Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Wissenheim... une gare quelque part à l'Est en H0 !

Publié: Lun 21 Mai 2018, 17:26 
Oui.
Je ne suis pas un maquettiste!
Chouchou Loco
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 21 Mai 2018, 18:05 
Wis a écrit: Bon par contre je ne suis pas très équipé en matière première et outils qui vont bien pour les faire mais bon, c'est une question de temps :)

Pas besoin de grand chose, mais de la patience et une fois le coup de main, ca va encore plus vite :mrgreen:

Image

Lime gros grain, lime fine, gomme Roco, marqueur, rail (œuf corse :clown: )

Gros plan sur les limes:

Image

Et un étau bien-sur:

Image

Et après, tu sort des trucs comme ça de tes mains:

Image

C'est pas la mer a boire :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 21 Mai 2018, 18:11 
Très beau boulot Gabriel :applause: :applause: La menuiserie est impeccable !

Nicolas p a écrit:C'est pas la mer a boire :wink:

https://youtu.be/MKwwjRogBvA
:mrgreen: :arrow:
Veut préser 72100 roulante !
CC 72180
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO ep Vc
Prénom: Alexandre

Publié: Lun 21 Mai 2018, 19:27 
Nicolas P> effectivement, il me manque juste des traverses en bakélite

Avant de faire des découpes, j'ai crobardé les installations qui prendront place sur la partie sud du dépôt avant la tranchée de la rampe. Il reste ensuite à remettre ça au propre, et faire des recherches icono pour les deux bâtiments

Image
Wis
Loquace

Prénom: Gabriel

Publié: Mar 22 Mai 2018, 11:55 
Bon, j'ai usiné le gabarit c'est pas mal mais ça peut être amélioré. J'ai quelques bricoles à affiner pour pouvoir en faire un gabarit de travail

Image

J'ai commencé à dessiner le petit bâtiment du personnel qui se trouve près de l'entrée sud du dépôt et qui donne sur la Rue de L'escarbille. Pas d'étage pour ce bâtiment, on reste sur une disposition assez simple. J'ai collé le local du syndicat à cette endroit là avec un patio ou seront affiché sur les murs des tractes de propagande. On peut sortir du patio et arriver au garage à vélo ou prendre le couloir et rejoindre les vestiaires et les lavabos ou les gars se débarbouillent avant de rejoindre leurs familles. Sur le mur ouest, une série de casiers métalliques. Les WC seront à l'extérieur dans un petit cabanon adossé au mur ouest (à gauche sur le dessin).

Image

Du coup, le bâtiment que je destinais à l’Économat sera plutôt celui du chef de dépôt et de la feuille et il aura peut être une emprise au sol un peu plus grande ou un étage et une petite tour :coeur1:
Wis
Loquace

Publié: Mar 22 Mai 2018, 17:18 
J'ai bien avancé sur le dessin du bâtiment du personnel, Il me reste pas mal de travail à faire pour dessiner les boiseries et les déco intérieurs des pièces.

Image

J'ai quelques idée d'affichage syndical à placer... :ange:

Quant à la toiture, je pense faire les tuiles à la CNC.... mais faut que je regarde ça de plus près comment sont les tuiles...
Wis
Loquace

Publié: Mar 22 Mai 2018, 17:29 
Ça y est ! :dodo:

Le gabarit de l'aiguille quintuple a été usiné avec la CNC avec les corrections nécessaire détecté lors de la première tentative.

Je dois bien avouer que c'est assez impressionnant de tenir en main la plaque ou le gabarit à été réalisé !

