Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Boites emballage & protection pour matériel roulant

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Boites emballage & protection pour matériel roulant

Publié: Mar 08 Mai 2018, 07:23 
En rouleaux ou en plaques ! Chez Leroy Merlin, y en a. Sinon, tu cherches de la mousse pour de l'isolation acoustique :mrgreen:

:wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 08 Mai 2018, 23:03 
Le stockage du matériel de manière facilement utilisable devient un vrai problème pour moi, et l'inflation dans la taille des boîtes depuis une quinzaine d'année aggrave le problème.

Au début j'avais pensé séparer les matériels de leurs boîtes pour les avoir rapidement sous la main, mais cela présente plusieurs défauts:
- on n'a plus sous la main les pièces que l'on va, à coup sûr ( :siffle: ), monter plus tard
- le matériel est quand-même moins bien protégé.
Si on veut garder la boîte, et je le veux, il faut les stocker ailleurs et cela prend encore plus de place.

Finalement j'ai remis les matériel dans leur boîte en réfléchissant à un rangement qui permette de "dégainer" le plus vite possible. Pour les boîtes de type R37, LSM ou coffrets REE, je les range "à l'envers" pour pouvoir prendre rapidement le matériel. J'écris en plus ou moins gros ce qu'il y a dans la boîte. Exemple avec le secteur des OCEM, ou il y a aussi des Jouef et Rivarossi

Image

Quand les voitures sont destinées à "un seul train" je les regroupe, comme c'est le cas de la rame "Etat" à gauche avec des OCEM R37 et une postale REE

Autre exemple avec le Capitole et l'Etendard R37 complétés par des VR LSM et une Inox Rivarossi qui n'a plus sa boîte d'origine.

Image

Mon rangement est donc un compromis entre la "logique train" et la "logique place". Sur ce dernier point la tendance ne m'arrange pas du tout. Un exemple: dans le même espace je pouvais mettre 11 boîtes LSM première génération

Image

et seulement huit boîtes de la seconde génération

Image

Autre cas de figure: les boîte REE à l'unité. Elles ne prennent pas de place ( :applause: ) mais elles sont carrément inutilisables en vie courante ( :colere: ). J'ai carrément découpé l'enveloppe carton que j'ai recollée sur la boîte plastique pour avoir quelque chose de facile à ouvrir

Image

Toujours chez REE, les boîte des locos sont vraiment trop grosses. A titre d'exemple j'ai retaillé celle de ma 67300 pour qu'elle soit moins gourmande

Image

Image

Si REE, qui ne lit pas le forum mais en tient parfois compte quand-même, pouvaient réfléchir à la question je lui en serais vraiment gré.

La boîte la plus caricaturale que j'ai vue était celle d'une 141P chez HJ. Elle prend la place de trois 141 P Champagnole (la même machine!)

Image

... et pourtant sur cette photo je l'avais déjà retaillée. Au départ c'était bien pire

Image

Les boîtes actuelles de Roco et R37 sont de taille très raisonnable et ne me paraissent pas moins bien protéger que les autres.
Dernière édition par Pierre bis le Mer 09 Mai 2018, 15:44, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 09 Mai 2018, 06:11 
Je souscris complètement avec ta Méthode Pierre.

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de normalisation des boites... Quand je vois la taille de la 141P... :mort:
Wis
Loquace

Prénom: Gabriel

Publié: Mer 09 Mai 2018, 06:48 
Ce n'est pas du matériel roulant mais c'est d'actualité puisque construit/assemblé ce WE : caisse de transport et de stockage d'un bout de module...

Image
FD
François D
Intarissable !

Publié: Mer 09 Mai 2018, 16:32 
Pierre bis a écrit:Le stockage du matériel de manière facilement utilisable devient un vrai problème pour moi, et l'inflation dans la taille des boîtes depuis une quinzaine d'année aggrave le problème.

Au début j'avais pensé séparer les matériels de leurs boîtes pour les avoir rapidement sous la main, mais cela présente plusieurs défauts:
- on n'a plus sous la main les pièces que l'on va, à coup sûr ( :siffle: ), monter plus tard
- le matériel est quand-même moins bien protégé.
Si on veut garder la boîte, et je le veux, il faut les stocker ailleurs et cela prend encore plus de place.

Mon rangement est donc un compromis entre la "logique train" et la "logique place".

D'accord sur tout le constat, mais solution opposée !

Les boîtes d'origine protègent parfois trop bien le matos : risque d'arracher un tampon ou un marchepied par exemple. D'autre part, charcuter les b. o. ne plaira pas à un éventuel acheteur (je ne suis pas vendeur, mais peut-être mes héritiers... qui ne semblent pas pour le moment intéressés par la chose ferroviaire :( )
Donc je mets ces boîtes dans des cartons de déménagement, direction le garage ! À propos de boîte gargantuesque, deux exemples : les EAD LS Models 1re génération, et les SNCB M2 Märklin de 2001, qui font dans les 60 cm de long !

