Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

les vieux modèles qui tiennent le coup

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Ven 19 Mars 2010, 16:40 
J’en parlais ailleurs à propos des inévitables OCEM LSM. Quels sont les matériels des années 70, voire plus vieux, qui peuvent encore faire bonne figure aujourd’hui ?
Dans certains cas, c’est aussi parce que personne n’a refait mieux depuis, mais il y en a.
Je vois :
- Les OCEM France-Train.
- Les USI MMM-RG, pas ridicule face aux LSM, mais assez rares.
- Les 2D2 Waterman et 5400 du RMA.
Par contre, puisqu’on parle du RMA, beaucoup de c es productions ont vieilli et font un peu tâche face aux dernières reproductions industrielles.

Et puis il y a les OCEM RA Jouef dont le moule était suffisamment réussi pour que HJ nous les ressorte aujourd’hui, certes améliorées.
Côté machine, la 141 P Jouef de la fin des années 70 fait mieux que de la résistance puisque HJ va nous la ressortir en « nouveauté », certes améliorée là aussi.
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 19 Mars 2010, 16:44 
les truck ciwl et postaux RMA passent encore( mal) mais il n'y a rien d'autre

les ty france train font encore bonne figure en posant une elongation et quelques travaux de superdetaillage
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Ven 19 Mars 2010, 16:48 
Les OCEM "Talbot" AS,
Les banlieues Nord/PLM RMA

Les OCEM France-Train demandent à minima le changement des bogies et le cas échéant des soufflets
EC 64, toujours en veille...
EC 64
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Publié: Ven 19 Mars 2010, 19:59 
Bonsoir,

personnellement, certains modèles me satisfont encore, même si j'attends la sortie des OCEM et CIWL lsmodels.

Pour peu que l'on change les bogies, les essieux et qu'on apporte qq simples améliorations telles que :
pour la WL : reprise du toit et confection d'un autre type d'aérateurs, installation d'un monogramme WL plus fin (france-trains eh oui), cablôt 1500v, caisses à accus supplémentaires, soufflets et supports ainsi qu'une légère patine.
pour la OCEM : bogies, essieux, soufflets et supports, cablôt, barre d'appui à l'intérieur, reprise peinture bande de 1ère classe, légère patine.
Image
WL Y Jouef
Image
A8c8 OCEM France-Trains
Philippe ZAGGIA
Papotier

Publié: Ven 19 Mars 2010, 20:47 
Salut

Personnellement je pense aux couplages Talbot de transport de ballast du RMA si caractéristiques (il y a eu déco époques III & IV) de même que deux couleurs il me semble Brun et gris.
Je pense que les heureux propriétaires doivent se les garder avec plaisir car ils sont tellement rares que sur un réseau ou un diorama ils font le spectacle à eux seuls !!!
E 646 037

Publié: Ven 19 Mars 2010, 22:00 
E 646 037 a écrit:Salut

Personnellement je pense aux couplages Talbot de transport de ballast du RMA si caractéristiques (il y a eu déco époques III & IV) de même que deux couleurs il me semble Brun et gris.
Je pense que les heureux propriétaires doivent se les garder avec plaisir car ils sont tellement rares que sur un réseau ou un diorama ils font le spectacle à eux seuls !!!

Exact.

Et j'en ai vu un kit partir à qq 250€ (si si) récemment sur I B. :evil:

J'en ai un, mais je ne veux pas le vendre. :siffle:

Sur le coup, ma mémoire défaille, mais il me semble bien avoir vu ce modèle en projet chez un industriel. EPM? REE? :?:
Et bon train !

François.
François
Loquace

Publié: Ven 19 Mars 2010, 22:04 
Concernant les vieux modèles qui tiennent le coup :

Les CIWL JOUEF, avec attelages à élongation, avec une déco affinée restent bien dignes.

Je suis en train de finaliser mon projet de faire la rame de l'Orient-Express du tournage du film selon le roman de Agatha CHRISTIE du même nom (sur Pontarlier-Gilley, en 74 je crois).
Dernière édition par François le Ven 19 Mars 2010, 22:06, édité 1 fois au total.
Et bon train !

François.
François
Loquace

Publié: Ven 19 Mars 2010, 22:05 
... 230G353 à la remorque (un kit KEYSER sous la main, bof bof, pas bien l'sujet ici), et une R avec soc CN pour faire la trace. RIVA pour moi, tient tjs très bien la route. On verra quand la HJ sortira!
Et bon train !

François.
François
Loquace

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Ven 19 Mars 2010, 22:49 
François a écrit:Concernant les vieux modèles qui tiennent le coup :

Les CIWL JOUEF, avec attelages à élongation, avec une déco affinée restent bien dignes.

