Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Jouef] Grue Cockerill de 85 tonnes + rame

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: [Jouef] Grue Cockerill de 85 tonnes + rame

Publié: Dim 05 Nov 2017, 18:39 
Bonjour Patrick,

C'est effectivement splendide, bravo pour tout ce travail.
Le fil qui doit simuler le câble est toujours un gros problème. Il faut que les pièces soient lourdes pour éviter qu'il ne vrille, d'autant plus si la moufle du palan a 8 brins !
J'ai lu plus haut qu'il ne s'agissait pas du fil définitif. Quelle est la matière de celui-ci et par quoi vas-tu le remplacer ?
FD
François D
Intarissable !

Publié: Dim 05 Nov 2017, 19:33 
Bonsoir François,
il est vrai qu'avec 8 brins, c'est pas simple, j'ai mis un fil de 0,4 mm de marque aero-naut plutôt utilisé en aéro pour les palonniers et en nautisme, à l'échelle il me faudrait quelque chose qui se rapproche de 0,32 mm, mes collègues pêcheurs m'approvisionnent régulièrement en tresses de différents diamètres, mais pour l'instant, rien de bien probant. Soizic035 du forum.ferroviaire.du.tregor l'a fait en fil de couture résistant...?
Il faut que je trouve le bon compromis, cela semble marcher aussi pour Recoule sur ce même site, mais il n'y a pas tant de brins...mais je ne désespère pas! Il faut que ça fonctionne!
Le problème n'est pas vraiment sur le crochet de 85t, mais plus sur le petit crochet qui n'est pas lourd bien qu'étant tout laiton.
Ca marche pô !
pat64
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Patrick
Club: Les grands malades

Publié: Dim 05 Nov 2017, 20:43 
Ton travail est superbe ! :applause:

Le problème du fil (et du rendu qui doit "faire vrai") est que tu veux aussi que ta grue soit fonctionnelle.
Si tu avais choisi une représentation factice des câbles, le fil élastique EZ-Line aurait parfaitement convenu.

Maintenant, tu peux essayer quand même. Mais justement le fait qu'il soit élastique risque de ne pas te donner satisfaction dans les manœuvres.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Dim 05 Nov 2017, 21:01 
Merci Renato pour le tuy...fil je vais finir par trouver, on y croit, on y croit!
Ca marche pô !
pat64
Bavard

Publié: Lun 06 Nov 2017, 10:28 
Bonjour,
Il existe ce que l'on appelle du "fil à gant" qui est un fil de couture très fin en nylon.
Chez les shipchandlers on trouve aussi du fil polyester très fin qui devrait faire l'affaire;l'inconvénient est qu'il est blanc mais en le teintant avec la mine d'un crayon papier li devrait garder sa souplesse (ce que l'on aura pas avec de la peinture).
Alain.
Brest m'aime !
tsugaru
Papotier

Publié: Lun 06 Nov 2017, 13:09 
Oserais-je proposer cela ?
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Lun 06 Nov 2017, 22:27 
En théorie sur un palan à 8 brins, la tension sur chaque brin est de 1/8 de la charge (sans blague ?... :siffle: ). On le vérifie généralement en charge par la position bien horizontale de la moufle.
Par contre à vide, la moufle est souvent "de travers", les brins au plus près du point fixe sont généralement moins tendus que ceux près du tambour du câble. Cela signifie donc que la tension sur ces brins est encore inférieure au 1/8 du poids de la moufle.
A nos échelle de reproduction, le poids de la moufle et la rigidité du fil sont donc les 2 facteurs limitants.

Quant au phénomène de torsion, il est évidemment plus important lorsqu'on utilise un fil torsadé. Malheureusement, il est difficile de trouver facilement des fils tressés de petit diamètre.
Il existe des fils de suture chirurgicaux tressés non résorbables de petits diamètres souvent avec une aiguille sertie mais de longueur maxi 75 cm. Par contre, les fils de pêche pour carnassiers sont très intéressants et généralement plus solides.
FD
François D
Intarissable !

