CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

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BAISIN
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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par BAISIN » mer. 18 juil. 2012, 18:59

Ah,quelle machine,mais trop en avance sur son temps,le modèle réel n'était pas fiable :cry: ,déja,en 1964,les bureaux d'études,chez Alsthom,l'avaient étudié,pour rouler sur les voies Britanniques !!!!!!!!!!!!!!Aujourd'hui,ce sont les class 66,qui roulent chez nous avec ce gabarit réduit.Les NS n'ont pas voulu la voir chez eux,car il n' y avait pas d'équilibre(les NS n'ont pas voulu une version similaire,contrairement aux Belges).Voir:Les TEE(Maurice Mertens).
Près de 50 ans plus tard,les locos quadritension ont fait de fabuleux progrès,au niveau de la chaine de traction(asynchrone).
Pour le HO,j'admire la 40108 de Mârklin,qui est une vraie merveille numérique :D

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Pierre B
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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Pierre B » lun. 19 déc. 2016, 13:35

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SNCB 1803 à Namur, le 5 décembre 1990. Photo René Hameleers
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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par bx » lun. 16 oct. 2017, 08:48

Bonjour,

la k8 et la cc40110 seront visible ici :
http://www.ahicf.com/rails-histoire-fet ... -2017.html

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Munier
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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Munier » lun. 16 oct. 2017, 19:05

BAISIN a écrit :Ah,quelle machine,mais trop en avance sur son temps,le modèle réel n'était pas fiable :cry: ,déja,en 1964,les bureaux d'études,chez Alsthom,l'avaient étudié,pour rouler sur les voies Britanniques !!!!!!!!!!!!!!
Aujourd'hui,....................Près de 50 ans plus tard,les locos quadritension ont fait de fabuleux progrès,au niveau de la chaine de traction(asynchrone).
Pour le HO,j'admire la 40108 de Mârklin,qui est une vraie merveille numérique :D
Oui, sauf que ces 40100 avaient 3 ans de retard sur les RAe suisses , automotrices quadricourants qui courraient depuis 1961 sur les lignes françaises, suisses et italiennes avant de connaitre celles du Luxembourg et des Pays-Bas et même les allemandes.
Le consortium Oerlikon, SIG et BBC avaient réussi la où les français ont sorti une machine peu fiables (tu l'as écrit): les 4 RAe n'ont pas eu bcp de pannes mais 2 accidents graves en France.
Ces RAe gardent un style indémodable et celle préservée (la 1053) par SBB Historic roule encore à 160 km/h, sa vitesse limite de construction.
Voir ci-dessous, une photo que j'ai prise lors de sa sortie du 22/04/2017, entre Berne et Domodossola (via le Simplon) et retour par Lausanne

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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par fa57 » lun. 16 oct. 2017, 19:28

sauf qu'une automotrice a une puissance largement inférieure
J'étais aux WC :mdr:

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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Marchand Claude » lun. 16 oct. 2017, 20:31

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Mon mien, mais en ZERO !!!!
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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par cc7112 » lun. 16 oct. 2017, 20:53

fa57 a écrit :sauf qu'une automotrice a une puissance largement inférieure
et tracte nettement moins!!! (une locomotive pour 5 voitures pour la RAe, souvent une dizaine pour une 40100!!)
Carré ouvert, palette, Départ!

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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Fa 85 » mar. 17 oct. 2017, 13:04

les Chemins de fer Suisses sont quand même dans une toute autre logique de "bon sens".. chose bien oubliée chez nos "decideurs" ferroviaires nationaux...

Logique donc qu'un materiel conçu et maintenu en etat, puisse continuer à circuler à sa VL sur son reseau ( cf avec equipements de securité idoines...)

Sans doute une partie du staff SBB CFF aime les trains... chez nous, de nos jours, il semble que celà soit l'opposé....

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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mar. 17 oct. 2017, 13:45

Les cc 40100 ont quand même aligné des kilométrages honorables,après une carrière longue. Sur que leur fiabilité n'était pas au top, mais elles devaient "faire le job" malgré tout.
Je suis Lyon.

