Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Dim 26 Mai 2013, 10:34 
tant qu'à faire pourquoi pas directement sur CP ?
LPAT67-Le Site de la Passion!-
Avatar de l’utilisateur
lpat67
Fécond
 
Messages: 523
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 20:08
Localisation: France
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO + DC-Car

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Lun 27 Mai 2013, 19:57 
lpat67 a écrit:tant qu'à faire pourquoi pas directement sur CP ?


Bonsoir Patrick..me revoilou...

woui c'est que j'ai fait sur mon module d'expo...

Image

mais pour mon réseau je vais avoir besoin de longueurs supérieures à 2,50 m et ça m'embête d'avoir un joint....(même avec de l'enduit ça finit toujours par fissurer....en + les CP qu'on trouve aujourd’hui on tendance à voiler...et je me demande si je ne vais pas mettre plutôt du carton plume sous les bandes de papier...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Avatar de l’utilisateur
Papybricolo
Volubile
 
Messages: 2115
Inscrit le: Ven 26 Mars 2010, 09:11
Localisation: Ile de France & Picardie
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Lun 27 Mai 2013, 20:12 
Le CP risque de se voiler en raison de son défaut : sensible à l’humidité et variations hydrométriques !
Par contre j'ai découvert un similaire nomé Médium... je connais pas encore ses propriétés et défauts...
LPAT67-Le Site de la Passion!-
Avatar de l’utilisateur
lpat67
Fécond
 
Messages: 523
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 20:08
Localisation: France
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO + DC-Car

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Lun 27 Mai 2013, 21:14 
lpat67 a écrit:Le CP risque de se voiler en raison de son défaut : sensible à l’humidité et variations hydrométriques !
Par contre j'ai découvert un similaire nomé Médium... je connais pas encore ses propriétés et défauts...


Le Médium est un composite (genre aggloméré) mais de meilleure qualité....

Son AVANTAGE il ne travaille pas comme les panneaux de CP

son INCONVÉNIENT c'est qu'il est plus lourd et les vis difficile à pénétrer

je ne me souviens plus des épaisseurs minimum ?

par contre en faible épaisseur je pense qu'il faut le manier avec précaution car il peut être cassant..

Donc je dirais que pour un fond de décor sur un réseau fixe ...pourquoi pas ?

Sur des modules d'expos c'est à proscrire (Gérard à utilisé ce matériau pour son module !!) il faut appeler "musclor" pour le décharger de son véhicule...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Avatar de l’utilisateur
Papybricolo
Volubile
 
Messages: 2115
Inscrit le: Ven 26 Mars 2010, 09:11
Localisation: Ile de France & Picardie
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Lun 27 Mai 2013, 21:27 
ah Ok car je pensais en utiliser pour un éventuel module !
LPAT67-Le Site de la Passion!-
Avatar de l’utilisateur
lpat67
Fécond
 
Messages: 523
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 20:08
Localisation: France
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO + DC-Car

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Mar 28 Mai 2013, 08:29 
Médium = MDF.

Epaisseur mini = 3mm. Voir plusieurs articles de Léonard Demarcq qui semble être un fan...
Je suis Jumbo
Avatar de l’utilisateur
PJRo
Zé cru voir un rominet!
 
Messages: 13578
Inscrit le: Lun 15 Août 2005, 16:45
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Mer 31 Juil 2013, 19:42 
Je vous présente un véhicule de secours...
Image
La base est celui de la marque Roskopf... et après transformation en Car-System et digitalisation avec gestion de l'éclairage :
Image

La vidéo finale :


A bientôt pour d'autres modèles...
LPAT67-Le Site de la Passion!-
Avatar de l’utilisateur
lpat67
Fécond
 
Messages: 523
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 20:08
Localisation: France
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO + DC-Car

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Jeu 01 Août 2013, 09:41 
Belle transformation Patrick
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Avatar de l’utilisateur
Papybricolo
Volubile
 
