Le fil du Proto 87

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Fa 85
Intarissable !

Re: Le fil du Proto 87

Message par Fa 85 » sam. 20 juil. 2019, 14:31

Prevost a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 16:26
Enfin tout dépend de ce qu'on attend du modélisme. Si c'est pour faire des dioramas ou du maquettisme, effectivement il ne faut pas de place. Après pour faire rouler, même un minimum, il faut au moins l’équivalent d'une bonne étagère. Ça se trouve encore mais au delà, il n'est pas toujours évident de trouver ou partager les quelques mètres carrés nécessaires.
l'etagére est l'excellent exemple de ce qui est logeable et "negociable" dans un petit appartement partagé à deux, ou une chambre etudiante…

de l'etagére, qui est la dimension basique au sol on peut passer facilement à la dimension verticale du meuble etagére, qui peut comprendre 5 ou 6 etagéres superposées, en fait empilage de "mini modules" qu'il sera possible de réunir ensuite, lors de scéances spécifiques afin de créer un mini reseau…

..la faible largeur convient tout à fait aux scénes poussées, et au detaillage fin du Proto...de plus, concept d'inspiration modulaire, possibilité de travailler en decor sur un seul module, tout en peservant la paix sociale du menage….

..effectivement, ca ne marchera pas pour modeliser Montparnasse…. :mrgreen:

Fabrice

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » sam. 20 juil. 2019, 14:32

Tacquet a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 23:53
La construction de ma voie n'en est qu'à ses début que je prends déjà à rêver de voir circuler des wagons sur mes modules.

FSCN9665 (800x600).jpg

Superbe ! Tu utilises des traverses en CI en plus des traverses en bois n'est-ce pas ?
Born to lose ♠ live to win

Tacquet
Prolixe
Prénom : Samuel
Club : AMHA, proto 87, Les Méclents
Site Internet : http://samuellardouxmodel.blogspot.fr/

Message par Tacquet » sam. 20 juil. 2019, 15:04

Merci les gars !

Grégory, le rail soudé sur circuit imprimé est juste un gabarit qui me permet de marquer précisément l'endroit du sabotage des traverses.
SamSam

Le Baroudeur
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOm
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » dim. 21 juil. 2019, 10:00

Bonjour,

Ah ! et donc tu la supprimes une fois tes rails fixés par les tirefonds alors ?
Born to lose ♠ live to win

Tacquet
Prolixe

Message par Tacquet » dim. 21 juil. 2019, 17:39

Mes traverses seront teintées avec des encres et me sentirais pas capable de retrouver le même aspect en peignant le circuit imprimé (avec des acryliques par exemple).

Pour le tirefonnage des rails je pars sur du profilé neuf. Je garde mon gabarit servant au sabotage pour les deux autres modules. Comme j'ai un alignement droit et un rayon de courbure différent j'aurai juste à désouder le circuit imprimé pour le souder différemment sous les rails en fonction du tracé.
SamSam

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » mar. 23 juil. 2019, 09:46

Pierre bis a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 09:17
Pas sûr qu'il faille opposer "grand réseau" et réalisme.
Pierre, je n'ai jamais écrit ou dit cela ! Loin de moi l'idée de vouloir opposer grand réseau et réalisme :wink: Ce n'était pas mon propos...J'ai simplement dit que : "Les réalisations "intimistes" dégagent dans la plupart des cas un réalisme insoupçonné" et qu'il ne fallait pas forcément un réseau immense pour se faire plaisir...Autrement dit, un réseau intimiste, permet de se faire plaisir également sans avoir beaucoup de place...

Cela ne veut pas dire qu'un réseau immense ne sera pas réaliste ! Cela permet à ceux qui ont peu de place de montrer qu'il est possible de faire "beau" et "réaliste" sur peu de place...

Un exemple très concret, le réseau industriel de Jean-Pierre Garrat :

Image
Image

C'est un réseau étagère en show case...regarde le plan en page 2, la largeur est de 0.25m !

Donc le manque de place, qui ne permet pas de faire du modélisme, et des réalisations réalistes est un leurre...Et ensuite en terme de jeu, et ce réseau en est un, tu as le concept du Shunting puzzle et une exploitation en timeseaver...

Et pour ces réseaux, il y a bien la solution des multi-deck layout ou double deck layout, réseaux étagères comme évoqués, avec des solutions de rampes hélicoïdales ou pour lutter contre le manque de place, les ascenseurs à train, évoqué dans un fil par Daniel Vauvillier il y a pas mal d'années ici que ne je retrouve pas malheureusement...

Mon propos était de dire que réalisme peut rimer avec manque de place, c'est tout... :wink: Alors c'est sur, tu ne feras pas rouler sur ce type de réseau des rames de 12 bagnoles comme tu les aimes...encore que, sur une belle longueur un réseau étagère devrait le permettre... :ange3: :ange3: :ange3:
Fichiers joints
Loco-Revue 655 - février 2002-1.jpg
Loco-Revue 655 - février 2002-14.jpg
Loco-Revue 655 - février 2002-15.jpg
That's all folks!
Franck.

