Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Votre bidouillage ferroviaire du jour

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Votre bidouillage ferroviaire du jour

Publié: Dim 12 Nov 2017, 20:34 
En fait oui et non , c'est une évocation des wagons frigorifique qui ramenaient la marée de Boulogne sur Paris . Celui à une porte est un pur produit de mon imagination, il pourrait cependant etre un wagon de l'époque I racheté par une entreprise de salaison pour expédier leurs productions .
Je ne fais pas du train pour reproduire la réalité , juste pour m'amuser :wink:
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Dim 12 Nov 2017, 20:38 
Le travail de la carte plastique est rudement plus agréable et précis avec des bons outils , j'ai investi dans un chopper NWSL , depuis c'est que du plaisir :D
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Dim 12 Nov 2017, 23:00 
Je comprends que tu puisses t'amuser, tu peux être fier de tes réalisations car ici tu as pas mal d'admirateurs et moi je suis un de ceux là. :applause: :coeur1: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 13 Nov 2017, 19:46 
Merci Michel :oops:

Et bien puisque nous sommes dans le bidouillage voici un truc pour qui s'énerve avec les bogies des TP Rousseau , ce sont de vrai hélices d'avion tournants à 360° en accrochant le tampons, surtout quand il ne faut pas lors de la mise sur rail !

Voici un tit truc facile à réaliser surtout qu'il nous faut qu'un fil d'acier et un peu de colle araldite ou cyano.

1ère opération démonter les bogies , puis percer perpendiculairement comme sur cette photo
Image

Puis courber et coller la tige

Image

Pendant que ça sèche on peut aussi renforcer les tirants avec une traverse en acier , là pareille on perce et on colle

Image

Bon là il faut attendre que sa sèche vraiment, j'ai attendu 24 heures pour etre certain de mon coup .

Image

On reprend en coupant les fils à la bonne longueur

Image

On vérifie

Image

ça fonctionne mais le fil a traversé un peu dans le trou de vis , pas grave on lime délicatement

Image

Et voilà le tour est joué ce TP d'un autre âge peu reprendre du service et plus d'énervement lors de la mise sur rail

Image
Dom dit ETAT
Etat
Intarissable !

Publié: Lun 13 Nov 2017, 21:46 
bien vu :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Prolixe

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mer 15 Nov 2017, 17:23 
Astucieux.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:23 
Je reprends mon bidouillage d'un fourgon Dd4s Jouef commencé ici.

Après décapage de la teinte Interfer, puis (involontairement) de la peinture Jouef d’origine, j’ai repeint en Railcolor vert celtique P135. Voici ce que ça donne :

Image

À gauche, voiture UIC REE ; à droite, voiture USI LSM/Heris. C’est un peu mieux que la teinte Interfer, mais j’ai quand même beaucoup de mal à admettre que la teinte Railcolor soit plus proche de la réalité que celle de REE. Il me semble même que cela ressemble plus à du vert garrigue. À tel point que je me demande s’il n’y aurait pas eu une erreur d’étiquetage du flacon. Je précise que le fond — la caisse décapée — est noir, donc aurait plutôt tendance à assombrir la teinte. Christophe, si tu me lis…

En parallèle, je me suis occupé des marchepieds. Fabriqués en maillechort, sur un gabarit en époxy. Apprêt Railcolor, puis gris ardoise Interfer (acrylique). Vous remarquerez que tous les marchepieds sont montés…
Gibi
Communicatif

Prénom: Bernard

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:33 
P135, SNCF 301? Il aurait fallu peut-être choisir le SNCF 306 non?
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:34 
Fourgon Dd4s Jouef, la suite...

Problème des marchepieds devant les bogies.
Pour résoudre ce problème, les différents fabricants ont utilisé des solutions différentes :
- Jouef n’a pas installé ces marchepieds, purement et simplement ; :(
- France-trains a décalé les portes gênantes ; :colere: :colere:
- Roco a entaillé les marches ; concernant les marchepieds du compartiment chef de train, on a le choix de les installer, mais en vitrine seulement ; :mort:
- Dans je ne sais plus quel article de Loco-Revue sur l’amélioration du fourgon Jouef, on conseille de rattacher les marchepieds aux bogies.