Publié: Lun 06 Nov 2017, 23:13 
Du fil de soie? pourquoi pas, ça pourrait le faire. Sur le mienne, je me suis contenté d’installer du fil fin de couture dit « fil chinois » qui peluche moins.
Manette-z
Volubile

Publié: Lun 06 Nov 2017, 23:35 
Le fil chinois, si tu le cires, il ne pluche plus pour un long moment et en plus cela favorise le glissement. :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Mar 07 Nov 2017, 13:44 
Bonjour,

Effectivement, le fil fait couler beaucoup d'encre :lol:
Le comportement décrit par François D est exactement celui qu'a le modèle; les tresses de pêche (corps de ligne) que l'on m'a amené ne doivent pas avoir cet inconvénient(je n'ai pas essayé car le montage à blanc est... démonté). Les fils utilisés pour les carnassiers semblent de deux natures, fil mono-filament en nylon (souplesse du nylon...?) ou Kevlar? avec une âme métallique (je doute sur la capacité à épouser un petit rayon). Mon problème est qu'effectivement, je veux gagner sur tout les tableaux (diamêtre, souplesse, tenue) et je pense qu'il va falloir composer.
Pour l'instant je bosse sur la cabine et les treuils selon la photo de Vigan (Mais seulement les WE et encore s'il pleut...) , j'ai commandé les 2 voies ferrées de janvier et février.
Si quelqu'un de l'AATVM passait par là et qu'il ait quelques photos complémentaires des treuils et des trucks un peu sous toutes les coutures, je serais bien preneur! :D
Merci pour l'aide que vous apportez avec vos idées et/ou vos remarques toujours pertinentes.
Patrick
Ca marche pô !
pat64
Bavard

Publié: Mar 07 Nov 2017, 16:18 
Et celui-la fil métallique

vu sur le lien fourni par Sylvain :wink:
Dernière édition par Nicolas p le Mar 07 Nov 2017, 16:42, édité 1 fois au total.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 07 Nov 2017, 16:30 
Pour ce qui est de la doc, il y a aussi eu deux n° de ferrovissime qui parlaient de cette grue et aussi plusieurs n° de LR.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 07 Nov 2017, 20:57 
Bonsoir,

Oui, Ferrovissime n° 7 et 8 et pour LR, je le lis depuis....1973!
Bien sûr tout a été "compulsé". De même que les forums d'autres sites...j'avais des revues "Notre Métier" et de vieilles "Vie du Rail", lorqu'elles parlaient encore et surtout train, j'y aurais sûrement trouvé mon bonheur, mais les souris et l'humidité ont été plus rapides!
Pour le fil c'est quand même bien difficile de tout acheter! Et en plus je ne comprends pas les caractéristiques techniques telles qu'elles sont décrites, donc pour déchiffrer...je suis assez basique, je comprends les mm, Nm, mais le reste...
Ca marche pô !
pat64
Bavard

Publié: Ven 10 Nov 2017, 10:11 
Pour le fil, je te conseille cette tresse, elle se comporte comme un câble elle est très souple et ne s'effiloche pas, j'ai réalisé toutes les transmissions funiculaires sur Aurillac avec. J'ai réalisé aussi les élingues de transport et les arrimages de chargements sur les wagons.

Tresse

Sinon superbe travail félicitations.
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

Publié: Ven 10 Nov 2017, 10:36 
C'est très bien que tu alimentes ce fil et je te recopie le message que j'ai posté sur l'autre fil ou te me citais.

C'est vrai que tu ne dois pas avoir de complexes, car tu réalises un travail remarquable. :applause: :applause:
J'ai commencé il y a quelques années les modifications de la mienne, mais je n'avais pas eu cette approche qui est plus belle et plus détaillée.
J'ai envie de m'y remettre en suivant tes réalisations et ta façon de faire.
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue