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La poulie infernale ou le test de traction

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Modérateur: MOD

Re: La poulie infernale ou le test de traction

Publié: Jeu 22 Mars 2012, 09:24 
Oui oui je parle bien de rampe pour nos petits trains; comparée aux réels.
il me semblait aussi :D :mrgreen:
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cc7001
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Re: La poulie infernale ou le test de traction

Publié: Jeu 22 Mars 2012, 12:33 
C'est vrai..j'aurait dû dire que les cheminots parlent de mm au km pour exprimer une pente..Autant pour moi..
Boisavia
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Re: La poulie infernale ou le test de traction

Publié: Jeu 22 Mars 2012, 12:39 
Non, on parle de mm par mètre... rapport de 1 à 1000.
Avec des mm par km, on serait dans un rapport de 1 à 1000000 !!
EC 64, toujours en veille...
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Re: La poulie infernale ou le test de traction

Publié: Jeu 22 Mars 2012, 13:50 
.
:clown: Ah, je vais enfin pouvoir la placer ..... J'atendais de pied ferme !
EC 64 a écrit:Non, on parle de mm par mètre... rapport de 1 à 1000.
Avec des mm par km, on serait dans un rapport de 1 à 1000000 !!


:siffle: :ange: Effectivement, c'est pour ça que j'ai écris pourcentage en gras! :
pas27 a écrit: :ange3:

:arrow: Si c'est un pourcentage, oui! ..//..


:mrgreen: Parceque là, c'est du "Pourmilage" !!! :lol: :wink:

Pascal
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Re: La poulie infernale ou le test de traction

Publié: Jeu 22 Mars 2012, 13:53 
Pour les petits trains, si je m'en tiens à mes constatations et à ce que je lis dans les revues et sur les forums, la règle semble être la suivante:

- jusqu'à 1,5% (15 pour mille) ça fonctionne quasiment comme en palier
- entre 1,5% et 2,5% ça fonctionne correctement mais il peut y avoir des restrictions pour certaines machines (c'est effectivement ce que je remarque chez moi avec une hélice en rampe de 2,5%)
- entre 2,5% et 3,5% c'est une ligne difficile interdite à la plupart des compositions longues (ex: plus de 10 voitures à roulement correct)
- entre 3,5% et 4,5% c'est une ligne très difficile avec de nombreuses restrictions
- au delà de 4,5% ... c'est vraiment pas beau, et même si c'est caché, il y a des chances que pas grand chose ne puisse rouler dessus.
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Re: La poulie infernale ou le test de traction

Publié: Jeu 22 Mars 2012, 16:49 
Bonjour.
J'ai une rampe "test" de 6.5%; et en gros une rame de 5 voitures corail (roco ou lsm) délestées passe avec n'importe quelle BB bandagée. Comme je déleste au maximum mon matériel pour économiser la mécanique; je pense qu'on peut pousser la longueur à 6 ou 7 voitures; mais çà commence à faire lourd.

il va de soi que cette valeur énorme sert juste à montrer les capacités de traction de nos petits modèles.

Sur mon réseau j'ai du 3.5% et:

Ma 9400 lima (moteur roco) sans bandages monte ses trois corails; j'ose pas lui en mettre plus; de peur qu'elle commence à meuler les rails. :mrgreen: .
Un 72000 champagnole sans bandages passe partout avec sa rame
(10/11wagons à essieux ou 5 corails).
Evidemment le y7100 lsm se plante et cire comme un malade avec 5 voitures ; mais il pas fait pour çà. :gne: :mrgreen:
je parle de BB à 8 roues motrices; les jouef d'avant 92 restent sous la rotonde ou sont déjà parties à culoz comme tout le monde. :mort:

(Si on a plus de place, je conseille le réseau plat à rayons de 5000. :mrgreen: )

Amicalement

patrick
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Re: La poulie infernale ou le test de traction

Publié: Jeu 22 Mars 2012, 21:46 
EC 64 a écrit:Affirmation bien étrange, les BB 15000 et les BB 7411 à 7440 disposent du freinage par récupération. Sauf erreur, c'est également le cas des TGV SE.
Les BB 36000 et les Prima sont également équipées du freinage par récupération.
Pour mémoire, les BB 16500 "excitron" (16656 à 750) étaient équipées du freinage par récupération.
Autrement dit lorsque la technique le permet, ce dispositif est mis en œuvre.


Désolé pour ce hors sujet...on s'est encore éloigné de l'éternel sujet bandages/adhérence.

Concernant le freinage par récupération (hors LGV), quelqu'un peut-il nous donner des infos sur les portions de lignes ou il est utilisé actuellement et sur la particularité des sous stations qui le permettent en 1500 comme en 25000V :?:

Si je dérange ici, j'ouvrirai un fil sur Ferrovissimme...

M.B.
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Michel B.
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