Bonsoir
Mon bidouillage du jour concerne l'ABJ3 Electrotren en version Nord X 3217.
Pour compléter la plaque de photogravure de mon portique à conteneurs, j’y avais ajouté un certain nombre de pièces de détaillage : marchepieds pour fourgon DEV Dd4s, grilles d’aération pour BB 17000, plaques d’immatriculation diverses.
Il y avait aussi des platelages antidérapants et des essuie-glaces spécifiques pour autorail ABJ3 Nord.

En effet, contrairement aux autres, les ABJ3 Nord ont des essuie-glaces dont l’axe est au milieu d’un montant de pare-brise, et non au dessus (flèche rouge).

Il y a une autre différence, plus visible mais aussi plus difficile à corriger, c’est que leur carénage de radiateur se termine à ras de la caisse (flèche verte) et non en marche d’escalier. Mais là , il faudrait tailler, poncer, repeindre : c’est une autre paire de manches.
Pose des platelagesPremière chose à faire : les percer à l’emplacement des porte-lanternes. Dommage d’avoir oublié cela pour la photogravure.

Ensuite, préparer le terrain en grattant la peinture.

Collage à la cyano, en tenant la pièce avec un petit morceau d’adhésif qui facilite son positionnement.
Pose des essuie-glacesPerçage des montants à ø 0,3 (flèche bleue). Faut pas trembler !

Il faut boucher l’ancien trou ø 0,6 (flèche rose), avec du rond Evergreen.

Voilà , c’est fini…