Modulozéro: le pont tournant

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Lavrut
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Modulozéro: le pont tournant

Message par Lavrut » sam. 10 avr. 2010, 11:51

J’ouvre ce nouveau fil pour décrire la construction du pont tournant que je réalise, non seulement dans le cadre du projet Modulozéros mais également pour être utilisé sur mon propre (futur) réseau en O.

Quand on attaque des échelles un peu grandes, il faut parfois adapter l’outillage… Cette construction marrie bois et fer, ce qui est très ferroviaire !

Les 2 photos suivantes montrent la soudure de la croix en fer plat de 6 mm X 40 mm X 1000 mm destinée à stabiliser la colonne de rotation. A chaque extrémité, j’ai soudé un bout de tube taraudé pour enfiler les boulons de réglage de hauteur et de niveau du piétement.
Dès le départ, l’idée était d’assurer la rotation de 2 tubes l’un dans l’autre, celui de plus petit diamètre supportant le plateau de rotation solidaire d’une plaque de tôle soudée. N’ayant pu trouver 2 tubes aux diamètres adaptés, j’ai eu recours à un serrurier qui a trouvé la solution : souder sur le tube intérieur des lamelles métalliques verticales permettant d’obtenir le diamètre voulu. Ce n’est certes pas aussi précis que le recours à un système de roulement à billes mais le jeu étant très faible, le fonctionnement est malgré tout très satisfaisant.

Le tube intérieur soudé à la plaque de support. Inutile de préciser que je suis bien incapable de faire de telles soudures !
L’adaptation de la croix de stabilisation au tube extérieur… et le V1 est pointé vers sa cible : non, je plaisante, Villebon est de l’autre côté !
Le plateau de raccordement au module suivant et son blocage sur la colonne : un étrier (vieille tringle à rideau opportunément conservée) en dessous à la hauteur voulue, un autre, mobile, venant assurer le blocage au dessus.
Le bazar monté provisoirement. Un blocage latéral permettra la stabilisation du pont ainsi que l’alimentation de ses voies via le réseau, le pont ne comportant pas d’alimentation. La mise en place de plots de sécurité amovibles est également prévue à chaque extrémité.
Ce pont ne fait « que » 130 cm de long et ne comporte qu’une voie. Le deuxième que je construirai l’année prochaine (éh oui, il en faut à chaque bout !) fera sans doute 2 m et accueillera 2 voies, plus délicates à mettre en place.

En attendant le module qui suivra, j’ai ensuite préparé une planche verticale qui me permet de positionner l’ensemble à la hauteur voulue. Il faudra ensuite que j’ajuste le tout.

C’est tout pour l’instant…
Modifié en dernier par Lavrut le mer. 15 sept. 2010, 23:12, modifié 1 fois.

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Re: Modulozéros: le pont tournant

Message par Prof » sam. 10 avr. 2010, 12:04

LAVRUT a écrit :... Le deuxième que je construirai l’année prochaine (éh oui, il en faut à chaque bout !) fera sans doute 2 m et accueillera 2 voies, plus délicates à mettre en place…
Quant au suivant, l'année d'après, il sera à l'échelle 1/1, conforme en tous points à l'original :shock:
Jeu plaisanteu :mrgreen:
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Message par Ten-wheel » sam. 10 avr. 2010, 13:21

:shock: :shock: :shock:

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Alors là, c'est du gros œuvre ! :applause: :applause: :applause:
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Message par BERU » sam. 10 avr. 2010, 18:06

Quand coules-tu la dalle de béton armée ???

Plus sérieux, bravo, sauf qu'a la vue du titre je pensais voir un pont tournant de 17 m à l'échelle 0....
Alors la première photo surprend !

Bravo pour cette idée, et cette réalisation solide et au fonctionnement sûr, vu la technique.

Petite question tout de même : tu ne prévois aucun réglage en hauteur des pieds, soit pour compenser les defauts du sol, soit pour mieux ajuster aux module voisins ?

Bon courage
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Message par François D » sam. 10 avr. 2010, 18:22

comme BERU, je me suis dit que c'était du solide pour retourner une 030 !
:applause: :applause:
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Message par Lavrut » sam. 10 avr. 2010, 19:08

Merci pour les appréciations. Mais je vous rassure: ça reste du travail de modéliste, même si le cutter ne m'a pas beaucoup servi !
Le pont peut tourner une machine et une courte rame, selon la longueur de la loco. Et le prochain me permettra de tourner un MV correct tiré par une 141 TA.
La hauteur du plan de roulement est à 119,5 cm et les boulons me permettent de rattraper les 0,5 mm pour arriver à 120 cm et de corriger les inégalités du sol. Quand j'en serai à la phase d'ajustage avec le module voisin, j'aurai toujours la possibilité d'approfondir les encoches au pied de la colonne car j'ai un peu de marge: mais normalement, si tout s'est bien passé, je ne devrais pas en arriver à cette extrémité ! :siffle:

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Message par Jrh13 » sam. 10 avr. 2010, 19:19

Tres impressionnant !

Bravo :applause: :applause: :applause:

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Message par Starbuck » sam. 10 avr. 2010, 19:22

C'est du costaud : taillé dans la masse, soudé sur les bords, et renforcé aux jointures !
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Message par Mimiche77 » dim. 11 avr. 2010, 10:13

Ouahou ! ça c'est du costaud !! :applause:
devrait pas y avoir de problème pour retourner un locotracteur et deux ou trois wagons !!
C'est démontable ? (pour le transport )

Beilhack

Message par Beilhack » dim. 11 avr. 2010, 10:31

Salut,

Excellent sujet que je vais suivre avec un attrait tout particulier!!! :applause:

Pour info, à Liberty Rail, nous utilisons les mêmes systèmes de retournement à chaque extrémité de notre réseau de "Saint Jacques des Blats" en H0 (nous serons d'ailleurs présents aux Lilas :wink:)

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Message par Le Mitch » dim. 11 avr. 2010, 10:34

du costaud :shock: bravo !
tout est bon dans le cochon !

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Message par Lavrut » dim. 11 avr. 2010, 12:06

mimiche77 a écrit :C'est démontable ? (pour le transport )
Heureusement ! C'est en 5 morceaux qui s'assemblent en 4 mn, hors réglage et ajustement.

Content de revoir la gare de St Jacques des Blats à Ferrovi'Arts. :)

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Re: Modulozéros: le pont tournant

Message par Lavrut » mer. 15 sept. 2010, 22:40

Le pont tournant redevient d'actualité avec son raccordement au modulozéro. J'ai pu monter le bazar dans un appartement momentanément vide, ce qui m'a bien rendu service pour l'opération.
Le blocage de la colonne sur le pied a été réalisé grâce à 2 clés fournies avec les meubles en kit: j'ai encore eu à cette occasion la confirmation qu'il ne faut rien jeter !
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Re: Modulozéros: le pont tournant

Message par François Pignon » mer. 15 sept. 2010, 22:57

Tout ça pour retourner une 2CV... :mrgreen:
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Re: Modulozéros: le pont tournant

Message par Lavrut » mer. 15 sept. 2010, 23:08

:mdr: :mdr2:

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