Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

les vieux modèles qui tiennent le coup

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: au sujet du fourgon 3 pattes CPMR

Publié: Sam 30 Oct 2010, 00:41 
Dudtrain a écrit:Hello,
Est qu un specialiste du fourgon SUD EST 3 Essieux, pourrait confirmer si les tampons sont ronds ou rectangulaires ? (La photo du fourgon posté par Philippe Zaggia monterait des rectangulaires).
Je suis en train de retaper un 3 pattes CPMR qui a ete monté a l'origine par un neophyte...
La fenetre des toilettes se met de quelle coté ?
Les portes A et B se situent ou ?
L aerateur du toit est de quel coté?
Merci pour ces renseignements par avance !


J'ai une épave de ce fourgon que je compte restaurer, si tu peux nous faire partager cette restauration ca serait intéressant :)

Au passage deux fourgons qui sont passés à la peinture et ont reçu leurs décalques (pas de photo), un fourgon Est Hornby et un Nord MMMRG :

Image

Image

Image

Image

Le suivant sera fort probablement un DEV U 52 Macket, sur lequel il ne me manque que les portes que je voulais refaire...
J'ai aussi un 3 essieux non modernisé SMCF que je pourrais remettre en état (pareil pour une flopée de voitures à portières latérales).

Mais la chose qui me manque le plus pour finir tout ca ce sont des vitrages encastrés (mais ca ne devrait bientôt plus être un problème)
Convoyeur de fonte
Avatar de l’utilisateur
hlbsnoop
Bric à brac du forum
 
Messages: 17593
Inscrit le: Mar 09 Mai 2006, 22:26
Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge: 28
Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Re: au sujet du fourgon 3 pattes CPMR

Publié: Sam 30 Oct 2010, 12:36 
J'ai une épave de ce fourgon que je compte restaurer, si tu peux nous faire partager cette restauration ca serait intéressant

Wagon demonté...
Travaux au niveau des portes, car vitrages pleins de colle ! :mort:
Peinture des portes avec du VERT INTERFER
(Sur 2 portes, 1 des tableaux "inscriptions" sont carrement tampographiés a l'envers !)
Puis vitrage et treillis fin en photo decoupé derriere
J ai deja trouvé les decalques A et B et des tableaux "Inscriptions" pour remarquer tout ca...
J attends essieux en 23,8mm par 9 de diametre (Le Matos RMA et toujours plus haut que le reste !) ca va me redescendre les tampons de 1mm...
Pose d'attelage ROCO a elongation, ca devrait rentrer sans probleme...
DudTrain
Avatar de l’utilisateur
Dudtrain
Communicatif
 
Messages: 750
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 08:52
Localisation: PACA
Âge: 48

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Sam 30 Oct 2010, 13:45 
Ok !
Apparemment tu as moins de boulot que sur le mien (qui a été transformé en fourgon à 2 essieux :shock: )...
Convoyeur de fonte
Avatar de l’utilisateur
hlbsnoop
Bric à brac du forum
 
Messages: 17593
Inscrit le: Mar 09 Mai 2006, 22:26
Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge: 28
Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Re: au sujet du fourgon 3 pattes CPMR

Publié: Ven 12 Nov 2010, 17:42 
Au passage deux fourgons qui sont passés à la peinture et ont reçu leurs décalques (pas de photo), un fourgon Est Hornby et un Nord MMMRG :

8) Hello, souhaitant "jumboïser" mon fourgon Est, ancien modèle Jouef, plus court, donc, de 2 cm, je cherche un diagramme, afin de ne pas couper la caisse n'importe où... Sais-tu si ça existe quelque part? :shock:
Concorde
Disert
 
Messages: 482
Inscrit le: Dim 12 Avr 2009, 19:35
Localisation: Vendée
Âge: 57
Echelle pratiquée: HO

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Mer 27 Avr 2011, 12:20 
Concernant les T2 du RMA :

EC 64 a écrit:Comme celle-ci, reçue en mai 1980 ?
Image
Avec boitier Ribu et bogies MD6 Jouef (plus beau que les RMA d'origine)


Elles n'ont pas été très bien accueillies à l'époque (voir le test dans LR 429), vendues chères et en kit avec un aménagement intérieur en carton (!).

Sur le marché de l'occasion, faut en trouver une bien montée et en bon état et pas trop chère, ce qui n'est pas évident non plus... Perso, je viserais plus les modèles Jouef et Rivarossi et H/J.

Après si la T2 RMA satisfait le ou les propriétaires, avec ou sans modifications, tant mieux pour eux ! :) 8)
Ferro21000
Intarissable !
 
Messages: 7221
Inscrit le: Dim 04 Déc 2005, 17:43

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Mer 27 Avr 2011, 20:56 
Je sais pas si quelqu’un a déjà cité ce modèle mais les premières 15000, et 22200 Roco ne sont pas si horribles ...
SOLO NISSA
Avatar de l’utilisateur
BB9200
Intarissable !
 
