Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le fil du Proto 87

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Le fil du Proto 87

Publié: Mar 17 Nov 2009, 00:38 
Préparant des images pour montrer mes derniers travaux à Jean-Yves Quéré, et éventuellement illustrer le site du club Proto, je me suis dis que je pouvais en faire profiter le forum.

Il est souvent de bon ton de laisser entendre que le P87 est un sport réservé aux amateurs de wagons en laiton. C'est faux, et mes premiers essais à cette norme consistèrent d'ailleurs à modifier des wagons Fleischmann. Ensuite seulement je suis passé aux kits laitons. Cependant, je n'ai pas arrêté le plastique pour autant. Voici donc mes 3 derniers wagons, pas encore complètement finis d'ailleurs.

Premier exemple simple à faire: un standard LSM.

Les roues sont celles du club montées sur les axes d'origines, les tampons issus de la gamme Huet, mais d'il y a longtemps (vieux stock de modèles vendus montés), et les attelages viennent de Brassline. Une petite patine complète le tout.

Image

Ensuite, voici un céréalier REE, version non freinée.

Roues du club montées sur axes d'origine Fleischmann, car les REE sont épaulés et non récupérable pour notre usage. Pour le reste, notons que le montage des tampons Huet n'a pas été simple vu la conception du wagon, et que le démontage complet de ce dernier est un grand moment de bonheur. Le remontage ne l'est pas moins... :mort:
Patine et attelages idem que pour le LSM.

Image

Version freinée maintenant.

Notons que les roues du club reproduisent des modèles de 1050 de rayon, et que cela frotte au niveau des sabots de frein, prévus comme il se doit pour des roues de 1000. Une modif est donc requise.

Image

Franchement, les REE sont très beaux, mais je ne les conseille pas pour commencer une modif en P87. :siffle:

Voili voilou. À vous de montrer vos wagons Proto sur base commerciale si vous avez, histoire de faire envie et de donner des idées!
L. Demarcq
Prolixe

Publié: Mar 17 Nov 2009, 01:25 
Il n'y a pas d'incompatibilité entre plastique et Proto puisque ce(tte) dernier(e) est une norme de roulement uniquement, n'est ce pas?

Ce qui me frappe le plus sur ces wagons, surtout le premier, c'est l'absence des boîtiers Nem. Ça ressemble bigrement plus à des (très jolis) wagons comme ça.

PS: commencer des modifs pour passer en Proto implique aussi de prévoir les voies en conséquence. Donc il faut y penser au moment de la réalisation du réseau.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mar 17 Nov 2009, 02:51 
Ma contribution, mais en moins beau que Léonard.

C'est un Sachenmodel.
La base est trés bonne et il me fait penser au wagon qui illustré l'article de superGG pour la promotion du proto...il ya ...pfouuuuf...trés longtemps.
Article qui fut pour moi le déclic à l'époque.

Support d'essieux d'origine Huet avec boites d'essieux piquées sur épave Jouef, anciennes roues proto AG, tampons LSL traffiqués, attelages Carmina avec manilles acier, rambardes refaite en laiton, détaillage de la commande manuelle de frein, etc...
les tampographies sont d'origine, camouflées lors de repeinture du wagon.
Un petit détaillage sympa et pas cher.

Loustic
Prolixe

Publié: Mar 17 Nov 2009, 07:10 
Bravo à vous :applause:

C'est bien de montrer aussi qu'on peut s'amuser avec du plastique et faire du modélisme de haut vol (pensée au monofoudre de Prof :mdr: )
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mar 17 Nov 2009, 08:46 
Que dire de plus :applause: :applause: :applause: :applause:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mar 17 Nov 2009, 10:35 
Beau travail et très belles patines ! :coeur1: :applause:
Excellente initiative que de nous en faire profiter... ça prouve bien une fois de plus qu'avec une bonne base du commerce et un peu d'huile de coude, on peut rivaliser avec les productions en laiton !