Image

Maintenant, il faut que je vérifie toutes les traces pour voir si j'ai pas commis des erreurs... :gne:
Wis
Loquace

Publié: Mar 22 Mai 2018, 18:13 
Ça m'a l'air bien parti, j’attends de voir comment tu va faire pour isoler tout ce joli monde :siffle:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mar 22 Mai 2018, 19:27 
Nicolas p a écrit:Ça m'a l'air bien parti, j’attends de voir comment tu va faire pour isoler tout ce joli monde :siffle:

Et bien figure toi moi aussi : :mdr:

Faut que je commande au Chat des traverses en CI mais je vais doucement commencer à couper les rails et je sens que ça va être rock 'n roll :siffle:
Wis
Loquace

Publié: Mar 22 Mai 2018, 20:16 
Alors voilà, j'ai posé temporairement deux coupons, j'ai pas pu résister :coeur1:

J'avais une petite appréhension parce que mine de rien, c'est la première aiguille que je dessine et je commence directe par le hardcore, c'est challenge mais quand même...

Image

Bon déjà, première emmerde, l'usinage des gorges est trop juste, ce qui est bizarre puisqu'il me semble que j'avais utilisé une fraise de 2mm hors la semelle des code 75 fait moins, il me semble :gne:

Enfin, je vais reprendre ça en ponçant doucement pour rectifier ça, au passage, ce medium est super fibreux, c'est la merde, je vais faire mes usinages dans un autre bois si ça continue ! :colere:

Finalement, je choppe une petite trémie et je la pose sur les coupons, et là soulagement, ça passe et ça glisse !

Par contre, et ça m'interroge un peu, j'ai ZÉRO jeux axial, il file droit sur les deux coupons sans effort, mais l'axe Z en rotation... y'a pas, en comparaison sur une aiguille courbe roco code 100 (ou même en ligne droite) avec la même trémie, elle a facilement quelques degrés de liberté en rotation Z...

Je sais pas pourquoi mais ça m'interpelle quand même un peu... :gne:
Image
Wis
Loquace

Publié: Mar 22 Mai 2018, 21:46 
Le médium est fibreux ! Normal, c'est un panneau de fibres. Les photos laissent croire à un médium de faible qualité car les fibres sont visibles. Ne s'agirait-il pas d'aggloméré ? Là, ce ne sont pas des fibres mais des copeaux.
Autre problème : dans le bois les vitesses de coupe sont très élevées. Des outils de faible diamètre (2 mm) devraient tourner à 50 000 ou 60 000 tours minute pour travailler à peu près correctement. Enfin, combien de dents a la fraise. 2 sont suffisantes (dommage, on ne peut pas faire moins).
Essaie des usinages avec du "bon" médium (les fibres sont à peine visibles) et une vitesse de rotation la plus élevée possible pour une fraise à 2 dents.
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Mar 22 Mai 2018, 21:57 
Je tourne à 33.000 tr/min-1 avec une fraise diamant de 2mm

Concernant la qualité du medium... bah c'est du Leroy Malin... -_-
Wis
Loquace

Publié: Mar 22 Mai 2018, 22:33 
Le problème est donc avec le matériau. Normalement le médium est le dérivé du bois le plus homogène. Pourrais-tu essayer avec du Forex un peu épais en ajustant la vitesse de coupe ?
Tonton Jean
Démonstratif

Publié: Mar 22 Mai 2018, 22:49 
Bah le forex si je dois souder ensuite, je crains qu'il aime pas des masses :siffle:

J'avais pensé à du PVC, mais même raison, la soudure des coupons de rails il allait pas aimer.

D'un autre côté la fraise de 2 a été pas mal utilisée, il se peut aussi qu'elle soit fatiguée :siffle:
Wis
Loquace

Publié: Mar 22 Mai 2018, 23:51 
J'ai commencé à me pencher sur la toîture. Basiquement, j'ai repris le concept des fermes présente sur la gare [que je vais enfin pouvoir continuer].

Je ne sais pas encore quelle type de tuiles je vais mettre. J'aimerai bien harmoniser les toitures entre celle des bâtiments et de la rotonde.

Image

Lors de l'assemblage je vais avoir un petit travail de retouche sur les angles, rien de bien méchant mais il faut que j'en prenne compte quand je vais faire les usinages des façades... :siffle:

J'en profite aussi pour créer des "fichiers génériques" d'éléments que je vais retrouver sur les autres bâtiments, je pense aux portes, fenêtres, crédences de mur, etc...
Wis
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue