Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

2010, ou l'année des céréaliers...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Publié: Mer 17 Fév 2010, 18:10 
POUPELAIN a écrit:
starluc a écrit:les Haxo en plastique? :gne: Les DAMOFER, oui! Mais là encore, je retrouve le vieil argument, à mon avis fallacieux et mal fondé, qui consiste à dire qu'il n'y a que le matos contemporain qui se vend bien et qu'un fabricant qui lancerait un modèle plus ancien se casserait la figure...

et refaire des OCEM en laiton, puisque c'est le SMD qui semblait de trop, je ne voit pas l'intérêt, y'a déjà les HAXO, et les DAMOFER en plastique.

J'ai oublié la virgule après HAXO, :siffle: (donc c'est bien laiton et je les ai d'ailleurs monté)

Tous les ouagons ont- ils un intérêt? Là, je vais être plus restrictif que toi car, ceux qui ont un intérêt pour moi sont ceux qui correspondent à mon- ou mes- projets modélistes. Compte- tenu des époques que je fréquente, les céréaliers et autres n'en font pas partie...

Oui, parceque je parle de tous les wagons et pas seulement de ceux qui me plaisent (tous ce qui a roulé de 40 à 80) mais ça ne m'empêche pas de regarder les autres productions et de les apprécier en fonction de leur réalisme


Eh bien tu as un spectre d'intérêt plus large que moi. Bravo! Mais, moi, je cours après la rareté. Et pas seulement pour le train... 8) Donc, chacun sa route, chacun son chemin... :moi:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9909
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Publié: Mer 17 Fév 2010, 18:14 
starluc a écrit:Il est vrai que je suis de l'ouest où la sidérurgie... :cry:


Pas de sidérurgie à l'Ouest ? Pas de transport de tôles à l'Ouest ?
Madoué...
La SMN ? l'Orne ? Basse-Indre ? Les usines d'automobiles ?
A +
Pierre BARBE
Avatar de l’utilisateur
Le Fou des Wagons
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 17 Juil 2008, 16:20
Localisation: Face à mon PC

Publié: Mer 17 Fév 2010, 18:17 
starluc a écrit:Tous les ouagons ont- ils un intérêt? Là, je vais être plus restrictif que toi car, ceux qui ont un intérêt pour moi sont ceux qui correspondent à mon- ou mes- projets modélistes. Compte- tenu des époques que je fréquente, les céréaliers et autres n'en font pas partie...


Oui, on peut, (mais aussi - surtout financièrement - doit) se limiter au thème que l'on s'est fixé...

Comme pour moi, c'est le Nord 1956/64, les minéaliers, charbonniers et autres tombereaux composent la plupart de mes convois. Et comme je me conforme à des compositions réelles en photo, qq céréaliers y trouvent leur place dans des trains de diffus !
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 12229
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 17 Fév 2010, 18:19 
starluc a écrit:Tous les ouagons ont- ils un intérêt? Là, je vais être plus restrictif que toi car, ceux qui ont un intérêt pour moi sont ceux qui correspondent à mon- ou mes- projets modélistes. Compte- tenu des époques que je fréquente, les céréaliers et autres n'en font pas partie...


Tu es certain à 100 % de ne jamais changer d'avis dans le futur ?
Pour ma part j'ai évolué plusieurs fois et ça ne m'a procuré que des satisfactions.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais fait d'époque II, mais pourquoi pas... si j'ai un coup de :coeur2: ?
A +
Pierre BARBE
Avatar de l’utilisateur
Le Fou des Wagons
Communicatif
 
Messages: 912
Inscrit le: Jeu 17 Juil 2008, 16:20
Localisation: Face à mon PC

Publié: Mer 17 Fév 2010, 18:31 
Le Fou des Wagons a écrit:
starluc a écrit:Il est vrai que je suis de l'ouest où la sidérurgie... :cry:


Pas de sidérurgie à l'Ouest ? Pas de transport de tôles à l'Ouest ?
Madoué...
La SMN ? l'Orne ? Basse-Indre ? Les usines d'automobiles ?



Si, bien sûr...Il y a même des gisements de fer à Segré (49) pour moi qui m'intéresse au Pays- de- Loire. Mais, pour ma part, c'est plutôt la petite ligne au trafic agricole des années 30- 50 (donc sans céréaliers!) avec quelques express locaux en transit qui m'intéresse.

Si j'avais de la place, j'évoquerai les quais de Nantes ou inspirés de....Mais, là encore, quelques couverts, citernes ou tombereaux suffisent...Car j'ai horreur de surcharger mes décors en matériel de CF...
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9909
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Publié: Mer 17 Fév 2010, 18:34 
TMB15 a écrit:
starluc a écrit:Tous les ouagons ont- ils un intérêt? Là, je vais être plus restrictif que toi car, ceux qui ont un intérêt pour moi sont ceux qui correspondent à mon- ou mes- projets modélistes. Compte- tenu des époques que je fréquente, les céréaliers et autres n'en font pas partie...


Oui, on peut, (mais aussi - surtout financièrement - doit) se limiter au thème que l'on s'est fixé...

Comme pour moi, c'est le Nord 1956/64, les minéaliers, charbonniers et autres tombereaux composent la plupart de mes convois. Et comme je me conforme à des compositions réelles en photo, qq céréaliers y trouvent leur place dans des trains de diffus !


Le Nord est une région de grande agriculture, alors pourquoi pas quelques céréaliers...L'ouest Pays-de- Loire ou le midi des terres de petites exploitations...Alors, les céréaliers derrière les 230 G de mont-de- Marsan :?: :?: :?:
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9909
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Publié: Mer 17 Fév 2010, 18:37 
Le Fou des Wagons a écrit:
starluc a écrit:Tous les ouagons ont- ils un intérêt? Là, je vais être plus restrictif que toi car, ceux qui ont un intérêt pour moi sont ceux qui correspondent à mon- ou mes- projets modélistes. Compte- tenu des époques que je fréquente, les céréaliers et autres n'en font pas partie...


Tu es certain à 100 % de ne jamais changer d'avis dans le futur ?
Pour ma part j'ai évolué plusieurs fois et ça ne m'a procuré que des satisfactions.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais fait d'époque II, mais pourquoi pas... si j'ai un coup de :coeur2: ?


Oui, à peu près certain. Tout simplement parce que le train miniature représente pour moi une merveilleuse machine à remonter le temps. Que les années de la première moitié du XXème siècle ont été l'apogée du CF. Et enfin, parce que je ne vois aucun intérêt à reproduire en miniature des trains que je peux voir tous les jours si je veux...Et dont les véhicules prennent, au surplus, beaucoup plus de place en longueur que leurs aînés...

C'est mon point de vue...
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9909
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 62

Publié: Mer 17 Fév 2010, 21:41 
starluc a écrit:
Non, FA 57, je n'achèterai pas plus le transport de tôle...Pour moi, un train de marchandises, c'est la trilogie plat/tombereau/couvert plus quelques trucs plus spécialisés (foudres, citernes).

Il est vrai que je suis de l'ouest où la sidérurgie... :cry:

Il est vrai aussi que je privilégie les époques II et III avec des "patachons" aux compos très variés et non des "trains- blocs".

Alors, mes orientations d'achat ce sera plutôt le couvert Damofer et les citernes OCEM REE...Mais pour en acheter une ou deux, pas plus, pour laisser de la place aux autres ouagons sur mes petits convois de lignes secondaires... :moi:


SMN à Caen ça te dit surement rien.
Ce que tu racontes là c'est seulement une idée que tu te fais du chemin de fer. L'eure, la Sarthe et les environs etait bourrées de petits silos embranchés.
Quand LSM sortira ces OCEM il te manquera plus rien.
Tu parles de compo variées, mais avec seulement couverts, tombereaux et plats c'est pas tres varié. Rien n'empeche l'EP du coin de recevoir 4 ou 5 cerealiers à essieux en époque 3 ou 4 qui sont venu avec le patachon du coin.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16964
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Publié: Mer 17 Fév 2010, 21:43 
SBR a écrit:Excusez mon ignorance! De plus, je n'ai jamais prétendu connaitre les céréalier: je n'ai fait que constater... Et si il faut être un spécialiste pour émettre un avis, dites le, messieurs les barons du forum!

Si lorsqu'on poste son avis, certains ont l'impression, car impliqués dans 1 ou plusieurs projets cités, qu'on en fait un fromage, je vous répondrais bien que rien ne vous oblige ni à lire ni à répondre....

Quant aux portes conteneurs, je suis d'accord, mais cela n'excuse en rien le manque d'idée pour les céréaliers....



En fait il faudrait que les firmes sortent ce que monsieur voudrait pour avoir la paix. :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16964
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Publié: Mer 17 Fév 2010, 22:08 
fa57 a écrit:
SBR a écrit:Excusez mon ignorance! De plus, je n'ai jamais prétendu connaitre les céréalier: je n'ai fait que constater... Et si il faut être un spécialiste pour émettre un avis, dites le, messieurs les barons du forum!

Si lorsqu'on poste son avis, certains ont l'impression, car impliqués dans 1 ou plusieurs projets cités, qu'on en fait un fromage, je vous répondrais bien que rien ne vous oblige ni à lire ni à répondre....

Quant aux portes conteneurs, je suis d'accord, mais cela n'excuse en rien le manque d'idée pour les céréaliers....



En fait il faudrait que les firmes sortent ce que monsieur voudrait pour avoir la paix. :mrgreen:


Tu ne peux que avoir raison!
Avatar de l’utilisateur
SBR
.
 
Messages: 3458
Inscrit le: Lun 28 Nov 2005, 10:17
Echelle pratiquée: HO IV/V/VI

Publié: Mer 17 Fév 2010, 22:10 
starluc a écrit:
Si, bien sûr...Il y a même des gisements de fer à Segré (49) pour moi qui m'intéresse au Pays- de- Loire. Mais, pour ma part, c'est plutôt la petite ligne au trafic agricole des années 30- 50 (donc sans céréaliers!) avec quelques express locaux en transit qui m'intéresse.

Pas vraiment, les wagons réels du modèle REE ont été fabriqués en partie chez CADOUX ex RICHARD vers 50/53, c'est donc dans tes cordes. Quand à l'Ouest pour les céréales, c'est valable en partie pour le chargement, quoi que, mais pour les livraisons et le traffic portuaire c'est dans toute la France.

J'ai des photos à Chateaurenard, Vierzon, Bordeaux, Marseille, Hagondange, Chateauroux, Bassens, Châlons, La Chapelle St Luc, Murat ...
Frédéric âne chasseur de wagon
Avatar de l’utilisateur
POUPELAIN
Exubérant
 
Messages: 2613
Inscrit le: Jeu 30 Nov 2006, 19:13
Localisation: Charente-Inférieure
Âge: 56
Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Mer 17 Fév 2010, 22:25 
SBR a écrit:le soucis c'est pas le wagon, mais le céréalier!
Y'en a plein, et rien en transport d'engrais!
Rien en sucrier....
Mais si vous trouvez qu'il y en pas assez, tant mieux pour vous! :applause:


Ouais, trop de céréaliers, moi je dis ! :ange3:

Il y a pourtant plein de petits wagons à essieux à sortir, par exemple un wagon à pulvérulents comme celui que JOUEF avait sorti en 1963 :
Avatar de l’utilisateur
BB 9004
331 km/h
 
Messages: 1129
Inscrit le: Sam 10 Fév 2007, 16:31
Localisation: Alsace-Lorraine
Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 17 Fév 2010, 23:11 
fa57 a écrit: L'Eure, la Sarthe et les environs étaient bourrées de petits silos embranchés.


Pas fait exprès, le Silo de Nogent le Roi :ange:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10429
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 51
Prénom: Didier

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 07:32 
SMD sort aussi un céréalier....
Encore ?
Avatar de l’utilisateur
Canard
Rôti ou à l'orange ?
 
Messages: 22005
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 21:15
Localisation: Au cœur du Massif des Bauges (73)
Âge: 36

Publié: Jeu 18 Fév 2010, 09:13 
Canard a écrit:SMD sort aussi un céréalier....



Un céréalier qui ne transporte pas de céréales, ce que notre ami SBR ne comprend pas. :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16964
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Ditch.be, Eds27, Exabot [Bot], Fosseleveto, GBGL17, Nanniag, Phil23 et 21 invité(s)