Messages: 6746
Inscrit le: Mer 31 Déc 2008, 12:30
Localisation: Nissa
Âge: 22
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Sam 30 Avr 2011, 07:38 
C'est vrai ! A un tel point que ces modèles sont encore en production !

ROCO a changé certains détails (pantographes, feux...) mais la structure même du modèle reste identique !
Nico-51
RVB en cours sur www
Avatar de l’utilisateur
nico-51
Mister TGV !
 
Messages: 1990
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 20:34
Localisation: La région de Châlons en Ch-51-
Âge: 45

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Dim 01 Mai 2011, 15:20 
Bonjour,
refait il a y quelques temps un dev 52 RMA mougel mmmrg je sais pas trop ,sans marque sous le chassis.
Les portes ,glissières et marche pied sont refaits , vitres encastrées, marquages amf87,boitiers d'attelage Makette, D'après la fiche Loco Revue il semble pas à la bonne longueur mais tant pis , je l'ai vu trop tard...
Image
Avatar de l’utilisateur
LaurentF
Bavard
 
Messages: 84
Inscrit le: Dim 05 Fév 2006, 12:55
Echelle pratiquée: ho

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Lun 02 Mai 2011, 04:13 
Bonjour,

Une belle réfection pour ce fourgon.

Les marchepieds sont "maison"?

Merci.
Et bon train !

François.
François
Loquace
 
Messages: 1086
Inscrit le: Dim 29 Oct 2006, 10:17

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Lun 02 Mai 2011, 12:58 
pour épondre à François,
Les marchepieds sont faits dans des bandes de maillechort ep 0,3 tirées dans les chutes des plaques d'attelage Makette. Rien ne se perd...
Les support sont en laiton diam 0,5 un peu affiné à la lime après soudure, pour s'approcher de la forme qui devrait être plate.
Ensuite j'ai fait un petit gabarit dans du carton ep 1,5 pour caller tout ça au bon angle, pour la soudure.
Avatar de l’utilisateur
LaurentF
Bavard
 
Messages: 84
Inscrit le: Dim 05 Fév 2006, 12:55
Echelle pratiquée: ho

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Lun 02 Mai 2011, 21:17 
C'est très réussi.

Merci pour les "tuyaux".
Et bon train !

François.
François
Loquace
 
Messages: 1086
Inscrit le: Dim 29 Oct 2006, 10:17

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Lun 02 Mai 2011, 21:32 
Ce DEV U52 Mougel ainsi revisité (j'en ai fait de même il y a près de 20 ans !), même un peu court est nettement plus plausible que le kit LD, dont le positionnement faux des baies vitrées et de la ligne supérieure des glissières de portes et donc des portes louvoyantes, gâche complètement l'aspect. Par contre, la longueur et la hauteur de la caisse sont justes.

Eric
Avatar de l’utilisateur
141E416
Intarissable !
 
Messages: 4009
Inscrit le: Jeu 21 Sep 2006, 13:32

Re:

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 17:33 
Philippe ZAGGIA a écrit:Image
tiré d'un très ancien numéro de "chemins de fer" (AFAC)

Image
Photo Marc Dalhström


Bonjour,

Je déterre ce fil, car j'aimerais bien reproduire ce fourgon métallisé si courant. Le plan contient suffisamment de cotes pour la reproduction que je compte faire, malheureusement, ces cotes ne sont pas lisibles sur le scan qui a été attaché. Par exemple, pour la largeur, il est difficile de distinguer 2681mm ou 2881mm, et ainsi en est-il des autres cotes.

Queqlu'un aurait-il le plan original, ou un autre plan équivalent? J'ai fait une recherche dans Ferrobase, et il semble que le numéro de l'AFAC en question soit le 178 de 1953, article sur "La métallisation des fourgons GV".

Cordialement
David
Avatar de l’utilisateur
Shamokin Decapod
Fécond
 
Messages: 516
Inscrit le: Dim 17 Juil 2011, 16:34
Localisation: Rueil Malmaison
Âge: 48
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 18:57 
Je me demande si je n'ai pas ce plan.

C'est un fourgon métallisé ex-PLM à trois essieux.

RMA en a fait un modèle, il y a bien longtemps...
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9706
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 18:58 
141E416 a écrit:Ce DEV U52 Mougel ainsi revisité (j'en ai fait de même il y a près de 20 ans !), même un peu court est nettement plus plausible que le kit LD, dont le positionnement faux des baies vitrées et de la ligne supérieure des glissières de portes et donc des portes louvoyantes, gâche complètement l'aspect. Par contre, la longueur et la hauteur de la caisse sont justes.

Eric


Je le trouve très sympa ce fourgon Mougel revisité.

Bravo! :applause: :applause: :applause:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9706
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 10:28
Localisation: Paris
Âge: 61

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], yvan971 et 8 invité(s)