Pour la compacité du rangement, voici ma solution (je n'ai pas une collection énorme).

Des placards de cuisine Ik** de largeur 50 cm, dans lesquels sont rangées des caisses Curv*** Unibox :

Image

Lesquelles caisses contiennent quatre boîtes de rangement de ma fabrication, en carton (OK, OK, pourquoi faire simple... :mrgreen: ). Chaque boîte a une languette pour l'extraire de la caisse (c'est quasi au chausse-pied !)

Image

Elles mêmes cloisonnées soit en longueur, avec du polystyrène extrudé ép. 6 (7 emplacements) :

Image

...soit en largeur (9 emplacements) :

Image

Les pièces de détaillage potentiellement utilisables (soufflets p. ex.) sont dans des petites boîtes en plastique :

Image

Même chose pour les locos, sauf fond renforcé en Isorel, séparations ép. 20 :

Image

Je crois que plus compact, à part ceci, je ne vois pas...

Image

Si vous voulez en savoir plus, c'est ici.
Gibi
Démonstratif

Prénom: Bernard

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 07:58 
Le gain de place est évident ... sauf que les boîtes continuent à prendre de la place, même si c'est "ailleurs". Or moi je n'ai pas de "ailleurs". Quant à tes héritiers, bon courage à eux quand il voudront remettre Le matis en boîte d'origine s'il n'y connaissent rien. Moi même je suis incapable de remettre dans la boîte prévu la voiture portant le bon numéro quand il y a plusieurs numéro. Quant aux wagons je les connais tellement mal à la base que j'ai mis sur certaines boîtes une photo du dit wagon, chose que font d'origine RÉE et R37 (avec un dessin pour R37).

A propos des boîtes "trop serrées" risquant d'endommager le matériel quant on le sort, c'est le cas pour les wagons OCEM 29 REE. Faut vraiment faire attention. Autre problème beaucoup plus courant: les matériels qui ne rentrent plus dans leur boîte une fois les attelages mis en place. C'est particulièrement vrai avec les harpons Roco, qui se retrouvent vite endommagés.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 12:55 
Tous ceux qui habitent en appartement, et c'est mon cas, sont confrontés au problème du rangement. Je n'ai ni cellier ni cave, mais seulement un box. Décision prise récemment d'expulser la bagnole (vieille) du box pour l'utiliser (le box, pas la bagnole) comme lieu de stockage (et pas que pour le train).

Pour les héritiers, voici ce que je fais, au risque de passer pour un dangereux maniaque.

D'abord, chaque emplacement des boîtes de rangement est muni d'une étiquette, comme ici, extrait d'une photo précédente. Cette étiquette donne entre autres la référérence fabricant du modèle.

Image

Dans un fichier astucieusement nommé Rangements.doc, il y a deux parties. La première montre le plan de rangement de toutes les boîtes. Ça, c'est pour m'y retrouver moi-même et savoir où il y a des emplacements libres...

Image

Dans la deuxième partie, des tableaux représentent les cartons où sont rangées les boîtes d'origine, avec là aussi la référence des modèles.

Image

Donc mes héritiers relèveront la référence, feront une recherche dans le fichier, et tomberont sur le numéro du carton où se trouve la boîte. Faut bien qu'ils se fatiguent un peu, non ?

Alors je sais que certains vont se dire : quand est-ce qu'il joue au train, ce gars ? Je répondrai : pas assez, c'est sûr, mais chacun fait comme il peut (veut ?) :)

Ah, j'oubliais, dans le genre maniaque : j'ai aussi un fichier Excel qui répertorie tout mon matos, avec caractéristiques, référence, vendeur, prix d'achat, etc. Comme ça, mes héritiers auront une idée du prix qu'ils pourront en tirer :mrgreen:

Mais, lorsqu'ils seront sortis de leur période Lego, PS4 et superhéros, je ne désespère pas de les intéresser au p'tit train ...
Gibi
Démonstratif

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 13:05 
Pierre bis a écrit:Autre problème beaucoup plus courant: les matériels qui ne rentrent plus dans leur boîte une fois les attelages mis en place. C'est particulièrement vrai avec les harpons Roco, qui se retrouvent vite endommagés.

Sans parler des ranchers, rambardes ou autres pièces de détaillage qui obligent à charcuter la mousse ou le polystyrène expansé...

Il y a même des fabricants qui oublient de prévoir les emplacements adéquats. C'était le cas du Y6400 EPM où le berceau thermoformé ne prévoyait pas la présence des rambardes d'extrémité. D'un côté, l'oubli avait été "réparé" par un coup de fer à souder. Mais, curieusement, à l'autre extrémité, rien n'avait été fait et la rambarde était bien tordue et déformée...
Gibi
Démonstratif

Précédent

Retour vers Loco-Revue