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Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Mer 14 Déc 2016, 23:08 
Salut
je ne suis pas fan de cette échelle mais la je suis bluffé par cette réalisation qui est magnifique. Je l'ai vue ce week a meursault.
Bravo
djgone
 
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Mer 21 Juin 2017, 10:35 
Bonjour,

Je fais remonter ce fil antédiluvien car les travaux ont repris ! :)

Le dépôt s'allonge avec la construction de 2 nouveaux modules qui totalisent à eux deux, une surface équivalente à ce qui existe déjà.

Le projet est globalement celui-ci , le saute-mouton avec les voies principales constituant surtout un diviseur scénique et un moyen de couper "la planitude"

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Les travaux de menuiserie des modules sont déjà bien avancés
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Un petite question déjà : la signalisation minimaliste est-elle plausible ?

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François D
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Mer 21 Juin 2017, 15:01 
Joli François , et tes machines pourront se degourdir les pattes ! :coeur1:
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Rosedog
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 09:26 
Voilà ce que je te propose en première approche :

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J'ai inséré un SAS de manœuvres entre les signaux 2 et 3. Le signal 1 est soumis à une subordination d'ouverture. c'est à dire qu'il s'ouvre à M lorsque le signal 3 est ouvert sinon il ne s'ouvre qu'à (M). Cela t'apporte un peu de fantaisie dans les indications. D'autre part, le signal 3 pourrait présenter éventuellement des indications de cantonnement à savoir S-A-VL voire pourquoi pas R en lieu et place du M. Mais on conserve l'indication Cv.
J'ai mis quelques pancartes "Arrêt", "D" et "limite de stationnement".
J'ai intégré ton jalon d'arrêt en amont de la zone de dépotage.

Voilà ! Si tu as des questions. Tout cela est théorique car je ne me rends pas trop compte des possibilités d'implantation sur ta vue 3D.

Et puis j'attends maintenant impatiemment la grande gare dont dépendra ce dépôt :lol:
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 12:30 
Merci Sero pour ta réponse.

Le sas de manoeuvre, c'est exactement ça !
Si je comprends bien dans le jargon, (M) est un blanc clignotant ?

Quant au signal 3, dans une version complète pourquoi ne pourrait-il pas présenter un Carré ?
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 12:38 
Oui François, Une indication x présentée ainsi (x) est bien clignotante.

Le signal 3 version complète donne les indications pour la voie principale en aval. Mais en amont on roule sur voie de service donc le signal d'arrêt absolu est le Cv.
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Ven 23 Juin 2017, 16:47 
Juste une petite question ... :oops: :oops:

Le panneau "limite de stationnement" (sur la voie de dépotage) ça ressemble à quoi ? A un panneau "LM" ou à un panneau "STOP" ?

Très intéressant de voir déjà sur un très petit dépôt, la logique de signalisation. Avec quelques automatismes bien choisis, il y a de quoi faire de belles séquences :)
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Lun 26 Juin 2017, 13:17 
Je n'en ai malheureusement pas d'illustration sous la main. :cry:
C'est une pancarte de petit format avec écriture en noir sur fond blanc.
Regarde tes mails quand même!
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Lun 26 Juin 2017, 21:33 
... j'ai vu mes mails et je te remercie ! :D

Effectivement et en suivant les conseils de Sero, la signalisation des 2 prochains modules n'a de sens que si le plan de voies en aval est connu. Je le remercie donc d'avoir imaginé ce que pourrait être la gare de St-Maxime et ses 4 voies à quai ! La signalisation évoquée n'est en place que pour le sens impair.

Il reste entendu que je ne reproduis que le petit dépôt ("grande" signalisation sur ce schéma) et que le raccordement de la voie M aux 2 voies principales se fera "dans un autre monde".

Grand merci à nouveau pour les conseils avisés de Sero !

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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Mar 27 Juin 2017, 09:32 
Merci !
Trois remarques complémentaires :
Le Cv2 devrait être de type haut.
Les voies à quai pourraient être numérotées en fonction de la parité des voies à savoir de haut en bas 3, 1, 2, 4 (mais il existe des contre-exemples réels).
Les Cv reçoivent aussi des plaques Nf.
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Mar 27 Juin 2017, 10:00 
- Le Cv2 ne pourra probablement pas être de type haut car il sera logé sous le saute-mouton.
(remarque plus modélistique : sinon, j'ai aussi peur de l'arracher dans les séances de nettoyage)

- Pour la numérotation des voies, cela parait effectivement plus logique mais on pourrait dire également que les voies 1 et 2 sont réservées au trains directs, que les 3 et 4 sont destinées essentiellement aux trains qui relayent en machine. ça évite les cisaillements d'itinéraires excessifs.
Quoique la zone du RR sera sans doute un point dur... pas grave, ce n'est pas la gare de Lyon non plus !

De toutes façons, ça sera du modélisme purement virtuel !

- Promis, je n'oublierai pas les plaques Nf

(mine de rien, ça serait très sympa à reproduire même en H0 :mdr2: :mdr2: , pas trop grand, réaliste, possibilités de jeu etc...)
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Mar 27 Juin 2017, 12:49 
Tu pourrais prévoir un montage "particulier" du Cv2 au droit du saut-de-mouton avec plateforme support du Cv est fixée directement sur l'ouvrage d'art sans mât.
Car les fonctions ne sont pas les mêmes pour un Cv de type bas (ou nain) et un Cv normal (ou haut).
Un truc de ce genre :
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Mar 27 Juin 2017, 15:24 
Sero a écrit:... les fonctions ne sont pas les mêmes pour un Cv de type bas (ou nain) et un Cv normal (ou haut).


Peux-tu préciser ?
J'avais le souvenir que dès qu'on se trouve sur une voie de manœuvre, "haut" ou "bas" ont la même signification.
Dernière édition par François D le Mar 27 Juin 2017, 15:32, édité 1 fois au total.
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Mar 27 Juin 2017, 15:25 
Je ne comprends pas bien l'intérêt des deux signaux tout à droite (partie fictive). Ni du "30" sur le signal de sortie du dépôt puisque départ sur VS c'est 30 jusqu'à ce que le train soit parvenue en entier sur VP.
En supprimant le signal sur la V3, un simple RR30 sur le signal de sortie du dépôt suffit pour indiquer la vitesse à ne pas dépasser sur les aiguilles si on est pas dirigé sur V3.
Par contre ce meme signal devrait pouvoir présenter le rouge cli pour les mise en tête.

Non ? :moi:
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Re: Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Mar 27 Juin 2017, 16:27 
Bonjour Benoît,

Merci de participer aux débats !
Ta remarque rejoint celle de hmc, doué d'un don d'ubiquité et qui m'a fait remarquer sous d'autres cieux qu'il ne voyait pas non plus l'intérêt d'un R à la sortie du dépôt.

Le R puis le RR pourraient être présentés dès qu'une machine est envoyée sur V1 ou V2 alors qu'un itinéraire V3 ou V4 ne lui imposerait pas une marche à 30.
Pourrait-on également faire l'impasse sur le signal (A,S,VL,C) juste devant la TJS ?

J'incite sur le fait que c'est moi qui est proposé le signal R en sortie de dépôt ainsi que le RR sur la voie principale (V1) et que Séro a imaginé ce que pourrait être la signalisation et le plan de voies en aval.
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