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courroies transmission loc Roco

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

courroies transmission loc Roco

Publié: Lun 29 Août 2005, 21:21 
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis à la recherche de courroies de transmission pour les locomotives "crocodile" autrichiennes de Roco.
Je n'ai plus les notices et donc pas les references de ces courroies. Par ailleurs je ne sais même pas si celles çi sont encore disponibles ?
Je suis en province, Yonne sud et je ne sais pas où chercher.
Mes remerciements pour votre aide. :(
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fantrains
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Publié: Lun 29 Août 2005, 21:23 
Quelle N°réf de la 1189 ou 1089
réf à 4 chiffres +1lettre ou réf 5 chiffres

pour la nouvelle réf 63777 N°86801 preisgruppe 22

pour la ref 4149A ou 43446 n°91066 4149S-053
Dubois Albert.be sup dem
 

Publié: Lun 29 Août 2005, 21:35 
Rapide les réponses !
un grand merci...
J'ai dans mes reserves une 1189 05 verte et une 1189 02 rouge orange.
J' avais acheté ces motrices à leurs sorties il y a des années....juste pour collectionner du materiel des alpes Suisses et Autrichiennes mais elles n'ont presque pas roulé....je n'ai pas de réseau HO. Je fais uniquement du HOm ...
Mais recemment en faisant du nettoyage de ma petite vitrine, j'ai fait une petit marche d' essai pour voir ...et les courroies sont cuites, dessechées...ce qui est normal mais que faire !
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fantrains
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Publié: Mar 30 Août 2005, 09:05 
N'ayant jamais vu cette loco démontée, je n'ai aucune idée de la taille de la courroie. Néanmoins, on peut souvent les remplacer par des bandages d'adhérence ou des joints toriques.

En espérant que ça peut aider...

Jipe
Jipe
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Publié: Mar 30 Août 2005, 10:53 
Fr. Tavernier(il me semble) fait ses courroies lui mêmes en les coupant bien droit et les réassemblant avec de la cyano. Il semblerait que les caoutchouc utilisé pour les bandages et ceux pour les courroies ne sont pas du tout pareil. Avec les bandages, ca finit toujours pas se détendre.

Maintenant, si tu as un stock entier de bandages identiques........

Regarde sur ma pagesi les notices des C6/8 des CFF ne te conviennent pas :wink:
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Nikola
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Publié: Mar 30 Août 2005, 11:52 
Merci à tous,
et merci à Nikola pour son travail, malheureusement les crocodiles suisses ont une transmission par cardans....
Les courroies font environ 15 à 18 mm de diametre pour une section de 1,5 mm, j'ai essayé des elastiques mais trop souples...
je n'ai pas trouvé de joints toriques convenants...
Donc je continue mes recherches...
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fantrains
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Publié: Mar 30 Août 2005, 12:50 
 
... Pour remplacer la courroie de cette machine utiliser les bandages épais Roco réf. 40076 ...
G.
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GP_91
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Publié: Mar 30 Août 2005, 12:51 
Ce que Albert te fournit ne conviendrais pas par hasard ? Essaye de nous donner la réf. de la machine, on trouveras certainement la doc plus facilement :!:
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Nikola
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Publié: Mer 31 Août 2005, 11:37 
Merci pour vos réponses rapides.
Me reste plus qu' à trouver comment me les procurer.
Bonne fin de journée.
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fantrains
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Publié: Mer 31 Août 2005, 12:29 
Hello,

J’en avais acheté ressèment chez un marchant Allemand, il avait du les commander chez roco et la livraison était rapide.
H0 Epoque IV - V - RRTC 8 Gold
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lampchris
 
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Publié: Mer 31 Août 2005, 18:30 
Bonjour,

Bonne mémoire Nikola !

Pour ce qui concerne les courroies, il y a moyen de réparer sans grande difficulté. Il y a la solution du joint torique. Mais le joint torique à une section ronde, et les poulies sont souvent des poulies pour courroie plate !
Je ne connais pas le modèle Roco…

Théoriquement, les poulies plates ont un profil de jante courbe régulier et symétrique, mais je n'ai pas souvenir de ce genre de profil sur le Jouef par exemple, elles étaient de type à gorge plate…

Les performances ne seront pas très bonnes. Il y aura problème d'adhérence à un moment ou un autre…Pour une courroie ronde, il faut au mieux une poulie avec gorge en V ou au pire en U.

