Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 14:59 
Le prochain bâtiment sur lequel je commence à travailler le dessin est l'ensemble TIA, Sablerie et huilerie.

Image

Le bâtiment suit la courbe des 3 voies parallèles. Cette ensemble reste assez similaire que les autres bâtiments déjà dessinés comme le foyer des roulants et le bâtiment des vestiaires.

Image

Il y a encore des choses à ajouter, mais les grand principes de ce bâtiment sont en place ! :dodo:
Wis
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gabriel

Publié: Sam 26 Jan 2019, 10:41 
Ayant déménagé dans ma nouvelle maison, je peux enfin redéployer mon réseau, l'agrandir et lui donner une place et une taille définitive ! :coeur1:

J'en ai profité pour revoir le tracé avec comme seul contrainte les éléments modulaires déjà fabriqués. J'ai aussi décidé de supprimer le port militaire, les sous-marins n'allant jamais aller dans cette pièce, j'ai décidé de reprendre la structure et la place ainsi dégagée pour faire des gares caché et pour stocker les convois.

Image

L'autre travail consiste à reprendre les piétements, comme le réseau ne va plus bouger, j'ai donc décider de les refaire. Pour le moment, je travail sur l'hélice Sud, je reprends et je rénove tout ce qui a souffert lors du déménagement. Par ailleurs, je vais pourvoir la terminer ; c'est cette partie du réseau qui va être réalisée en priorité.
Image

Le TCO a été modifié en conséquence, et je passe beaucoup de temps à tester la gestion pour voir si je n'ai pas des problèmes d'exploitation inhérent au tracé que je pourrais revoir.
Image

Le chantier du château d'eau va aussi continuer, je vais en reparler bientôt :coeur1:
Dernière édition par Wis le Sam 26 Jan 2019, 23:48, édité 1 fois au total.
Wis
Loquace

Publié: Sam 26 Jan 2019, 23:40 
Parlons un peu de la construction de l'hélice Sud. Ayant une CNC, j'ai décidé de construire l'hélice de façon un peu élaboré. La semelle de l'hélice va être fait en ctp de 10mm mais il va y avoir une particularité. La trace de la trajectoire des deux voies va être évidée de 5mm pour que le liège soit incrusté dans la semelle. Chaque segment sera solidarisé au suivant par des pièces de 5mm qui se logeront entre deux segments dont l'épaisseur sera réduit à 5mm.

Image

16 segments formeront une révolution de l'hélice pour monter d'un niveau cependant il y a une petite subtilité, le dernier segment sera légèrement plus grand pour compenser le cos α.

Image

La prévisualisation du G-code du segment me permet de voir ce que va donner la pièce. On voit aussi les 3 pièces qui permettront de solidariser le segment au segment suivant.
Image

L'inclusion de la semelle de liège dans le segment va me permettre d'économiser 10mm et donc d'adoucir la pente. Par ailleurs, ça va me faciliter la pose de la voie car je serais sur que la trajectoire du liège est correcte.
Wis
Loquace

Publié: Dim 27 Jan 2019, 11:11 
Réalisation du prototype... Ah... y'a un truc qui va pas... :gne: ... :colere: ... j'ai fais une erreur, les traces sont trop étroites, elles font 15mm elles devraient faire 30mm, je vais donc corriger le fichier. J'ai ajouté deux perçages de 5mm pour y loger des Led, ce qui va permettre d'éclairer le niveau inférieur et une gorge pour loger les fils d'alimentation.

Image

Bon, bah je vais reprendre mon fichier et faire les corrections puis relancer l'usinage :siffle:
Wis
Loquace

Publié: Dim 27 Jan 2019, 11:52 
C'est de la haute technologie. :applause:
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Dim 27 Jan 2019, 12:01 
Wis a écrit:Le prochain bâtiment sur lequel je commence à travailler le dessin est l'ensemble TIA, Sablerie et huilerie.

Image

Le bâtiment suit la courbe des 3 voies parallèles. Cette ensemble reste assez similaire que les autres bâtiments déjà dessinés comme le foyer des roulants et le bâtiment des vestiaires.