C’est ce que j’ai fait pour les petits, mais, pour les grands, j’ai essayé une autre solution. Il s’agit de les articuler sur un pivot avec un ressort de rappel. Une butée les maintient bien alignés au repos (photo sur voie Fleischmann Profi R 356, y a pas pire, à part la Jouef R 325 !).

Image
Les bandes blanches correspondent au rebouchage de fraisages faits par erreur pour encastrer le marchepied dans le châssis, ce qui est utile seulement pour ceux qui ne nécessitent pas de mobilité. Noter que le marchepied s’écarte moins que s’il était fixé au bogie.

Voici un dessin peut-être plus clair du principe.

Image

Voici ce que ça donne avec la caisse, en extérieur de courbe, sur la même voie R 356 :
Image

Puis en intérieur de courbe ; ici, le marchepied reste aligné, grâce à la butée.
Image

Les quelques essais effectués ne montrent pas de tendance au déraillement.
Gibi
Communicatif

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:36 
c'est clair que la difference est grande ; le vert 301 (il me semble que cela doit etre la couleur des 3 voitures) est deja different entre la REE et la LSM ; sur le site amf87 , la couleur du carre est tres proche (avec mon ordinateur) de la couleur de ton fourgon ; je dois essayer bientot cette teinte sur mon materiel mais j'ai bien peur que le 301 soit moins fonce que le materiel que je possede deja
amicalemeNt N jim
Snoopy3316
Communicatif

Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: quissac,AFAN,2mmScale,CDZ

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:40 
Le Dauphinois a écrit:P135, SNCF 301? Il aurait fallu peut-être choisir le SNCF 306 non?

Le flacon est pourtant bien étiqueté "Vert celtique". Y aurait-il eu plusieurs verts celtiques différents ?

Image

@Snoopy : effectivement, la teinte LSM est nettement plus sombre que la REE. Mon ressenti est que c'est la REE qui est la plus proche de la réalité.

Le problème est effectivement plus d'harmoniser les teintes sur le matériel qui roule ensemble que d'obtenir des teintes exactes, ce qui est un vœu pieux à mon avis.
Dernière édition par Gibi le Mer 15 Nov 2017, 18:41, édité 1 fois au total.
Gibi
Communicatif

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:52 
Gibi a écrit:
Le Dauphinois a écrit:P135, SNCF 301? Il aurait fallu peut-être choisir le SNCF 306 non?

Le flacon est pourtant bien étiqueté "Vert celtique". Y aurait-il eu plusieurs verts celtiques différents

Le 306 est noté pour l'extérieur et est plus foncé que le 301. Je sais que c'est souvent ce vert qui est choisi pour ce type de livrée
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Publié: Mer 15 Nov 2017, 18:52 
Je veux bien mais le 306 est décrit sur le site comme "Vert extérieur foncé (SNCF 306) (locos et voitures avant 1961)".
Alors que je suis en époque après 1961. Pour moi, bête et discipliné, le vert "wagon" après 1961 est bien le vert celtique, et pis c'est tout !

Et je ne pense pas qu'il faille se fier aux échantillons de couleur présentés. Que faire donc ? Tester plusieurs teintes jusqu'à trouver la bonne ? Vous trouvez ça normal ?
Gibi
Communicatif

Publié: Mer 15 Nov 2017, 19:07 
Snoopy3316 a écrit:c'est clair que la difference est grande ; le vert 301 (il me semble que cela doit etre la couleur des 3 voitures) est deja different entre la REE et la LSM ; sur le site amf87 , la couleur du carre est tres proche (avec mon ordinateur) de la couleur de ton fourgon ; je dois essayer bientot cette teinte sur mon materiel mais j'ai bien peur que le 301 soit moins fonce que le materiel que je possede deja

Pour fixer les idées, voici des relevés des coordonnées RVB de différents points de ma photo (pour tenir compte des différences d'éclairage entre les deux côtés).

Image
Gibi
Communicatif

Publié: Mer 15 Nov 2017, 19:08 
REE et LSM se sont peut-être servi du 306 pour leur livrée, vu que 1961 est une période charnière de l'époque 3. Il faut voir la date de révision apposée sur les voitures...
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue