Frein à disque?

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Nugget
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Frein à disque?

Message par Nugget » jeu. 01 sept. 2005, 11:23

Re bjr

Récement un copain m'a demandé si les trains avaient des freins à disque.

Vous aller me prendre pour un con :oops: mais je savais pas alors j'ai dit que non.

Ai-je raison?

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » jeu. 01 sept. 2005, 11:33

Ba non, t'as tout faux ! :mrgreen:

regarde par exemple les dernieres générations de loco Astride, elles possèdent des disques de frein, les Taurus de la DB aussi...

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l'Esto
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Message par l'Esto » jeu. 01 sept. 2005, 11:36

Tout faux.

Aujourd'hui le matériel roulant voyageurs est majoritairement équipé de freins à disques (tout en gardant des sabots pour nettoyer les tables de roulement des roues, spécificité française).

Le premier constructeur a avoir majoritairement introduit ce système était Budd, aux Tazunis.
Image
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Nugget
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Message par Nugget » jeu. 01 sept. 2005, 11:42

Merci, comme ca le prochain coup j'aurais pas l'air bennet :mrgreen:

Et pis oh !!! tout le monde peut se tromper !! :clown:

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Message par fa57 » jeu. 01 sept. 2005, 13:11

l'esto a écrit :Tout faux.

Aujourd'hui le matériel roulant voyageurs est majoritairement équipé de freins à disques (tout en gardant des sabots pour nettoyer les tables de roulement des roues, spécificité française).

Le premier constructeur a avoir majoritairement introduit ce système était Budd, aux Tazunis.
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disque fonte, disque acier, disque flasqué sur les roues pour les loco modernes

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marquages

Message par Pierre B » jeu. 01 sept. 2005, 14:45

Et pour le voir facilement sur les voitures, sans mettre les yeux au niveau des bogies, il suffit de regarder le bas de caisse. Un D dans un cercle = freins à disques.
Pierre

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Message par Wapata » jeu. 01 sept. 2005, 15:11

dites moi, les machine du genre TGF ou TER récentes n'ont elles pas un frein magnétique ?..
c-a-d le moteur, fonctionnant en temps que génératrice pour alimenter les rames et surtout ralentir...
non ?..

pas pour les petits freinages (l'arret définitif)
mais pour les gros ralentissements en douceur...


je ne me rapelle plus du nom de ce principe... utilisé dans les bus, où le moteur n'est pas traditionnel puisqu'utilisé uniquement en temps que frein...




Sinon, pour les trains "classiques" lors ce que le machiniste décide de freiner, tout -loco, voitures, wagons- freine ?
de la même force ?
... je suis reviendus...
Pierre.

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Message par l'Esto » jeu. 01 sept. 2005, 15:22

Là il s'agit de freinage "dynamique", rhéostatique (les moteurs débitent dans des résistances de freinage, l'énergie est dissipée en chaleur) ou par récupération (l'énergie est réinjectée dans la caténaire pour les engins électriques).

Ne pas confondre avec des patins électromagnétiques (qui se collent au rail lors de freinages d'urgence) ou encore des freins à courant de Foucaut...sans parler de freins hydrodynamiques sur des engins à convertisseurs hydrauliques de couple. Bref, le freinage ferroviaire, c'est pas simple :roll:
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Message par Wapata » jeu. 01 sept. 2005, 15:24

l'esto a écrit :Là il s'agit de freinage "dynamique", rhéostatique (les moteurs débitent dans des résistances de freinage, l'énergie est dissipée en chaleur) ou par récupération (l'énergie est réinjectée dans la caténaire pour les engins électriques).

Ne pas confondre avec des patins électromagnétiques (qui se collent au rail lors de freinages d'urgence) ou encore des freins à courant de Foucaut...sans parler de freins hydrodynamiques sur des engins à convertisseurs hydrauliques de couple. Bref, le freinage ferroviaire, c'est pas simple :roll:
je pense que je parlais de Foucaut...
c'est le freinage rhéostatique non ?..
l'énergie créé est autant d'énergie économisée..
... je suis reviendus...
Pierre.

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Message par l'Esto » jeu. 01 sept. 2005, 15:37

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Message par fa57 » jeu. 01 sept. 2005, 16:15

tout est dit (en plus il est de la maison)

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Message par Zébu.be » jeu. 01 sept. 2005, 18:07

Et les TGV possèdent des freins à disques ventilés. M'étonne que personne ne l'ait dit. Mais sont-ils en acier ou en carbone, je l'ignore.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

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Message par Rockandrail » jeu. 01 sept. 2005, 18:12

Je me souviens d'un vieux numéro de Spirou où Gaston (pas encore Lagaffe) inventait le frein à disques. Mais ce n'était pas les mêmes disques :clown:

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Message par fa57 » jeu. 01 sept. 2005, 19:01

zébu a écrit :Et les TGV possèdent des freins à disques ventilés. M'étonne que personne ne l'ait dit. Mais sont-ils en acier ou en carbone, je l'ignore.
Il n'y a que les PSE qui ont des disques ventilés, et encore je sais pas s'il les ont encore. Les autres ont des disques en acier (non ventilé) car la ventilation c'est mauvais pour le Cx.

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Message par FERROCLOUTIVIPATHE » jeu. 01 sept. 2005, 19:12

et les ouagons!!!
et oui il y a des wagons aptes aux 160 Km/h équipés de bogies avec disques et sabots bien sur
Bogie Y 32 si mes souvenirs sont bons.
Courant de FOUCAULT voir sur les c
MALAKOFF

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