CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Re: CC 40100-réel ou HO-et ses lignes

Message par CoCo » sam. 22 oct. 2011, 23:47

J'ai lu je ne sais plus ou, qu'elles feraient du TTx et plus précisement sur des chantier en tunnel...

En tout cas je rejoins l'avis d'EC 64, je ne m'en fais pas pour eux, ils savent bien retaper les engins SNCF et ça roule ! Ce type de bécane, assez rustique, va en etre encore un bonne exemple.

C'est assez original comme choix, peut etre aussi qu'il est prévu de les faire rouler en autonome si ce que j'ai lu est vrai...
El poco CoCo.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 23 oct. 2011, 00:50

Retaper, trés surement, et surtout du rustique... mais là, c'est plutôt horlogerie, ce qui fait que ces becanes n'ont pour ainsi dire jamais fait de Fret lourd, parceque trop fragiles....

Bon, tu es technicien, je pense que tu connais ce sur quoi tu parles...

Fabrice

Panovert
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter

Message par Panovert » dim. 23 oct. 2011, 00:52

En gardant juste la caisse et les bogies, c'est jouable. Une sorte de loco neuve dans une enveloppe d'occase, quoi. les roumains le font bien avec des 060 EA.

PLM
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Philippe
Club : APMFS Chambéry (73)
Site Internet : http://www.railsavoie.fr

Message par PLM » dim. 23 oct. 2011, 10:25

Fa 85 a écrit :Retaper, trés surement, et surtout du rustique... mais là, c'est plutôt horlogerie, ce qui fait que ces becanes n'ont pour ainsi dire jamais fait de Fret lourd, parceque trop fragiles....
(...)
Cela me fait penser à cette 40100 que j'ai un jour croisé dans le Nord, alors qu'elle était au crochet d'un convoi composé de 4 ou 5 couverts à essieux. C'était la première fois (et la dernière fois) que je vis une de ces fières coursières tracter des wagons. C'était en 1971 sjnmb... et pas d'appareil photo sous la main ! :(
Meilleurs sentiments de PLM

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » dim. 23 oct. 2011, 11:20

Les 40100 n'avaient pas non plus pour vocation dès l'origine à faire du fret. C'était des coursières voyageurs censées être internationales dans le cadre de l'accord TEE. L'histoire a montré les limites. :wink:

Concorde
Disert
Echelle pratiquée : HO

Message par Concorde » dim. 08 janv. 2012, 17:40

:siffle: Bonjour Tout le monde;
je déterre une nouvelle fois ce super fil. Je rappelle que mes interventions ici consistaient à faire partager mes travaux de rénovation d'un vieux modèle Jouef... Rien de bien transcendant ni nouveau donc, et j'avais appelé au secours sur le forum car j'avais complètement loupé le percement des blocs optiques, si bien que depuis quelques semaines, j'ai bien avancé grâce à la réception entre autres, d'une caisse de CC 6505 sur laquelle j'ai prélevé les éléments qu'il me fallait...

Image

Après adaptation sur mes faces avant, j'ai pu continuer en installant les modules à Leds.

Image

Puis j'ai enfin pu procéder aux essais...

Image

Je ne suis pas mécontent du résultat. La loc tourne rond et est très puissante : moteur Bühler, 2 bogies moteur. Il ne me restera plus qu'à travailler sur les attelages, car ceux que j'ai mis sont provisoires (!).

Image
...
Fichiers joints
PICT0831.JPG
Copie de PICT0949.JPG
PICT0969.JPG
PICT0971.JPG

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » dim. 08 janv. 2012, 20:26

:applause: ...et tu as par la même occasion corrigé le "regard" de cette 40101 Jouef (loupé à l'époque).
Comme quoi, un acte manqué peut déboucher sur quelque chose de mieux ! :applause:
Ravi que tu aies pu donné une deuxième vie à ces machines ! Et quelle vie ! : elles semblent être dans de bonnes mains. Bravo Bertrand.
Gars de gare égaré

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » dim. 08 janv. 2012, 21:47

Et c'est pas faute de lui avoir conseillé d'enlever ces appendices que sont ces vieux attelages metalliques Jouef...

Fabrice

Accroplaymo (sup. dem.)

Message par Accroplaymo (sup. dem.) » jeu. 12 janv. 2012, 10:07

Super Concorde!
:applause: :applause: :applause:

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 12 janv. 2012, 10:27

De: Atelier de La Bastide
à: Atelier de La Concorde

Objet: Bogies Alsthom

Monsieur,

Nous vous informons ce jour que notre sous-traitant les ateliers aéronautiques d'Aubigny ont pu proceder à notre demande, à la conception du moule des bogies précités..

Ce dernier, en cours de sechage, devrait être rapidement disponible pour les essais des premières coulées.

Bien cordialement.

FC atelier de La Bastide

monsieur laurette
Echelle pratiquée : de pompiers

Message par monsieur laurette » jeu. 21 juin 2012, 16:48

Bonjour messieurs;
Je me pose la question de savoir si c'est conforme à la réalité d'atteler derrière une 40100, dans sa livrée d'origine, les voitures "rapides nord" des coffrets ls models référencés 40190, 91, 92 et 93, époques IIIb et IV. Il y a dans la revue "le train spécial 2/97, les locomotives polytensions" quelques clichés de 40100 de première génération tractant des voitures des années 1970. Un ensemble composé d'une 40100 et des coffrets ci-dessus référencés est il conforme à la réalité?

