Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Une annexe traction ou une rotonde type PLM en 0...

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 19:10 
Salut,

Bon, me direz-vous, cela fait encore un projet de plus en présentation... :?
Mais, à voir les autres projets et réalisations de vous autres, cela commence également à me titiller à mon tour pour les quelques modèles en 0 en ma possession...

A cette échelle, quoi que de plus logique, question encombrement, de vouloir représenter une petite annexe traction!!! :P :wink: :P

Voici donc, effectuée à main levée, une 1ère ébauche sortant de mon esprit d'après quelques observations que j'ai pu faire sur le terrain, et qui est amené à évoluer sans aucun doute dans le temps:

Petites explications:
- La voie d'entrée, sur laquelle est implantée une passerelle de visite de toiture, donne accès à un faisceau de remisage de 3 voies dont 1 sur fosse.
- Ce faisceau de remisage (Gril) est constitué de 3 voies accessibles par une aiguille triple... Chaque voie peut recevoir 3 machines... La voie de droite est prolongée par une voie en butoir destinée aux wagons de l'Activité Matériel transitant dans un dépôt (1 wagon K50 et un sablier "bouchon de champagne" par exemple)... La voie de gauche, par rebroussement, donne directement accès à la voie de sortie (ce que l'on appelle dans le jargon cheminot "un crochet court")... Les voies comportent des petits quais de visite sur lesquelles nous trouverons les dispositifs de remplissage des sablières et des graisseurs de boudins...
- Le faisceau donne accès à une voie en impasse donnant elle-même accès à la voie de sortie par rebroussement...

Quelques signaux lumineux Cv et des pancartes assureront les protections et indications adéquates. Les aiguilles, exceptées celles donnant accès à la voie de sortie, sont manœuvrables à pied d'œuvre par les surveillants de dépôt... Ainsi, je pense pouvoir donner vie à mes modèles actuels et futurs et passer d'innombrables heures à manœuvrer, trier, former des UM...

L'arrière plan sera sans doute caractérisé par un remblai ou un contrefort en maçonnerie avec un escalier... Un bâtiment (sablerie, château d'eau???) devrait y trouver une place de choix!!!

Inconvénient, je n'ai pour le moment pas encore chiffrer les dimensions de ce projet, ce qui pourrait m'amener à placer la passerelle de visite sur une des 3 voies du Gril (style Batignolles pour ceux qui connaissent le lieux!!!:wink:) afin d'en réduire la longueur

Bref, que de PLAISIRS en perspective!!!

@+
David
Dernière édition par Beilhack le Mer 24 Fév 2010, 18:38, édité 3 fois au total.
Beilhack

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 19:18 
Beau projet ! :applause: :applause: :applause:
Quelles loco possèdes-tu déjà ?
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 19:26 
BB9200 a écrit:Beau projet ! :applause: :applause: :applause:

Salut,

CC 7105 LEMACO, BB 8115, 8154 et CC 406520 LEMATEC sans oublier un K50 SEMBLAT encore à l'état de kit... :coeur1: :coeur2: :coeur1:
Et bien d'autre restent à venir (enfin, j'espère!!!) :P 8) :P

@+
David
Beilhack

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 19:27 
Beilhack a écrit:
BB9200 a écrit:Beau projet ! :applause: :applause: :applause:

Salut,

CC 7105 LEMACO, BB 8115, 8154 et CC 406520 LEMATEC sans oublier un K50 SEMBLAT encore à l'état de kit... :coeur1: :coeur2: :coeur1:
Et bien d'autre restent à venir (enfin, j'espère!!!) :P 8) :P

@+
David

tu les a en photo?
Diesel EP IV
Jordan
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 19:36 
Beilhack a écrit: CC 406520

Ah bon ça existe ça... je trouve pas au catalogue :siffle:

Beau projet qu'on espère voir dans qquelques années.... avec des MTE dessus... hein la 236 en O :coeur1:
Laurent C
laurent06
Communicatif

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 19:55 
Jordan a écrit:
tu les a en photo?

