[TAB] Un Artisan, un Homme, une Histoire, des "CC"...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » mer. 27 janv. 2010, 22:19

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Superbe collection !

Cela me rappele un peu ceux qui collectionent les Rolls... :D

loco en voyage
Artiste peintre

Message par loco en voyage » jeu. 28 janv. 2010, 21:23

CC 6574 a écrit :
Salut Willy

Tu as parfaitement raison , seul TAB et LEMATEC ont reproduit correctement cette teinte ! :applause:

Les autres 0 pointé ( LSM , AMJL ....) :diable:

A l'époque cette teinte était réalisée pour TAB et Mougel par un fabricant disparu :Marcolac , le gris 803 Mougel était strictement identique à celui de TAB ce qui m'a valu de refaire ma 6561 jouef avec cette teinte , et là , plus rien à voir avec le gris métalisé 862 emprunté au TGV A ..... :siffle:

Salut Pierre,

Tout à fait d'accord, mais, même si Marcolac n'existe plus, ce n'est pas une raison pour ne pas reproduire correctement le gris inox. Quand on veut, on peut. La preuve, Lematec, vient de le faire. C'est bien qu'il n'y a pas la volonté de le faire, ou plus vraisemblablement les connaissances et les compétences nécessaires pour que cela soit possible. Il y a beaucoup de "suffisance" chez certains marques, ou plutôt auprès de leur conseiller technique...

Si TAB avait redemammer, comme cela avait été envisagé un temps, par Maryse, les CC 6500 qui auraient été produite, auraient eu un gris inox conforme, mais les autres teintes aussi !

Dommage qu'il n'est pas été possible de poursuivre l'oeuvre de Mr Gérard ...    :(     :(     :(

Will
Soutenez notre candidature !

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » ven. 29 janv. 2010, 09:28

Cependant , j'avais beaucoup discuté avec Mr Gérard en lui demandant de ressortir ses machines 6500 / 21000 en livrée gris inox comme ses toutes premières, alors qu'il les produisait en gris béton.

il m'avait expliqué qu'il ne trouvait plus à trouver cette couleur spécifique, à moins de l'acheter par 10 Kgs minimum, et encore en y incluant certains additifs..................

Ce n'est qu'au début des années 2000 ( 2003 ?? ) qu'il a réussi à produire des machines avec cette teinte.
Morvandiau Gnôle Power

Looping
Débordant
Echelle pratiquée : Ho.
Club : Arc-En-Ciel (Maisons-Alfort)

Message par Looping » ven. 29 janv. 2010, 23:54

Merci Roland pour cet hommage à cet "artiste" du modélisme ferroviaire, et pour cette photo de ta collection qui fait rêver !

Je me suis tenu éloigné du modélisme pendant une dizaine d ' années environ, de la fin de mon adolescence à il y a 8 ans environ. Etant au début trop jeune pour pouvoir m' offrir une TAB, budget oblige, je m' y suis consacré il n'y a que 4 ou 5 ans maintenant. Je n' ai donc jamais acheté de modèles du vivant de Mr Gérard, mais même si ceux ci datent de plus de 7 ans pour les derniers produits je dois dire que ces modèles ont une présence extraordinaire, il en émane quelque chose que j' appellerai une "âme". Et c' est quelque chose de si important pour le passionné que je suis que je ne songe absolument pas à m' en séparer, bien au contraire !

8) 8) 8)
Mon p'tit Sud-Est..! ^^

morvan
Une promo? J'achète!

Message par morvan » sam. 30 janv. 2010, 10:16

La dernière ( 72084 remise en état "origine" ) date de fin 2004.

J'ai reçu la mienne en juillet 2005.
Morvandiau Gnôle Power

Labbe
Ite missa est
Echelle pratiquée : HO On30
Prénom : jean françois
Club : villemomble

Message par Labbe » sam. 30 janv. 2010, 11:05

bel hommage au "CC tab" ,pour un hommage complet a la production TAB c'est oubliier un peu vite que les 141r ont écrasées lors de leur sortie toutes les reproductions de l'époque créant ainsi la réputation TAB de robustesse et de puissance de traction , elles manquent un peu pour l'image de la marque , mais belle collection de CC :applause:
fier d'être vaporeux

morvan
Une promo? J'achète!

Message par morvan » sam. 30 janv. 2010, 12:52

Ah, les 141 R !!!

mais la passion de Roland Sermet , ce sont les CC et c'est bien compréhensible !! :applause:

pour ma part, j'ai débuté en attendant patiemment une 1083 !!!
J'avais eu sans pb une 1330, tant Lavignes lui en avait laissé sur les bras.

j'ai toutes les autres , et même deux 420 , mais il est vrai qu'elles ne ressemblent guère à la machine préservée......................

Morvandiau Gnôle Power

Matt66
oh la belle bleue !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu

Message par Matt66 » sam. 30 janv. 2010, 19:15

TAB :coeur1:
Quand, tu retrouveras tes TAB, tu les prendras en photos Alain ? :coeur1:
Matthieu

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » sam. 30 janv. 2010, 20:17

loco en voyage a écrit :
Peut-être pourrais-tu nous donner la composition de la belle collection. Je vois 12 CC 72000, or de mémoire TAB n'en a produit que 10. Aurais-tu quelques exemplaires particuliers et uniques ? :wink:

Bsr W.,

2 exemplaires qui sortent du commun, les 72021 & 82 réalisés par ??? mais très certainement pas par A.D. vu les faux grossiers présentés par ailleurs lors de l'une des ventes aux enchères.