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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Gibi » mar. 17 oct. 2017, 15:50

J’adore les CC 40100 que je voyais passer dans l’avant-gare de Paris-Nord, mais quand je lis qu’elles étaient à la pointe de la technologie…

Songez que, pour des raisons évidentes de poids, elles n’avaient pas de graduateur en monophasé, mais utilisaient un rhéostat sous toutes les caténaires. Or, en termes de gestion d’énergie, le graduateur était largement supérieur au rhéostat, mais bien sûr ne pouvait fonctionner qu’en alternatif.

Il y a longtemps que je me demande pourquoi les protos de la ligne Paris - Bruxelles, les BB 30000, avaient été montés dans des mini-caisses de BB 9400, et pas par exemple dans celle d’une 16000. Encore une question de masse ? Et l’expérience a montré rapidement qu’une tricourant (1,5 kV, 3 kV et 25 kV) aurait parfaitement fait le travail. Il est vrai que les « grands » bicourants 25100 puis 25200 étaient encore balbutiants.

Mais c’était le temps de la « grandeur » de la France, avec le paquebot France et la 40100. Le Concorde pointait le bout de son nez… Finalement, de ces trois « magistrales » réalisations (cocorico), c’est quand même la 40100 qui s’en est le mieux sortie.

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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par PAZ » mar. 17 oct. 2017, 22:49

Les 40000 ont grandement contribuées à mon admiration pour le chemin de fer. Pensez vous, passant au niveau de la sous station de Survilliers auprès de laquelle j'habitais non loin, j'étais un fidèle spectateur de leur rotation incessantes. J'ai meme noté sur des carnets les numéros de locs au passages, heures dates et compos.... un vrai régal qui a pris fin, à mon grand dam, en 96. De la, c'est devenu beaucoup plus fade.... :|


Ps: helas pas d'appareil photos à l'époque, parceque sinon, croyez moi, ça aurait otté sec entre Creil, Orry jusqu'à Villiers le Bel. Un regret la encore...

@+, paz

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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Shamrock » mar. 24 oct. 2017, 17:11

Je ne sais pas si cela a déjà été publié, la 40104 sur la ligne Paris-Le Havre tractant une(des) saucisson(s).

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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Tonton Jean » mar. 24 oct. 2017, 23:33

Pas si terrible que ça les CC 40100.

En 1971, la 40105 est venue faire des essais sur la Bosse en prévision de la transformation du Cisalpin en rame tractée. Les résultats n'ont pas été concluants et 2 CC 21000 supplémentaires ont été commandées pour accomplir ce service, tout particulièrement en zone montagneuse.
La photo de piètre qualité a été prise en gare de Dole.

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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Concorde » mar. 05 déc. 2017, 20:33

8) Bien belles mécaniques que ces CC 40100 et autres '18 belges. Trois Jouef dans ma collection. Une en version d'origine (vitres de custodes et jupes), une en intermédiaire (époque IVa, gris métal, vitres de custodes mais sans jupes) et une en version finale (déjà postée ici), couleur gris clair, sans jupes et vitres de custodes obturées. Désormais, une 18 serait bienvenue..... !
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Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par Munier » mar. 05 déc. 2017, 21:56

cc7112 a écrit :
fa57 a écrit :sauf qu'une automotrice a une puissance largement inférieure
et tracte nettement moins!!! (une locomotive pour 5 voitures pour la RAe, souvent une dizaine pour une 40100!!)
Oui, sauf qu'une UM de 2 RAe présente les caractéristiques suivantes:
3200 chevaux x2 = 6400 chevaux, soit 10% de plus que la 40100
4x2= 8 voitures voyageurs = 42x8=336 places, soit 7 voitures TEE PBA
avec en plus, 2 bars et 2 restaurants

Au total, ce n'est pas très différent, tous comptes faits, mais avec toujours 3 ans d'avance pour les suisses
NB: l'UM n'a été accepté qu'en 1968 par la SNCF (toujours rétrograde quand son honneur "mal placé" est mis à mal) alors que dès 1961, les SBB pouvaient le faire car testé d'origine avec les RAe

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