Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

les vieux modèles qui tiennent le coup

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Mer 24 Mars 2010, 14:02 
Philippe ZAGGIA a écrit:
............
voilà ce que j'ai pu trouver sur le S.E. 3essieux. Je pensais que LSM le sortirait dans la foulée des 3 pattes qui ont le même empattement sauf la B6t, ça viendra peut-être.


Pareil : une occasion manquée ! Tout comme pour les Romilly et le fourgon du même nom... D'autant que ces fourgons ont une utilisation encore plus vaste !

Mais qui veut la peau des fourgons ??
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 12056
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 24 Mars 2010, 14:16 
Génial cette photo et ce plan du modernisé PLM ! :D

Merci beaucoup ! :applause: :applause: :applause:

Pour le DEV U 52 effectivement il est trop court, dommage... J'ai hésité à rallonger le mien mais c'est du boulot :?

Par contre je ne savais pas que le RMA avait repris ce fourgon (Mougel oui)...
Avatar de l’utilisateur
hlbsnoop
Bric à brac du forum
 
Messages: 17601
Inscrit le: Mar 09 Mai 2006, 22:26
Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge: 28
Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Publié: Mer 24 Mars 2010, 14:20 
Dans la liste des modèles anciens pas trop mal on peut peut être rajouter les DEV inox Europolitrain, certes dépassées par les Riva.
Avatar de l’utilisateur
hlbsnoop
Bric à brac du forum
 
Messages: 17601
Inscrit le: Mar 09 Mai 2006, 22:26
Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire
Âge: 28
Echelle pratiquée: 1/1, 0, HO
Prénom: Riton

Publié: Mer 24 Mars 2010, 14:21 
Ce fourgon DEV 52 a eu plusieurs producteur successif dont Bascou, makette ou quelque chose de voisin, repris par Mougel, entre autres...
RMA l'a vendue, mais peut-être pas produit ou référencé.
J'ai en 3 Bascou acquis et sept 68 et revendu en 1972.
Dernière édition par EC 64 le Mer 24 Mars 2010, 17:44, édité 1 fois au total.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15544
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Mer 24 Mars 2010, 17:38 
merci pour les photos, cela apporte un vrai plus. :D
Avatar de l’utilisateur
Ajfr721
Intarissable !
 
Messages: 4413
Inscrit le: Mar 12 Sep 2006, 17:25
Localisation: Nogent sur Marne (94)
Âge: 49
Echelle pratiquée: HO 1925-75
Club: Villemomble

Publié: Mer 24 Mars 2010, 18:38 
Et pour le N (meme si hors sujet) il y avait les OCEM de chez DYNAM.

Mais je crois que le modele a été repris par Transmondia.
Olivier - Agent SE
Avatar de l’utilisateur
Beneuvre
Démonstratif
 
Messages: 1333
Inscrit le: Sam 23 Mai 2009, 13:27
Localisation: Dijon (21)
Âge: 40
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Mer 24 Mars 2010, 20:08 
Bonjour.

Pour le fourgon DEV 52, le modèle Clarel me parait être très supérieur au Bascou, puis Mougel, notamment en raison de sa finesse (train de roulement, glissières des portes). Je pense même qu'il était plus à l'échelle, mais il faudrait vérifier ce dernier point.

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan BORY-supp. dem.
 

Publié: Mer 24 Mars 2010, 20:13 
Bonjour,
Pour le fourgon DEV 52 Clarel, il était fait a partir d'une base de chez Troby. Sauf erreur, la longueur doit être bonne, mais pas mal de travail a prévoir.
Salutations
Champlin
Démonstratif
 
Messages: 1414
Inscrit le: Mar 11 Avr 2006, 15:59
Localisation: Nièvre 58
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO époque IV
Prénom: Daniel
Club: AFAC/Paris

