2010, ou l'année des céréaliers...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
SBR
.
Messages : 3455
Enregistré le : lun. 28 nov. 2005, 10:17
Echelle pratiquée : HO IV/V/VI

Message par SBR » jeu. 18 févr. 2010, 10:52

fa57 a écrit :
Canard a écrit :SMD sort aussi un céréalier....

Un céréalier qui ne transporte pas de céréales, ce que notre ami SBR ne comprend pas. :mrgreen:
J'ai fait la grossière erreur de lire la page d'accueil de SMD, sans aller sur la fiche dudit wagon, où on peut lire:
Ce wagon dans sa dernière livrée était destiné au transport de " Tourteaux ", aliments pour le bétail, bien que conçu a l'origine pour le transport de grains.

Ca n'a donc rien à voir avec un céréalier.
Excusez mon ignorance....

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16203
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Message par morvan » jeu. 18 févr. 2010, 10:55

Boah, les tourteaux de soja, c'est quand même des céréales au départ.............

Image
Modifié en dernier par morvan le jeu. 18 févr. 2010, 11:13, modifié 1 fois.
ALAIN

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17068
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » jeu. 18 févr. 2010, 10:57

morvan a écrit :Boah, les tourteaux de soja, c'est quand même des céréales au départ.............

Non
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17068
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » jeu. 18 févr. 2010, 11:01

SBR a écrit :
fa57 a écrit :
Un céréalier qui ne transporte pas de céréales, ce que notre ami SBR ne comprend pas. :mrgreen:
J'ai fait la grossière erreur de lire la page d'accueil de SMD, sans aller sur la fiche dudit wagon, où on peut lire:
Ce wagon dans sa dernière livrée était destiné au transport de " Tourteaux ", aliments pour le bétail, bien que conçu a l'origine pour le transport de grains.

Ca n'a donc rien à voir avec un céréalier.
Excusez mon ignorance....

Le tourteau c'est le résidu de pression d'un oléagineux.
Même si l'amalgame est souvent fait parce qu'on voit les même pub sur le wagon, c'est pas le même trafic.

Par grains, comprendre: tournesol, colza
J'étais aux WC :mdr:

jossebe2000
Intarissable !
Messages : 4657
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:31

Message par jossebe2000 » jeu. 18 févr. 2010, 11:12

fa57 a écrit :

Le tourteau c'est le résidu de pression d'un oléagineux.
Même si l'amalgame est souvent fait parce qu'on voit les même pub sur le wagon, c'est pas le même trafic.

Par grains, comprendre: tournesol, colza
Bonjour
il y a également, sauf erreur de ma part, une différence de densité d'où de volume transporté

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10046
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Message par Starluc » jeu. 18 févr. 2010, 15:53

fa57 a écrit :
starluc a écrit :
Non, FA 57, je n'achèterai pas plus le transport de tôle...Pour moi, un train de marchandises, c'est la trilogie plat/tombereau/couvert plus quelques trucs plus spécialisés (foudres, citernes).

Il est vrai que je suis de l'ouest où la sidérurgie... :cry:

Il est vrai aussi que je privilégie les époques II et III avec des "patachons" aux compos très variés et non des "trains- blocs".

Alors, mes orientations d'achat ce sera plutôt le couvert Damofer et les citernes OCEM REE...Mais pour en acheter une ou deux, pas plus, pour laisser de la place aux autres ouagons sur mes petits convois de lignes secondaires... :moi:
SMN à Caen ça te dit surement rien.
Ce que tu racontes là c'est seulement une idée que tu te fais du chemin de fer. L'eure, la Sarthe et les environs etait bourrées de petits silos embranchés.
Quand LSM sortira ces OCEM il te manquera plus rien.
Tu parles de compo variées, mais avec seulement couverts, tombereaux et plats c'est pas tres varié. Rien n'empeche l'EP du coin de recevoir 4 ou 5 cerealiers à essieux en époque 3 ou 4 qui sont venu avec le patachon du coin.

Je crois qu'on ne parle pas de la même époque : époque 2 : pas de silos! (je les trouve de toutes façons très laids!).
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17068
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Message par fa57 » jeu. 18 févr. 2010, 16:32

starluc a écrit :
fa57 a écrit : SMN à Caen ça te dit surement rien.
Ce que tu racontes là c'est seulement une idée que tu te fais du chemin de fer. L'eure, la Sarthe et les environs etait bourrées de petits silos embranchés.
Quand LSM sortira ces OCEM il te manquera plus rien.
Tu parles de compo variées, mais avec seulement couverts, tombereaux et plats c'est pas tres varié. Rien n'empeche l'EP du coin de recevoir 4 ou 5 cerealiers à essieux en époque 3 ou 4 qui sont venu avec le patachon du coin.