Encore bravo !
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Mar 17 Nov 2009, 11:08 
L'absence de boitier NEM ajoute un vrai plus au réalisme des wagons :coeur1: :applause:
Frédéric âne chasseur de wagon
POUPELAIN
Expansif

Echelle pratiquée: H0 Ep 3,5/4/4,5

Publié: Mar 17 Nov 2009, 12:31 
Lartigue a écrit:Beau travail et très belles patines ! :coeur1: :applause:
Excellente initiative que de nous en faire profiter... ça prouve bien une fois de plus qu'avec une bonne base du commerce et un peu d'huile de coude, on peut rivaliser avec les productions en laiton !

Encore bravo !

Du Léonard Demarcq, quoi !! :applause: :applause: :applause:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 17 Nov 2009, 16:30 
ah ça depuis le temps que je dis qu'ils sont monstrueux ces boitiers nem , m'enfin on en trouve encore qui tourne avec des boucles et a part les tampons non joints je sais pas qui est le plus moche des 2 , on attend encore l'attelage miracle :ange:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mar 17 Nov 2009, 16:43 
labbe a écrit:ah ça depuis le temps que je dis qu'ils sont monstrueux ces boitiers nem , m'enfin on en trouve encore qui tourne avec des boucles et a part les tampons non joints je sais pas qui est le plus moche des 2 , on attend encore l'attelage miracle :ange:

Et il y a encore pire : les boitiers NEM et les tampons sur-écartés en même temps !
:mrgreen:
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Mar 17 Nov 2009, 17:23 
Proto ou pas proto, les boitiers NEM sont a proscrire pour les wagons. Maintenant, quoi y mettre ?? .... :? Les attelages a vis fonctionnels sont le mieux bien sur, mais bye-bye les manoeuvres sur triage. Alors...

Comme le proto 87 ne concerne que les organes de roulement et les voies, rien n'empeche d'utiliser du Hornby Acho. :clown: Par ailleurs les modeles h-d-gamme en laiton ne sont pas en Proto-87. Ils sont aux normes NEM --helas ! (Du Lemacotec avec des boitiers NEM ... c'est helas ce qu'on a dans la boite... Moi, c'est le tournevis illico. Mais le pire, c'est que la plupart restent comme cela en vitrine ! Beurk!)
Empêcheur de tourner en rond
Rapide 421
SUSPENDU

Publié: Ven 27 Nov 2009, 15:06 
Ma petite contribution à la série "pur plastoc et proto"...

A gauche, un 3 pattes LSM à sa sortie de boîte. A droite, un autre 3 pattes LSM, mais protoïsé. La voie, par contre... :mort:
nizzardo (sup dem)

Publié: Ven 27 Nov 2009, 15:30 
nizzardo a écrit:Ma petite contribution à la série "pur plastoc et proto"...

A gauche, un 3 pattes LSM à sa sortie de boîte. A droite, un autre 3 pattes LSM, mais protoïsé. La voie, par contre... :mort:

Tu as aussi refait les vitres et les mains-montoires ?! :applause: :applause: :applause:
Empêcheur de tourner en rond
Rapide 421
SUSPENDU

Publié: Ven 27 Nov 2009, 15:33 
Le céréalier :coeur1:
Par contre, ses tampons d'origine ne peuvent pas convenir? Parce qu'ils sont tout de même très fins!
ferrovipathe_arverne

Publié: Ven 27 Nov 2009, 16:24 
ferrovipathe_arverne a écrit:Le céréalier :coeur1:
Par contre, ses tampons d'origine ne peuvent pas convenir? Parce qu'ils sont tout de même très fins!

Tiens, mon fil remonte. Il va falloir que j'ajoute d'autres wagons à mon tour.

Pour les tampons REE, le problème n'est pas leur finesse, qui est en effet tout à fait convenable, mais le fait qu'ils soient secs. Il faut donc les remplacer par des modèles à ressort, et ce n'est pas très simple car le trou d'origine n'est pas centré, et l'embase à araser est proche de nombreux détails.
L. Demarcq
Prolixe

Suivant

Retour vers Loco-Revue