Publié: Mer 24 Mars 2010, 20:25 
Bonsoir, Ivan BORY et Champlin,

Vos précisions à tous les deux sont exactes. J'avais aussi un troby-clarel mais ce qui pechait sur ce modèle était sa finition un peu spartiate, sauf les marchepieds en métal très fins.
De plus la silhouette transversale (en coupe) du macket-Bascou est plus fidèle. L'idéal était d'améliorer le troby-Clarel en pillant le macket-Bascou (chassis, bouts de caisse,etc) mais je dois reconnaïtre qu'à l'époque, ça m'avait vite gavé.
Ça n'est peut-être que partie remise si rien ne sort au goût du jour.
Philippe ZAGGIA
Papotier
 
Messages: 184
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:57
Âge: 68

au sujet du fourgon 3 pattes CPMR

Publié: Ven 29 Oct 2010, 17:44 
Hello,
Est qu un specialiste du fourgon SUD EST 3 Essieux, pourrait confirmer si les tampons sont ronds ou rectangulaires ? (La photo du fourgon posté par Philippe Zaggia monterait des rectangulaires).
Je suis en train de retaper un 3 pattes CPMR qui a ete monté a l'origine par un neophyte...
La fenetre des toilettes se met de quelle coté ?
Les portes A et B se situent ou ?
L aerateur du toit est de quel coté?
Merci pour ces renseignements par avance !
DudTrain
Avatar de l’utilisateur
Dudtrain
Communicatif
 
Messages: 750
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 08:52
Localisation: PACA
Âge: 49

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Ven 29 Oct 2010, 18:34 
Si je me base sur la notice de montage RMA, la fenêtre des toilettes est du coté opposé au coffre à batterie, et l'aérateur est au dessus des toilettes.

Les inscriptions A et B désignant les compartiments douanables, il faut que, de chaque coté du fourgon, la même lettre désigne bien le même compartiment. Autrement dit, si tu lis A B sur une face, tu dois lire B A sur l'autre.

Au delà de cette précaution, j'avais observé à l'époque où ils étaient encore en service à la Gare de Lyon que l'attribution des lettres à un compartiment pouvait varier. Sur certains fourgons, le compartiment A était coté toilettes, sur d'autres, il était à l'opposé.
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Castle class
Intarissable !
 
Messages: 4919
Inscrit le: Mar 09 Jan 2007, 23:58
Localisation: Oise
Âge: 66
Club: REV

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Ven 29 Oct 2010, 19:05 
MERCI !
Impeccable ! :D :D :D


Merci de ne pas "Citer" in-extenso le dernier message posté c'est totalement inutile, ça alourdit les pages et nuit à la fluidité de lecture.
La modération
Dernière édition par Dudtrain le Dim 31 Oct 2010, 11:37, édité 1 fois au total.
DudTrain
Avatar de l’utilisateur
Dudtrain
Communicatif
 
Messages: 750
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 08:52
Localisation: PACA
Âge: 49

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Ven 29 Oct 2010, 21:15 
Bonsoir,

Principalement des tampons rectangulaires sur les modernisés S.E. à la SNCF.
Philippe ZAGGIA
Papotier
 
Messages: 184
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 13:57
Âge: 68

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Ven 29 Oct 2010, 21:35 
Bonsoir, les voitures postales Jouef des années 80 ont assez belle allure, moyennant échange de leurs essieux d'origines, et des tampons assez fragiles.
Qui peut dire si elles sont fidèlement reproduites?

Antoine
Tonio
Causant
 
Messages: 292
Inscrit le: Mar 22 Jan 2008, 23:22
Localisation: Bordeaux
Âge: 68

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Ven 29 Oct 2010, 22:18 
Philippe ZAGGIA a écrit:Bonsoir,

Principalement des tampons rectangulaires sur les modernisés S.E. à la SNCF.


OK MERCI !!
:D
DudTrain
Avatar de l’utilisateur
Dudtrain
Communicatif
 
Messages: 750
Inscrit le: Lun 24 Oct 2005, 08:52
Localisation: PACA
Âge: 49

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Chouchou Loco, Dom 22, Exabot [Bot], FE22, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Michel293, Mmaintigne et 46 invité(s)