Du très beau travail de renumérotation car il faut se lever de bonne heure & zoomer au maxi pour voir la "supercherie", mais j'ai acheté en connaissance de cause ... pour percer ce mystère. Même avec des "loupes" sur le nez, j'avais du mal à réaliser.

Tu y es pour quelque chose ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.

morvan a écrit :Ah, les 141 R !!!

mais la passion de ... ..., ce sont les CC et c'est bien compréhensible !! :applause:

pour ma part, j'ai débuté en attendant patiemment une 1083 !!!
J'avais eu sans pb une 1330, tant Lavignes lui en avait laissé sur les bras.

Le reste de la production TAB en HO, 141 R (je n'en ai que 2 dont un n° "spécial" 1216) & Cie attendra une prochaine vitrine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais le plus important à trouver ce sont les CC Chine & Russe en TTBE.

R.S.

Challenger60 supp. dem.

Message par Challenger60 supp. dem. » sam. 30 janv. 2010, 21:25

Hhhmm La mécanique TAB est réputée, mais cette 141R, elle doit pas beaucoup rouler.... :mort:

morvan
Une promo? J'achète!

Message par morvan » dim. 31 janv. 2010, 10:33

Les CC Chine et Russe , TTBE, çà risque d'être dur.................

Roger Gérard m'avait déconseillé de rechercher ces machines d'occasion, surtout au prix ou il les voyait dans les annonces :

l'une des deux series avait eté réalisée en "régul" et il était fort mécontent de cet alliage, qui, selon lui, ne tenait pas dans le temps,
il m'avait même dit que selon lui, ces machines finiraient par tomber en morceaux.

Et pour l'autre, c'était le zamac du chassis qui l'inquiétait...............

Pourtant, Dieu que ces machines avaient pu me faire rêver passage du Havre dans la vitrine du magasin "auPélican"lorsque j'avais 15/17ans.

Mais à l'époque leur prix de vente équivalait à la moitié d'un mois de salaire ouvrier !!
Morvandiau Gnôle Power

koko
Communicatif

Message par koko » dim. 31 janv. 2010, 12:00

SERMET a écrit :2 exemplaires qui sortent du commun, les 72021 & 82 réalisés par ??? mais très certainement pas par A.D. vu les faux grossiers présentés par ailleurs lors de l'une des ventes aux enchères.

Apparement les flancs des pare brises ont reçus une petite touche de peinture, ca rend pas mal et les affine. J'aimerais plus d'infos sur la technique car je trouve que c'est le point noir des nez cassés TAB.
Jérémy

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » dim. 31 janv. 2010, 12:15

koko a écrit : .....
J'aimerais plus d'infos sur la technique car je trouve que c'est le point noir des nez cassés TAB.
Les CC TAB auraient une mauvaise mécanique :?:

loco en voyage
Artiste peintre

Message par loco en voyage » dim. 31 janv. 2010, 13:06

SERMET a écrit :Bsr W.,

2 exemplaires qui sortent du commun, les 72021 & 82 réalisés par ??? mais très certainement pas par A.D. vu les faux grossiers présentés par ailleurs lors de l'une des ventes aux enchères.

Du très beau travail de renumérotation car il faut se lever de bonne heure & zoomer au maxi pour voir la "supercherie", mais j'ai acheté en connaissance de cause ... pour percer ce mystère. Même avec des "loupes" sur le nez, j'avais du mal à réaliser.

R.S.

Effectivement, c'est un beau boulot de renumérotation. C'est peut-être Roger et Maryse Gérard qui ont oeuvrés dessus.
Je sais qu'ils avaient fait quelques exemplaires uniques pour faire plaisir à certains clients. Ils prenaient une caisse de série, et faisaient de menues modifications. C'est comma ça que Maryse avait fait la CC 72030 pour A.D. Elle était partie d'une caisse de CC 72080, et avait arrasé une partie de la gauche du 8, pour le transformer en 3. C'est, à ce jour, la seule CC 72030 "révolution Française" existante. De source sûre, cette machine unique ne devrait jamais être vendue.

SERMET a écrit :Tu y es pour quelque chose ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.

Oh, non, je n'y suis pour rien ! J'ai juste fait quelques redécorations ou remise en peinture pour des amis proches, notamment une CC 6500 et une CC 72000 en livrée fret.

A l'époque ou il était question d'un rédémarrage de TAB, Maryse m'avait confié 2/3 caisses pour faire des essais de peinture. Je m'étais amusé pour le "fun" à peindre une CC 6500 de 1er sous-série en livrée "Corail +".

Moi, j'aimais bien. C'était sympa cette déco sur ces machines, non ?

Will

loco en voyage
Artiste peintre

Message par loco en voyage » dim. 31 janv. 2010, 13:10

PREVOST a écrit :
Les CC TAB auraient une mauvaise mécanique :?:

Non, absolument pas. C'est quasiment increvable !

Ceçi étant rien n'est increvable, et comme toute mécanique, il y a une usure certaine en utilisation intensive, mais je pense que bien d'autres machines seraient "mortes" avant que la mécanique d'une TAB rende l'âme.

De plus, une TAB peut être réparée. Certaines fabrications ne peuvent pas en dire de même ! ! !

Will

Répondre