Image

Il y a encore des choses à ajouter, mais les grand principes de ce bâtiment sont en place ! :dodo:

Je crois reconnaître ma sablerie imaginaire :moi: :siffle: :ange: Je me trompe ? :ange3: :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Publié: Dim 27 Jan 2019, 12:46 
X2425> Non tu ne trompes pas, ton réseau est un chef d'oeuvre et une des sources d'inspiration très appréciable ! :coeur1:

Après entre la rotonde, le château d'eau, et les autres bâtiments, il y a une certaine unité architectural typique Est /AL :coeur1:
Wis
Loquace

Publié: Dim 27 Jan 2019, 12:50 
Jolito a écrit:C'est de la haute technologie. :applause:

j'avoue que la CNC m'ouvre pas mal de perspectives, entre les bâtiments et certaines pièces d'ouvrage c'est vraiment un outil épatant ! :coeur1:
Wis
Loquace

Publié: Dim 27 Jan 2019, 15:04 
Voilà ! :dodo:

Image

plus que 63 à faire ! :mort: :ange: :siffle:
Wis
Loquace

Publié: Dim 27 Jan 2019, 21:12 
Bonsoir,
Soit 4 révolutions ?
Bien à vous, et bon courage
Yves
Yves02
Loquace

Prénom: Yves

Publié: Dim 27 Jan 2019, 21:30 
En effet 4 tours... :siffle:

J'ai commencé à peindre en RAL 7015 les parties de la rampe hors liège et les modules de soutiens, ça fait plus propre. Comme l'hélice va être visible, autan travailler l'esthétique :ange:

J'ai peint aussi les deux segments que j'ai disposés à blanc juste pour voir le rendu, bien sûr la hauteur est trop importante mais je suis content, une fois solidarisés entre eux et la semelle de liège posée, ça va avoir un beau rendu :dodo:
Image
Wis
Loquace

Publié: Lun 28 Jan 2019, 12:16 
Maintenant que les caissons à la base de la rampe sont peint, je peux commencer la pose de la voie. Je crois que c'est l'une des tâches que je préfère dans la construction de l'infrastructure du réseau ! :coeur1:

Image

J'ai eu le temps d'usiner 3 segments pour le prochain tour placé temporairement là pour vérifier la géométrie.

Image

La petite Glaskasten est de sortie pour faire les mesures avant d'assembler sa stalle.

Image

Encore quelques ajustements à faire pour que tout soit prêt à être assemblé.

Image

Cette petite stalle est certes une curiosité mais elle apporte un peu de fantaisie au bâtiment. :coeur1:
Wis
Loquace

Publié: Mar 29 Jan 2019, 12:44 
Aujourd'hui, je commencé le module n°3 du dépôt. J'avais déjà assemblé sur la planche les fondations du château d'eau mais je n'avais pas encore réalisé la structure qui solidarise les modules, du coup, là j'ai deux modules solidarisés et je vais pouvoir commencer le travail sur le décors

Image

Les trois voies d'entrée vers le pont avec les 3 fosses de basculages. Le bâtiment TIA, Sablerie et huilerie sera sur la gauche, le portique va enjamber les 3 voies. On voit aussi le liège qui va être posé ou se trouve la voie pour le train de secours.

Image

Il faut que j'usine les fosses, mais je suis content du rendu que j'ai réussi à avoir.
Image
Dernière édition par Wis le Mer 30 Jan 2019, 18:14, édité 1 fois au total.
Wis
Loquace

Publié: Mar 29 Jan 2019, 23:29 
Pour commencer l'hélice, j'avais besoin d'un support mais je ne pouvais pas à cette emplacement utiliser une tige filetée. Vu la configuration un peu particulière, il me fallait une sorte de couple. J'ai donc dessiné ce couple pour pouvoir l'usiner.

Image

Ce couple est réalisé en deux épaisseurs de Valcromat, collé et vissé. Assemblé, j'obtiens une très bonne rigidité.
Image

On voit bien ici la complexité pour élaborer une pièce qui permette à la fois le support à la bonne hauteur du départ de l'hélice sans engager le gabarit des voies au niveau 0 et sans engager le gabarit des voie montant la rampe !
Image

La chambre oblong est nécessaire pour fixer l'écrou qui va solidariser une tige filetée pour un assemblage ultérieur. Le résultat me permet de régler un problème que j'avais mal anticipé concernant le placement des tiges filetés. Grâce à la CNC, je peux régler de façon élégante mon problème ! :coeur1:
Wis
Loquace

Publié: Mer 30 Jan 2019, 18:13 
Un peu de travail de décors cette après midi. :siffle:

J'ai commencé la fabrication du mur de soutènement qui se trouve derrière le château d'eau.

Image

Début prometteur, il reste encore le parapet à poser et pas mal de détails à fignoler mais je suis content. A la place des 3 essieux qui ne seront pas placé là, je compte mettre deux arbres dont la silhouette est dessinée au sol.

Image
Wis
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue