Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

2010, ou l'année des céréaliers...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 10:52 
fa57 a écrit:
Canard a écrit:SMD sort aussi un céréalier....



Un céréalier qui ne transporte pas de céréales, ce que notre ami SBR ne comprend pas. :mrgreen:


J'ai fait la grossière erreur de lire la page d'accueil de SMD, sans aller sur la fiche dudit wagon, où on peut lire:
Ce wagon dans sa dernière livrée était destiné au transport de " Tourteaux ", aliments pour le bétail, bien que conçu a l'origine pour le transport de grains.

Ca n'a donc rien à voir avec un céréalier.
Excusez mon ignorance....
Avatar de l’utilisateur
SBR
.
 
Messages: 3458
Inscrit le: Lun 28 Nov 2005, 10:17
Echelle pratiquée: HO IV/V/VI

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 10:55 
Boah, les tourteaux de soja, c'est quand même des céréales au départ.............

Image
Dernière édition par morvan le Jeu 18 Fév 2010, 11:13, édité 1 fois au total.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 16099
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 73
Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 10:57 
morvan a écrit:Boah, les tourteaux de soja, c'est quand même des céréales au départ.............



Non
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16966
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 11:01 
SBR a écrit:
fa57 a écrit:
Canard a écrit:SMD sort aussi un céréalier....



Un céréalier qui ne transporte pas de céréales, ce que notre ami SBR ne comprend pas. :mrgreen:


J'ai fait la grossière erreur de lire la page d'accueil de SMD, sans aller sur la fiche dudit wagon, où on peut lire:
Ce wagon dans sa dernière livrée était destiné au transport de " Tourteaux ", aliments pour le bétail, bien que conçu a l'origine pour le transport de grains.

Ca n'a donc rien à voir avec un céréalier.
Excusez mon ignorance....



Le tourteau c'est le résidu de pression d'un oléagineux.
Même si l'amalgame est souvent fait parce qu'on voit les même pub sur le wagon, c'est pas le même trafic.

Par grains, comprendre: tournesol, colza
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16966
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 11:12 
fa57 a écrit:

Le tourteau c'est le résidu de pression d'un oléagineux.
Même si l'amalgame est souvent fait parce qu'on voit les même pub sur le wagon, c'est pas le même trafic.

Par grains, comprendre: tournesol, colza


Bonjour
il y a également, sauf erreur de ma part, une différence de densité d'où de volume transporté
jossebe2000
Intarissable !
 
Messages: 4657
Inscrit le: Ven 02 Déc 2005, 19:31

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 15:53 
fa57 a écrit:
starluc a écrit:
Non, FA 57, je n'achèterai pas plus le transport de tôle...Pour moi, un train de marchandises, c'est la trilogie plat/tombereau/couvert plus quelques trucs plus spécialisés (foudres, citernes).

Il est vrai que je suis de l'ouest où la sidérurgie... :cry:

Il est vrai aussi que je privilégie les époques II et III avec des "patachons" aux compos très variés et non des "trains- blocs".

Alors, mes orientations d'achat ce sera plutôt le couvert Damofer et les citernes OCEM REE...Mais pour en acheter une ou deux, pas plus, pour laisser de la place aux autres ouagons sur mes petits convois de lignes secondaires... :moi:


SMN à Caen ça te dit surement rien.
Ce que tu racontes là c'est seulement une idée que tu te fais du chemin de fer. L'eure, la Sarthe et les environs etait bourrées de petits silos embranchés.
Quand LSM sortira ces OCEM il te manquera plus rien.
Tu parles de compo variées, mais avec seulement couverts, tombereaux et plats c'est pas tres varié. Rien n'empeche l'EP du coin de recevoir 4 ou 5 cerealiers à essieux en époque 3 ou 4 qui sont venu avec le patachon du coin.



Je crois qu'on ne parle pas de la même époque : époque 2 : pas de silos! (je les trouve de toutes façons très laids!).
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9911
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 16:32 
starluc a écrit:
fa57 a écrit:
starluc a écrit:
Non, FA 57, je n'achèterai pas plus le transport de tôle...Pour moi, un train de marchandises, c'est la trilogie plat/tombereau/couvert plus quelques trucs plus spécialisés (foudres, citernes).

Il est vrai que je suis de l'ouest où la sidérurgie... :cry:

Il est vrai aussi que je privilégie les époques II et III avec des "patachons" aux compos très variés et non des "trains- blocs".

Alors, mes orientations d'achat ce sera plutôt le couvert Damofer et les citernes OCEM REE...Mais pour en acheter une ou deux, pas plus, pour laisser de la place aux autres ouagons sur mes petits convois de lignes secondaires... :moi:


SMN à Caen ça te dit surement rien.
Ce que tu racontes là c'est seulement une idée que tu te fais du chemin de fer. L'eure, la Sarthe et les environs etait bourrées de petits silos embranchés.
Quand LSM sortira ces OCEM il te manquera plus rien.
Tu parles de compo variées, mais avec seulement couverts, tombereaux et plats c'est pas tres varié. Rien n'empeche l'EP du coin de recevoir 4 ou 5 cerealiers à essieux en époque 3 ou 4 qui sont venu avec le patachon du coin.



Je crois qu'on ne parle pas de la même époque : époque 2 : pas de silos! (je les trouve de toutes façons très laids!).


En époque 2 il y avait déjà des silos, une majorité a été construit dans les années 30, mais desserte par couverts uniquement
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16966
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 16:45 
fa57 a écrit:
starluc a écrit:
fa57 a écrit:
starluc a écrit:
Non, FA 57, je n'achèterai pas plus le transport de tôle...Pour moi, un train de marchandises, c'est la trilogie plat/tombereau/couvert plus quelques trucs plus spécialisés (foudres, citernes).

Il est vrai que je suis de l'ouest où la sidérurgie... :cry:

Il est vrai aussi que je privilégie les époques II et III avec des "patachons" aux compos très variés et non des "trains- blocs".

Alors, mes orientations d'achat ce sera plutôt le couvert Damofer et les citernes OCEM REE...Mais pour en acheter une ou deux, pas plus, pour laisser de la place aux autres ouagons sur mes petits convois de lignes secondaires... :moi:


SMN à Caen ça te dit surement rien.
Ce que tu racontes là c'est seulement une idée que tu te fais du chemin de fer. L'eure, la Sarthe et les environs etait bourrées de petits silos embranchés.
Quand LSM sortira ces OCEM il te manquera plus rien.
Tu parles de compo variées, mais avec seulement couverts, tombereaux et plats c'est pas tres varié. Rien n'empeche l'EP du coin de recevoir 4 ou 5 cerealiers à essieux en époque 3 ou 4 qui sont venu avec le patachon du coin.



Je crois qu'on ne parle pas de la même époque : époque 2 : pas de silos! (je les trouve de toutes façons très laids!).


En époque 2 il y avait déjà des silos, une majorité a été construit dans les années 30, mais desserte par couverts uniquement



De toutes façons, tu sais, je préfère faire sur 180 cm x 45 cm (dimensions dont je dispose) une petite gare et sa halle marchandises qu'un embranchement céréalier avec un silo...C'est plus équilibré du point de vue architecture et plus varié puisqu'on peut faire passer (et même s'arrêter) des trains de voyageurs et mettre des ouagons de toutes sortes sur la voie marchandises...

Tu vois, je n'en démords pas!
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9911
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 16:47 
starluc a écrit:De toutes façons, tu sais, je préfère faire sur 180 cm x 45 cm (dimensions dont je dispose) une petite gare et sa halle marchandises qu'un embranchement céréalier avec un silo...C'est plus équilibré du point de vue architecture et plus varié puisqu'on peut faire passer (et même s'arrêter) des trains de voyageurs et mettre des ouagons de toutes sortes sur la voie marchandises...


Ce qui n'empêche pas quelques céréaliers... :ange:

Oui, je sais, joli compromis :arrow: :arrow:


:ange3:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10430
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 51
Prénom: Didier

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 17:21 
Didi79 a écrit:
starluc a écrit:De toutes façons, tu sais, je préfère faire sur 180 cm x 45 cm (dimensions dont je dispose) une petite gare et sa halle marchandises qu'un embranchement céréalier avec un silo...C'est plus équilibré du point de vue architecture et plus varié puisqu'on peut faire passer (et même s'arrêter) des trains de voyageurs et mettre des ouagons de toutes sortes sur la voie marchandises...


Ce qui n'empêche pas quelques céréaliers... :ange:

Oui, je sais, joli compromis :arrow: :arrow:


:ange3:


Oui, pourquoi pas, dans les années 50 derrière un locotracteur Y 7100 LSM...Mais un ou deux, alors et à deux essieux, de préférence.... :ange3:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9911
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 20:58 
Les 1ers silos, sous forme coopérative, on été contruits dans les gare.

Comme à Luçon (coop fondée en 1920, silo construit en 1937)



Ou à Chatillon sur Indre où le halle et la coop sont côte à côte (avec en plus un très beau pont secteur)



Frédéric âne chasseur de wagon
Avatar de l’utilisateur
POUPELAIN
Exubérant
 
Messages: 2613
Inscrit le: Jeu 30 Nov 2006, 19:13
Localisation: Charente-Inférieure
Âge: 56
Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Ven 19 Fév 2010, 10:34 
POUPELAIN a écrit:Les 1ers silos, sous forme coopérative, on été contruits dans les gare.

Comme à Luçon (coop fondée en 1920, silo construit en 1937)



Ou à Chatillon sur Indre où le halle et la coop sont côte à côte (avec en plus un très beau pont secteur)






Cela ne fait que confirmer ce que je pensais : ce type d'installations est totalement disproportionné quand on dispose, comme moi, d'une longueur de 180 cm....

Ou alors, il faut carrément lui consacrer le réseau- étagère....Et là, désolé, mais j'ai de la préférence pour une petite gare avec sa halle et son château d'eau... :ange:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9911
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Publié: Ven 19 Fév 2010, 13:01 
starluc a écrit:j'ai de la préférence pour une petite gare avec sa halle et son château d'eau... :ange:


On sait, on sait...
Ca fait deux fois que tu nous le dis dans cette seule page... :mrgreen:
A +
Pierre BARBE
Avatar de l’utilisateur
Le Fou des Wagons
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 17 Juil 2008, 16:20
Localisation: Face à mon PC

Publié: Ven 19 Fév 2010, 13:09 
Le Fou des Wagons a écrit:
starluc a écrit:j'ai de la préférence pour une petite gare avec sa halle et son château d'eau... :ange:


On sait, on sait...
Ca fait deux fois que tu nous le dis dans cette seule page... :mrgreen:


bis repetita...Il faut bien que j'explique le pourquoi du comment je ne veux pas de silo sur mon réseau, wôôôôô! :ange3:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9911
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Publié: Ven 19 Fév 2010, 13:28 
Mon pauvre Luc , ils ont bien du mal à te comprendre !!!
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 16099
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 73
Echelle pratiquée: HO & Z

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)