 Roco ne font plus que 36 mm (=> 41 mm d'entraxe), et un X 2800 Roco 33 mm.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Publié: Ven 02 Juil 2010, 22:45 
Au risque de me répéter, je dis toujours que l'essentiel n'est pas la reproduction de la réalité, mais de l'idée qu'on en a. Conclusion : tu triches ! Ou tu mets de la vaseline...
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Ven 02 Juil 2010, 23:52 
Bonsoir,

Sur la photos présentant les 2 portails, il me semble que celui de gauche (électrifié) n'est pas en U inversé comme sur ton plan mais en fer à cheval (léger c'est vrai).

Cela te permettra déjà de gagner 1-2 mm de part et d'autre de tes convois, ainsi que pour le dégagement angulaire supérieur.

Quant au gabarit réel existant, il a une répercussion sur la vitesse maximale et les possibilités de croisement (ou non; dans le cas de voie trop proches...eh oui cela existe aussi dans la réalité). Il y a donc aussi des conditions d'exploitation qui peuvent être imposées sur le réseau et qui permettent de s'approcher d'une transcription de la réalité mise à l'échelle.

Enfin pour le tunnel de droite, si il a les voies déposées, il se peut qu'il n'ait jamais été électrifié vu son gabarit qui ressemble pus à un gabarit vapeur d'origine.

Jarjar
jarjar
Bavard

Echelle pratiquée: HOm
Prénom: Serge

Publié: Sam 03 Juil 2010, 00:04 
d'accord avec pignon pour la triche et non pour la vaseline)
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Sam 03 Juil 2010, 00:41 
Bill & Pignon...Le nouveau nom de Jacob & Delafon ! :mdr:

Personnellement, je tenterais la méthode Prof. Vois quel est le plus large de tes véhicules et fait en fonction ! Mais un petit agrandissement, à moins de prendre le pied à coulisse, ne se verra guère, donc ne te prend pa strop la tête non plus ! :wink:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Suivant

Retour vers Loco-Revue