D'autre part, je profite de cette intervention pour lancer un appel. Y a t'il des gens ou des associations qui possèdent un réseau et qui pourraient m'accueillir pour que je puisse y faire circuler mes trains. Outre ceux tractés par des 40100 je m'intéresse aux trains internationaux existants ou ayant existés; Luna, Wiener Walzer, Vindobona, Metropol, Dacia express, Palatino, Chopin, Jan Kiepura, Ost-West Express, Allegro Tosca, Memling, Berlin Saratov Express ...

Enfin je termine par une information, un peu hors sujet mais je la donne quand même; L'ITALO est entré en exploitation commerciale, je l'ai vu et il est très beau, superbe!

Dans l'attente de lire les réponses ...
bonne journée tout le monde

Carluy Jean
Expansif
Echelle pratiquée : Alte Modellbahnen 00
Club : Trains Miniatures du Valois
Site Internet : http://www.trainmodelismevalois.fr.gd/Accueil.htm

Message par Carluy Jean » jeu. 21 juin 2012, 17:52

monsieur laurette a écrit :Bonjour messieurs;
Je me pose la question de savoir si c'est conforme à la réalité d'atteler derrière une 40100, dans sa livrée d'origine, les voitures "rapides nord" des coffrets ls models référencés 40190, 91, 92 et 93, époques IIIb et IV. Il y a dans la revue "le train spécial 2/97, les locomotives polytensions" quelques clichés de 40100 de première génération tractant des voitures des années 1970. Un ensemble composé d'une 40100 et des coffrets ci-dessus référencés est il conforme à
Sans aucun doute, les "rapide Nord" époque IV ont été tractées par des 40100 tout au moins avec des trains à la composition variée composition tel que le "Paris Scandinavie Express"
monsieur laurette a écrit : d'autre part, je profite de cette intervention pour lancer un appel. Y a t'il des gens ou des associations qui possèdent un réseau et qui pourraient m'accueillir pour que je puisse y faire circuler mes trains. Outre ceux tractés par des 40100 je m'intéresse aux trains internationaux existants ou ayant existés; Luna, Wiener Walzer, Vindobona, Metropol, Dacia express, Palatino, Chopin, Jan Kiepura, Ost-West Express, Allegro Tosca, Memling, Berlin Saratov Express ...
Si cela est dans vos possibilités géographiquement, les "Trains Miniatures du Valois" sis à Crépy-en-Valois (Oise - 62 km N.E. de Paris) qui disposent de 2 réseaux fixes assez importants peuvent éventuellement vous accueillir (voir nos réseaux= "T.M.V." )

Ferro21000
Intarissable !

Message par Ferro21000 » jeu. 21 juin 2012, 18:10

monsieur laurette a écrit :Je me pose la question de savoir si c'est conforme à la réalité d'atteler derrière une 40100, dans sa livrée d'origine, les voitures "rapides nord" des coffrets ls models référencés 40190, 91, 92 et 93, époques IIIb et IV. Il y a dans la revue "le train spécial 2/97, les locomotives polytensions" quelques clichés de 40100 de première génération tractant des voitures des années 1970. Un ensemble composé d'une 40100 et des coffrets ci-dessus référencés est il conforme à la réalité?
C'est plausible, mais quand vous dites voitures des années 70, c'est un peu vague, il faut savoir identifier les voitures en question, il y a déjà pas mal de voitures françaises, belges, néerlandaises, allemandes, polonaises etc. qui circulé sur cet axe Paris-Nord.
Voir ce sujet pour quelques pistes. Après il y a d'autres sujets qui évoquent les trains internationaux dans la région Nord (1945-1969)

Voir aussi le sujet + renvoi sur les Rapides NORD LSM. :!:
monsieur laurette a écrit :Outre ceux tractés par des 40100 je m'intéresse aux trains internationaux existants ou ayant existés; Luna, Wiener Walzer, Vindobona, Metropol, Dacia express, Palatino, Chopin, Jan Kiepura, Ost-West Express, Allegro Tosca, Memling, Berlin Saratov Express ...
Au cas ou vous ne le saurez pas il existe deux sujets sur les trains internationaux :

Ici et ailleurs

Reproduction des trains de nuits internationaux.

Pour le reste Jean à tout dit.

monsieur laurette
Echelle pratiquée : de pompiers

Message par monsieur laurette » dim. 24 juin 2012, 00:11

J'ai oublié de le signaler mais j'habite à Lyon. Cela dit, merci pour les réponses!

BAISIN

Re:

Message par BAISIN » mer. 18 juil. 2012, 18:47

EC 64 a écrit :
EC 64 a écrit :Si vous voulez quelques clichés de situations originales pour une CC 40100 :
Je vous laisse un peu de temps pour trouver les légendes.....
Ces 2 photos ont été prises à l'occasion d'un voyage du COPEF autours de Paris. Le clou du voyage étant la traversée de Paris par le RER A.
La première photo est l'arrêt du train spécial tracté par la 40103 en gare de Massy RER C.

Un autre voyage analogue avait été organisé avec une rame GC tractée par une CC 21000.
Ah,quelle agréable surprise qu'ont eu les usagers du RER à voir passer cette superbe rame inox,signée Carel,et Fouché,qui a poursuivi sa carrière à Cuba(el tren Frances !!!!!!).Seul bémol:Le groupe électrogène de 660 volts,580 Kva,qui n' a pas laissé de bons souvenirs olfactifs !!!!!!!!!!! : :mrgreen:

Répondre