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Le fil du Proto 87

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 15 Jan 2018, 15:13 
Tout simplement par ce que j'aime la liberté, le principe de devoir poser le véhicule dans tel sens sur le réseau à cause de sa polarité, me dérange...Mais évidement chacun fait comme il lui plait.

BB4100 a écrit:Loustic, ton idée est bien, mais pourquoi laisser l'aimant libre ?

Je ne suis pas convaincu d'être bien clair dans mon explication...Les aimants étant cylindriques, ils peuvent tourner dans leurs logements et ainsi s'orienter suivant les positions Nord/Sud de l'aimant en vis à vis, et donc s'attirer. :wink:
Ça reste à tester, bien sûr...

Pour la petite histoire, ceux qui comme moi ont joué aux trains lego, ont pu connaître ce type d'attelage. Avec l'aimant au bout de la flèche, qui pivote autour d'un axe horizontal pour s'orienter tout seul suivant la polarité préférable.

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Je n'aurai jamais pensé parler de lego, sur un fil discutant proto! :mrgreen:
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 15 Jan 2018, 18:47 
Le proto n'est pas sectaire :mrgreen:
Toute bonne idée est de par nature une idée a retenir 8)
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 15 Jan 2018, 19:21 
Pourquoi ne pas retenir l'idée des 2 aimants de 1 mm côte à côte de polarité inverse (et bien sûr toujours dans le même sens d'un attelage à l'autre)... Et l'attelage devient alors symétrique !

C'est le principe de ceux de REE pour le HO, mais... Chut ! il ne faut pas le dire !
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 15 Jan 2018, 19:43 
Loustic a écrit:Tout simplement par ce que j'aime la liberté, le principe de devoir poser le véhicule dans tel sens sur le réseau à cause de sa polarité, me dérange...Mais évidement chacun fait comme il lui plait.

BB4100 a écrit:Loustic, ton idée est bien, mais pourquoi laisser l'aimant libre ?

Je ne suis pas convaincu d'être bien clair dans mon explication...Les aimants étant cylindriques, ils peuvent tourner dans leurs logements et ainsi s'orienter suivant les positions Nord/Sud de l'aimant en vis à vis, et donc s'attirer. :wink:
Ça reste à tester, bien sûr...

Pour la petite histoire, ceux qui comme moi ont joué aux trains lego, ont pu connaître ce type d'attelage. Avec l'aimant au bout de la flèche, qui pivote autour d'un axe horizontal pour s'orienter tout seul suivant la polarité préférable.

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Je n'aurai jamais pensé parler de lego, sur un fil discutant proto! :mrgreen:


Certes, mais on perd alors tout le réalisme aussi de l'attelage, et on s'éloigne encore plus de la philosophie P87, déjà que la solution de Guy semble être déjà un bon compromis de ce point de vue :wink:
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 15 Jan 2018, 20:07 
Loustic a écrit:Je ne suis pas convaincu d'être bien clair dans mon explication...Les aimants étant cylindriques, ils peuvent tourner dans leurs logements et ainsi s'orienter suivant les positions Nord/Sud de l'aimant en vis à vis, et donc s'attirer. :wink:
Ça reste à tester, bien sûr...


J'ai bien compris, mais si l'aimant est fixé de la même manière (Sud à droite, Nord à gauche ou l'inverse)sur tous les attelages, on peut le coller, il tombera toujours bien.

Loustic a écrit:Je n'aurai jamais pensé parler de Lego, sur un fil discutant proto! :mrgreen:

Comme quoi... et le train Lego a été le premier pas vers le modélisme pour nombreux d'entre nous :D
(attention cependant à l'aimant rotatif, Lego a déposé le brevet)
Sylvain
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 15 Jan 2018, 20:37 
Cher PJRo,

Tu viens de réinventer la roue !
C'est le principe des attelages de Trains d'Antan !
Mon attelage doit AVANT TOUT évoquer le vrai, largement utilisé dans la réalité.
C'est juste mon choix.
Cordialement,
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 15 Jan 2018, 23:47 
très élégante réalisation Guy ; tu sembles avoir la solution pour tes attelages.

...je tâtonne encore pour trouver un système d'attelage discret de mes voitures (sur moyens et grands rayons : boucles retournement = 1500) et tes photos me donnent envie d'adopter le principe de "demi-timons" fixés sur un axe en extrémité de caisse et accouplés par aimantation.
Cela sans les élongations et boîtiers NEM que j'ai évidemment démonté fissa.
...ce pourrait-être une piste ou bien il faut l'oublier ?
Il me semble que les voitures ainsi reliées pourraient circuler normalement mais j'ai peut-être zappé un détail qui fait tout foirer.
Je vois Loustic qui lève les yeux au ciel ! :wink:
Louis m'a en effet fabriqué des anneaux qui relient les crochets d'attelages (sur ressorts comme en réalité) des voitures mais l'ensemble a tendance à se bloquer en courbe.
par les fenêtres,les valises!
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 00:56 
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voici les crochets en photodec de Louis.
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 01:06 
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attelage des voiture (avant suppression des attelages à vis d'origine).
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 01:09 
Quel est l'intérêt d'avoir un attelage réaliste sur des véhicules à soufflets ?
C'est difficile à atteler et c'est de toute façon invisible.
Sylvain
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 01:10 
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je vais devoir espacer un peu les voitures : pas de tampons joints possible.
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 01:14 
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manivelle montée et pièce peinte.
D'après ces photos des barres rigides comme je les envisage pourraient-elles fonctionner ?
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 05:49 
BB4100 a écrit:J'ai bien compris, mais si l'aimant est fixé de la même manière (Sud à droite, Nord à gauche ou l'inverse)sur tous les attelages, on peut le coller, il tombera toujours bien.


Mais oui, mais c'est bien sûr!
T'as raison, ça crève les yeux et j'ai rien vu! :wink:
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 06:05 
Blaisy a écrit:Je vois Loustic qui lève les yeux au ciel ! :wink:

Oh oui!...Oulala! :roll:... :wink:

Y'a encore tellement de choses à découvrir et mettre au point en proto...
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 08:00 
BB4100 a écrit:Quel est l'intérêt d'avoir un attelage réaliste sur des véhicules à soufflets ?
C'est difficile à atteler et c'est de toute façon invisible.

Bonjour,
d'accord avec toi (surtout pour des DEV) mais le but est de se passer de boîtiers NEM disgracieux.
Les rames voyageurs sont stockées attelées.
Avec des OCEM le système à anneau et tampons joints (pas trop serrés bien sûr) fonctionne.
par les fenêtres,les valises!
Blaisy
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