Je suis en train de finaliser mon projet de faire la rame de l'Orient-Express du tournage du film selon le roman de Agatha CHRISTIE du même nom (sur Pontarlier-Gilley, en 74 je crois).

Les CIWL avec élongations, ce n'est pas si vieux. Les années 80/90 je crois.

En fait, pratiquement tout ce qui a été conçu à partir de 1980 est toujours d'actualité. A partir de cette époque, le respect de l'échelle était devenu la règle et les attelages à élongation se sont généralisés.

Et certains tucs sortis à l'époque ne sont sans doute pas prêt de réapparaître: 030 Boer Jouef, Talbots AS, ...

Même les DEV courtes Lima reste actuellement le seul modèle disponible correct pour ce type de voitures.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 19 Mars 2010, 23:00 
Bonsoir,
Le wagon CIMT du RMA ne dépare pas trop dans une rame de marchandises.
Le fourgon Nord MMM/RG est aussi bien sympathique.
A +
Champlin
Loquace

Echelle pratiquée: HO époque IV
Prénom: Daniel
Club: AFAC/Paris

Publié: Ven 19 Mars 2010, 23:10 
Ma contribution à la rubrique "OCEM FT for ever"

Bon, ça ne tiendra plus la route quand les LS seront sorties, ce qui va quoi qu'on en dise arriver maintant dans peu de temps ... au moins pour le premières, car LSM n'a pas tout annoncé pour l'instant: pas de B3r bar, pas de faces soudées, pas de RA longues.

Sans parler du sujet répétitif des retards, les OCEM FT ont encore un peu d'avenir devant elle. Elles avaient vraiment plusieurs longueurs d'avance quand on pense que les premières sont sorties en 1968 ou 1969
Dernière édition par Pierre bis le Ven 19 Mars 2010, 23:15, édité 1 fois au total.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 19 Mars 2010, 23:14 
Petite précision sur la voiture en photo:
les bogies sont d'origine. Par contre j'ai trituré le chassis pour redescendre la caisse d'environ 2 mm, ajouté des soufflets Rivarossi et des vitrages Apocopa "semi-affleurants" .

Mais la base est quand même sacrément bonne, même si je sais que pratiquement aucune n'est rigoureusement juste en longueur.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Ven 19 Mars 2010, 23:45 
Euh... :oops:

:mrgreen:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Ven 19 Mars 2010, 23:56 
Non, ce ne snt pas des Lemaco; ce sont des France-trains.

Oui, il y a de vraies barreaux en fil laiton derriere les fenetres de la cuisine et des echelles en laiton et tutti quanti. (voir le fil "transat etat)

Quant aux OCEM HJ, meme les nouveaux modeles ont besoin de se faire rectifier et peindre les amenagements interieurs et de se faire munir de barres d'appui et de grillages cote bagages.

Empêcheur de tourner en rond
Rapide 421
SUSPENDU

Re: les vieux modèles qui tiennent le coup

Publié: Sam 20 Mars 2010, 02:46 
pierre bis a écrit:J’en parlais ailleurs à propos des inévitables OCEM LSM. Quels sont les matériels des années 70, voire plus vieux, qui peuvent encore faire bonne figure aujourd’hui ?
Dans certains cas, c’est aussi parce que personne n’a refait mieux depuis, mais il y en a.
Je vois :
- Les OCEM France-Train.
- Les USI MMM-RG, pas ridicule face aux LSM, mais assez rares.
- Les 2D2 Waterman et 5400 du RMA.
Par contre, puisqu’on parle du RMA, beaucoup de c es productions ont vieilli et font un peu tâche face aux dernières reproductions industrielles.

Et puis il y a les OCEM RA Jouef dont le moule était suffisamment réussi pour que HJ nous les ressorte aujourd’hui, certes améliorées.
Côté machine, la 141 P Jouef de la fin des années 70 fait mieux que de la résistance puisque HJ va nous la ressortir en « nouveauté », certes améliorée là aussi.

Bonjour à tous,

Pour ma part, je considère que si l'on a une grande majorité de matériel datant de cette époque, on a une grande cohérence d'ensemble dans la gravure et le respect de l'échelle.
Les FT, AS, RMA (hormis la T2 qui elle tient encore très bien la comparaison avec le matériel actuel), Rivarossi, TAB étaient un peu "fortes" en dimensions mais tout était à l'avenant.
Ensuite pour les mélanger avec le matériel actuel, il n'y a un pas que je ne franchirais pas en tous cas pour les 4 premiers cités.

Je suis etonné que personne n'ait cité les voitures ADE qui, elles, pour le coup avaient vraiment 30 ans d'avance.
Tout était au top sur ces voitures, respect de l'échelle, gravure, facilité de montage et niveau de détail exceptionnel.
Daniel
Daniel
Démonstratif

Suivant

Retour vers Loco-Revue