Salut,

Là n'est pas le sujet... Tu en trouveras quelques photos ici en page 8:
viewtopic.php?t=16555&start=105&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Pour les 2 autres, pas de clichés pour le moment!!! :siffle:

@+
David
Beilhack

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 19:59 
laurent06 a écrit:
Beilhack a écrit: CC 406520

Ah bon ça existe ça... je trouve pas au catalogue :siffle:

Beau projet qu'on espère voir dans quelques années.... avec des MTE dessus... hein la 236 en O :coeur1:

Salut,

Ah, la 25236R!!! tout un poème et une machine que tout amoureux de la Maurienne se doit de posséder dans son parc...

Donc effectivement, elle est belle et bien déjà en réservation (avec une 25200 multiservice, svp Mr WILDI, cela serait un pied terrible!!! :P 8) :P )

@+
David
Beilhack

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 20:04 
Salut,

Pour revenir à nos 1ers moutons, je suis à la recherche de bonnes adresses pour dénicher des pièces comme des pancartes sur mat béton (à priori JARRY en produit), des signaux Cv modernes (1980-90), des leviers d'aiguilles (JARRY???)et les bâtiments (Sud Modélisme)... :idea:

Ahhh, si seulement Decapod avait la bonne idée de lancer une gamme à cette échelle!!! Christophe, es-tu là???:siffle: :siffle: :siffle:

@+
David
Beilhack

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 20:42 
Salut David !

Bien beau projet :coeur2: :coeur2: pour moi, ce serait celui d'une décennie !

Il te manque un petit diesel dans l'histoire, non ? (un 63000 par exemple :wink: :mdr2: )
FD
François D
Intarissable !

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 21:06 
Pour les pancartes, voir chez ARA
Idem pour les poteaux béton...
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...
Prénom: Philippe

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 21:28 
Lartigue a écrit:Pour les pancartes, voir chez ARA
Idem pour les poteaux béton...

Salut,

Bonne pioche... Merki beaucoup!!! :wink: :wink: :wink:

@+
David
Beilhack

Publié: Jeu 22 Oct 2009, 21:37 
François D a écrit:Salut David !

Bien beau projet :coeur2: :coeur2: pour moi, ce serait celui d'une décennie !

Il te manque un petit diesel dans l'histoire, non ? (un 63000 par exemple :wink: :mdr2: )

Salut François,

Tu restes un des exemple à suivre avec tes module de Plombières St Marcel (je me régale)!!! Effectivement, même si un plan est couché sur une feuille de papier, tout reste à faire, et je crois qu'une décennie ne sera pas de trop!!! :roll: Je ne sais pour le moment par quel bout commencer (la structure des modules sans doute :mdr: :siffle: :mdr:)... Mais avant toute chose, finaliser mon plan de voies qui offre une multitude de possibilités au niveau mouvements...

Concernant un diesel, j'y pense fortement avec l'arrivée prochaine du BB 66000 AMJL... :applause: 8) :applause: ou d'un petit locotracteur (Y2400 ou Y 7100) pour manœuvrer les quelques wagons que j'aurais en ma possession... :D

Euh... Ton 63000 est à vendre... :?: :siffle: :?: Par ici... petit, petit!!! :mdr:

Sinon, point crucial, j'ai omis d'indiquer que cette annexe serait bien sûr électrifiée en 1,5Kv!!! :dodo: :dodo: :dodo:

@+
David
Beilhack

Publié: Mar 01 Déc 2009, 18:14 
Salut,

vu chez JARRY à RailExpo et pratiquement adopté:
Cette citerne prendra place avec le K50 sur la voie de dépotage... Par conséquent, une ou deux cuves de gasoil (ou gazoil :mdr: ) pourraient germer à côté de cette dernière, à la place du bâtiment... :idea:

@+
David
Beilhack

Publié: Mar 01 Déc 2009, 19:17 
cool ton idée david mais n'oublie surtout pas les fosses a machefer,le parc a charbon et les tas de briquettes ( accessoirement le local a fagots et la lampisterie ) :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Dim 13 Déc 2009, 15:23 
labbe a écrit:cool ton idée david mais n'oublie surtout pas les fosses a machefer,le parc a charbon et les tas de briquettes ( accessoirement le local a fagots et la lampisterie ) :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Salut,

Tu veux parler de cela:

N'ai aucune inquiétude... Je pense à toi!!! :wink: :lol: :wink:

@+
David
Beilhack

Suivant

Retour vers Loco-Revue