taquets d'arrêt

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Nugget
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taquets d'arrêt

Message par Nugget » sam. 18 mars 2006, 10:56

Bonjour,

Dans quel cas mets on des taquets d'arrêt ?

Merci

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jazzytoo
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Message par jazzytoo » sam. 18 mars 2006, 15:34

Salut,

j'imagine que c'est pour faire dérailler un train. C'est un dispositif installé sur le rail afin d' empêcher le dépassement d'un point particulier en poussant l'essieu vers l'extérieur.

Juste une anecdote : c'est un fait divers qui avait attiré mon attention en son temps : des laskars avaient voulu voler une loco en France (eh oui ça existe :shock: ) et cette dernière avait déraillé à cause d'un de ces taquet.
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Julien
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Message par Julien » sam. 18 mars 2006, 15:55

si c'est bien un "dérailleur" on en trouve à l'approche des zones portuaire, ou d'un teminus en ville par exemple. Par fois à l'entrée une zone industriel, bref partout ou l'arrivé d'un train que l'on ne peut pas arrêter peut être dangeureux ;)

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Message par Christophe » sam. 18 mars 2006, 16:05

Exemplaire splendide et fonctionnel sur le réseau de JM QUERE en proto 87 présenté dans le dernier RMF.
Christophe

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Message par Nugget » sam. 18 mars 2006, 16:13

Merci !!!!

j'ai entrevu le taquet fonctionnel, en feuillettant le RMF en question, ca m'a l'air sensasss !

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Message par PN21 » lun. 30 avr. 2007, 23:27

Salut.

aujourd'hui je relis des posts antiques

Généralement les taquets sont là pour empêcher à un véhicule de talonner une aiguille non talonnable.

Il est souvent vérouillable par serrure "s" Tu renverses l'aiguille, l'aiguille te donne une clef qui va te permettre d'ouvrir le taquet. Eventuelement, le taquet de rend une clef pour ouvrir un signal.

En gros, ça marche comme ça.

J'avais déjà expliqué le principe du chemin de clefs
Ferrières m'a été contée.

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Message par CoCo » mar. 01 mai 2007, 00:04

L'implantation des taquet est généralement faite pour protéger des points sensible, j'explique:
Par exemple pour des entrées d'atelier, l'arrivé d'un engin moteur sur un autre a l'arret pour maintenance pourrai avoir des conséquence dramatiques.
(on dit "voie couverte" quand ils sont levés=aucun risque de heurt)
Pour proteger les VP, tu peux en voir sur un raccords d'une voie de service qui va sur principal.
Sur des EP, pour eviter que les wagons livrée à une société viennent engagés les voies SNCF.
Sur des chantiers, à voie intercéptée...
El poco CoCo.

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Message par PN21 » mar. 01 mai 2007, 00:23

Les taquets, j'appelle ça des carrés effectifs.
Modifié en dernier par PN21 le mar. 01 mai 2007, 12:17, modifié 1 fois.
Ferrières m'a été contée.

LeBasque-sup. demandée

Message par LeBasque-sup. demandée » mar. 01 mai 2007, 01:23

Je pense qu'il faut préciser qu'il existe des taquets d'arrêt, qui bloquent un wagon qui dérive, et des taquets dérailleurs au sens propre, prévus pour faire dérailler le wagon sur le coté de la voie.

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Message par Jimmy » mar. 01 mai 2007, 02:09

En Suisse, on parle même de sabot d'arrêt ou sabot dérailleur. Les deux existent. En principe,un taquet quelqu'il soit protège une voie principale (ou voie de passage) de l'arrivée indésirée de véhicules.

On trouve effectivement des modèles à clef, ou à moteur (anciennement aussi commande funiculaire - à câble) couplé à l'aiguille qu'il protège.

Dans le cas de voie de racordements indutrielles, on s'assure ainsi qu'un véhicule à la dérive (ou une manoeuvre non autorisée) ne puisse en aucun cas faire irruption sur la voie de passage des trains.

Le choix du modèle se fait en fonction de la vitesse autorisée sur place.
Voies étroites forever

Meilleures salutations

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Message par Christophedeb » mar. 01 mai 2007, 07:37

Voirici :wink: :mrgreen:

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Message par Prof » mar. 01 mai 2007, 07:51

Taquet d'arrêt et dérailleur sont deux choses différentes.
Ici un taquet d'arrêt
Je suis toujours mimo d'Oc

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Message par PN21 » mar. 01 mai 2007, 10:45

J'ai marqué des âneries.
Modifié en dernier par PN21 le mar. 01 mai 2007, 12:18, modifié 1 fois.
Ferrières m'a été contée.

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Message par GP_91 » mar. 01 mai 2007, 11:01

 
... Et c'est quoi ce système avec cadenas et chaîne, le taquet pivote ??

G.

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Message par morvan » mar. 01 mai 2007, 11:12

il se rabat à plat à l'intérieur des voies.
ALAIN

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