La solution du bandage d'adhérence fonctionne, mais n'est pas non plus la meilleure à long terme, celui-ci n'étant pas une courroie, il n'a pas été conçu pour cela…et il finira par se détériorer aussi. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé avec les courroies Jouef , qui apparemment n'étaient autre que des bandages d'adhérence détournés de leur fonction…

Le problème des "courroies", est récurrent, et, presque toujours le même, la courroie se détend, perd de l'adhérence, et se détériore, la plupart du temps, par dessiccation...

La solution est assez simple. Il suffit de se procurer de la courroie pour magnétophone en pièce de rechange. On trouve chez Conrad Electronique, ce genre de pièce en courroie carré ou plate en assortiment pour une dizaine d'euros de mémoire. Choisir une courroie de dimension proche de celle d'origine :

http://minilien.fr/a0k3t5


Ensuite il faut couper ou "ouvrir" la courroie d'origine, et s'en servir comme longueur étalon. Couper un morceau de la même longueur dans la courroie neuve. Si la courroie d'origine était un peu détendue, évidemment il faut en conséquence raccourcir de quelques dixièmes ou plus si besoin afin d'avoir une courroie qui adhère.

On dégraisse bien à l'alcool les deux extrémités de la courroie neuve et on les assemble à la colle cyano…Bien coller les deux extrémités en vis à vis.

L'idéal est de couper en biseau les deux extrémités, mais pour cela il faut se fabriquer une micro boite à onglet…Conseil prodigué par mon ami Bernard Marchand du Gemme…

Enfin, on replace la nouvelle courroie sur les poulies.

Il est inutile d'essayer de "retendre" une courroie pour lui redonner de l'adhérence, surtout un bandage d'adhérence. Cela aura pour effet de la détendre à nouveau un peu plus, à l'occasion de l'allonger, et d'augmenter les contraintes sur les axes et paliers, et ainsi les frottements ! Une courroie qui adhère bien, n'est pas une courroie obligatoirement très tendue…

Il est préférable alors de la changer !

Il y a aussi une astuce pour redonner de l'adhérence, fort simple. Il faut se procurer de la colophane, qui est une résine de Colophon, avec laquelle, on frotte les crins des archets de violon. On trouve ce produit chez tous les bons revendeurs d'instruments de musique. Il faut enduire les poulies de cette substance. Remettre la courroie, et l'adhérence revient comme par enchantement.

On peut aussi utiliser de la colle contact. On enduit la poulie de colle contact qui après séchage redonne de l'adhérence à la courroie.

Attention, ceci est inutile sur les poulies en V, dont l'adhérence de la courroie est assurée par le pincement de celle-ci dans le V…

Mais ceci n'est qu'un palliatif, avant de changer à nouveau la courroie…

Enfin, on peut éventuellement remplacer les poulies d'origine par des poulies en V, et utiliser des courroies à base de joints torique. Préférer le Nitrile (Nitro-Butène) qui est une matière plus souple que le Viton …
On en trouve aussi chez l'Octant.

That's all folk's,

Franck.
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Franck.
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Franck Tavernier
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Publié: Mer 31 Août 2005, 20:03 
Voila une réponse bien complete et utile +++ Merci +++
J'ai fait une réparation de fortune avec des joints toriques.
La courroie d' origine à une section ronde et ressemble beaucoup à un joint torique...
Seulement les seuls joints que j' ai trouvé sont un poil trop epais, environ 1,8 mm au lieu de 1,5...
Tout fonctione mais je sens...que le moteur peine un peu ! car un peu trop tendue.
Mais je vais trouver d'autres joints chez des spécialistes.
Bravo pour la réactivité du forum et un grand merci à tous.
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fantrains
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Publié: Mer 31 Août 2005, 20:11 
Frantrains,

On trouve des courroies rondes en Nitrile chez l'Octant de 1mm de tore, en différents diamètres. En nitrile de 1mm de tore ils ont des courroies j'usqu'à 5mm de dia. intérieur. Il faut leur poser la question pour des diamètres supérieurs, qu'ils pourront surement fournir...
That's all folks!
Franck.
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Franck Tavernier
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