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » mar. 23 juil. 2019, 10:05

Tacquet a écrit :
dim. 21 juil. 2019, 17:39
Mes traverses seront teintées avec des encres et me sentirais pas capable de retrouver le même aspect en peignant le circuit imprimé (avec des acryliques par exemple).
Tu as une solution pour cela jeune Padawan, voir les écrits de Gérard Huet, il faut coller une fine languette de bois sur le dessus de la traverses cuivrée, et hop l'affaire est pliée... :wink:
That's all folks!
Franck.

Tacquet
Prolixe

Message par Tacquet » mar. 23 juil. 2019, 23:15

Il y a effectivement cette technique dont parlait Gérard Huet à laquelle je n'avais plus pensée. Merci pour le rafraîchissement de ma mémoire !
Ceci dit je m'oriente vers une pose intégrale sur traverse bois.
SamSam

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » mer. 24 juil. 2019, 20:11

Sam, J'avoue être également bien plus séduit par une pose intégrale sur traverses bois :wink:
That's all folks!
Franck.

Christophe
Dingue de sabotage
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Christophe
Club : AMFP-RATP et club Proto

Message par Christophe » mer. 24 juil. 2019, 21:18

Ca fait un bail et j'ai plus toute ma tête mais si vous fouillez les fils consacrés au Pont Voltaire, j'avais eu l'occasion de tester diverses techniques de poses de voies proto, dont celle du Club, sur traverses en tilleul, et celle de Huet sur CI recouvert de bois...

Ce dont je crois me souvenir, c'est qu'il était fastidieux de pré-percer les CI pour poser les tirefonds...

En revanche, quand je regarde le Pont Voltaire aujourd'hui, ou plutôt les voies sous le pont :P , je suis bien incapable de savoir laquelle était en CI... Comme quoi... :?
Christophe

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » mer. 24 juil. 2019, 21:28

Je ne me souviens plus pour le pont Voltaire, mais comme quoi après esthétiquement et ballastées les traverses sont invisibles...Cela dit comme tu le soulignes le perçage des traverses en CI à toujours été une tuerie pour les forets...et fastidieux... :wink: La traverse bois garde bien ma préférence... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.

Christophe
Dingue de sabotage

Message par Christophe » mer. 24 juil. 2019, 22:33

A yé, j'ai retrouvé... viewtopic.php?f=20&t=13053&start=420 :ange3:
Christophe

Tacquet
Prolixe

Message par Tacquet » mer. 24 juil. 2019, 22:42

Merci pour le lien Christophe... déjà 12 ans le pont Voltaire ? :shock:

Je m'étais aussi interrogé sur la facilité ou non du tirefonnage sur traverse en CI. Ta réponse me convainc à rester aux traverses bois.
SamSam

Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Message par Franck Tavernier » jeu. 25 juil. 2019, 00:05

Christophe a écrit :
mer. 24 juil. 2019, 22:33
A yé, j'ai retrouvé... viewtopic.php?f=20&t=13053&start=420 :ange3:
Merci Christophe, je me souvenais bien sur de cette aventure, mais plus du point concernant les traverses en CI...Ah 12 ans déjà...On prend encore un coup de vieux sur ce coup là...et je suppose que ton réseau n'a guère avancé ?... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.

Christophe
Dingue de sabotage

Message par Christophe » jeu. 25 juil. 2019, 11:54

Hé oui 12 ans... Depuis, j'ai déménagé, connu 2 ou 3 restructurations de ma boite jusqu'à l'overdose, changer de poste, changer d'actionnaires (exit General Electric, que tous les Dieux bénissent ce jour où ce ramassis d'abrutis incompétents est reparti), rebondit dans notre nouvel environnement pro au-delà de toute espérance, participer à la création et au développement de Decapod, participé à 3 programmes immobiliers, relancé l'animation des anciens de mon école... et de temps à autres, patiné quelques wagons et bricolé quelques saynètes pour Decapod...

Mais ta question tombe à pic car figure toi que j'ai fais la poussière sur le réseau la semaine dernière et essayé de finaliser le premier jet de la pose des voie... Pas impossible que tout soit en place d'ici quelques semaines... De là à parler d'un réseau en bonne et due forme avec des trains qui tournent, le temps me manquera sans doute... Mais je peux espérer me faire un très grand et très bel écrin, un super diorama où je pourrais poser et admirer quelques trains... :coeur1:

Tu me diras que la vitrine me permettrait d'arriver au même résultat, plus rapidement ! :wink: Mais j'ai toujours préféré les trains dans un environnement, je n'ai jamais aimé les vitrines où les trains prennent à mon goût des allures d'insectes morts épinglés...

Si tu ajoutes à cela qu'avec ma vue de 12 ans plus tard, je ne vois plus rien sans grosses binocles... Déjà que la contemplation des petits détails ne m'a jamais fondamentalement passionné...

Pour faire un clin d'oeil à un sujet du zinc, je ne suis jamais sorti du modélisme, bien au contraire ; mais en 12 ans, je suis clairement sorti de bien des sujets et de bien des débats dont je me contrefous totalement à ce jour ! :mdr: :ange3:
Christophe

Répondre