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Le fil du Proto 87

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 11:44 
Blaisy a écrit:Bonjour,
d'accord avec toi (surtout pour des DEV) mais le but est de se passer de boîtiers NEM disgracieux.

Est il si visible que ça sur des voitures attelées ?

J'aimerais moi aussi virer ces gros boitiers, mais sur du matériel qui n'est pas pourvu de soufflets.
Sylvain
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 16 Jan 2018, 14:03 
Kern Guy a écrit:Cher PJRo,

Tu viens de réinventer la roue !
C'est le principe des attelages de Trains d'Antan !
Mon attelage doit AVANT TOUT évoquer le vrai, largement utilisé dans la réalité.
C'est juste mon choix.
Cordialement,
Guy

Ben quoi ? 2 petits ronds de 1mm côte à côte, ce n'est pas plus irréaliste par rapport à ta photo du vrai que ton "gros" de 2mm au milieu, non ? Ou alors, j'ai zappé quelque chose...
Peut-être même que tu pourrais faire la fente verticale plus longue ce qui serait plus conforme.

Enfin, moi, j'dis çà, j'dis rien...
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 12 Mars 2018, 22:31 
Ayé, le Moyse est passé au proto

Roues Luck p87, tampons à ressort REE et attelages à vis
Si vous voulez en savoir plus c'est par ici, Club Proto
Evidement, on peut aussi en discuter ici... :wink:

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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 12 Mars 2018, 22:42 
Il est beau ton Moyse Louis !!! :coeur1:
Halte de Malaguet en proto !!!
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 12 Mars 2018, 22:57 
Bravo Louis c'est super même si cela n'a pas l'air hyper simple...

Et sinon le réseau sur lequel il circule? Un peu plus de photos,????
Du simple, Rien que du simple !!!
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Lun 12 Mars 2018, 23:25 
Merci les gars, très sympa :wink:
Désolé Olivier, ce n'est pas encore un réseau, juste un tout petit dio...
...pour m'essayer au décor.
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 13 Mars 2018, 04:51 
Très joli ton Moyse. :applause: :D
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mar 13 Mars 2018, 19:19 
Image
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Mer 14 Mars 2018, 19:23 
Louis, je reviens sur la pose des attelages, j’ai vu sur le site du Proto que tu avais raccourcies les queues de ces derniers afin de les loger.
Est-ce que pour la circulation cela ne pose pas de problème ?
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 22:30 
Ça, c'est une bonne question...
Pour y répondre, quelques photos pas très glamour, sur mon réseau d'essai...

Premiers tests avec un TP

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En ligne l'attelage est pratiquement sans jeu

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Dans une courbe de 120cm de rayon

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Sur une bretelle faite de deux aiguilles grand rayon Peco

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Un plat 40t, un peu plus long...

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L'attelage est plus lâche

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Sur la courbe de 120 de rayon

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Sur la bretelle

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Le Moyse est court, tel que sont montés les attelages, ça le fait avec du matériel relativement long.
Avec le Dakota (060DA) locomotive longue, c'est différent, j'ai du même articuler les attelages pour limiter les contraintes générées dans les courbes sur le matériels tractés...
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Ven 16 Mars 2018, 03:59 
Merci Louis pour tes réponses.
Je pense que dans les courbes plus serrées ça risque de coincer.
Un de tes amis du Proto me disait qu'il fallait mettre des ressorts Kadee dans les tampons afin de les rendre plus souples, as-tu fait cette opération ?
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Ven 16 Mars 2018, 18:55 
Sur le Moyse, c'est des tampons REE. Les ressorts sont très souples, certes moins que les Kadee. Le poids d'1€ pour écraser un Kadee, et 1,20€ pour un tampon REE...tout est une question de prix!
Je pense, que le mieux est de de se construire un petit réseau et tester, faire rouler son matériel, c'est le meilleur moyen de se faire son avis...
Evidement, il y aura des divergences d'avis,...il y en a encore plein en NEM, alors que c'est une norme largement éprouvée...alors tu imagines, rouler avec des attelages à vis en HO, il y a tellement de choses à mettre au point et découvrir...
Pour moi: c'est tampons trés souples, les REE me conviennent (en plus, ils sont faciles à approvisionner), les ressorts Kadee sont encore mieux. Ressorts d'attelages plus raides que les tampons, si le véhicule est long, je préfère que l'attelage puisse osciller de gauche à droite, pour limiter les contraintes dans les courbes. Et un peu de jeu entre les plateaux de tampons des véhicules qui se suivent pour éviter les mêmes contraintes...
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Ven 16 Mars 2018, 19:14 
Super, merci Louis pour tes explications. :D
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Sam 17 Mars 2018, 00:24 
Bonsoir !

Pour moi, les attelages sont montés sur ressorts correctement tarés et à débattements relativement importants, mais les tampons sont secs.
Je pense qu'il faut éviter les tampons ET attelages à ressorts, car cela engendre des mouvements d'accordéon très désagréables (expérience vécue, poil où tu sais...).
Bonne nuit, amis protoïstes !
Cordialement,
Guy
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Re: Le fil du Proto 87

Publié: Sam 17 Mars 2018, 00:56 
Merci pour ton retour Guy ( poil où tu sais :mdr2: :D ) :ange3:
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