Je crois qu'on ne parle pas de la même époque : époque 2 : pas de silos! (je les trouve de toutes façons très laids!).
En époque 2 il y avait déjà des silos, une majorité a été construit dans les années 30, mais desserte par couverts uniquement
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10046
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Message par Starluc » jeu. 18 févr. 2010, 16:45

fa57 a écrit :
starluc a écrit :
Je crois qu'on ne parle pas de la même époque : époque 2 : pas de silos! (je les trouve de toutes façons très laids!).
En époque 2 il y avait déjà des silos, une majorité a été construit dans les années 30, mais desserte par couverts uniquement

De toutes façons, tu sais, je préfère faire sur 180 cm x 45 cm (dimensions dont je dispose) une petite gare et sa halle marchandises qu'un embranchement céréalier avec un silo...C'est plus équilibré du point de vue architecture et plus varié puisqu'on peut faire passer (et même s'arrêter) des trains de voyageurs et mettre des ouagons de toutes sortes sur la voie marchandises...

Tu vois, je n'en démords pas!
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10510
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Message par Didi79 » jeu. 18 févr. 2010, 16:47

starluc a écrit : De toutes façons, tu sais, je préfère faire sur 180 cm x 45 cm (dimensions dont je dispose) une petite gare et sa halle marchandises qu'un embranchement céréalier avec un silo...C'est plus équilibré du point de vue architecture et plus varié puisqu'on peut faire passer (et même s'arrêter) des trains de voyageurs et mettre des ouagons de toutes sortes sur la voie marchandises...
Ce qui n'empêche pas quelques céréaliers... :ange:

Oui, je sais, joli compromis :arrow: :arrow:


:ange3:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10046
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Message par Starluc » jeu. 18 févr. 2010, 17:21

Didi79 a écrit :
starluc a écrit : De toutes façons, tu sais, je préfère faire sur 180 cm x 45 cm (dimensions dont je dispose) une petite gare et sa halle marchandises qu'un embranchement céréalier avec un silo...C'est plus équilibré du point de vue architecture et plus varié puisqu'on peut faire passer (et même s'arrêter) des trains de voyageurs et mettre des ouagons de toutes sortes sur la voie marchandises...
Ce qui n'empêche pas quelques céréaliers... :ange:

Oui, je sais, joli compromis :arrow: :arrow:


:ange3:
Oui, pourquoi pas, dans les années 50 derrière un locotracteur Y 7100 LSM...Mais un ou deux, alors et à deux essieux, de préférence.... :ange3:
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
POUPELAIN
Exubérant
Messages : 2616
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006, 19:13
Echelle pratiquée : H0 Ep 3,5/4/4,5
Localisation : Charente-Inférieure
Âge : 56

Message par POUPELAIN » jeu. 18 févr. 2010, 20:58

Les 1ers silos, sous forme coopérative, on été contruits dans les gare.

Comme à Luçon (coop fondée en 1920, silo construit en 1937)



Ou à Chatillon sur Indre où le halle et la coop sont côte à côte (avec en plus un très beau pont secteur)



Frédéric âne chasseur de wagon

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10046
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Message par Starluc » ven. 19 févr. 2010, 10:34

POUPELAIN a écrit :Les 1ers silos, sous forme coopérative, on été contruits dans les gare.

Comme à Luçon (coop fondée en 1920, silo construit en 1937)



Ou à Chatillon sur Indre où le halle et la coop sont côte à côte (avec en plus un très beau pont secteur)






Cela ne fait que confirmer ce que je pensais : ce type d'installations est totalement disproportionné quand on dispose, comme moi, d'une longueur de 180 cm....

Ou alors, il faut carrément lui consacrer le réseau- étagère....Et là, désolé, mais j'ai de la préférence pour une petite gare avec sa halle et son château d'eau... :ange:
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
Le Fou des Wagons
Communicatif
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 17:20
Localisation : Face à mon PC

Message par Le Fou des Wagons » ven. 19 févr. 2010, 13:01

starluc a écrit :j'ai de la préférence pour une petite gare avec sa halle et son château d'eau... :ange:
On sait, on sait...
Ca fait deux fois que tu nous le dis dans cette seule page... :mrgreen:
A +
Pierre BARBE

Avatar du membre
Starluc
Intarissable !
Messages : 10046
Enregistré le : lun. 22 août 2005, 10:28
Localisation : Paris
Âge : 62

Message par Starluc » ven. 19 févr. 2010, 13:09

Le Fou des Wagons a écrit :
starluc a écrit :j'ai de la préférence pour une petite gare avec sa halle et son château d'eau... :ange:
On sait, on sait...
Ca fait deux fois que tu nous le dis dans cette seule page... :mrgreen:
bis repetita...Il faut bien que j'explique le pourquoi du comment je ne veux pas de silo sur mon réseau, wôôôôô! :ange3:
On est mieux en époque 2

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16203
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Message par morvan » ven. 19 févr. 2010, 13:28

Mon pauvre Luc , ils ont bien du mal à te comprendre !!!
ALAIN

Répondre