[Jouef] Que faire de vos voitures Grand Confort ?

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Christophe
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Message par Christophe » mar. 21 mars 2006, 21:00

Bon, j'en étais où moi ?... Heu, ah oui, les roues !

Donc, on poursuit le boulot avec les limes fines illustrées ; il faut y aller progressivement ; soyez patient, ne forcez pas et vérifiez régulièrement la cote au pied à coulisse.

Image


Les petites pauses sont bonnes pour le refroidissement : rappelez vous, si ça chauffe trop, ça se met à tourner dans le vide autour de l'axe. Là, pas le choix, on démonte, on colle à la cyano, on pose et à demain ; on passe à une autre...

Image

Pour diminuer le problème d'ailleurs, lorsque j'en avais beaucoup à faire, je procédais par étape ; par série de 10, je m'approchais d'une cote, puis d'une autre et je montais et démontais les essieux...

Nan, nan, pas fastidieux du tout !! :mort:
Modifié en dernier par Christophe le mer. 22 mars 2006, 02:03, modifié 1 fois.
Christophe

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Message par Christophe » mar. 21 mars 2006, 21:06

On attaque la finition quand on est très très proche de la cote (0.1) avec une mini lime de forme oblong.

Elle va permettre de bien égaliser la roue.

Sa forme va permettre d'avoir un boudin qui est relié de façon douce et progressive à la roue (pas d'arrêtes vives).

Elle permet de faire la dernière passe sur le sommet du boudin pour lui donner une léger arrondi afin que l'arrête ne soit pas vive

Ne pas oublier d'adoucir aussi les arrêtes de l'extérieur du moyeu de la roue qui a été applani par le travail de lime qui a permis de réduire l'épaisseur de la roue.

Image


Quand c'et fait, un coup de papier à l'eau sur la roue tournante pour l'ultra-finition avant passage au brunisseur.

Image


Ensuite, on remonte l'autre roue et on s'arrange pour que l'essieu soit suffisament dégagé pour que nous puissions le fixer sur le mandrin de la mini perceuse.

Attention, il peut être nécessaire d'ajuster là encore le bon centrage.

Et c'est reparti : les grosses limes, puis les plus fines...

Le truc est de bien fixer pour que l'on puisse passer les limes et le pied à coulisse pour vérifier régulièrement les cotes.

Et là encore, patience et longueur de temps... pour éviter les échauffements excessifs !

Image
Modifié en dernier par Christophe le mer. 22 mars 2006, 02:02, modifié 2 fois.
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Nugget
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Message par Nugget » mar. 21 mars 2006, 21:08

:shock: T'es fraiment un tout bon Christophe !!! :shock: *

Faire un pareil truc avec un Mimo tour !!

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Message par Christophe » mar. 21 mars 2006, 21:12

Nugget a écrit ::shock: T'es fraiment un tout bon Christophe !!! :shock: *

Faire un pareil truc avec un Mimo tour !!
Image
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Message par pk170 » mar. 21 mars 2006, 21:13

sansasss !!!!!
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Message par Pélican.be » mar. 21 mars 2006, 21:14

c'est du mimo de chez mimo !!
respect ...
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Message par Christophe » mar. 21 mars 2006, 21:18

Voilà le fameux puller ! Attention, bien prendre (c'était en option pour ma part), le démonte essieux spécial essieux à pointe sinon c'est la cata, j'ai essayé, cela écrase la pointe !

Je m'en sers à la fin pour écarter les roues et les positionner sur l'axe.

La norme NEM, que certaines ne respectent pas toujours :colere: , fixe l'écartement entre les roues à 14.3mm minimum, je me suis mis à 14.5.

Image

Et voilà la bestiole sur un coupon de rail en code 90. Pour les essais que j'avais fais il y a quelques temps, ça tourne sans souci.

On voit qu'il reste quelques traces de colle cyano. Elles vont être nettoyées.

Image

Les essieux sont brunis chimiquement avec le matériel de chez Zébulon (héritage Libéron pour ceux qui s'en souviennent) Dégraissage, brunissage, fixateur et voilou ! Je remets l'image publiée précédement sur mes essais pour améliorer le bogie ; sujet que je vais réattaquer en pas tardant !! :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par Christophe le mer. 22 mars 2006, 02:00, modifié 1 fois.
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Message par Nugget » mar. 21 mars 2006, 21:27

Christophe a écrit :
Nugget a écrit ::shock: T'es fraiment un tout bon Christophe !!! :shock: *

Faire un pareil truc avec un Mimo tour !!
Image
C'est mériter, tout beau travailm mérite compliments !!

Non mais !

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Message par Christophe » mar. 21 mars 2006, 21:29

Et j'en profite pour remercier à nouveau tous les gentils forumistes qui mettent un petit ou grand mot d'encouragement ! Ca fait toujours plaisir ! :mrgreen:

Et si d'aventure tout ce bazar sert un peu à quelqu'un j'en serai ravi.
Christophe

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Message par Nugget » mar. 21 mars 2006, 21:35

Chef ?

J'ai une question, je peux ? Merci !! :wink:

Quelle est la vitesse minimum de ta mini perceuse ? j'essaie d'en trouver une mais, étant conscient qu'il ne faut pas qu'elle tourne vite, je n'arrive pas à en trouver une en dessous de 7000 t/min. Accessoirement quelle est sa marque ?

Merci

Aie, ca fait 2 questions et j'avais dis que j'en posais qu'une....pas la tête ! :clown:

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Message par Christophe » mar. 21 mars 2006, 21:46

Alors, c'est une maxicraft de 2A. Elle va de 3 à 16v avec son transfo ad hoc.

Je ne connais pas sa vitesse mini mais il est stipulé qu'elle monte jusqu'à 20000 tours à 16V. Et je pense que je dois lui envoyer peut-être 5 ou 6 V ?... Environ 1/3 de 20000 tours, soit entre 6 et 7000 tours, tu n'es pas loin en fait... Ca doit le faire !
Christophe

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Message par Nugget » mar. 21 mars 2006, 21:51

Merci !

En fait le problème si ca tourne trop viet c'est que ca fond le plastique (si on en perce bien sur !), alors pas génial, et tout faire à la main, des fois ....... :mort:

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Message par Jean Rémi » mar. 21 mars 2006, 22:31

I'm impressed !
Impressionnant. Je vais essayer ça avec des vieux jouef ! Ce doit être possible !
En tous cas chapeau et merci pour toutes ces photos qui rendent si lisible ton boulot !
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Message par l'Esto » mer. 22 mars 2006, 08:50

Il suffit de brancher la perceuse sur un transfo train, et de trouver la bonne vitesse. Avec ces vieux essieux Jouef, il convient de laisser refroidir souvent (comme l'a signalé Christophe ça part souvent en toupie), ou d'y aller mollo sur la lime.

Un rappel cependant : lunettes de protection indispensables. Et se souvenir que la roue peut partir d'un coup... Prudence donc.

Ca marche aussi très bien avec les roues Fleischmann.
XT

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Didier27
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Message par Didier27 » mer. 22 mars 2006, 09:31

Bravo cela donne envie.

Continu

Didier
Didier - diesel et alors ?

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