Messages: 2115
Inscrit le: Ven 26 Mars 2010, 09:11
Localisation: Ile de France & Picardie
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Ven 02 Août 2013, 13:24 
Tous les panneaux dérivés du bois se déforment lorsqu'ils ne sont pas "équilibrés". Le médium ou MDF (medium density fiberboard) est constitué de fibres collées. Sa principale destination est l'ameublement. Il se déforme peu sous l'action des variations hygrométriques. Le contreplaqué est une assemblage de feuilles croisées (pour les produits courants) toujours en nombre impair. Il se déforme peu mais comme le MDF, c'est du bois et le bois "aime" l'humidité.
Equilibrer un panneau consiste à le revêtir sur ses deux faces de matériaux équivalents pour éviter la pénétration de l'humidité par la face non traitée.
Dans le cas soulevé plus haut par LPAT 67, une bonne couche de peinture aurait limité les dégâts, voire empêché toute déformation.
Le MDF plus lourd à épaisseur égale, plus fragile sur les arêtes et les angles, pourra subir les mêmes déformations, peut-être atténuées en fonction des essences utilisées et de la qualité de fabrication.
Les panneau de particules ou aggloméré sont composés de copeaux collés. Relativement grossiers, ils ne conviennent pas très bien à la construction de nos réseaux sauf pour des installations fixes. Il en va de même avec le Triply (gros copeaux).
Il reste le panneau d'Isorel. C'est aussi un panneau de fibres relativement bon marché, de faible épaisseur (3,2 mm mini de mémoire). Il existe en panneaux assez longs (3,2 m ou plus). Evidement sa minceur limite sa rigidité. Pour de grandes surfaces, il est prudent de le fixer sur un cadre. Là aussi, une couche de peinture en contreparement est utile. Cette précaution s'applique à toutes les constructions: il faut peindre le dessous de nos réseaux (couleur indifférente) pour qu'ils restent plans. Vouloir mettre des structures pouvant supporter un éléphant ne sert à rien. Le bois sera toujours le plus fort. La dilatation sous l'effet de l'humidité est capable de forces de plusieurs tonnes !
Le bois, qu'il soit massif ou reconstitué, reste stable s'il est placé dans une humidité constante. Nos réseaux, souvent installés dans un grenier ou un sous-sol, ne bénéficient pas toujours de cet avantage alors traitons-les correctement en respectant les règles d'emploi du bois .
Tonton Jean
Prolixe
 
Messages: 1741
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007, 21:09

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Ven 02 Août 2013, 14:03 
Merci à toi pour toutes ces précisions... maintenant j'en sais un peu plus sur les divers produits vendus...
LPAT67-Le Site de la Passion!-
Avatar de l’utilisateur
lpat67
Fécond
 
Messages: 523
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 20:08
Localisation: France
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO + DC-Car

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Dim 22 Avr 2018, 08:50 
La video de la semaine


Enjoy....
LPAT67-Le Site de la Passion!-
Avatar de l’utilisateur
lpat67
Fécond
 
Messages: 523
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 20:08
Localisation: France
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO + DC-Car

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Dim 22 Avr 2018, 11:08 
Il y a un nouveau venu sur le marché des panneaux: le panneau composite, très léger, rigide, ne se déforme pas à l'humidité par contre je ne connais pas ces caractéristiques mécaniques et à l'inconvénient d'être plus cher... A voir dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
Avatar de l’utilisateur
Michel47
Intarissable !
 
Messages: 3908
Inscrit le: Ven 04 Sep 2009, 17:35
Localisation: Entre Violette et ballon ovale
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Lun 30 Avr 2018, 11:46 
Demandez le programme... demandez...

De longues rames de marchandises... , la vidéo de la semaine....
cliquez sur le lien pour accéder à la page vidéo sur mon site faite tourner le compteur merci.
Enjoy........

lpat67.free.fr


et bientôt une nouvelle série de vidéos a ne pas rater !

Image

Surveillez Le Site de la Passion !

Cliquez sur l'image ci-dessous :

Image

Je compte sur vous !
LPAT67-Le Site de la Passion!-
Avatar de l’utilisateur
lpat67
Fécond
 
Messages: 523
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 20:08
Localisation: France
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO + DC-Car

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Dim 03 Juin 2018, 14:10 
C'est parti pour la série...
la Bande-annonce :


et le 1er numero :


A suivre bien sur !
LPAT67-Le Site de la Passion!-
Avatar de l’utilisateur
lpat67
Fécond
 
Messages: 523
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 20:08
Localisation: France
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO + DC-Car

Re: LPAT67 - Le Site de la Passion ! -

Publié: Sam 23 Juin 2018, 15:50 
Les vidéos sur la série locomotives ...
cliquez sur l'image pour voir la vidéo au film que vous voulez voir...

2-loco REE-class66 sound
Image

3-loco REE-231k82 sound
Image

4-loco Electrotren CC65505 sound

Image

5-loco Liliput 140 C 6 sound

Image

6-loco Hornby Jouef 141 R 994 sound
Image

A suivre...
LPAT67-Le Site de la Passion!-
Avatar de l’utilisateur
lpat67
Fécond
 
Messages: 523
Inscrit le: Mer 14 Mai 2008, 20:08
Localisation: France
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO + DC-Car

Précédent

Retour vers Loco-Revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Gigi57, Google [Bot], railal, shanoos et 37 invité(s)